Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Jens Johansson Clavier
Jörg Michael Batterie
Lauri Porra Basse
Matias Kupiainen Guitare
Timo Kotipelto Vocal
Informations Générales :

Début: 1984
Pays: Finlande
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Stratovarius est né en 1984 à Helsinki en Finlande. Les trois membres à l'origine étaient les suivants: Tuomo Lassila (vocals/drum), John Vihervä (bass) et de Staffan Stråhlman (guitare). Le premier nom du groupe fut Black Water. La musique qu'ils jouaient était très différente de ce qu'ils offrent aujourd'hui. Black Water avait comme influence Black Sabbath et Ozzy Osbourne. Staffan, le guitariste, apportait des éléments classiques.
John (bass) a quitté le groupe vers la fin de 1984 et il fut remplacé par Jyrki Lentonen. Ce dernier avait joué avant avec Timo Tolkki dans un groupe nommé Road Block.



En 1985, Staffan ne veut plus jouer dans Stratovarius et il quitte une semaine juste avant que le groupe soit supposer d'avoir un spectacle à Aalborg au Danemark. Tuomo Lassila appelle Timo Tolkki et lui demande de joindre le groupe. Timo appris les chansons et après quelques répétitions, ils sont allés au Danemark. Tuomo continuait à chanter et à jouer du drum en même temps. Timo Tolkki a commencé à s'occuper de chanter à partir ce moment-là.

De cette façon, la musique ressemblait plus à ce qu'on peut entendre aujourd'hui: c'est-à-dire mélodieuse et avec un style classique.




En 1987, ils font leur première cassette démo qui contenait les chansons suivantes: "Future Shock", "Fright Night" et "Night Screamer". Le démo a été envoyé à plusieurs compagnies en Finlande et CBS Finland voulu signer le groupe après avoir vu un spectacle au Tavastia Club, Helsinki. À ce moment, Antti Ikonen était maintenant au clavier. Le groupe publia son premier "single", "Future Shock/Witch Hunt", en 1988. Un autre "single" sortit au début de 1989: "Black Night/Night Screamer". En Mai 1989, c'est le premier album du groupe: "Fright Night", qui sortit sur les tablettes.

Durant l'Été et l'Automne 1989, ils ont joué dans le spectacle "Giants Of Rock" en Hämeenlinna avec Anthrax et plusieurs autres groupes métal. Jyrki Lentonen(bass) a ensuite quitté le groupe. Au début 1990, du nouveau matériel est écrit, mais CBS ne voit pas d'intérêt en ce matériel. Malgré tout, le groupe n'a pas abandonné et il a continué à répéter. Ils étaient ensuite prêts à publier la suite de "Fright Night". Cependant, le groupe n'avait pas de contrat avec une compagnie et ils n'avaient pas les moyens de se financer eux-mêmes. Jari Behm joua quelques temps de la bass avec le groupe, mais les membres lui demandèrent de quitter. Ils trouvaient que son style n'allait pas avec le style du groupe.

Le deuxième album, "Stratovarius II", sortit au début de 1992 en Finlande. Il détermina que le marché pour Stratovarius se situait en dehors de la Finlande. Ils ont donc envoyé des enregistrements un peu partout dans le monde et la compagnie Shark Records, après avoir entendu la chanson "Hands of Time", voulu signer le groupe. Finalement, "Stratovarius II" reçu une nouvelle couverture ainsi qu'un nouveau nom, "Twilight Time", et sortit en Octobre 1992 partout en Europe. "Twilight Time" resta cinq mois au top 10 des ventes des disques compacts importés au Japon. Il fut le meilleur vendeur de 1993 pour l'importation au Japon. Le groupe eu un gros contrat avec la compagnie JVC Victor Entertainment au Japon et "Twilight Time" sortit en Juillet 1993 là-bas. Pendant que le groupe cherchait une compagnie, Timo Tolkki écrit durant toute l'année 1993. Jari Kainulainen (bass)a ensuite joint le groupe.
À ce moment là, 70% du nouveau matériel était fait. Tuomo Lassila eu des problèmes aux mains et il ne pu jouer du drum pendant 8 semaines. Sami Kuoppamäki, du groupe Kingston Wall, l'a remplacé pour 4 chansons.

Le troisième album, "Dreamspace", apparu sur le marché au mois de Février et Mars 1994. Il contient quelques uns des classiques de Statrovarius comme "Dreamspace", "4th Reich" et "Chasing Shadows". En Juin, ils sont allés au Japon pour la première fois pour faire des concerts à Tokyo, Osaka et Nagoya. Ils ont vu pour la première fois leurs fans japonnais. Ils jouèrent au, maintenant défunt, Shadow Club de Helsinki avant de partir pour le Japon.

Le nouveau matériel fut écrit du Printemps jusqu'à l'Automne. Ils retournèrent en studio pour enregistrer "Classical Variations and Themes", qui contient "Fire Dance Suite". Cette dernière avait été écrite pour "Stratovarius" en 1986. Timo Tolkki décida qu'il voulait arrêter de chanter et que le groupe devrait trouver quelqu'un d'autre. Quelqu'un s'est alors rappellé qu'un gars avait approché le groupe il y avait 1 an et demi à Lappajärvi en Finlande. Timo Kotipelto appella Timo Tolkki et ils organisèrent une audition. Le groupe joua un peu et dès que le gars ouvrit la bouche, ils savaient que c'était lui le nouveau chanteur.

L'influence du son de Timo se fit ressentir sur le quatrième album: "Fourth Dimension". Le titre voulait dire que le son et les chansons étaient différents, mais que ça demeurait le métal de Stratovarius. "Fourth Dimension" sortit au mois de Mars 1995 et il doubla les ventes de "Dreamspace". Stratovarius a joué en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Finlande, en Grèce et au Japon. Après ça, Tuomo Lassila et Antti Ikonen ,qui étaient là depuis longtemps, se firent mettre dehors. Il y avait plusieurs raisons, dont la mauvaise chimie entre les membres et d'autres facteurs personnels.

Après le succès de "Fourth Dimension", Timo Tolkki et Timo Kotipelto voulurent pousser le groupe encore plus loin. Jörg Michael (drum) et Jens Johansson (clavier) entrèrent dans le groupe. Le cinquième album, "Episode", fut un grand pas pour le groupe. Avec Johansson et Michael, ça donnait un album métal avec un son dramatique, mélodieux et symphonique. Pour la première fois 40 chanteurs et un orchestre de 20 joueurs furent utilisés. Le disque compact contient plusieurs classiques comme "Father Time", "Eternity" et "Will the Sun Rise?". L'album suivant, "Vision", sortit en Avril 1997 et finit 5ème sur la charte finlandaise. Il restera 24 semaines dans le top 40 de la charte finlandaise. Le disque devint or, après la vente de 20 000 albums en Finlande. Cela fut célébré le 10 Juin 1998 au "Tavastia Club" en Helsinki. Durant une tournée, il enregistrèrent le premier disque compact "live", "Visions of Europe", qui sortit au mois de Mars 1998.

En 1998, il travaillèrent sur le septième album. Il s'appelle "Destiny" et il fut enregistré durant l'Été 1998. Il sortit le 5 Octobre 1998. Le premier "single" de l'album se nomme "SOS", sortit le 17 Août et finit 3ème dans les "singles" de la charte finlandaise. "Destiny" a été premier de la charte finlandaise une semaine avant sa sortie officielle. En 2000, c'est l'album "Infinite" qui sors en magasin et, en 2001, "Intermission". Un an plus tard, on a eu le single "Eagle Heart". En 2003, il y a l'album "Elements Part I". Les critiques ont été vraiment positives par rapport à cet album. Nous aurons la 2e partie de ce concept d'album en magasin vers le mois de Novembre 2003. Le 8 décembre 2003, Timo Kotipelto (chanteur) et Jörg Michael (batteur) quittent le groupe. Ils ne s'entendent plus avec Timo Tolkki et ils quittent après plusieurs rencontres. C'est à partir de ce moment que Tolkki semble tenter un peu n'importe. Durant le mois de décembre et janvier, il multiple les discours contradictoires et semble dans une phase assez étrange. Le 13 janvier, ils mentionnent que le remplçant de Timo Kotipelto est en fait, une remplaçante. Pour la première fois, Stratovarius ont une chanteuse. Elle s'appelle Miss K et en compagnie de Tollki, ils font une entrevue étrange et nous pouvons voir une photo de la nouvelle membre entouré de sang. Anders Johansson annonce qu'il ne veut pas être dans Stratovarius de façon permanente et il veut rester avec HammerFall. Le 18 janvier, une entrevue est publiée sur le site avec Tollki, Jari Kainulainen et Miss K. L'entrevue est très étrange et fait beaucoup parler.

Vers la fin février, un texte encore plus étrange est publié et nous pouvons y voir Tolkki avec le visage en sang et qui dit avoir entendu la foi du seigneur pour le guider. Toutefois, le texte est retiré du site quelques jours plus tard, mais le voici:
-------------------------------------------------------



I really need to share this with all of you.

2 days ago I had a panic attack, I lied down and tried to relax.

Then a voice in my head told me repeatedly: Kabbalah, Kabbalah, Kabbalah. I believe it was the voice of Jesus Christ. I felt warm waves through my body and I felt secure and happy. The voice told me to take a bloody picture of myself in honour of HIS memory. Then the voice told me to go to my library and one of the books fell into the floor before me. I didn´t even remember I have that book.

It was about the teachings of Kabbalah. I believe I have now found the complete and only Universal truth. I understand that none of the things in my life matters really. It is all an illusion anyway.

I will use this webpage and also the future STRATOVARIUS recordings to celebrate the beauty of this ancient teaching.

Here is the Part 1

Classical kabbala identifies four levels of the soul - called nefesh, ruach, neshama and neshama l'neshama. Nefesh is the animating principle of the physical body and the senses; ruach is the force vitalizing the emotions; neshama is the vitality of intellect; and neshama l'neshama is the essence of life of the human soul. The Arizal refers to this fourth level of soul as chaya, signifying its function as the essence of life. However, all these four aspects of the soul he regarded as mere extensions of the essence of the soul, which he called yechida.

Between the Creator and the created (i.e., the aspect of spirituality in general) there is an intermediate level - regarding which it states, "You are children of G-d your Lord.," for our Sages have declared, "the Patriarchs are the merkava." The intention here is that a tiny spark of G-dliness, drawn from the lowest level of the Creator, clothes itself in a single spark of the created in potentia, which is an extremely ethereal soul. Within this soul-spark, called yechida, are the roots of all the other four levels of spirituality - nefesh, ruach, neshama and chaya.

In other words, the soul is both part of the Creator and at the same time it is created - its luminous essence is "a tiny spark of G-dliness," and the sheath in which it is clothed is a created being, albeit a spiritual being and not physical. As the soul emanates from the Ein Sof - the Infinite One - eventually to be clothed in the physical body, the soul descends via the four worlds mentioned above, leaving a root in each of the worlds - chaya in the world of Atzilut, neshama in the world of Beria, ruach in the world of Yetzira, and nefesh in the spiritual dimension of Asiya. All of this is then enclothed within a physical body.

The soul enclothed within the body is a reflection of the Divine Form, called the tzelem, or tzelem Elokim. This tzelem Elokim may be described as the human mold of man's physical form, linking his body and soul. This mold derives from the configuration of the sefirot, which form the structure of the worlds through which the soul descends on its journey down into the body.

At the same time that the soul's outer dimension reflects the configuration of the sefirot, the inner dimension of the soul reflects the Infinite Light that illuminates the sefirot. This reflection is called the demut Elokim (the Image of God). Thus man includes all of creation within him, from the loftiest spirituality to the most mundane physicality.

From the perspective of man's service of G-d, these levels of soul may be described as five ascending levels of awareness of, and communion with, G-d. Regarding these levels of soul, Zohar states that when a person is born, he is given a nefesh from the world of Asiya, the lowest world, representing the greatest concealment of G-d. If, through his divine service and proper action, he makes himself worthy, he is then given ruach on the plane of Yetzira. With greater effort, he can earn the revelation of neshama, paralleling the world of Beria. If he purifies himself greatly, he may be able to attain the level of chaya paralleling Atzilut, and even yechida - the G-d-consciousness of the level of Adam Kadmon and beyond. ("Beyond," because the level of soul called yechida in essence transcends all the worlds, since it is never separated from G-d. It is described as being "truly part of G-d above," the "spark of the Creator clothed within a spark of the created" described earlier.)

This setup puts man in a unique position, for through his spiritual and physical composition (soul and body) he is bound up with all levels of creation. His actions and behavior are therefore capable of affecting all the worlds and all the sefirot. Thus man is a microcosm of creation and his actions have cosmic significance. He is able to affect the balance of the universe, both spiritual and physical, by his kavanot (mystical intentions) and yichudim (unifications of the sefirot). The Arizal revealed an elaborate system of kavanot and yichudim designed to achieve this very purpose.



In Metal, Timo Tolkki

-------------------------------------------------------

On ne sait plus trop si Tollki joue un personnage pour un coup publicitaire ou s'il est entrain de changer complètement l'avenir de Stratovarius. Un peu plus tard, il se fait attaquer et il décide d'aller se faire aider. Après des rencontres pour voir où il en est dans sa vie, il annonce quelque chose de très important au début du mois de mai.

4 Mai 2004 -- Est-ce que ce serait la fin pour le groupe finlandais STRATOVARIUS ? Timo Tolkki a mis en ligne sur le site officiel du groupe quelques commentaires. En bref, il dit qu'il a quitté l'hopîtal pour retourner à la maison et qu'il a eu le temps d'analyser la situation. Il remercie ceux qui ont envoyé des encouragements. De plus, il mentionne que STRATOVARIUS est Timo Kotipelto, Jens Johansson, Jörg Michael, Jari Kainulainen et Timo Tolkki, et que si cette formation est impossible, il ne peut pas y avoir de STRATOVARIUS.

16 Décembre 2004, Le guitariste Timo Tolkki, le claviériste Jens Johansson, le bassiste Jari Kainulainen, le chanteur Timo Kotipelto et le batteur Jorg Michael se sont rencontrés à Helsinki, Finlande, la fin de semaine dernière (9 au 11 Décembre) pour se parler du futur du groupe. On se souvient que Kotipelto et Michael avaient été renvoyés (avaient quittés) le groupe l'année dernière. De plus, il ne faut pas oublier la saga Tolkki. 13 Janvier 2005, le groupe Finlandais STRATOVARIUS vient de se réunir avec les membres original du quintet afin de débuter la composition de leur prochain album, prévu vers la fin de 2005. Le groupe se compose de Timo Tolkki (guitare), Timo Kotipelto (chant), Jörg Michael (batterie), Jari Kainulainen (basse) et Jens Johansson (claviers). 4 Février 2005, plusieurs étaient surpris d'apprendre le retour du groupe power metal STRATOVARIUS, avec également le retour du chanteur Timo Kotipelto, mais ils seront encore plus surpris de savoir qu'ils vont débuter leur première tournée nord-américaine au mois de Septembre. Ce ne serait pas seulement quelques dates de spectacles, mais plutôt une tournée complète de l'Atlantique jusqu'au Pacifique. Il faut toutefois se demander s'il n'y aura pas d'autres chicanes d'ici Septembre. 12 Février 2005, la formation aurait eu quelques problèmes concernant une chanson qui apparaîtrait sur leur prochain album. Leur compagnie, Sanctuary Music (division allemande), ont suspendu la pièce en raison de son introduction controversée qui met en vedette un discours d'Hitler. Le guitariste Timo Tolkki mentionne que le morceau est complètement anti-Hitler et qu'ils désirent seulement faire appel à la liberté face à l'art (Liberté!). Tolkki ajoute qu'il a toujours été intéressé à Hitler et à ce qu'il a fait pour devenir un "monstre" de la sorte. La pièce se veut d'être la plus anti-nazisme possible. Les paroles auraient été envoyées au département de la censure du ministre de l'intérieur de l'Allemagne, qui prendra la décision face à la légalité de ce nouveau morceau.

16 Mars 2005, il travaille sur le 11e album de la formation. Ils ont utilisé les parties à la batterie que Jörg a enregistré au Soundtrack Studio il y a un an. Il y a environ 70 gigabytes de son de batteries, alors le tout prend du temps à écouter. De nouvelles paroles et mélodies ont été écrites, plusieurs nouvelles pièces créées.
Timo Tolkki dit qu'il a enregistré toutes ses parties à la guitare en une seule avant-midi. Il y a des rénovations près de son studio, ils font exploser des bombes deux fois par jour. Bref, le vocal et les instruments acoustiques ont connus quelques problèmes pour l'enregistrement. Le vocal sera terminé avant que Kotipelto débute la tournée de spectacles de son projet solo. Le mix suivra pendant environ deux mois au studio de Timo Tolkki. Le groupe remercie les amateurs pour leur patience.


8 Juillet 2005: STRATOVARIUS annonce officiellement que Lauri Porra (Sinergy, Kotipelto, Tunnelvision, Warmen) est le nouveau bassiste du groupe suite au récent départ de Jari Kainulainen: "Notre bassiste de longue date Jari Kainulainen a quitté STRATOVARIUS. Il n'y a pas de drame ou de rancoeur, Jari n'a seulement plus le coeur à faire des tournées d'envergure. D'ailleurs, il ne quittera pas la scène complètement puisqu'il continuera de jouer du metal. Le nouveau bassiste est Lauri Porra. Il est âgé de 27 ans et est natif de Helsinki en Finlande. Il a été membre de Sinergy, Warmen et Kotipelto." Lauri mentionne: "Je suis très honoré d'être invité à jouer avec STRATOVARIUS et de marcher dans les traces d'un grand joueur de basse comme Jari. J'ai vraiment hâte de partir en tournée avec le groupe, de rencontrer de vieux amis et en espérant m'en faire de nouveaux également."

16 Juillet 2005: La sortie de l'album éponyme de STRATOVARIUS aura lieu le 13 Septembre, leur 11e album, via Sanctuary Records sur le territoire américain.

En septembre 2006, Stratovarius joue à Montréal et Québec. En 2008, Timo Tolkki quitte officiellement le groupe et les autres membres décident de continuer l'aventure. Matias Kupiainen (Fist in Fetus, The Sinkage) devient le nouveau guitariste. En mai 2009, l'album "Polaris" est mis en vente. En septembre 2009, le groupe est de retour à Québec et Montréal.



Anciens membres :

Anders Johansson (2004-2004) Batterie
Antti Ikonen (1987-1995) Clavier
Jari Behm (1992-1992) Basse
Jari Kainulainen Basse
John Vihervä (1982-1984) Basse
Jyrki Lentonen (1984-1989) Basse
Staffan Stråhlman (1982-1985) Guitare
Timo Tolkki (1985-2008) Guitare
Tuomo Lassila (1982-1995) Vocal / Batterie


Future shock
Single
1988


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Black Night
Single
1989


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Fright Night
CD
1989


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.1/10
Note Membres :
--/10
Break The Ice
Single
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Twilight Time
CD
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Dreamspace
CD
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Wings of Tomorrow
Single
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Fourth Dimension
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.1/10
Note Membres :
--/10
Father Time
Single
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Will The Sun Rise?
Single
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Episode
CD
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.6/10
Note Membres :
--/10
Black Diamond
Single
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Kiss Of Judas
Single
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Visions
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.1/10
Note Membres :
--/10
Visions of Europe
Album Live
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
The Past and Now
Compilation
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
S.O.S.
Single
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Destiny
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.7/10
Note Membres :
--/10
The Chosen Ones
Compilation
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Hunting High and Low
Single
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Infinite
CD
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
14 Diamonds
Compilation
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
A Million Light Years Away
Single
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Intermission
Compilation
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.2/10
Note Membres :
--/10
Eagleheart
Single
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Elements Pt.1
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.0/10
Note Membres :
--/10
I Walk To My Own Song
Single
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Elements Pt.2
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
5.5/10
Note Membres :
--/10
Stratovarius
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.8/10
Note Membres :
--/10
Polaris
CD
2009


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.6/10
Note Membres :
--/10
Elysium
CD
2011


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.0/10
Note Membres :
--/10
Under Flaming Winter Skies – Live in Tampere
2CD/DVD
2012


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.5/10
Note Membres :
--/10
Under Flaming Winter Skies
CD
2012


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.3/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau