Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2477
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Membres Actuels :

Anders Johansson Batterie
Fredrik Larsson Basse
Joacim Cans Vocal
Oscar Fredrick Dronjak Guitare
Pontus Norgren Guitare
Informations Générales :

Début: 1993
Pays: Suède
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Après avoir quitté le groupe de death metal Ceremonial Oath en 1993, le guitariste Osac Dronjak créa Hammerfall et demanda ensuite à Jesper Strömblad. Bien que l'idée demeura pendant un bout de temps dans la tête d'Oscar, le nom, la direction générale et quelques pièces (comme la chanson "Steel Meets Steel") existaient déjà. Jesper et Oscar décidèrent de placer Hammerfall au stade de projet puisque les 2 voulaient rester avec leurs nouveaux groupes respectifs, In Flames et Crystal Age. Ils ont eu l'aide de Niklas Sundin (guitare), Mikael Stanne (vocales) de Dark Tranquility et Johan Larsson (bass).

Le temps suivit son cours et Niklas et Johan furent remplacés par Glenn Ljungström (In Flames) et Fredkir Larsson (Crystal Age). En 1996, HammerFall se rendit en semi-finale d’un concours appellé "Rockslaget" avec les chansons "Steel Meets Steel", "Unchained" et l'hymne de Judas Priest "Breaking The Law". Ils se rendirent compte que Mikael ne pouvait pas être disponible pour les semi-finales, alors il était clair qu'un nouveau chanteur devait être trouvé pour ce spectacle. Après un peu de recherche, le nom Joacim Cans apparu sur la table de discussions et, un coup de téléphone plus tard, ils étaient en affaire. La coopération avec Joacim s'avéra être un succès et il fut immédiatement promu en tant que membre permanent du clan HammerFall. Ils ne se rendirent malheureusement pas en finale. Par contre, ils ont enregistré une performance live de 2 chansons qui fut envoyée sur cassette vidéo à Roal van Reijmersdal et la compagnie de disques Vic Records. Roal, ayant adoré le contenu de la cassette, a immédiatement offert un arrangement à HammerFall. Conséquemment, l'Été et l'Automne 1996 furent passés à écrire, arranger et perfectionner l'album à venir, "Glory To The Brave".

Les chansons enregistrées pendant 16 jours de Novembre furent: "The Metal Age", "Unchained", "HammerFall", "Child Of The Damned", "Steel Meets Steel", "The Dragon Lies Bleeding", "I Believe", "Stone Cold" et "Glory To The Brave". Toutes les pièces étaient des chansons originales de HammerFall, excepté "Child Of The Damned" qui était un hommage au groupe Warlord.

En janvier 1997, Oscar et Joacim décidèrent que le seul moyen de placer HammerFall au top de sa performance était de faire quelques changements dans le "line-up". Jesper et Glenn décidèrent de retourner à plein temps dans le groupe In Flames et ils furent remplacés par Patrik Räfling (batterie) et Stefan Elmgren, tout deux membres du groupe précédent de Joacim, Highlander. Le groupe Crystal Age d'Oscar et de Fredrik avait cessé d'exister longtemps auparavant, mais Fredrik avait déjà un autre engagement avec le groupe de trash metal Beyond, aujourd'hui appellé None. Il décida par contre de rester avec HammerFall assez longtemps pour qu'il soit remplacé. Peu après, la compagnie allemande Nuclear Blast approcha Vic Records et HammerFall en démontrant un grand intérêt, ce qui déboucha en une entente de sortie avec license de leur premier album et un engagement de 4 albums pour le groupe, commençant avec le prochain enregistrement.

Nuclear Blast voulait propulser HammerFall au rang mondial, et pour ce faire ils avaient besoin d'un aspect visuel du groupe avant l'aspect musical. Pour cela, 2 vidéos des chansons "HammerFall" et "Glory To The Brave" furent enregistrés en début de Mai 1997. Un single de promotion avec les chansons "Glory To The Brave" (édition radio/vidéo), "HammerFall", "I Believe" et "The Dragon Lies Bleeding" fut imprimé et distribué partout autour du monde. Mai fut aussi le mois où le "line-up" d'HammerFall fut complet avec l'arrivée de Magnus Rosén à la bass.

Ni Nuclear Blast et ni le groupe lui-même aurait pu s'attendre à ce qu'un groupe de heavy metal obtienne autant de succès et de revues dans les années 90, ce qui fit le cas! "Glory To The Brave" reçut le prix de l'Album Du Mois dans les 2 magazines de metal principaux d'Allemagne, Rock Hard et Heavy Oder Was?, obtenant respectivement 10 sur 10 dans le premier et 11 sur 12 dans le deuxième. Toutes les presses de metal majeures d'Europe prièrent l'album et les ventes montrèrent aussi que les fans adoraient HammerFall.

En Août, ils ont été dans une tournée de 8 spectacles en Allemagne, en Suisse et en Hollande avec des groupes légendaires tels Raven. La tournée se termina au festival Pop Komm. Il y eut une autre tournée avec cette fois-ci le Gamma Ray de Kai Hansen et le groupe américain Jaf Panzer. La fin en Grèce fut très mémorable et le premier spectable à Athène fut à guichet fermé. Le promoteur décida de planifier un autre spectacle le jour suivant. Une belle conclusion pour une belle tournée. Un nouveau vidéo de "Glory To The Brave" fut enregistré en Août et un album single fut publié. Durant l'Automne, l'album sortit aux États-Unis et au Japon. Le groupe reçut aussi un cadeau de Noël à l'avance quand ils apprirent les nominations au gala annuel Swedish Grammis Awards, car ils furent nominés pour la catégorie Meilleur Groupe Hard Rock. Malheureusement le prix alla à un autre groupe.

L'année 1998 commença avec une petite tournée de 5 spectacles en Belgique et en Hollande avec le groupe Double Diamond. Peu après, le premier concert HammerFall à Göteborg fut organisé 6 mois à l'avance et était organisé par Rock Scene. Les 400 et quelques billets furent tous vendus environ une semaine avec le spectacle. Le concert fut enregistré live pour être utilisé dans un single à venir.

Les derniers mois furent dépensés sporadiquement à écrire des chansons, mais le vrai travail débuta en Février. Le début des enregistrements était prévu pour le 27 Avril et les attentes étaient très hautes pour ce second album, encore une fois écrit par Oscar, Joacim et Jesper. L'album "Legacy Of Kings" répondit à toute ces attentes avec succès. Environ 40 jours furent passés au Studio Fredman pour perfectionner "Legacy Of Kings". Le résultat fut un album beaucoup plus mature que le premier. Une grande attention fut portée, que ce soit au son en général ou dans la structure des chansons. L'album fut produit par Fredrik Nordström et Oscar Dronjak avec l'assistance de Joacim Cans sur quelques parties vocales.

En commençant par le festival Dynamo Open Air (Hollande) en Mai et finissant avec le Rock Hard Festival (Allemagne) en Août, HammerFall fit plusieurs apparitions dans plusieurs festivals. Les groupes principaux présents dans ces festivals étaient: Rammstein, Dee Snider's S.M.F.'s, Alice Cooper, Deep Purple, Dream Theater, Saxon, Stratovarius et plusieurs autres.

Après un peu de repos pour Noël, c'était au tour du Japon à recevoir 4 spectacles en Janvier qui furent très bien accueillis au pays du soleil levant. Ce fut une expérience remarquable pour les membres du groupe, car l'organisation japonaise était impeccable et que les fans étaient déjà tres éduqués à la musique du groupe.

Les tournées précédentes la saison des festivals étaient presque terminées quand HammerFall décida de s'asseoir et de discuter du futures attitudes du groupe. Il fut mutuellement décidé que Patrick (batterie), n'ayant plus l'influence qu'il avait chez les autres membres du groupe, devait laisser sa place et de laisser quelqu'un d'autre accepter la responsabilité d'être membre d'une Force Heavy Metal comme celle-là. Anders Johansson, un bon ami de Magnus, fut sollicité pour remplacer Patrik de façon temporaire pour l'Été. Comme on peut s'en douter, l'atmosphère dégagée par Anders dans le groupe fut exceptionnelle et tous voulurent une continuation. En Août 1999, un poste permanent fut offert à Anders et ils accepta promptement. Son professionalisme, son attitude facile et humoristique était une addition qui fut la bienvenue dans les rangs d'HammerFall. La famille était à nouveau complète. Avec son frère Jens (de Stratovarius), Anders avait sortir beaucoup d'albums sur leur étiquette Heptagon Records, focusant principalement sur le côté fusion des choses, un trait dont ils héritèrent de leur père, Jan Johansson, un pianiste jazz très fameux.

Après avoir fait seulement 2 spectacles avec Ander derrière la batterie, il était déjà temps d'enregistrer une chanson hommage. Le groupe fut approché par une compagnie suédoise qui planifiait un album hommage au heavy metal suédois. Le choix fut facile et il faisait à HammerFall comme un gant: "Run With The Devil" du classique de 1983 Heavy Load "Stronger Than Evil". Durant les enregistrements des hommages, certains membres des groupes concernés par ces hommages furent invités à faire des apparitions. La chanson fut enregistrée au Studio Thunderload, qui appartient et est opéré par les frères Wahlquist.

Nuclear Blast, pour une raison inconnue, décida d'abandonner l'idée d'un album hommage à Helloween, mais HammerFall avaient déjà leur version enregistrée et prête. Le groupe avait ressenti que cette coopération entre le vieux et le nouveau heavy metal était trop intéressante pour les fans pour être oubliée, alors le single "I Want Out" sortit, présentant les chansons "At The End Of The Rainbow", "Man On The Silver Mountain" et une piste multimédia (le premier vidéo de "Glory To The Brave"). Ce single fut vendu à bas prix en guise de remerciement aux fans qui suivaient toujours le groupe. Ce ne fut pas toujours le cas puisque certaines personnes d'un peu partout trouvèrent une idée pour faire un peu d'argent facile en mettant le single au prix d'un mini-CD. Si on ne tient pas compte de cela, "I Want Out" fut très bien reçu par ceux qui l'ont écouté. Un vidéo maison d'HammerFall fut en conception pour les 6 mois passés et était maintenant prêt. Il fut baptisé "The First Crusade" et traitait principalement de la période entre Mai 1996 et Septembre 1998. Les segments entre les vidéoclips furent filmés au party de lancement de "Legacy Of Kings", qui, lui, était le dernier clip présenté sur la cassette. La sortie n'eut que de bonnes revues et une suite fut aussitôt prévue.

Il sortirent par la suite 3 autres albums, à savoir "Renegage" en 2000, "Crimson Thunder" en 2002 et "One Crimson Night" en 2003. Mais ce n’est pas tout, HammerFall a aussi sorti trois autres singles, "Renegade", sorti en 2000 et contenant une chanson, deux covers, un vidéo et un écran de veille pour les ordinateurs, "Always will be", sorti en 2002 en Suède et en 2001 en Europe et, finalement, "Hearts on fire", sorti en 2002 et contenant une chanson, un cover , une chanson live et un vidéo live. Et, comme prévu, ils sortirent un deuxième et même un troisième DVD, c’est-à-dire "The templar renegade crusades" sorti en 2002 et "Hearts On Fire" aussi sorti en 2002. Par contre ce dernier n’est qu’un mini DVD exclusif. Il y eut aussi, comme à l’habitude, plusieurs tournées partout à travers l’Europe, au Japon et même en Amérique.

Avec les fans, HammerFall a prouvé que la musique heavy metal était toujours vivante et se portait très bien dans les années 90 et 2000. Maintenant, il est temps de tourner nos yeux vers le début de ce nouveau millénaire. Qu'est-ce qui nous attend? Quels territoires sont à être explorés, quels mondes sont à conquérir? Qui sait ce que demain apportera? HammerFall sait que rien de cela ni rien de ce qui arrivera dans le futur ne sera possible sans vous, les vrais fans de heavy metal! Vous êtes remerciés et invités une fois de plus à faire savoir au monde entier QU'UN COEUR DE METAL EST DIFFICILE À DÉCHIRER! La marche pour la victoire du heavy metal ne fait que commencer!

20 Août 2004: Nous avons eu quelques détails au sujet du prochain album d'HAMMERFALL. L'opus devrait voir le jour le 7 Mars 2005, mais évidemment les risques de retard peuvent être nombreux. Ils vont mettre un single en vente et la parution d'une vidéo un mois avant la sortie de l'album. Le tout se fera aux Lundgaard Studios au Danemark. L'enregistrement de la batterie débutera le 4 Septembre et il devrait y avoir neuf ou dix pièces, dont certaines avec des titres comme "The Templar Flame", "Hammer Of Justice" et "Fury Of The Wild". La liste des pistes sonores sera dévoilée dans le futur, mais il est encore trop tôt pour en savoir plus sur celles-ci. Il y aura un autre rapport la semaine prochaine.

4 Septembre 2004: Le groupe HAMMERFALL sont entrés au Lundgaard Studios au Danemark, avec le producteur Charlie Bauernfeind (Blind Guardian, Gamma Ray, Rage) aujourd'hui, 4 septembre, pour débuter l'enregistrement de leur nouvel album, qui devrait être probablement mis en vente le 7 mars par Nuclear Blast Records. Un single sera mis en vente le 31 janvier prochain. Parmis les pièces qui se retrouvont sur le prochain album, nous connaissons les titres "The Templar Flame", "Born to Rule" et "Fury of the Wild". "Après avoir terminé l'écriture des pièces la semaine dernière, je dois avouer que je suis très, très excité. Mon impression sur les nouvelles pièces sont heavy, metal, et HammerFall. Sérisement, je pense que tout le monde va reconnaître le groupe dans les nouvelles pièces, mais je crois que quelques unes sont plus heavy que notre ancien matériel." - Oscar Dronjak, guitariste d'HammerFall.

18 Septembre 2004: Il y a des nouvelles sur l'enregistrement du nouvel album d'HAMMERFALL. La première semaine d'enregistrement est maintenant terminée. Anders Johansson a enregistré la batterie et le tout semble avoir bien été, Charlie travaille présentement à faire ressortir le son encore mieux que sur "Crimson Thunder". Magnus a fait l'enregistrement complet de la basse. Le déroulement semble être parfait, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Il reste deux mois avant que tout le mixage et que le tout soit masterisé, mais ils ont un sentiment très positif fasse à ce nouvel opus. Oscar a commencé à écrire un journal sur les choses importantes et moins importantes de l'enregistrement, afin de publier le tout sur leur site officiel. Il y aura de toutes nouvelles photos en ligne avec ce journal. Ce dernier pourrait être en ligne la fin de semaine prochaine, donc nous aurons tous les détails des deux premières semaines d'enregistrement.

25 Septembre 2004: Alors que l'enregistrement du nouvel album d'HAMMERFALL est presque terminé, la liste finale des chansons est enfin dévoilée. L'album contiendra les 10 chansons. Le single de l'album devrait être mis sur le marché le 31 Janvier et l'album devrait paraître le 7 Mars en Europe, le 8 aux États-Unis et le 9 en Suède.

8 Octobre 2004: La formation HAMMERFALL a mis en ligne une première date de spectacle pour l'année 2005. Ils seront au Bloodstock 2005 à Derby, en Angleterre. Ce sera le 2 Septembre 2005 et seulement leur deuxième présence sur le sol britannique. La blessure d'Oscar avait empêché le groupe de participer à cet événement l'année dernière. D'autres dates seront annoncés au cours des prochains mois. À propos de l'album, l'enregistrement se déroule bien et ils ont commencé à enregistrer les mélodies à la guitare et des solos.

23 Octobre 2004: Le guitariste Oscar Dronjak de la formation HAMMERFALL a donné quelques détails en ce qui concerne l'enregistrement studio de leur nouvel album. Au monent d'écrire ses commentaires, il ne restait qu'une demi-journée d'enregistrement à faire, ils faisaient les "back vocals". Lors des sept dernières semaines, ils ont travaillé très fort sur ce cinquième album. Il va décrire le contenu de l'album bientôt, afin de donner une idée aux fans de leur nouvel opus qui sera en vente en mars. Cependant, il mentionne que si vous êtes un fan d'HammerFall, vous ne serez pas déçu. Ils ont mis tout leur coeur et leur esprit sur la production de cet enregistrement, et ils mentionnent que leur musique est plus énergique qu'avant. Les journalistes vont bénéficier d'une séance d'écoute à Lundgård, samedi prochain. Le tout devrait être très intéressant, mais ils sont nerveux à l'idée de présenter leur nouvel album à d'autres personnes, surtout de choisir qui va être le premier à mettre ses impressions sur l'album, qui sera lu par des milliers de personnes. Toutefois, Oscar n'a pas réellement peur, puisqu'il sens qu'ils ont donné leur meilleur et qu'ils ont le sentiment d'avoir apporté une belle évolution à leur musique. Leur travail est terminé, alors ils attentent la réaction des fans, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises.

30 Octobre 2004: Le nouvel album de la formation HAMMERFALL n'a pas encore de nom, mais quelques détails sont disponibles. Tout d'abord, il faut noter la présence d'un invité spécial, il s'agit du chanteur du groupe VENOM, Cronos. La finale de l'opus aura une durée de 10 minutes. "Bloddbound" sera fort probablement le premier single du nouvel album. Ce dernier devrait être mis en vente le 7 mars 2005, avec la sortie d'un single le 31 janvier.

Les deux albums suivants sont "Chapter V : Unbent, Unbowed, Unbroken" (2005) et "Threshold" (2006). En 2007, Fredrik Larsson revient à la basse, tandis que le guitariste Pontus Norgren remplace Stefan Elmgren en 2008. Deux compilations sont mises en vente, "Steel Meets Steel: 10 Years of Glory" (2006) et "Masterpieces" (2008). Le 27 juin 2008, le DVD "Rebels With A Cause - Unruly, Unrestrained, Uninhibited" est disponible. Au début 2009, HammerFall distribue son nouvel album studio, "No Sacrifice, No Victory".



Anciens membres :

Fredrik Larsson (1995-1997) Vocal / Basse
Glenn Ljungström (1995-1997) Guitare
Jesper Strömblad (1993-1997) Batterie
Johan Larsson (1993-1995) Basse
Magnus Rosén (1997-2007) Basse
Mikael Stanne (1993-1996) Vocal
Niklas Sundin (1993-1995) Guitare
Patrik Räfling (1997-1999) Batterie
Stefan Elmgren (1997-2008) Guitare


Glory to the Brave (EP)
EP
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Glory to the Brave
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.6/10
Note Membres :
--/10
Heeding the Call
EP
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Legacy of Kings
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.9/10
Note Membres :
--/10
I Want Out
EP
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Renegade (EP)
EP
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Renegade
CD
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.2/10
Note Membres :
--/10
Always Will Be
Single
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Hearts On Fire
Single
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Crimson Thunder
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
One Crimson Night
Album Live
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Blood Bound
Single
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Chapter V : Unbent, Unbowed, Unbroken
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
6.8/10
Note Membres :
--/10
Threshold
CD
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.0/10
Note Membres :
--/10
No Sacrifice, No Victory
CD
2009


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
6.5/10
Note Membres :
--/10
Dominion
CD
2019


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.0/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau