Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2452
Nouvelles: 27667
Entrevues: 110
Membres Actuels :

Bruno Girard Batterie
François Turcotte Basse
Isabelle Jean Vocal
Johanne Pineault Vocal
Keven Lavoie Guitare
Mathieu Côté Guitare
Pier-Luc Guay Clavier
Informations Générales :

Début: 2001
Pays: Canada
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Statut: Inactif (2001 - 2003)



L'histoire d'Atlantis Gates n'en est pas une des plus compliqués, mais plutôt une série d'heureux hasards et de cioncidences survenues au bon moment...





Le tout commença en Mai 2001 alors que Keven (guitare) et François (Basse) pratiquaient ensembles des chansons de Slayer. C'est alors que le seul et unique Pier-Luc "Johansson" Guay la terreur ( :P ) leur proposa d'essayer d'y ajouter du clavier. Voyant que le résultat était plutôt bien, les trois amis d'enfance se montèrent un petit groupe complété par Simon Lavoie (vocal), Martin Côté (guitare) et Pierre-Alexandre gauthier (batterie) afin de pouvoir jouer au méritas du secondaire 5 de la polyvalente Charles-Gravel. Leur prestation étant un succès, ils décidèrent de se nommer Twilight et d'approfondir quelque peu leur matériel.




Octobre 2004, Atlantis Gates sont maintenant séparés.
Pour diverses raisons, Simon Lavoie et Pierre-Alexandre Gauthier quittèrent et c'est Bruno Girard qui prit leur place à la batterie et à la voix. Un autre spectacle de qualité sur la petite scène du Vieux-Port de Chicoutimi le soir du 9 aout 2001 solidifia la confiance au sein du groupe, et le mot commençait à se passer qu'il y avait un bon petit groupe de power mélodique au Saguenay... Atlantis Gates naissait...





Le groupe fit l'essait de Benoit Côté à la batterie en laissant Bruno au poste de chanteur pour leur spectacle du 12 Octobre au bar Ste-Anne. Par la suite, Bruno repris son double emploi de batteur/chanteur, Alexandre Gamache vint remplacer Martin Côté à la rythmique, et le groupe retourna dans son sous-sol pour pratiquer. Un ou deux shows privés pour des amis ont eu lieu par-ci par-là, mais le groupe se concentrait principalement sur le 7 février 2002, jour de leur spectacle au CEGEP de chicoutimi, dans le câdre d'un concours pour déterminer les groupes méritant de jouer au party de fin d'année du collège. À ce qu'on dit, le groupe s'était pratiquement assuré une place grâce aux résultats obtenus, mais les juges auraient préféré avoir un vrai "frontman" pour le groupe, plutôt que le batteur assumant le rôle de chanteur. Les efforts de Bruno au chant étaient louables, mais un chanteur était nécessaire au groupe pour qu'il puisse atteindre son plein potentiel. Plusieurs essais ont été faits, mais sans succès, et c'est un peu déçu que le groupe continuait les recherches...Le problème allait finalement être reglé un mois plus tard presque jour pour jour alors que Bruno et Keven faisaient une escapade à La Baie afin d'entendre un groupe hommage à Iron Maiden qui avait fait un peu parler de lui...





Un projet nommé "Jigs", mis sur pied par Nicolas Gagné (ex-Scavenger) avait monté un hommage à Iron Maiden afin de participer au concours "Les Voix de La Baie". Le soir du 5 mars 2002, Bruno et Keven se sont donc rendus à La Baie avec l'espoir de pouvoir enfin se trouver un chanteur. Maxim Beaulieu était celui qui assurait cette position ce soir-là, et sa prestation a étonné nos deux Atlantins qui étaient un peu désillusionnés. À peine 10 minutes après que Jigs fut sorti de scène, Max et Bruno échangèrent leur numéros de téléphone respectifs. Le lendemain, Maxim se rendait à Chicoutimi-Nord pour auditionner, et il a été accepté à l'unanimité par tous les membres du groupe, et même l'entourage qui était présent. Maxim voyait en Atlantis Gates le groupe qu'il a toujours rêvé d'avoir, et Atlantis Gates voyait en Maxim le chanteur qu'ils ont toujours voulu avoir. De plus, avec son esprit critique et entreprenant très développé, et sa maîtrise de l'anglais, tout ça mélangé au talent de compositeur et à la fougue de Keven puis à la subtilité du leadership de Bruno: tout était parfait... Et c'est à partir de ce moment qu'Atlantis Gates eut le vent dans les voiles.





À peine une semaine après avoir été accepté dans le groupe, Maxim était sur les planches avec Atlantis Gates lors d'une soirée au Shooter's de Chicoutimi en tant qu'invités pour la première partie d'Anonymus. Les Atlantins ont beaucoup fait parler d'eux ce soir-là en offrant une performance quasi-impeccable et étonnant la foule avec un répertoire de chansons power-métal très variées. Puis, le groupe s'attaqua aux concours régionaux, où ils furent acclamés à grand cris par le public et où ils ont gravit les échelons jusqu'aux finales, mais pour des raisons inconnues, n'ont pu s'attirer la faveur des juges. Ils faisaient tourner les têtes partout où ils passaient. Ils ont aussi joué un midi à la Polyvalente Charles-Gravel, attirant attirant environ 230 jeunes.





Plus récemment, soit au mois de mai 2002, lors d'une réunion de groupe, l'idée d'ajouter la voix de Geneviève Cormier à Atlantis Gates fut avancée, et puis adoptée après quelques essais concluants. Elle suivait le groupe depuis quelques mois et connaissait déjà bien Maxim, ce qui leur donne un gros plus pour travailler ensemble.. Sa voix apporta une dimension nouvelle aux choeurs et aux refrains des chansons du groupe et on envisage son utilisation dans toutes sortes de situation dans les projets futurs d'Atlantis Gates. C'était aussi ce soir-là qu'Alexandre Gamache quitta le groupe pour diverses raisons, notamment une orientation musicale différente.





Le 23 Juin 2002, Atlantis Gates fut désigné pour animer une partie de la soirée de la St-Jean Baptiste à St-Fulgence, le village natal de Keven, François, et Pierre-Luc. Ceux-ci réalisèrent un vieux rêve en jouant pour cette soirée. Malgré le mauvais temps, plusieurs personnes s'étaient de nouveau déplacées pour entendre les Atlantins livrer leur meilleure performance à date....mais tout ça, c'est à part le spectacle du vieux-port de Saguenay (Chicoutimi) le Vendredi 26 Juillet 2002, où Atlantis Gates a solidifié sa position comme étant un groupe de power mélodique de premier plan dans son petit patelin du Saguenay/Lac-St-Jean avec une performance digne d'un groupe professionel, criant au monde musical Saguenéen (et au 400-500 personnes présentes) qu'ils sont bien vivants et qu'ils entendent faire prendre au métal la place qui lui revient.





Sachant par la suite que le timing ne pouvait être meilleur, le groupe amorça une période d'enregistrement en Aout 2002 qui s'échelonna jusqu'en Septembre. Une fois la majorité des instruments enregistrés, le groupe n'était pas satisfait du résultat et savait qu'il pouvait faire mieux. Avec de nouvelles pièces d'équipement et une bonne dose de courage, l'enregistrement fut recommencé à partir de zéro. Après des heures de travail interminable entre septembre 2002 et Janvier 2003, le résultat fut "Promised Land", le premier enregistrement démo officiel d'Atlantis Gates. Vint par la suite la soirée de lancement le 11 Janvier 2003 au bar "Le Transit" où les Atlantins passèrent près de 3 heures sur scène, et en donnèrent à coeur joie au public présent. C'était leur premier spectacle officiel depuis le vieux-port, mis à part une petite prestation à la Polyvalente Charles-Gravel le 5 Décembre 2002. Ce fut par le fait même les premiers pas de Mathieu Côté avec le groupe. Plutôt réservé, c'est de par sa maîtrise des éléments classiques et par un son mordant qu'il fait sentir sa présence.





Les heures de travail, les compromis et les rigueurs du métier ont souvent un prix, et c'est pourquoi Keven Lavoie annonça son départ à la fin du mois de Janvier 2003. Malgré la nouvelle, le groupe ne fut pas trop ébranlé. Une solution de rechange a tout de suite été adoptée et Maxim fut désigné pour immédiatement prendre la relève. Avec près de 10 années d'expérience et un style bien à lui, le groupe ne doutait pas de ses capacités.





C'est donc un Atlantis Gates "Nouveau et Amélioré" qui entreprend l'année 2003. Beaucoup de spectacles sont dans les projets du groupe, et l'enregistrement d'un successeur à "Promised Land" est fortement considéré. Ce sera sans doute une grande année...





Avec Maxim à la guitare toute allait bon train, de nouveaux covers s'ajoutait et le groupe reprenait des forces. C'est au mois d'avril la misère fit son apparition. Avant le concerts au côté-cour Max avait perdu un peu d'entrain à venir pratiquer avec le groupe( C'est comprenable, il demeure à La Baie et le groupe pratique à St-Fulgence.... environ 45mins) et il avait quelques projet en tête. Après le concert il avait glissé un bref mots en disant qu'il voulait prendre un break. Mais le groupe avait d'autres spectacles en vue et n'avait pas vraiment le temps d'arrêter. Le groupe continuait donc à pratiquer sans lui quelques semaine en espérant que le flame ce rallume. il eu une grosse friction un peu avant un concert à la fin du mois de mai 2003 entre max et Bruno au sujet d'un spectacle qui fut annuler par le groupe. Et ceci provoqua chez le groupe un déclic qui les fit réfléchir au sujet du futur du groupe. Et une décision fut prise, Max devait quitter le groupe.



Anciens membres :



Promised Land
Demo
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau