Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2442
Nouvelles: 27667
Entrevues: 108
Membres Actuels :

Chris Bay Vocal / Guitare / Piano
Daniel Zimmermann Batterie
Nils Neumann Guitare / Clavier
Informations Générales :

Début: 1998
Pays: Allemagne
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Chris Bay et Dan Zimmermann se sont rencontrés pour la première fois en 1988. À ce moment, le groupe de Dan, China White, était à la recherche d'un nouveau chanteur. Chris avait déjà de l'expérience dans le sud de l'Allemagne. Dan et Chris ont continué de jouer ensemble plusieurs années dans des groupes qui effectuaient des reprises de chansons de groupes connus. Quelques fois, ils s'éloignaient l'un de l'autre, mais ils finissaient toujours par se retrouver. Ils avaient parlé souvent tous les deux qu'ils voulaient avoir vraiment un groupe, leur rêve a pris réalité en janvier 1998. Chris a demandé à Dan d'écrire quelques chansons tous les deux. Au début de 1998, Daniel a eu beaucoup de temps libre parce que Gamma Ray ont eu un long congé et ils ont joué seulement à quelques occasions durant l'été. Les deux travaillaient très bien ensemble et après quelques semaines, ils avaient terminé 6 chansons pour le demo. Dan et Chris connaissaient Charlie Bauerfeind depuis quelques années et ils l'ont choisi comme producteur pour l'album. Il a écouté le demo et il l'a fait parvenir à plusieurs compagnies et les réponses étaient positives.




À partir de ce moment, Freedom Call a complété le groupe avec l'ajout de Ilker Ersin (Bass/Guitare) et Sascha Gerstner (Guitare). Chris et Dan avaient vu Sacha jouer pour quelques groupes qui produisaient des reprises de groupes dans le sud de l'Allemagne. Ils ont été impressionné par la manière dont il joue de la guitare et ils lui ont demandé de joindre le groupe. Chris avait joué avec Ilker dans un groupe du nom de Moon'Doc pendant quelques années. À l'été de 1998, 5 nouvelles chansons étaient terminés. À l'automne de 1998, ils ont signé des contrats avec la compagnie de disques en France, au Japon et en Allemagne. Le 2 janvier, un an après la création de Freedom Call, ils ont commencé à enregistrer leur premier album, Stairway to fairyland. Ils ont terminé de l'enregistrer deux mois et demi plus tard. Le 25 mai, ils ont eu leur premier concert en compagnie de Angra et Edguy à Grenoble. Durant l'été de 1999, le groupe a fait quelques concerts et ils ont commencé à écrire du nouveau matériel. À la fin de mois d'août, ils ont commencé à enregistrer un album LP ,Taragon. Ce disque allait comporté 5 chansons. Il y avait une nouvelle chanson, une reprise de Dancing with tears in my eyes du groupe Ultravox, une nouvelle version de Stairway to Fairyland, un bonus japonnais du nom de Kingdom Come et une nouvelle version de Tears of Taragon. En novembre 1999, Freedom Call ont joué dans 17 concerts en Europe et la réaction a été excellente. Après la tournée, le groupe est retourné de nouveau en studio pour enregistrer le nouvel opus du groupe, Crystal Empire. Le 17 décembre 1999, l'enregistrement du drum a commencé à Hamburg. L'ensemble de la production s'est terminé dans le milieu de septembre de l'année 2000. Ils ont pris des repos durant l'enregistrement et ils ont joué à quelques concerts avec Edguy, à Bourges (France), avec Stratovarius et Rhapsody, à Pratteln (Suisse) avec Saxon, U.D.O., à Bologna (Italie) et avec Gamma Ray et Labyrinth.




En octobre 2000, ils ont fait la tournée Renegade World Crusade tour 2001 avec Hammerfall et Virgin Steele du 10 janvier au 28 février. Au début de l'année 2001, Freedom Call ont joué à 40 concerts en Europe. (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, Hollande, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Slovaquie, Pologne, France.) En mars 2001, Sascha Gerstner quitte le groupe. Il dit qu'il veut faire son propre groupe qu'il ne veut plus jouer de metal. Ils ont fait plusieurs auditions et ils ont finalement pris Cedric "Cede" Dupont. Il avait impressionné le groupe par son sens de la musique. Durant les concerts de l'été, les fams ont pu voir Cedric en prestation lors des événements et ils ont pu lui souhaiter la bienvenue dans le groupe. Après une très grosse année en 2001, Freedom Call ont appris qu'il a allait faire une tournée avec Blind Guardian en avril et mai 2002 en Allemagne, en Suisse et en Espagne. C'était une excellente motivation pour Daniel, Chris, Ilker et Cede afin de faire nouvel album à la hauteur de leur talent. Vers le milieu du mois de janvier 2002, ils sont allées en studio pour enregistrer le troisième album du groupe, Eternity. Charlie Bauerfeind n'était pas disponible pour produire l'album au complet, il a fait les arrangements pour le drum et le mixage final. Alors, c'est Chris et Dan qui ont produit l'album par eux-même. Tout le groupe allait très bien et l'enregistrement s'est fait assez rapidement. Au milieu du mois d'avril 2002, la production était faite et le groupe pouvait se concentrer sur la tournée en compagnie de Blind Guardian. Pendant la tournée, le groupe en ont profité pour faire un album live avec l'aide de Charlie Bauerfeind. Il y a eu 13 chansons qui ont été enregistré, mais l'album n'est pas encore sorti. Le 3 juin 2002, durant un concert en Espagne, l'album "Eternity" a été mis sur le marché à travers le monde. La tournée avec Blind Guardian en Allemagne et en Espagne a eu d'excellentes critiques. En septembre 2002, Freedom Call ont continué le Eternal World Tour en France, Belgique, Allemagne, Suisse et en Suède en tant que tête d'affiche cette fois.



31 Août 2004: Deux semaines plus tôt, le groupe allemand FREEDOM CALL entrait en studio pour l'enregistrement de leur prochain album. Pour le moment, ce dernier porte le nom de "Circle Of Life". "Circle Of Life" contiendra 11 chansons, dont les titres n'ont pas encore été dévoilés.Le tout sera mixé par Sascha Paeth.
L'album nous promet des mélodies rapides, des arrangements progressifs, des ballades, des arrangements modernes en plus de quelques surprises. Il devrait également paraître en janvier ou février 2005.



20 Novembre 2004: Le batteur Dan Zimmermann du groupe FREEDOM CALL a mis en ligne quelques détails à propos de leur nouvel album. Il mentionne que la production de ce nouvel album, "The Circle Of Life", est sur le point d'être terminée. Ils sont très satisfaits du résultat. Philip et Sascha Paeth ont fait un excellent travail et le nouveau son est plus vivant que jamais. Toutes les pièces ont eu droit à un son et une finition uniques, ce qui a donné des résultats encore plus positifs. Le nom des pièces du prochain album sont en ligne. 4 Février 2005: Une courte nouvelle pour annoncer la date officielle de sortie du nouvel album de FREEDOM CALL, "The Circle Of Life", qui devrait sortir le 21 Mars prochain. Le groupe devrait également être en tournée durant le mois d'Avril et de Mai, mais pour le moment, aucune date n'a été révélée.



15 Février 2005: La formation FREEDOM CALL a mis en ligne trois nouveaux extraits de leur prochain album, "Circle Of Life", qui devrait être mis en vente le 21 Mars via SPV. La pochette de l'album, ainsi que les extraits des morceaux "Mother Earth", "Hunting High And Low" et "Kings & Queens" sont disponibles. 20 Mars 2005: Le nouveau site internet officiel de FREEDOM CALL, sous le thème de leur nouvel album "The Circle of Life", est maintenant en ligne. Malheureusement, ils ont gardé l'aspect de "design frame" avec une barre de défilement pour le menu.



Anciens membres :

Cedric Dupont Guitare
Ilker Ersin Basse
Sascha Gerstner (1998-2001) Guitare


Stairway To Fairyland
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.2/10
Note Membres :
--/10
Taragon
EP
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.8/10
Note Membres :
--/10
Silent Empire
Single
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Crystal Empire
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.9/10
Note Membres :
--/10
Eternity
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.9/10
Note Membres :
--/10
Live Invasion
Album Live
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.0/10
Note Membres :
--/10
The Circle of Life
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
Dimensions
CD
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.0/10
Note Membres :
--/10
Land of the Crimson Dawn
CD
2012


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.3/10
Note Membres :
--/10
Master Of Light
CD
2016


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.0/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau