Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

David Gauthier Basse
Francis St-Laurent Guitare
Jim Hunter Vocal
Jonathan Dagenais Clavier
Nikko Cyr Batterie
Vynce St-Onge Clavier
Informations Générales :

Début: 1999
Pays: Canada
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Statut: Inactif (1999 - 2004)



-= CARBURAN =-



L'histoire d'ATLANTICA commence en fait en 1999, à Amqui, alors que Nicolas Cyr (batterie) fonde la formation Carburan en compagnie de Vincent Ross (chant), Tim Landry (chant), François Ayotte (guitare), Sébastien Gauthier (guitare) et David Gauthier (basse).




Après un show inaugural le 23 juillet au Parc de l'Hôtel-de-Ville d'Amqui, en première partie d'Excalibur (auquel fait aussi parti David Gauthier), et un autre show le 27 août, Sébastien Gauthier est remplacé par Francis St-Laurent. Celui-ci participe à son premier show le 29 septembre, à la Polyvalente d'Amqui. Par la suite, le groupe livrera successivement des prestations à Saint-Alexandre-des-Lacs (16 octobre 1999), Rimouski (19 novembre 1999), Lac-au-Saumon (5 février 2000) et Amqui (11 mars 2000).

-= EPSILON =-



À la suite de ce dernier show, François Ayotte et Tim Landry quittent le groupe. Les membres restant décident de continuer, tout en changeant le nom de la formation pour Epsilon et en se donnant pour mission de procéder à l'enregistrement d'un démo. Après 3 mois de pré-production, le groupe entame l'enregistrement le 11 juin, à la Salle Communautaire d'Amqui, pour le terminer le 29 juillet suivant. Le producteur aura pour nom Dominic Rioux et s'impliquera dans l'écriture du démo en fournissant le texte pour la pièce "The Ultimate Quest".




Entretemps, la formation donnera son unique spectacle le 21 juillet, au Parc de l'Hôtel-de-Ville d'Amqui, dans le cadre du festival Powerstock 2000, en compagnie de Crystal Castle, Absolute, Les Métallurgistes, Argowal, White Shadow, B.B.Q., Dragon Warrior et Scream of Death.




Enfin, le 2 septembre 2000, le démo d'Epsilon, produit et financé entièrement par les membres du groupe, est finalement lancé. Intitulé "Awakeness Of The Ultimate Dream", le démo regroupe 7 pièces, pour un durée totale de 27 minutes.




Toutefois, la sortie du démo coïncide également avec la dissolution du groupe et la dispersion de ses membres. Ainsi, Vincent Ross déménage à Québec pour entamer des études collégiales, David Gauthier se rend à Drummondville pour étudier la musique au cégep de l'endroit, alors que Francis St-Laurent quitte pour Montréal où celui-ci compte obtenir un certificat en géomatique à l'École Polytechnique. Ainsi, seul Nicolas Cyr demeurera dans la Vallée. C'est pourquoi, aucun lancement n'eut lieu afin de promouvoir la sortie du démo qui fut écoulé à seulement 50 exemplaires.





-= EXISTENCE RISING =-



Nicolas Cyr étant donc demeuré à Amqui, Sébastien Gauthier et François Ayotte (ex-Carburan) le sollicitent afin de monter un nouveau projet qui aura pour nom Existence Rising. Également, se joint à la nouvelle formation Guillaume Lavoie (basse).




Il manque enfin au groupe à trouver un chanteur. Après quelques recherches, un inconnu du nom de Jérémie Hunter est déniché par Nicolas qui, à sa grande surprise, possède des aptitudes indéniables pour le chant. Ces qualités ne sont toutefois pas reconnues par l'ensemble des membres de la formation.




Après l'obtention d'une aide financière, via le programme "Jeunes Volontaires", le groupe entame la production de leur premier album, au printemps 2001. Celui-ci sera enregistré à la Salle Communautaire d'Amqui avec comme producteur Daniel Pépin. Quelques mois plus tard, la formation complètera l'enregistrement de l'album qui contiendra 6 pièces. L'album ne sera disponible qu'un an et demi plus tard, soit à la fin de l'année 2002.




Après des spectacles à Amqui (Maison des Jeunes), Rimouski (Bar le Rhinocéros) et Lac-au-Saumon (Centre des Loisirs), le groupe se dissoudra suite au départ de Nicolas Cyr et de Jérémie Hunter pour Montréal.





-= ATLANTICA =-



C'est ainsi que, maintenant établis dans la métropole, Nicolas et Jérémie font des recherches en vue de monter une nouvelle formation. C'est alors qu'ils font la connaissance du virtuose de la guitare Michael Angelo "Mike" Fratino. C'est de cette rencontre que naîtra ATLANTICA. Quelques temps plus tard, se joindra à la formation Antonnella Fratino, claviériste et soeur de Mike.




Au courant du printemps 2002, Nicolas reprend contact avec Francis St-Laurent. Celui-ci lui fait part de son intention d'organiser un spectacle à Lac-au-Saumon, au cours de l'été. Par la même occasion, Francis demande à Nicolas si Atlantica voudrait en faire parti. Le groupe, en plus d'accepter l'offre, demande à Francis de jouer avec les membres d'Atlantica lors du spectacle. C'est ainsi que Francis St-Laurent devient virtuellement membre du groupe.




Quelques mois plus tard, soit le 17 août 2002, Atlantica donne une prestation fort appréciée de la part des 200 personnes présentes pour le spectacle et cela en compagnie des formations S.K.O.D. (à laquelle appartient David Gauthier), Hidden Skeyes et Utopy. La formation exécute 12 pièces de Stratovarius, Iron Maiden, Sonata Arctica, Angra




Ce sera l'unique spectacle d'Antonnella avec Atlantica puisque, quelques mois plus tard, celle-ci sera remplacée par Vincent St-Onge.




Au courant du mois décembre, Francis fait parvenir un enregistrement contenant 5 pièces qu'il compte donner à Atlantica en vue d'un futur album. Durant cette même période, Mike décide de remplacé Vincent par son vieil ami Paul.




En février 2003, après mure réflexion, Nicolas et Jérémie prennent la décision de se séparer de Mike et de Paul, de reprendre définitivement Vincent et de se servir des compos de Francis pour la production d'un premier album.




Le mois suivant, David Gauthier, ayant fait parti d'Epsilon et de Carburan en compagnie de Nicolas et de Francis, se joint au groupe en tant que bassiste.




Maintenant complète, la formation se compose de Nicolas Cyr à la batterie, Jérémie Hunter au chant, Vincent St-Onge aux claviers, Francis St-Laurent à la guitare et David Gauthier à la basse.




Le show du 9 août 2003, au Centre des Loisirs de Lac-au-Saumon, marque la première prestation de David et Vincent avec Atlantica. Lors de la soirée, les formations rimoukoises Vortex et Cryptic Summoning supportent Atlantica qui assure ainsi sa première tête d'affiche. Les membres d'Atlantica délivrent une solide et intense performance pendant les 105 minutes que dure leur prestation. En tout, la formation exécute pas moins de 17 reprises de Stratovarius, Iron Maiden, Kamelot, Sonata Arctica, Iced Earth, Avantasia, Ozzy Osbourne et Sepultura. Pour l'occasion, Atlantica compte dans ses rangs Joël Tremblay (ex-Prophecy, ex-Excalibur) qui assure les back-vocals.




Les membres d'Atlantica travaillent maintenant à la préparation de leur premier album qui s'intitulera "Epsilon". En octobre 2003, Jonathan Dagenais (ex-Winterland) joint le groupe en tant que clavieriste soliste. Vincent St-Onge aura le rôle de claviériste ambiant et concepteur sonore.





23 décembre 2003, Dissolution d'Atlantica...




D'un commun accord, les membres d'Atlantica ont convenu de mettre fin au groupe. En effet, devenant de plus en plus difficile de coordonner les efforts de chacun étant donné la distance divisant en deux les membres du groupe et avant de prendre davantage d'engagements et d'investir temps et argent dans la production d'un album, les membres d'Atlantica en sont venus à la douleureuse décision de mettre fin aux activités et aux projets du groupe.





Néanmoins, les membres d'Atlantica ne se laissent nullement en mauvais terme, loin de là !!! En fait, il est plutôt dommage que le groupe prenne fin ainsi étant donné l'immense potentiel qu'offrait cette formation. Le groupe aurait eu le matériel nécessaire afin d'enregistrer un album. L'enregistrement aurait eu lieu au début de l'année 2004 sous la supervision de Nicola Archambault. La pochette de l'album était déjà réalisée et était l'oeuvre de Marie-Hélène "Iris" Dionne. Côté spectacles, outre les dates prévues au Club Le Saphir et au Café Chaos, des spectacles étaient également en vue à La Pocatière (Nemesis Fest) ainsi qu'à Québec avec la formation Kinslayer.




C'est donc uniquement une question de distance, et non la mésentente entre les membres du groupe, qui aura amené la dissolution d'Atlantica.




Un grand merci à toutes les personnes qui auront fait parti d'Atlantica et la meilleure des chances à chacun dans leurs projets futurs !!!!





Le 13 mars 2004: Reformation d'Atlantica...




Atlantica est maintenant reformé. Les membres de la formation étant géographiquement divisés en deux, il est convenu que chacun continuera de développer ses propres projets





Ainsi, Nikko Cyr, Jim Hunter et Jonathan Dagenais ont maintenant fondé la formation power metal Dreamcatcher. Jim Hunter occupe le double rôle de chanteur et de bassiste, alors que le poste de guitariste est assuré par Jay Ménard, anciennement de la formation Ice Wind.





Atlantica prévoit débuter l'enregistrement d'un démo à partir du mois de septembre prochain, démo qui devrait regrouper les mêmes compositions prévues initialement pour le premier album studio du groupe. Plus de détails à venir.



Anciens membres :



Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau