Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2452
Nouvelles: 27667
Entrevues: 110
Membres Actuels :

Carlos Araya Batterie
Daniel Souto Guitare
Jef Fortin Guitare
Oscar Souto Vocal / Basse
Informations Générales :

Début: 1989
Pays: Canada
Style: Thrash Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Après treize années de loyales sévices, plus de 350 concerts dans de nombreux pays et une discographie irréprochable, l'ardeur peut décliner. Le zèle créateur d'Anonymus semble néanmoins contagieux. ¨Daemonium¨ renoue avec la recette gagnante du ¨Do it yourself¨. Dans cet esprit, le groupe se charge des considérations artistiques et confie l'enregistrement de l'album à Carlos Ponte, superviseur des premières heures. Les troupes s'exilent au Wild Studios à Saint-Zénon, les prises de son et le mixage étant assurés par Pierre Rémillard. Cette dernière déflagration d'Anonymus atteint sa cible et risque de causer émoi et euphorie chez tous les metalheads de la planète.

Condensé qualitatif des oeuvres précédentes du groupe, ¨Daemonium¨ se positionne comme le chaînon manquant entre Pantera (Mean world system) et l'évolution contemporaine (Invisible man) initiée par les System Of A Down. Plusieurs introductions s'avèrent tout aussi surprenantes, naviguant entre les expérimentations d'un Pierre Boulez (In your face) et le classicisme d'une guitare (La mano criminal). Chose certaine, l'assaut rythmique de chaque titre affolerait le cardiographe du meilleur athlète à l'écoute. Les paroles s'encrent d'une plume qui se conscientise (Loto-Destruction, Fou moi la paix), plaide pour l'émancipation individuelle (Burning the candle both ends, Why be the judge?) et relate du démonisme (Mephisto, Demons are forever). Qualifier ¨Daemonium¨ d'album de la maturité serait tentant si Anonymus ne redéfinissait pas cette notion à chacune de ses entreprises.

L'aventure Anonymus se décline en effet comme une histoire d'amitié à la vie, à la mort. Chacun des gestes du groupe transpire de cette certitude. La rencontre précoce de Carlos Araya (batterie), Marco Calliari (guitare et voix) avec les frères Daniel (guitare) et Oscar Souto (basse et voix) se métamorphose dès janvier 1989 en odyssée décibélique. Après avoir arpenté les scènes du Québec, Anonymus accouche d'un premier album en octobre 1994. ¨Ni vu, ni connu¨ indique une grande maîtrise technique et des qualités sonores indéniables. L'écriture se veut engagée, intelligente et se conjugue exclusivement dans la langue de Molière. Anonymus reçoit alors un Mimi (Montreal Independent Music Industry) dans la catégorie ¨meilleur groupe métal/rock¨ en 1996. Les opérations s'accélèrent. La conversion vidéographique du morceau Démonomane en témoigne. Mais les montréalais procèdent au rythme de leur passion. Ils partagent ainsi avec Overbass un vinyle live qui se conclut sur une version commune et musclée de La Bamba .

Les ambitions du groupe se prévalent désormais d'une expérience qui se manifeste avec brio et ¨Stress¨ en mai 1997. La parution de ce deuxième effort marque la signature d'Anonymus chez Disques MPV. Le quatuor démoniaque endosse la réalisation artistique avec l'expertise technique de Pierre Rémillard. Il en résulte des morceaux déconcertants d'inspiration et de maturité. La puissance musicale sert de théâtre à des textes que le groupe pimente de ses origines ethniques. La magie lingistique opère entre le français et l'anglais, l'italien ou l'espagnol. Les extraits Sans dessein et Un pied dans la tombe provoquent des interférences télévisuelles inédites. Sur le front scénique, Anonymus égale ses mentors métallistes sans pour autant sombrer dans les précieuses ridicules du genre. Plusieurs Spectrum à guichet fermé, des concerts avec Biohazard ou en vedette américaine d'Anthrax sur le Polliwog 1998 constituent assurément des actes majeurs.

Anonymus ne se repose pas sur ses gloires locales et assure l'exportation de sa réputation. Ses rêves s'internationalisent en novembre 1998 dans une tournée au Mexique qui se transporte jusqu'au Circo Volador de la capitale, en première partie des fameux Blind Guardian. Les États-Unis se trouvent également dans la ligne de mire, notamment le notoire Milwaukee Metalfest en 1998, puis en 1999. Sans aucun complexe, le groupe convie Colin Richardson à la production de son nouvel ¨Instinct¨. Ce ténor de la réalisation métallifère (Machine Head, Fear Factory, Carcass, Napalm Death) décuple le potentiel d'Anonymus. Ce disque exalte les gammes classiques en se nourrissant d'incartades hardcore et jusqu'à l'opéra. L'audace est encore à l'honneur dans une version multimédia du disque offerte en édition limitée. Le contenu s'avère en revanche très complet: entrevues, prestations et les vidéo-clips Feed the dragon et Virtually insane. Le moteur s'emballe même jusqu'à la France où le groupe donne plusieurs spectacles avec Watcha. Après quelques 13000 albums vendus en carrière, Anonymus revient en grande forme avec son nouveau ¨Daemonium¨. N'ayez crainte de vous prosterner!



En 2003, ils s'associent avec Mononc'Serge pour un album afin de créer L'Académie du Massacre. Des nouvelles versions de nombreux succès classiques de Mononc'Serge avec la puissance thrash metal d'Anonymus. Une union qui a su causer des surprises avec notamment; "Les Patates", "La chute du dollar", "Sébastien Benoit", sans oublier la très surprenante "L'Âge du Bière". Après la sortie de l'album, L'Académie du Massacre est parti en tournée autour du Québec et les réactions ont été très positives. Il faut toutefois savoir que l'union n'est que pour un album.

Le 27 Mars 2006, Anonymus annonce qu'après plus de 600 concerts, 5 albums, 9 vidéos, des tournées mémorables, des aftershows dignes de mention et des milliers de kilomètres parcourus ensemble, c'est dans une grande tristesse, mais d'un commun accord, que les chemins d'Anonymus et de Marco Calliari, guitariste, chanteur et membre fondateur du groupe depuis 17 ans, se séparent.

Ceux qui suivent le cheminement d'Anonymus savent que, depuis 2004, Marco Calliari mène avec succès une carrière solo. Après quelques années à jongler entre les deux projets et devant l'importance que prend la carrière de Marco par rapport à sa participation dans Anonymus, il était dans l'intérêt du groupe de prendre une décision vraiment pénible: "C'est la décision la plus difficile qui s'est présentée à nous depuis le début de notre carrière, mais nous pensons qu'avec les activités connexes de Marco, le groupe n'avançait plus à sa vitesse habituelle et de nombreux conflits d'horaires risquaient de survenir." Le groupe tient quand même à souligner que le tout s'est fait de façon amicale et avec beaucoup de respect : "Malgré tout, nous restons en bons termes. Oui, la plaie est encore ouverte, mais nous pensons que c'est pour le mieux du groupe. Nous souhaitons sincèrement que la carrière solo de Marco se développe comme il le désire et nous lui souhaitons la meilleure des chances."

Pour Anonymus, les projets restent les mêmes. Un nouvel album est en préparation et devrait sortir à l'automne 2006. C'est avec beaucoup de détermination et d'enthousiasme que Carlos Araya, Daniel Souto et Oscar Souto composent de nouvelles chansons pour cet album, qui sera réalisé par le réalisateur émérite Jean-François Dagenais, guitariste de Kataklysm. Le nouvel album, "Chapter Chaos Begins", est mis en vente le 24 Octobre 2006. Par la suite, le guitariste Jef Fortin s'ajoute officiellement à Anonymus.

En 2008, Anonymus s'associe une nouvelles fois à Mononc'Serge pour l'album "Musique Barbare".



Anciens membres :

Marco Calliari Vocal / Guitare


Ni Vu Ni Connu
CD
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.0/10
Note Membres :
--/10
Crash Live
Album Live
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Stress
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.2/10
Note Membres :
--/10
Instinct
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.5/10
Note Membres :
--/10
Daemonium
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.8/10
Note Membres :
--/10
L'Académie du Massacre
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.0/10
Note Membres :
--/10
Chapter Chaos Begins
CD
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.0/10
Note Membres :
--/10
Musique Barbare (avec Mononc Serge)
CD
2008


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
7.5/10
Note Membres :
--/10
Envers Et Contre Tous
CD
2015


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.0/10
Note Membres :
--/10
Sacrifices
CD
2019


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
9.5/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau