Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Membres Actuels :

Alexandre Kohler Guitare
Marc Canlers Basse
Sébastien Latour Clavier
Sylvain Bégot Guitare
Informations Générales :

Début: 1997
Pays: France
Style: Progressive Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Le groupe Parisien a vu le jour dans des circonstances qui ne le prédestinaient pas à son parcours quelques années après sa naissance. Né en janvier 1997 sous forme de duo, Anthemon ne s'est développé en véritable groupe qu'après l'enregistrement et la sortie d'une première démo en format CD en octobre 1998, "Nocturnal Contemplations", crée avec l'aide d'une chanteuse qui n'intégrera pas le combo. Les bons échos du CD permettent au groupe de se faire connaître dans l'underground Parisien. Dès lors, la composition de morceaux plus mûrs et plus complexes débute. Les arrivées respectives des musiciens adéquats permettent à Anthemon de stabiliser un certain temps son line-up.




En novembre 2000, sort "Talvi" (Hiver en Finnois), un EP 7 titres, qui révèle un plus grand pannel d'influences. Le groupe se forge une réputation française conséquente grâce au bon accueil de la presse et à des prestations scéniques en région Parisienne et en province.




En 2001, Anthemon compose et prépare l'enregistrement de son premier véritable album. "Arcanes" prend forme tandis que les négociations auprès des labels aboutissent à la signature avec Thundering Records, qui sort l'album en février 2003. "Arcanes" marque le début de la collaboration d'Anthemon avec Ahti Kortelainen (Tico-Tico Studio, Finlande), offrant pour la première fois au groupe une production de qualité internationale.




L'accueil de "Arcanes" est unanime, la majeure partie de la presse et du public acclamant l'album. Dès lors on reconnaît l'habileté de Anthemon à proposer une musique personnelle qui puise le meilleur de plusieurs styles musicaux pour en proposer une mixture cohérente et inédite. Généralement affublé d'étiquettes stylistiques peu représentatives, le groupe utilise cependant le qualificatif de "Metal Atmosphérique" qu'il considère assez vague pour sous-entendre la diversité de son vocabulaire.




Quelques mois à peine après la sortie de son premier album, Anthemon travaille à son successeur, un album ambitieux qui représente une évolution plus marquée du visage musical du groupe. Alors que débutent les répétitions pour ce nouvel album, suite à un changement de line-up, le groupe décide d'abandonner le chant féminin au profit d'un chant masculin, quitte à désorienter les fans de la première heure.




Fort cette expérience, Anthemon reprend le travail sur le nouvel album, "Dystopia", l'enregistrant en juin 2004 et le mixant en Août de la même année. Cette fois encore, c'est Ahti Kortelainen du Tico-Tico Studio qui prend en charge le mixage.




Musicalement et textuellement, "Dystopia", sorti en novembre 2004, est une oeuvre beaucoup plus aboutie que les précédents efforts. En synthétisant leur vaste panel d'influence à travers une musique plus progressive, plus sombre, inclassable et de plus en plus personnelle, les membres du groupe ont gagné le pari de proposer la bande son originale du terrible monde décrit dans les textes - dont un en français - où la liberté des hommes n'est plus qu'illusion.




"Dystopia" est majoritairement bien accueilli même si l'absence de chant féminin et la difficulté d'apposer une étiquette sur la musique de l'album aura pour effet de voir une partie du public tourner le dos à Anthemon. En contrepartie le groupe affirme par le biais de cet album sa totale indépendance artistique.




En 2005, Anthemon enchaîne sur la préparation d'un nouveau disque et remet à jour un line-up jusqu'alors instable. Avec le successeur de "Dystopia", portant le curieux titre de "Kadavreski" (contraction de "cadavre exquis"), le groupe poursuit sa recherche de symbiose de multiples influences. En proposant 4 titres, dont un de 23 minutes, scindés en FACE A et FACE B en guise d'hommage aux géants du progressif du début des années 70, ce nouvel album, enregistré et mixé - par Ahti Kortelainen - entre Juin et Août 2005, montre un groupe totalement maître de sa musique et de ses spécificités. Très mélodique, abondant en arrangements, "Kadavreski" se distingue de ses prédécesseurs de par sa plus grande variété stylistique et une approche globalement plus violente, plus sombre et plus symphonique.




En 2007, le groupe prépare leur nouvel album, intitulé Alois, un concept-album basé sur la vie du méconnu mais génial du scientifique français Aloïs Martel. L'enregistrement débutera avant l'été 2007, pour une sortie en fin d'année ou début 2008.



Anciens membres :

Loïc Malassagne (1997-2006) Vocal
Nathalie Bonnaud (1997-2003) Vocal
Nicolas Joyeux (1997-2005) Batterie


Talvi
CD
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Arcanes
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Dystopia
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Kadavreski
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau