Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Jinjer
Principius
I Prevail
IHSAHN
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2487
Nouvelles: 27666
Entrevues: 122
Membres Actuels :

Gaute 'Righ' Refsnes Clavier
Jarle Kvåle (Hvall) Basse
Jørn Holen (Steingrim) Batterie
Stian 'Strom' Bakketeig Guitare
Sture Dingsøyr Guitare
Terje 'Valfar' Bakken Vocal
Informations Générales :

Début: 1994
Pays: Norvège
Style: Black Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Windir (Warrior en anglais) est un groupe folklorique black metal de Sogndal en Norvège. Windir devait être le projet d'un seul homme et il a été créé en 1994 par Valfar. Valfar avait déjà joué dans quelques groupes death/black metal, mais ses projets ne l'intéressaient pas assez. Il a décidé de former son propre groupe, et comme il ne voulait pas que d'autres changent sa vision, il l'a commencé seul. Windir a enregistré deux démos lors de la période 1995-1996, "Sognariket" et "Det gamle riket". Ces démos lui ont permises de s'établir dans la scène black metal. Il a reçu plusieurs offres de contrat, mais il a décidé de signer avec Head not found/Voicesen en 1996 pour deux albums. Son premier disque, "Soknardalr", a été enregistré à Oslo en janvier 1997, et il a été mis en vente en avril de la même année. L'enregistrement s'est fait en 4 jours, mais la production s'est avrérée très bien, ce qui aidait à bien représenter sa sonorité grim et sombre. "Soknardalr " démontrait des compositions solides et une originalité propre avec son mélange de harsh black metal et ses mélodies folk/epic. Valfar s'occupait du vocal et de tous les instruments, à l'exception de la batterie. L'album a vendu environ 2 000 copies en un an.




Immédiatement après la sortie de "Soknardalr", Valfar a commencé à écrire du nouveau matériel pour son second opus. L'enregistrement de ce deuxième album, "Arntor", a eu lieu au légendaire Grieghallen studio à Bergen de août à octobre 1998. Pytten, qui avait déjà produit des albums pour Emperor, Immortal, Burzum, & Mayhem, s'est occupé de ce disque. Cette fois, Valfar a décidé d'inclure des musiciens en studio, afin de donner une musique plus complexe. Cependant, le vocal crié, la seconde guitare, la basse, les synthétiseurs et l'accordéon restaient à sa charge. "Arntor " a été mis en vente à l'automne 1999 dans le monde. Il démontrait une surprenante progression. Le côté floklorique de Windir prennait encore plus de place. Il est une parfaite combinaison d'agressivité et de beauté. L'album a vendu plus de 4 000 copies.




Avec la sortie de l'album "1184" qui a été mis en vente en octobre 2001, un nouveau chapître débuta dans la saga de Windir. Windir devenait réellement un groupe. Valfar aimait le résultat, mais il avait décidé de joindre ses forces au compositeur Hvàll de Ulcus, également de Sogndal. Valfar a travaillé avec les membres de Ulcus, sachant qu'ils auraient tous la même mentalité. Valfar et Hvàll ont composé de façon individuelle pour "1184", mais le matériel a été produit par les deux afin de donner un son similaire.




Les paroles de Windir ne sont pas seulement écrites en norvégien. elles sont écrites dans une ancienne version de leur dialecte local, "Saognamaol". Elles ont un sentiment national romantique, parlant d'histoires et son village natal de Sogndal. Sur "1184", les paroles sont en "Saognamaol" et en anglais. Le tout est dû à plusieurs facteurs. Windir voulait avoir un auditoire plus large, mais ne voulait pas perdre la nature de leur musique, et créer d'autres atmosphères.




L'album "Likferd" est mis en vente en 2003 et la compilation "Valfar, Ein Windir ".




Le 17 janvier 2004, Terje "Valfar" Bakken est retrouvé mort d'hypothermie après avoir été surpris par une tempête de neige, alors qu'il allait rencontré sa famille. Windir a décidé de ne pas continuer sans Valfar, il a fait un dernier spectacle à Oslo le 3 septembre 2004 en l'honneur de Valfar. Les autres groupes présents étaient Enslaved, Finntroll et Mindgrinder.




En 2005, le DVD "Sognametal" est distribué sur le marché.



Anciens membres :



Sóknardalr
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Arntor
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
1184
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Likferd
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Valfar, Ein Windir
Compilation
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau