Lors d'une récente entrevue avec Consequence, le batteur Nicko McBrain d'Iron Maiden a répondu à quelques questions concernant leur plus récent album "Senjutsu". Il est question du processus créatif, mais également de l'influence de la tournée "Legacy of the Beast" et de la façon qu'ils réussissent à concilier la vision créative du groupe versus les attentes des fans.
Voici quelques extraits :
La tournée "Legacy of the Beast", qui a duré toute la carrière du groupe, a-t-elle influencé l'écriture des différentes chansons de Senjutsu ?
Je pense qu'il y a certainement eu un peu d'influence. Sur le plan sonore, il y a quelques morceaux qui ressemblent à ce que nous faisions dans les années 80. Quand on a fait "Flight of Icarus", on ne l'avait pas joué depuis 1986. Je pense qu'il y a une influence sur ce nouvel album de certains de nos travaux antérieurs... peut-être, quand Steve [Harris] écrivait ses chansons épiques ou coécrivait avec Janick [Gers]. C'est peut-être que c'était dans un coin de leur tête quand ils écrivaient.
Comment conciliez-vous la vision créative d'Iron Maiden avec les attentes élevées des fans ?
Bien sûr, nous avons les meilleurs fans du monde. On a les meilleurs critiques, et on a aussi les critiques les plus stupides du monde. Je dois être honnête, nous sommes un groupe très égoïste et motivé. On adore nos fans. Quand on part en tournée, c'est là qu'on pense à vous : Que voulez-vous voir ? Mais ce n'est pas notre principale motivation. Parce que si on se perd dans ce monde... "Que pensez-vous que tous ces fans veulent voir ?"... On aura des fans et des attitudes différentes selon les régions du monde. Vous êtes tous une grande famille, mais disons l'Amérique du Sud ... ils pourraient vouloir entendre certaines vieilles chansons ou autre.
Mais du point de vue de l'album, quand on va en studio, je suis désolé, on ne pense pas à vous une seule milliseconde. S'il vous plaît ne vous sentez pas offensé. Nous écrivons juste ce que nous - à ce moment-là dans ce studio, dans ce cercle du soleil, si vous voulez, où nous sommes à ce moment-là de nos vies - trouvons. Il y a beaucoup de pression sur les auteurs, mais nous sommes tous capables d'absorber cette pression. Comme une bombe atomique, on a ce noyau, puis on explose dans la chanson. Une fois que la chanson est écrite, c'est là que Maiden prend vie et qu'on se l'approprie.
Les fans, nous pensons vraiment à vous lorsque nous organisons les tournées et l'aspect visuel. Mais nous sommes vraiment très égoïstes. Nous le faisons pour nous-mêmes. Et on sait à peu près ce que vous aimez, alors c'est là que vous intervenez.
Pour lire l'entrevue complète : https://consequence.net/2021/12/iron-maiden-interview-nicko-mcbrain-senjutsu/