Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Jinjer
Principius
I Prevail
IHSAHN
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2487
Nouvelles: 27666
Entrevues: 122
Membres Actuels :

Eddie Shahini Guitare
Jeff St. Louis Batterie
Phil Dakin Vocal / Basse
Quinn Guitare
Informations Générales :

Début: 1985
Pays: Canada
Style: Thrash Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

La formation thrash metal québécoise de Montréal DBC a été créée en 1985 par les guitaristes Eddie Shahini et Gerry Ouellette (RIP: 12 novembre 1994). DBC signifie 'Dead Brain Cells". Eddie et Gerry désiraient créer un groupe, alors ils se sont mis à la recherche d'un batteur. Ils ont eu deux réponses, dont l'une de Mike Zabo, un promotteur local de spectacle hardcore et chanteur de Genetic Control, groupe hardcore de Montréal. Mike voulait que les deux joignent son groupe, mais ça n'a pas pu fonctionner. Il a commencé à composer des paroles pour les pièces jouées par Gerry et Eddie, mais ils étaient toujours à la recherche d'un batteur.





En 1986, Dave Javex, chanteur de Vomit and the Zits, leur a présenté Jeff, son batteur, pour démarrer un projet. Le groupe avait Phil Dakin, un ami du collègue, qui a laissé de côté la guitare pour la basse. Ils ont tenté de trouver un nom et les trois choix étaient: The Mental Pukes, The Retarded Assholes ou Dead Brain Cells. Ils ont décidé de prendre Dead Brain Cells. Ils ont débuté les pratiques, mais Javex n'était capable de suivre le rythme, alors il a été remplacé par Cory Lowe, le chanteur de The Unruled, un groupe punk de Montréal. Encore une fois, le tout n'a pas fonctionné, alors Phil s'est occupé du vocal et de la basse. Leur premier spectacle a été au Rising Sun, le 24 mai. Ils ont engagé un gérant en la personne de Norman Pichette, un promotteur pour le bar de Montréal les Foufounes Electriques. Le groupe a enregistré une démo en plus de faire trois spectacles. Ensuite, ils ont fait une pause avant de jouer avec Slayer. À cette soirée, il y avait un membre de Combat Records dans l'assistance. Il a demandé une démo à la petite amie de Phil, Sophie. Il a offert une offre de contrat pour six albums. Après seulement neuf mois, ils avaient déjà un contrat de disques.





En 1987, ils ont commencé à travailler sur leur premier album avant d'entrer en studio du 16 mars jusqu'au 4 avril au
Victor Studio. Le disque a été produit par Randy Burns, il s'était occupé du deuxième album de Megadeth. Ils ont fait quelques spectacles aux Foufounes & Black Lite. Cet album éponyme a été mis en vente la même année et ils ont eu de bonnes critiques. En 1988, ils continuent de faire plusieurs spectacles à Montréal, Québec et Toronto. Ils débutent l'écriture de leur deuxième opus. Ils ont légèrement changé de style pour quelque chose de plus technique. En juin, ils ont enregistré leur deuxième démo au Tempo studio avec Garth Richardson. Ils ont mis en vente l'album "Universe" en 1989, les critiques étaient divisées. Leur première tournée américaine a eu lieu du 29 juillet au 17 août. Par la suite, ils ont fait quelques apparitions à Musique Plus. Ils ont eu un spécial d'une heure qui incluait des photos de la tournée. Le groupe a également réalisé son premier vidéoclip, "The Genesis Explosion". L'année 1990 a bien débutée avec le début de leur deuxième tournée américaine qui a eu lieu du 5 janvier au 27 janvier. C'est durant cet été qu'ils ont enregistré leur troisième démo pour leur troisième album, mais la compagnie de disques était hésitante et elle en voulait plus. En 1991, ils ont enregistré une autre démo pour leur troisième album, mais lorsque le groupe a fait ses demandes monnaitaires pour l'enregistrement et le prochain vidéoclip, ils ont reculé. Combat Records avait de la difficulté et la formation ne trouvait rien. Ils ont fait leur dernier spectacle lors de cette année. En 1993, Phil a déménagé à Toronto, Eddie et Jeff continuaient de pratiquer. Gerry allait les rejoindre de temps en temps. En 1994, nous apprennons le décès du guitariste de DBC, Gerry Ouellette, le 12 novembre.





Plusieurs années plus tard, soit en 2002, les démos incluant les six pièces qui devaient être mises en vente comme troisième album sont enfin disponibles sur CD via Galy Records, "Unreleased", une édition limitée de 100 cassettes avaient été mise en vente dans 3 magasins de Montréal au début des années 1990. Le disque de six pièces a été retravaillé en mars 2002 pour obtenir une meilleure qualité de son. En 2003, Eddie, Phil et Jeff ont commencé à pratiquer à nouveau après plusieurs années. Finalement, DBC est revenu à la vie et ils ont joué cinq pièces au L'X avec Daniel Mongrain de Martyr à la guitare. En 2003. la vidéo 'The Genesis Explosion' est utilisée à travers le Canada dans une annonce télévisuelle de Fido. DBC a remis en vente l'album "Universe", en plus de jouer au Lion d'Or le 18 juin. Ils ont également remis en vente leur premier album éponyme. Ils ont pu en mettre plein la vue aux fans lors du Montreal Metal Massacre Fest le 10 décembre en compagnie de Lying Truth, Aggression, Exciter, Anvil, Piledriver et Razor.





En 2006, le groupe se présente à Québec pour un spectacle en décembre. DBC continue sur sa lancée et il est sans aucun doute l'un des acteurs importants de la scène thrash metal québécoise depuis sa création.



Le 1er septembre 2007, DBC participe au festival "1982-2007: 25 ans du metal québécois d'hier à aujourd'hui" en compagnie de Damnation, Soothsayer et The Affected au Club Soda de Montréal.



Anciens membres :

Cory Lowe Vocal
Dave Javex Vocal
Gerry Ouellette (RIP: 21/08/1964-12/11/1994) Guitare


Dead Brain Cells
CD
1987


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Universe
CD
1989


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Unreleased
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau