Recherche MU :
Groupes: 1309
Critiques CD: 2488
Nouvelles: 3936
Entrevues: 125
  • Principius
    Entrevue avec Axelle Doyon, Hugues Berger-Pelletier et Marc-tienne Lebeau

    Retour sur l'entrevue de Samuel Bédard de MetalUniverse.net avec Axelle Doyon, Hugues Berger-Pelletier et Marc-Étienne Lebeau du groupe death metal mélodique montréalaise Principius.

    Aujourd’hui, j’ai eu la chance de m’entretenir avec un tout nouveau groupe de melodic death metal montréalais assez prometteur : Principius. Avec les trois membres actuels du groupe, c’est-à-dire Axelle Doyon, chanteuse, et Hugues Berger-Pelletier et Marc-Étienne Lebeau, guitaristes, nous avons discuté des débuts du groupe, de leur parcours actuel et de leurs ambitions futures.


    Tout d’abord, je n’ai pu faire autre que de leur demander pourquoi ils ont choisi le nom Principius. Hugues m’a fourni ce qui est probablement l’une des réponses les plus satisfaisantes : « En fait, c’est assez simple. Dans le band, on est tous des gens assez axés sur les principes et le mot principius est un dérivé du mot principe. Ça mêlé au fait qu’en 2020, au nombre de bands qui existent, quand on trouve un nom qui n’est pas déjà utilisé, on le garde! » Effectivement Hugues, c’est assez logique.

    Marc-Étienne et lui se sont ensuite lancés dans un court historique de l’évolution de Principius. En fait, les deux vieux amis se sont rencontrés il y a quelques années déjà alors qu’ils fréquentaient tous les deux l’Université. Ayant chacun déjà leur background un peu plus punk, c’est là qu’ils sont tombés dans le merveilleux (et ô combien vaste) monde qu’est le métal. Étant tous les deux guitaristes, ils ont rapidement décidé de se mettre aux séances de jams instrumentaux ensemble, mais sans grandes ambitions. Pour le plaisir, quoi! La vie allant, ils se sont par la suite perdus de vue jusqu’à il y a maintenant 3 ans, moment où ils ont décidé de mettre la main à la pâte et de recruter d’autres musiciens pour former ce qu’on appelle un vrai band. Leur but : faire du métal assez facile d’approche sans tomber dans les styles trop commerciaux à la Five Finger Death Punch (clin d’œil au coup de cœur musical d’Hugues, ici). C’est un chanteur et un batteur plus tard qu’ils ont rencontré Axelle, qui, à l’époque, vivait entre les murs de Québec Cité, et étudiait le chant classique aux études supérieurs, mais dont la motivation débordait. Elle qui cherchait déjà des musiciens avec qui former un groupe dans un style qui est drôlement similaire à celui de Marc-Étienne et Hugues n’a pas pu laisser passer cette chance. J’ai même entendu dire de sources assez fiables qu’elle faisait l’aller-retour Québec-Montréal en autobus à chaques deux semaines pour répéter avec les gars avant de finalement déménager dans la métropole. Si c'est pas du dévouement et de la motivation, je ne sais pas ce que c’est. 

    Quelques temps plus tard, c’est avec beaucoup de fierté (et d’efforts investis) qu’ils ont sorti leur tout premier album intitulé Lingering in Despair. Les efforts mis dans cet album sont audibles, je le recommande fortement à quiconque s’auto-proclame fan de groupes comme At the Gates, In Flames, Arch Enemy ou Epica. 

    Pour le membres de Principius, la pandémie est assez difficile. En fait, quand j’ai prononcé le mot coronavirus, j’ai aussitôt entendu trois « Ugh. » en chœur. En fait, c’est que leur parcours n’est pas un copié-collé de celui de nombre d’autres groupes; même s’ils ont déjà un premier album à leur actif, ils n’ont encore fait aucun spectacle ni aucune tournée en tant que Principius. Ils ont évidemment très hâte de pouvoir présenter leur nouvel album sur scène, mais comme dirait Marc-Étienne : « C’est sûr qu’on va avoir des nouvelles chansons d’écrites rendu là, ça ne veut pas dire qu’on ne jouera pas les vieilles tounes. Mais ça ne voudra pas dire non plus qu’on n’en jouera pas de nouvelles. »

    ► Bandcamp: https://principius.bandcamp.com/releases
    ► Page officielle: 
    http://www.principiusband.com/
    ► Facebook: 
    https://www.facebook.com/principiusband/
    ► Instagram: https://www.instagram.com/principiusband/

    ► Twitter: 
    https://twitter.com/principiusband
    ► Tidal: 
    https://listen.tidal.com/artist/22056140
    ► Apple Music: https://music.apple.com/us/artist/principius/1538983510
     
    ► Spotify: https://open.spotify.com/artist/4ySnQCqyIPtuKDaHd1Gy1c
     
    ► Deezer: https://www.deezer.com/en/album/184335752

    ► Soundcloud: 
    https://soundcloud.com/principiusband

     

    Partager cette entrevue
    Informations
    Principius
    Entrevue avec Axelle Doyon, Hugues Berger-Pelletier et Marc-tienne Lebeau
    Samuel Bdard
    Post par
    Samuel Bdard
    le 28 Novembre 2020
    Dernire critique
    Principius
    Lingering In Despair (2020)
    8.2/10
    Au Québec, ce n'est pas toujours facile pour une formation metal de se faire découvrir à sa juste valeur. Depuis le début de l'année, on ne peut pas...
    Toutes les critiques du groupe
    Publicit
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
    >>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau