Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Brian Dixon Batterie
Gary 'Gaz' Jennings Guitare
Lee Dorian Vocal
Leo Smee Basse
Informations Générales :

Début: 1989
Pays: Royaume-Uni
Style: Doom Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Cathedral a été créé en 1989 par Lee Dorrian et Mark (Griff) Griffiths en raison de leur intérêt pour des groupes comme Trouble, Pentagram, Sabbath, St.Vitus , Melvins, Candlemass etc. Le tout a eu lieu lors d'un spectacle de Carcass à Cardiff, ils désiraient créer un groupe de doom. Griff était l'éditeur de la revue doom Under The Oak, une des copies a été vendue à Garry (Gaz) Jennings presqu'un an avant un spectacle de Candlemass. Gaz a joué/chanté/produit la démo doom thrash "Sorrow's Epitaph" sous le nom Morbid Doom. Dorrian a été introduit à Jennings via Dan Lilker durant un spectacle de Nuclear Assault/Acid Reign.





La première sortie du groupe a eu lieu au Rich Bitch Studios en mars 1990. L'alignement était Dorrian (vocal), Griff (guitare), Gaz (guitare) et le batteur initial Andy Baker, qui a déjà joué dans Sacrilege, Varukers & Cerebral Fix. Andy n'était pas très enthousiasme face à la lenteur du groupe, alors il a été remplacé par Ben Mochrie. Après une longue recherche pour trouver un bassiste, Griff a décidé de passer de six à quatre cordes. Puisqu'ils aimaient les mélodies des guitares de Trouble, ils ne pouvaient pas se passer d'un second guitariste, une place qui a été prise par Adam Lehan qui a joint avant l'enregistrement de la première démo. La première démo, "In Memorium", a été auto-produite par la compagnie Rise Above Records de Lee. Par la suite, ils ont fait plusieurs tournées avec des goupes comme S.O.B., Saint Vitus, Morbid Angel, Young Gods et Cranes. L'année suivante et un batteur en moins, ils ont été signé par Earache UK pour mettre en vente "Forest of Equilibrium", leur premier album. Il met en vedette le batteur Mike Smail (ex: Dream Death, Penance). Leur popularité dans la scène "underground" continuait d'agumenter, ce qui a attiré l'attention de la compagnie américaine Columbia Records.





En 1992, Cathedral a recruté un autre ancien membre de Acid Reign, le batteur Mark Wharton, et ils ont enregistré le EP "Soul Sacrifice". Les influences avaient un effet retro des années 70 avec du hard rock et du stoner doom metal. Ils ont fait la tournée Gods Of Grind avec Carcass, Entombed et Confessor. Ensuite, c'est la tournée européenne qui a eu lieu avec Saint Vitus. Avec "Soul Sacrifice" qui a été mis en vente aux États-Unis par Columbia Records, ils ont fait une première tournée à travers l'Atlantique avec Napalm Death, Carcass & Brutal Truth. Suite aux tournées, Griff a décidé de quitter le groupe. À ce moment, le groupe a engagé les services de l'ancien guitariste de Cronos, Mike Hickey, comme bassiste live. Ils ont participé au CMJ à New York aux côtés de Trouble, COC, & The Obsessed. Tout était prêt pour la sortie de l'album "The Ethereal Mirror" en 1993 avec Gaz à la basse. Après quelques spectacles, ils ont fait leur première apparition au Japon avec le groupe Brutal Truth. Mike Hicky a décidé de joindre Carcass. Il a été remplacé par Scott Carlson, mais malgré sa renommée dans le monde du grind core, il ne joue pas sur un album. Columbia a suggéré une tournée plutôt étrange avec Merciful Fate et Flotsam & Jetsam. Après plusieurs incidents et les conditions qui étaient atroces, le groupe s'est fait demandé de quitter la tournée. Dorrian aurait insulté King Diamond. Ce dernier a même demandé des excuses, mais Dorrian a refusé. Adam Lehan et le batteur Mark Wharton ont quitté après le spectacle du 7 décembre 1993.






Cathedral a mis en vente le EP "Statik Majik" en 1994 en Angleterre. Il a été vendu sous le nom "Cosmic Requiem" en Amérique avec une pochette différente. Au début 1994, ils se sont faits offrir une tournée avec Black Sabbath. Même s'ils avaient perdu deux membres, Lee, Gaz et Scott désiraient vraiment faire la tournée, alors ils ont approché le batteur Joe Hasselvander et le guitariste Victor Griffin de Pentagram. Ils ont accepté et la tournée a débutée. Victor a quitté après un spectacle à Budapest, Cathedral a été obligé de continuer le tout à quatre membres. Le bassiste Scott Carlson vivait à Chicago et le groupe a décidé de rester à quatre membres. Scott est devenu correspondant avec Dave Hornyak, ils ont été voir si ce qu'il faisait était bien réalisé. Un peu avant Nöel, ils ont reçu un appel de Columbia qui disait ne plus vouloir travailler avec le groupe. En raison du manque de finance, Scott a été obligé de quitter. Lee et Gaz étaient les deux membres restants, mais ils ont engagé le batteur Brian Dixon et le bassiste Leo Smee. Une semaine après les auditions, le groupe était déjà en tournée avec Deicide et Brutal Truth.





Quelques spectacles plus tard, ils sont entrés au Parkgate Studios à Hastings pour enregistrer l'album "Carnival Bizarre". Un album qui émergeait de l'esprit des années 70. Le guitariste Tony Iommi de Black Sabbath a fait un solo de guitare sur la pièce "Utopian Blaster". Ils ont fait une tournée européenne avec Crowbar, Motorhead et Paradise Lost au Japon. En 1996, ils ont mis en vente le EP "Hopkins (The Witchfinder General)", qui contient une reprise de "Fire", une pièce des années 60 de The Crazy World Of Arthur Brown. Cathedral voulait surprendre, alors ils ont ajoué une pièce gothique influencée disco, ""Purple Wonderland" et un blues funky rock, "Devil's Summit".





En 1996, ils retournent au Parkgate studios pour enregistrer l'album "Supernatural Birth Machine". Lors d'une tournée, leur promotteur a décidé de se sauver avec tout leur argent, alors ils sont retournés en Angleterre. Cathedral a eu des problèmes avec Earache UK, ils ont vu leur rythme ralentir en raison du contrat et des poursuites.

Après trois ans, plusieurs croyaient que Cathedral avait quitté cette terre, mais ils sont revenus en 1998 en jouant au festival Dynamo et en publiant l'album "Caravan Beyond Redemption". Ils ont annoncé la sortie de la vidéo maison "Our God Has Landed", originalement enregistré et mise en vente au Japon, en plus de remettre en vente "In Memorium" sous le nom "In Memoriam". Toujours sur Rise Above Records, la démo a été remise en vente. Insatisfait de la qualité des premiers enregistrements, ils remettent sur le marché dans un emballage double "Soul Sacrifice" et "Statik Majik" aux États-Unis et en Angleterre.





Quelques années plus tard, Cathedral était de retour en 2001 avec l'album "Endtyme", qui est possiblement l'album le plus heavy du groupe. Également en 2001, le DVD "Our God Has Landed" est disponible. Le contrat avec Earache Records a pris fin, après dix ans, et ils ont signé avec Dream Catcher Records. Au début 2002, ils ont débuté l'écriture de leur septième album, "Seventh Coming". Définitivement plus varié que le disque précédent, il montrait une autre facette de Cathedral. Il a provoqué plusieurs excellentes réactions lors de sa sortie lors de l'automne 2002. Cependant, le bassiste Leo Smee a pris un repos des tournées et il a été remplacé temporairement par Max Edwards.





Après plusieurs spectacles, le groupe se concentre sur leur huitième album, "The VIIth Coming" mis en vente en 2002, et leur début sur Nuclear Blast. Ils sont entrés au Crash Studios, à Liverpool et était composé de trois membres (Lee, Gaz, Brian). Pendant ce temps, Lee a travaillé avec Earache pour sortir une compilation de leurs années ensemble (Cathedral/Earache) avec le disque double CD "The Serpents Gold", mis en vente en 2004. Ils ont fait une prestation au Wacken Open Air et débuté une tournée avec HIM, à la demande du chanteur Ville Valo un ami de Dorrian. La présence au Wacken incluait également le retour de Leo Smee.





En 2005, ils nous proposent l'album "The Garden Of Unearthly Delights". Il a été produit par Warren Riker (Down, Crowbar). Il a été enregistré au New Rising studios à Colchester avec Warren Riker, en plus de plusieurs enfants, violonistes, et membres de Neo Wyrd Folkers, Circulus. Il a été mis en vente en 2005 via Nuclear Blast. Par la suite, ils ont fait une tournée en Angleterre avec Cradle Of Filth. En 2006, ils font plusieurs festivals européens.



Anciens membres :

Adam Lehan (1990-1993) Guitare
Andy Baker (1990) Batterie
Ben Mochrie (1990-1991) Batterie
Dave Hornyak (1994) Batterie
Mark 'Griff' Griffiths (1989-1992) Guitare / Basse
Mark Wharton (1992-1993) Batterie
Scott Carlson (1993-1994) Basse


In Memorium
EP
1990


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Forest Of Equilibrium
CD
1991


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Soul Sacrifice
EP
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Twylight Songs
EP
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Ethereal Mirror
CD
1993


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Statik Majik
EP
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Cosmic Requiem
EP
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Hopkins
EP
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Carnival Bizarre
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Supernatural Birth Machine
CD
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Caravan Beyond Redemption
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Endtyme
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
VII Coming
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Serpent's Gold
Compilation
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Garden of Unearthly Delights
CD
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.3/10
Note Membres :
--/10
The Last Spire
CD
2013


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau