Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Dmitry Martynoff Basse
Hannu Kumpula Guitare
Jani Peippo Vocal
Kalle Tulonen Batterie
Timo Eskelinen Guitare
Informations Générales :

Début: 1998
Pays: Finlande
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Downfall a été formé en 1998 lorsque Timo Eskelinen et Kalle Tulonen ont uni leurs forces dans le but de faire de la musique metal expérimentale. Ils ont commencé à faire des chansons avec beaucoup de synthétiseur et des rythmes de batterie fait par machine. Après un moment, ils ont décidé de créer un style de metal plus lourd et traditionnel. La répétition de la batterie et le son des synthétiseurs ont été changés par l’agressivité et la précision de Kalle à la batterie et les mélodies des guitaristes Timo et Hannu. Il y a encore quelques parties additionnelles de clavier dans leur musique mais elle est seulement là pour approfondir l’atmosphère. En 1999, Dmitry Martynoff et le vocaliste Jani Peippo se sont ajoutés au groupe.




Avec le groupe complet, les membres de Downfall ont commencé à écrire des chansons et a répéter pour le future. Leur première performance sur scène a eu lieu à Virrat avec Sonata Arctica. Au printemps 2000, Downfall a enregistré un EP contenant 5 chansons au Studio Watercastle Jyväskylä. L’enregistrement (qui a été produit et financé par les membres du groupe) a duré 5 jours. Le résultat fut purement Rock’n Roll avec aucun élément inutile. Plus tard au printemps, le groupe a envoyé le EP à toutes les compagnies de musique metal avec du potentiel. Ils ont attiré l’attention de Low Frequency Records et ils ont signé avec eux par après.




En 2001, en même temps que de donner des spectacles au sud de la Finlande, le groupe c’est mit à l’écriture de nouvelles chansons pour le prochain album. Leur premier album nommé My Last Prayer a été enregistré et mixé en février 2002 au Studio Watercastle, Jyväskylä. Il a été mit sur le marché finlandais le 25.05.2002 par Low Frequency Records. La distribution de l’album a été donnée à BMG Finland. My Last Prayer a été autorisé en Russie, CIS et au états Baltique par CD-Maximum ltd. La mise en marché de CD-Maximum contenait le EP Dark Parade à titre de Bonus. My last Prayer est aussi disponible au Japon (Sounholic), USA (The End Records) et au Canada (Plastic Heads).




Le premier album lui-même contenait 10 chansons hard rock/metal qui ont été décrites comme du “dark melodic rock metal”, mais il offre bien plus que les clichés Scandinave de mélancolie et d’obscurité. Chaque chanson possède ses propres éléments qui rendent la chanson intéressantes – de bons riffs de guitare, des rythmes fréquents de batterie ou des profondes mélodies de synthétiseur – tout provient d’une des plus vieilles déclarations de l’industrie : Rester simple. Bien que My Last Prayer contient de bon rythme, le thème principal de l’album est simple et franc.




Durant l’été 2002, c’était le temps pour Downfall de prendre une nouvelle direction en modifiant la formation avec le nouveau batteur Timo Kemppainen (ex-Diablo). Il a amené la batterie à un autre niveau avec son attitude et sa rapidité. Ils ont fait quelques spectacles à la fin de 2002 avec le nouveau batteur et tout marchait à merveille. Ils ont pu par la suite se concentrer sur l’écriture de nouvelles chansons et sur de nouveaux spectacles en sachant que Downfall était plus puissant que jamais.




2003 sera un année mouvementée pour Downfall : le deuxième album devrait être enregistré quelque part dans l’année. Le groupe tente aussi de faire des tournées en dehors de la Finlande, possiblement au centre de l’Europe, qui sera la première fois que Downfall joue en dehors de la Finlande. Le deuxième album va suivre le chemin du premier mais la qualité sera augmentée avec un travail en studio plus soigné et possiblement une collaboration avec un producteur externe.



Anciens membres :



Dark Parade
EP
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
My Last Prayer
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau