Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Chris Shiflett Guitare / Vocal
Dave Grohl Vocal / Guitare
Nate Mendel Basse
Taylor Hawkins Guitare / Vocal / Batterie
Informations Générales :

Début: 1995
Pays: États-Unis
Style: Rock
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Le groupe rock américain Foo Fighters a été créé en 1995 par Dave Grohl. Ce dernier était batteur pour la formation grunge Nirvana, alors à la mort de Kurt Cobain, il a décidé de concrétiser le matériel qu'il avait déjà préparé. Grohl laisse de côté la batterie pour se concentrer sur le vocal et la guitare au sein de sa nouvelle création, Foo Fighters. En 1995, le premier album du groupe, éponyme, est mis en vente. Il a fait tous les instruments avec l'aide de Barrett Jones. Évidemment, Grohl décide d'intégrer des membres dans son groupe, il a donc ajouté le bassiste Nate Mendel, le batteur William Goldsmith et le guitariste Pat Smear. Il est à noter qu'il avait déjà travaillé avec Smear à l'époque de Nirvana. Rapidement, Foo Fighters connaît un grand succès avec le simple "This Is A Call", étant disponible en juin, le groupe fait une longue tournée à l'été 1995 en ouverture à Mike Watt. Les autres simples de ce disque sont "I'll Stick Around", "For All The Cows" et "Big Me". Foo Fighters participe au Reading Festival en Angleterre en août. Plus tard, leur tournée britannique incluait quelques soirées au Brixton Academy, qui ont été enregistrée pour un spécial sur MTV.

Après la tournée de l'été 1996, un groupe complet est entré en studio à Seattle avec le producteur Gil Norton pour enregistrer son second album. Cependant, un conflit est arrivé entre Grohl et Goldsmith, ce dernier a décidé de quitter le groupe. Le groupe se regroupe à Los Angeles pour enregistrer une seconde fois l'album avec Grohl à la batterie. L'album "The Colour and the Shape" est mis en vente le 20 mai 1997. À la recherche d'un batteur, Grohl a contacté Taylor Hawkins, jouant en tournée pour Alanis Morissette, et il s'est ajouté au groupe. Les simples populaires de ce disque sont "Monkey Wrench", "My Hero", et "Everlong". En septembre 1997, devant une foule sur la rue pour MTV Video Music Awards, Pat Smear annoncé son départ et qu'il est remplacé par Franz Stahl. Avant l'enregistrement du troisième album, Stahl quitte le groupe en raison d'une différence créative.

Les mois suivants, les membres se rendent en Virginie pour travailler sur son troisième album, "There Is Nothing Left to Lose". L'album a fait naître plusieurs simples, "Learn to Fly", qui est leur premier simple à avoir atteint le top 100 aux États-Unis. Avant la sortie de l'album le président de Capitol, Gary Gersh, quitte la compagnie. Alors, Foo Fighters quitte Capitol pour signer avec RCA, qui est parvenu à avoir les droits des albums sur Capitol. Après l'enregistrement, le groupe auditionne plusieurs guitaristes et c'est Chris Shiflett, qui a joint. Au tout début, Shiflett s'est joint comme guitariste de scène, mais il s'est fait ajouter au groupe de façon permanente juste avant l'enregistrement du quatrième album. En février 2000, l'émission de nuit de David Letterman invite Foo Fightwers pour son premier spectacle depuis son opération.

La même année, Foo Fighters établit un certain lien avec Queen. Le guitariste Brian May a ajouté quelques passages à la seconde reprise de Foo Fighters du groupe Pink Floyd avec la pièce "Have a Cigar". Cette dernière est sur la bande originale du film Mission Impossible 2. Quand Queen a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en mars 2001, Grohl et Hawkins ont été invités à jouer avec le groupe sur "Tie Your Mother Down", avec Grohl au vocal. En 2002, le guitariste May a contribué à la guitare sur "Tired of You". En 2000, Foo Fighters sème la controverse à travers son public pour supporter Alive & Well, une organisation qui nie le lien entre le HIV et le Sida, la validité des tests HIV et des avertissements contre le fait de prendre des médicaments pour contrer une maladie.

En janvier 2000, le groupe joue dans un spectacle bénéfice pour l'organisation. Par contre, Foo Fighters s'est retiré de cette cause un peu plus tard.. À la fin 2001, le groupe enregistre son quatrième album. Après avoir passé quatre mois à Los Angeles pour compléter l'album, Grohl a passé son temps à aider Queens of the Stone Age à terminer son album de 2002, "Songs for the Deaf". Une fois que l'album de Queens of the Stone Age a été terminé, Grohl, inspiré par les moments en studio, a décidé de retravailler sur quelques pièces des Foo Fighters. Le groupe a réenregistré toutes les pièces, sauf "Tired Of You", en dix jours au studio de Grohl en Virginie. L'album final a été mis en vente en octobre 2002 sous le titre "One By One". Les simples de ce disque sont "All My Life", "Times Like These", "Low", et "Have It All". Le groupe était toujours resté en dehors du sujet politique. Cependant, en 2004, il apprend que George W. Bush utilise "Times Like These" pour des événements reliés à la présidence, donc Grohl a fait une sortie publique pour approuver la campagne de John Kery. Grohl a mentionné dans une entrevue que son expérience dans la campagne de Kery a été une inspiration pour le titre de leur album suivant.

Le nouvel enregistrement du groupe est un album double, "In Your Honor", mis en vente le 14 juin 2005. Pour enregistrer le disque, le groupe va à Los Angeles et prépare l'album dans le Studio 606 West. Le premier disque était des pièces rock, tandis que le deuxième était des pièces acoustiques. Pour ce qui est de la pièce "Friend of a Fried" du disque acoustique, Grohl l'avait écrit en 1990, suite à ses premières impressions sur Cobain et Novoselic après avoir joint Nirvana. Il a enregistré la pièce en 1990 sur une cassette nommée "Late!!. Elle est similaire à la version originale, mais Grohl s'accompagne lui-même à la guitare acoustique.

En juin 2006, le groupe joue avec Juliette and the Licks, Angels & Airwaves, Queens of the Stone Age, et Motörhead. Lemmy de Motörhead a joint le groupe sur scène pour chanter "Shake Your Blood" de l'album "Probot" de Grohl. Par la suite, le groupe organise une courte tournée acoustique à l'été 2006. La tournée contient l'ancien membre Pat Smear, qui a rejoint comme guitariste supplémentaire, le violoniste Petra Haden, Drew Hester à la percussion, et Rami Jaffee des Wallflowers au clavier/piano. Même si la liste des pièces est basée sur la partie acoustique de "In Your Honor", le groupe à la chance de jouer "Ain't It The Life", "Floaty", et "See You". En novembre 2006, le groupe distribue leur premier album live, "Skin and Bones", mettant en vedette 15 pièces prises lors des trois soirées à Los Angeles. Un DVD a été mis en vente le 28 novembre 2006.

Pour la sortie suivante, le groupe a décidé de contacter le producteur de "The Colour and the Shape", Leur nouvel album, "Echoes, Silence, Patience & Grace", a été mis en vente le 25 septembre 2007. Le premier simple, "The Pretender", a débuté sur les radios en août. Le morceau a reçu beaucoup de temps à la radio au Québec.Le second simple, "Long Road to Ruin", apparaît vers la fin novembre 2007. Le vidéoclip a été réalisé par Jesse Peretz. Peu après avoir terminé l'enregistrement, Foo Fighters participe au Live Earth at Wembley Stadium à Londres, Angleterre. Plus tard pendant l'été, le groupe est la tête d'affiche du V Festival 2007.



Anciens membres :

Franz Stahl (1997-1999) Guitare / Vocal
Pat Smear (1995-1997) Guitare / Vocal
William Goldsmith (1995-1997) Batterie


Foo Fighters
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Colour And The Shape
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
There Is Nothing Left To Lose
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
One By One
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
In Your Honor
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Skin And Bones
Album Live
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Echoes, Silence, Patience And Grace
CD
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Wasting Light
CD
2011


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Back and Forth
DVD
2011


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.0/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau