Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Alex Van Halen Batterie
David Lee Roth Vocal
Eddie Van Halen Guitare / Clavier / Vocal
Wolfgang Van Halen Basse / Guitare / Vocal
Informations Générales :

Début: 1972
Pays: États-Unis
Style: Rock
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Le groupe rock américain Van Halen a été créé en 1972 à Pasadena, Californie, par les frères Eddie (guitare) et Alex (batterie). Au tout début, le groupe était connu sous le nom de Mammoth, avec Eddie Van Halen comme chanteur et guitariste, Alex Van Halen à la batterie, et Mark Stone à la basse. Ils ont acheté un système de son de David Lee Roth, et ce dernier a joint le groupe. Eddie n'était pas totalement dans sa pleine capacité lorsqu'il devait chanter et jouer de la guitare en même temps, ce fut donc un plus pour le band. Roth avait déjà auditionné pour eux, mais sans succès, alors il avait décidé de créer son propre groupe, Red Ball Jets. Le groupe a décidé que Stone n'était pas la personne idéale, alors il a été remplacé par Michael Anthony. Il s'est rendu dans leur salle de pratique, qui était dans l'immeuble du père de Roth. Anthony, dans le groupe Snake, a vu jouer Mammoth à l'école de danse de San Marino. Eddie, Alex et Anthony ont pratiqué et le résultat a été très positif. Il s'est joint comme bassiste et "back vocal".



En 1974, le groupe a découvert que le nom Mammoth était utilisé, donc il a changé pour Genesis. Cependant, le groupe s'est aperçu un peu plus tard qu'un groupe rock anglais portait déjà le nom de Genesis, alors leur nom est devenu Van Halen. Dans son autobiographie, Roth dit qu'il a suggéré ce nom en raison de la qualité du nom des frères, qu'il a comparé en terme d'efficacité à Santana. Avec ce nouveau nom, le groupe a commencé à jouer dans quelques clubs à Pasadena et Hollywood avec un public de plus en plus grand. Avant les spectacles, ils allaient distribuer des dépliants dans les écoles régulièrement. Le promoteur Bill Gazzarri trouvait leur sonorité trop lourde, mais il a été convaincu par deux de ses collègues qui s'occupaient de la carrière de Van Halen. Ils avaient rencontré Van Halen au Pasadena City College Battle of the Bands, alors le groupe a eu le spectacle. Ils sont devenus le groupe le plus connu de Gazzarri.



Le groupe jouait souvent sur Sunset Strip à Hollywood dans le milieu des années 70 dans plusieurs clubs, dont le Whisky a Go Go. En 1977, Gene Simmons, du groupe Kiss, a vu un spectacle de Van Halen lors d'une soirée pour Gazzarri et il a financé leur première démo, envoyant le groupe au Electric Ladyland studios à New York City pour enregistrer "House of Pain" et "Runnin' With the Devil". Eddie n'aimait pas son jeu sur la démo, parce qu'il n'utilisait pas son équipement personnel et il avait besoin de modifier les parties aux guitares. Simmons voulait changer leur nom pour Daddy Longlegs et il avait préparé une pochette, mais Van Halen n'a pas accepté. À ce moment, Simmons a décidé de ne plus s'impliquer avec eux et il est retourné vers Kiss. À la fin de 1977, Mo Ostin et Ted Templeman de Warner Bros. records ont vu jouer Van Halen au Starwood à Hollywood. Malgré qu'il n’y avait pas beaucoup de personnes dans la foule, ils ont été tellement impressionnés qu'ils ont offert un contrat au groupe une semaine plus tard. En octobre de la même année, Van Halen est entré au Sunset Sound Recorders studio pour enregistrer leur premier album éponyme. Toutes les pièces ont été préparées rapidement, en environ trois semaines. Plusieurs erreurs ont été laissées sur le disque et très peu d'arrangements ont été utilisés pour laisser un style près du son live. Après avoir ajouté les vocaux, l'album était prêt pour le mixe. Malgré le peu d'arrangements, Van Halen démontre des innovations au niveau de la technique musicale, de la production et des arrangements.



Le succès de Van Halen a commencé très rapidement avec une 12e position dans le palmarès Billboard pop. Plusieurs pièces originales étaient présentes, dont "Ain't Talkin' 'Bout Love," "Eruption," et "Runnin' With The Devil", mais aussi des reprises de Kinks avec "You Really Got Me" et de John Brim avec "Ice Cream Man". Le groupe a joué sur la route pendant presqu'une année entière, ouvrant pour Black Sabbath et il s'est établi une bonne réputation 'live'. Van Halen est retourné en studio en 1979 pour l'album "Van Halen II" avec un style similaire à leur premier opus. Ce disque présente le succès simple "Dance The Night Away". La popularité de Van Halen était devenue très importante dans le monde du rock. L'album "Women and Children First" a été mis en vente en 1980, qui a continué de leur donner de bonnes critiques avec les pièces "And the Cradle Will Rock..." et "Everybody Wants Some!!". Malgré leur succès, en 1981, pendant l'enregistrement de leur quatrième album, "Fair Warning", les tensions surviennent. Eddie voulait tenter des pièces plus expérimentales et complexes, ce qui était l'opposé du style de Roth. Cependant, Roth et leur production ont accepté et les ventes ont été une déception avec aucun grand succès. Un peu plus tard, Eddie mentionne dans une entrevue qu'il avait des problèmes d'alcool pendant l'enregistrement et l'ambiance sombre du disque était en raison de ceci. L'album "Diver Down" a été mis en vente en 1982. Van Halen est entré dans le livre mondial des records Guinness pour la prestation la plus payante. Leur performance au US Festival en 1983 leur a donné 1 million de dollars pour 90 minutes.



L'album suivant de Van Halen, "1984", est disponible le 9 janvier 1984 et il est le summum de leur succès. Il a été enregistré au 5150 Studios de Eddie avec une utilisation très importante du clavier, un instrument qui avait été utilisé rarement par eux dans le passé. Le simple principal est "Jump", qui met en vedette un synthétiseur. Elle est devenue vraiment un classique du rock par sa puissance, en plus d'être leur seul succès à atteindre la 1re place des palmarès. Cette dernière leur a permis d'avoir une nomination au Grammy Awards. Les autres simples à avoir envahit le marché sont "Panama", "I'll Wait", et "Hot For Teacher". Leur style commercial et l'utilisation des claviers ont éloigné le groupe de leur origine hard rock. Plusieurs morceaux ont reçu beaucoup de visibilité à MTV grâce à leur vidéoclip, dont "Hot For Teacher". Il a atteint la 2e position du palmarès Billboard derrière "Thriller" de Michael Jackson. D'ailleurs, Eddie a fait le solo de guitare de la pièce "Beat It" sur cet album. Cependant, cet album aura provoqué encore plus de tensions dans le groupe au milieu de la tournée. Roth en avait assez de l'implication de Eddie à l'extérieur du groupe sans leur en parler et Eddie n'était plus capable d'endurer la personnalité scénique de Roth. Roth a quitté Van Halen le 1er avril 1985.



Au départ, Eddie a demandé à Patty Smyth de Scandal de remplacer Roth, mais elle a refusée. Eddie a été introduit à Sammy Hagar, anciennement du groupe Montrose, qui était devenu un artiste solo. Hagar a accepté de se joindre à eux comme chanteur et guitariste rythmique. En 1986, l'album "5150" de Van Halen est un succès et il est devenu leur premier album en numéro 1 du palmarès de Billboard. Les pièces populaires du disque sont "Why Can't This Be Love?", "Dreams" et "Love Walks In". L'album incluait beaucoup de variété avec la rapide "Get Up" et la plus joyeuse rock "Summer Nights". Il s'agissait vraiment d'une nouvelle ère pour Van Halen, un nouveau logo avec l'introduction des ailes. Suite à la sortie du disque, Van Halen fait une tournée en Amérique du Nord. Intitulé "1986 Tour", le titre un hommage à la 1984 Tour de 1984. Le matériel a été diffusé sur le VHS/DVD "Van Halen - Live Without a Net". Hagar désirait surtout avoir des pièces de sa période, alors sur scène l'époque Roth disparaissait de plus en plus.



L'ère avec Hagar permettait à Van Halen d'augmenter son auditoire avec plus d'accessibilité et un style plus raffiné. Le jeu au clavier d'Eddie variait beaucoup entre les pièces et elles devenaient plus longues. Contrairement à l'époque de Roth où les morceaux duraient 3 minutes, ceux de Hagar allaient souvent jusqu'à 5 minutes. Van Halen a été productif avec les albums "OU812" (1988), "For Unlawful Carnal Knowledge" (1991) et "Balance" (1995). Les quatre albums de cette période ont atteint la première position des palmarès Billboard avec plus de 17 simples qui se sont rendus dans le top 12. De plus, Van Halen a été nominé pour deux Grammy Awards, gagnant le prix 1991 Best Hard Rock Performance avec un prix vocal pour "For Unlawful Carnal Knowledge". Van Halen a continué son succès populaire dans le milieu des années 90. En 1995, le groupe fait une tournée européenne avec Bon Jovi.



Pendant l'enregistrement de pièces pour le film "Twister", la tension entre Hagar et les frères Van Halen a poussé le chanteur à quitter le jour de la fête des Pères en 1996. Le groupe a enregistré une pièce, "Humans Being", et l'instrumentale "Respect the Wind". Hagar dit avoir été renvoyé, tandis que Van Halen dit qu'il a quitté. C'était une grande surprise pour les médias, mais Van Halen a recruté rapidement Mitch Malloy. Ils ont enregistré des démos et pratiqué avec lui. Il était déjà un ami d'Eddie.



David Lee Roth parlait avec Eddie au téléphone concernant des pièces qui devraient se retrouver sur une compilation de Van Halen. Le groupe travaillait déjà sur celle-ci lorsque Hagar a quitté. Eddie l'a invité à venir le voir. Peu après, David Lee Roth est retourné en studio avec les frères Van Halen, Michael Anthony, et le producteur Glen Ballard. Deux pièces de cet enregistrement ont été ajoutées sur leur compilation et elles ont été distribuées sous forme de simples pour aider à la promotion. En septembre, ils se sont fait demander de présenter un prix au MTV Video Music Awards en 1996. Le 4 septembre 1996, les autres membres originaux de Van Halen ont fait leur première présence publique depuis plus de onze ans. La compilation a atteint la première position des palmarès américains. Pendant ce temps, sans le dire à Roth, Eddie et Alex continuaient de faire des auditions pour d'autres chanteurs. Peu après leur présentation au MTV, Malloy a décidé de quitter, puisqu'il ne se sentait pas à l'aise d'avoir vu le groupe avec Roth à MTV. Roth avait mentionné qu'ils étaient ensemble de nouveau.



Plusieurs rumeurs d'une réunion étaient dans les médias. Plusieurs semaines après la soirée des MTV, nous avons appris que Roth ne reviendrait pas avec Van Halen. À ce moment, Roth a fait un communiqué à la presse en s'excusant aux médias et aux amateurs, se disant victime d'un coup de publicité des frères Van Halen et de Ray Daniels (leur gérant). Le jour suivant, Eddie et Alex ont mentionné qu'ils avaient été honnêtes avec Roth et qu'ils ne l'avaient jamais laissé croire qu'il serait leur nouveau chanteur.



Par la suite, le groupe a recruté Gary Cherone, ancien chanteur du groupe Extreme, qui est connu pour la ballade acoustique "More Than Words". Avec lui, le groupe produit l'album "Van Halen III" en 1998. La réaction des amateurs était généralement mauvaise et les ventes étaient peu nombreuses, si l'on compare avec leurs albums précédents. Il a quand même atteint la 4e position des palmarès américains et il a rendu possible le succès "Without You". Leur tournée promotionnelle n'a pas été la plus populaire de leur histoire. Peu après la tournée, Van Halen retourne en studio pour enregistrer un nouvel album. Au début 1999, le groupe travaille sur un album qui aurait été nommé "Love Again". Voici quelques uns des titres qui auraient pu se retrouver sur disque: "Left for Dead," "River Wide," "Say Uncle," "You Wear it Well," "More Than Yesterday," "I Don't Miss You...Much," "Love Divine," et "From Here, Where Do We Go?". Par contre, l'album n'a pas été terminé et Cherone a quitté de façon amicale en novembre 1999. Pour une nouvelle fois, il y avait des rumeurs d'un retour de Roth.



De 2000 au début 2004, aucune déclaration n'a été faite par Van Halen et aucune musique mise en vente. Les frères Van Halen continuaient d'écrire au 5150 studios et Cherone a enregistré un album et une tournée avec son nouveau groupe, Tribe of Judah. Cherone a utilisé une pièce qu'il avait écrit pour ce qui aurait été son second album avec Van Halen. Elle se nomme "Left For Dead". Eddie Van Halen a eu une opération à la hanche en 1999, mais il a bien récupéré. En 2000, le groupe a travaillé avec Roth au 5150 studios, écrivant de nouvelles pièces avant que tout s'écroule encore une fois. En novembre 2001, Anthony mentionne que Roth a travaillé avec le groupe pendant quelques mois, mais les avocats ont fait arrêter le tout. En mai 2002, Eddie dit sur leur site officiel qu'il a vaincu le cancer. La même année, Warner Bros. laisse tomber Van Halen après avoir été avec eux depuis 1978.



Un peu plus tard, il a été dévoilé que Anthony avait seulement participé à trois pièces sur l'album "Van Halen III", il a quitté en 2006. En janvier 2003, le site officiel de Van Halen mentionne que Sammy Hagar travaille avec les frères Van Halen. À la fin de mars 2004, Van Halen et Hagar ont annoncé que le groupe allait se réunir pour un album compilation et une tournée estivale américaine. En juillet 2004, la compilation double est mise en vente mettant en vedette trois nouvelles pièces avec Hagar, soit "It's About Time", "Up For Breakfast", et "Learning to See". Ces pièces ont été composées pour cette compilation et Anthony n'a eu aucun rôle dans l'écriture, même s'il avait été crédité, et Eddie a fait la basse. Il n'y avait aucune pièce avec Cherone et il a vendu platine aux États-Unis en août 2004. La tournée a rapporté environ 55$ million. Lors de quelques spectacles, le fils d'Eddie, Wolfgang, est venu sur scène pour jouer de la guitare avec son père pendant la pièce "316" dédiée à son fils. Cependant, le prix des billets était très coûteux et plusieurs personnes perdaient de l'argent. La première partie de la tournée aurait été très positive, mais Eddie aurait eu des problèmes d'alcool. Lors du dernier spectacle de la tournée, Eddie a détruit l'une de ses guitares sur scène avant de quitter rapidement.



Après la tournée, Hagar et Anthony ont admis que Eddie avait des problèmes d'alcool pendant la tournée. Hagar a décidé de quitter. En janvier 2006, de nouvelles rumeurs pour le retour de Roth se font entendre. Roth mentionne dans une entrevue qu'il a parlé à Alex Van Halen et qu'une réunion était inévitable. Van Halen ne confirme rien, pendant que Roth continue de la promouvoir. En mai 2006, Roth dit qu'il y a une entente. Le 19 juin, les frères Van Halen montent sur scène avec Kenny Chesney au The Home Depot Center pour jouer "Jump" et "You Really Got Me". Il s'agissait de leur première présence sur scène depuis novembre 2004. Ensuite, Eddie joue du nouveau matériel au House of Petals à Los Angeles le 19 juillet 2006. Après sa performance, il mentionne que cette nouvelle musique sera sur la bande originale du film pornographique "Sacred Sin".



En septembre 2006, Eddie mentionne qu'il serait intéressé par une réunion avec Roth et qu'un album solo est en préparation. Le départ d'Anthony est confirmé, il est remplacé par Wolfgang. En entrevue, Eddie dit que Van Halen pourrait se préparer pour une tournée à l'été 2007. Le 11 décembre 2006, Eddie mentionne dans un magazine qu'il a invité Roth à rejoindre Van Halen, mais le principal intéressé répond qu'il ne lui a pas parlé depuis deux ans. En 2007, Van Halen est introduit au Rock and Roll Hall of Fame. En plus des frères Van Halen, les anciens membres Anthony, Roth et Hagar étaient sur place. Le 24 janvier 2007, on annonce que Van Halen allait se réunir avec Roth pour une tournée américaine. En avril 2007, une compilation, "Best Of (1978-1984)", est annoncée. Vers le mois de février, les médias ne savent pas si la tournée aura lieu ou pas, en raison de toutes les indications différentes. En mars 2007, Eddie annonce qu'il entre en réhabilitation.



Le 12 mars 2007, Van Halen est introduit au Rock & Roll Hall of Fame à New York et les seules personnes présentes sont Michael Anthony et Sammy Hagar. Finalement, le 13 août 2007, Roth annonce que le groupe sera en tournée en Amérique du Nord dès le 27 septembre. La compilation, "Best Of (1978-1984)", a été annulée. En raison de la popularité, la tournée a passé de 25 dates à 40. Van Halen fait sa première tournée avec Roth en 23 ans à partir du 27 septembre en Caroline du Nord à guichet fermé et joue au Centre Bell de Montréal le 10 novembre.



Anciens membres :

Gary Cherone (1996-1999) Vocal
Mark Stone (1972-1974) Basse / Guitare
Michael Anthony (1974-2005) Basse / Clavier / Vocal
Mitch Malloy (1996) Vocal
Sammy Hagar (1985-1996, 2003-2005) Vocal / Guitare


Van Halen
CD
1978


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Van Halen II
CD
1979


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Women And Children First
CD
1980


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Fair Warning
CD
1981


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Diver Down
CD
1982


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
1984
CD
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
5150
CD
1986


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
OU812
CD
1988


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
For Unlawful Carnal Knowledge
CD
1991


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Balance
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Van Halen III
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
A Different Kind of Truth
CD
2012


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau