Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2442
Nouvelles: 27667
Entrevues: 108
Membres Actuels :

Aldebaran Guitare
Alexis Basse
Olwe Telrunya Guitare
Ranko Batterie
Runenlyd Vocal
Sephiroth Clavier
Informations Générales :

Début: 2000
Pays: France
Style: Black Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Génèse du projet

Le nom "ARTEFACT" correspond à un objet magique dans l'univers médiéval-fantastique (anneau, runes...) .

Le projet d'ARTEFACT est né en 2000, dans les esprits de Guillaume aka Aldébaran (guitare), Pascal aka Alucard (guitare) et Julien (chant). Ensemble, ils composent et enregistrent une démo, mais peinent à trouver des musiciens dans la region niçoise. Toutefois c'est à cette époque que l'orientation musicale d'ARTEFACT sera lancée.

La musique d'ARTEFACT puise sa source dans les ambiances éthérées, forestières et médiévales, que l'on retrouve chez des groupes comme EMPEROR, ARCTURUS, BATHORY, OPETH, BURZUM, DIMMU BORGIR, METALLICA, IRON MAIDEN, ainsi que dans les musiques médiévales, celtiques... on pourrait définir leur style comme du "Black Métal Fantastique".

Montée en puissance...

Ce n'est qu'en mars 2002 qu'ils font la rencontre de Ranko(batterie) et Alexis (basse), ex-membres d'OKTOPOD, groupe talentueux mais aujourd'hui dissout. Le groupe se monte alors autour des compositions d'Aldébaran et d'Alucard et de reprises de morceaux cultes de black métal.Ces reprises sont un moyen de se "faire la main" mais l'objectif principal du groupe reste la composition d'un album.

Faute de temps pour s'investir dans le groupe, Alucard quitte ARTEFACT au bout de quelques semaines. Le groupe continue alors en trio quelques temps. ARTEFACT enregistre alors sa première démo sur CD. Cette démo comprend une bonne partie des morceaux qui seront plus tard enregistrés sur l'album.

Débuts sur scène et premier album "Son of Solstice"

Peu après l'enregistrement de la deuxième démo, un nouveau guitariste, Camille, rejoint les rangs d'ARTEFACT. Le line-up à quatre fait rapidement ses preuves lors de plusieurs concerts.

En 2003 ARTEFACT enregistre son premier véritable album dans le studio personnel de Kallaghan, le chanteur du groupe SIKH. Le chant est assuré par Sly, qui est guitariste-chanteur dans SHIMMER OF KAOS. L'album contient des titres inédits, ainsi que les morceaux de la précédente démo qui ont été réarrangés. Cet album a été reconnu dans la presse métal en général et a été par exemple sélectionné comme Autoproduction du trimestre (!) dans le magazine METALLIAN.

Après cet enregistrement, ARTEFACT s'adjoint aussi les services d'un chanteur, en la personne de Sébastien aka runenlyd, qui officie comme guitariste-chanteur dans le groupe DEVIANCE.

Cette période marque le début d'une nouvelle phase de composition en vue d'un prochain album.

"Magic Spellcraft"

En Août 2004, Artefact a alors la chance énorme de représenter la France et plus particulièrement la région niçoise et varoise dans le cadre d'un concours, le WACKEN BATTLE. Ce concours a lieu dans le plus grand festival de Métal du monde le WACKEN qui a lieu en Allemagne et amène plus de 100 000 personnes chaque année, le groupe donne le meilleur de lui-même et obtient une honorable troisième place. Artefact profite ainsi de cette nouvelle reconnaissance et enregistre un an plus tard son second opus, "Magic spellcraft". Un album qui garde le style du groupe tout en renforçant les ambiances épiques, sombres, agressives et fantastiques.

L'album sort sous le label RUPTURE MUSIC le 18 Avril 2006 et a d'ores et déjà reçu un bon acceuil dans les médias: Cinq bombes et demi dans Metallian, sélection du site Nightfall.fr...Le groupe se prépare maintenant à promouvoir cet album dans les concerts à venir.

Année 2007-2008

Le groupe termine l'enregistrement de son troisième album qui sera dans une veine plus sombre et agressive que les précédents et contiendra quelques surprises. L'album porte le nom de "Ruins" et il est disponible au début 2008. Il offre un style black metal mélodique et atmosphérique puissant.



Anciens membres :

Camille Guitare
Frank Clavier
Julien Vocal
Pascal Guitare
Pierre Basse
Sly Vocal


Son Of Solstice
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Magic Spellcraft
CD
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Ruins
CD
2008


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.2/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau