Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2442
Nouvelles: 27667
Entrevues: 108
Membres Actuels :

Juha-Pekka 'J-P' Alanen Guitare
Marco Luponero Vocal
Marko Pukkila Basse
Petri Aho Guitare
Tony Smedjebacka Batterie
Informations Générales :

Début: 2000
Pays: Finlande
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

L'histoire d'Altaria a commencée en début de l'année 2000 quand Marko Pukkila et Tony Smedjebacka décidèrent de former un nouveau groupe. Les deux musiciens avaient déjà joué dans un groupe appelé Blindside. Blindside n'était pas assez actif, alors avec quelques chansons et beaucoup d'inspiration, le duo décida de former le nouveau groupe. La recherche visant à trouver d'autre membres débuta au même moment.



Le premier arrivé fut Johan Mattjus, un viel ami que Mark avait accidentellement rencontré sur un train. Les talents de chanteur de Johan n'étaient pas utilisés par aucun groupe à cette époque, alors Altaria étaient chanceux d'avoir un très bon chanteur.



Le membre suivant à joindre Altaria fut le guitariste "monstre" appelé Jani Liimatainen de Sonata Arctica. Jani était content de joindre Altaria même si à cette époque ce n'était encore qu'au stade de projet. Mais, ce qui avait commencé en simple partie de plaisir se transforma rapidement en vrai groupe avec les bonnes chansons qui apparurent et les performances "live" qui étaient très bien reçues.



Après la première session de studio, un CD démo promotionnel de 3 chansons appelé "Sleeping Visions" fut distribué aux média et aux compagnies de disques. La réponse fut très positive et le band put aller plus loin.



En début 2002, il y eut quelques problèmes d'horaire avec Mattjus alors Jouni Nikula fut appelé pour aider le groupe pendant leur deux spectacles "live". Altaria votèrent ensuite pour garder Jouni en tant que membre permanent du groupe, car les spectacles se déroulèrent extrêmement bien et les spectateurs, tout comme les membres du groupe, ont vraiment aimé ce qu'ils ont entendu. Ce fut le tout premier changement de "line-up" dans l'histoire d'Altaria.




Durant le Printemps 2002, Altaria retournèrent au studio pour enregistrer 8 chansons. 4 d'entres elles furent publiées sous le nom "Feed The Fire" et le démo au complet fut publié totalement gratuitement sur l'internet. Dès la sortie du nouveau démo, toute les chansons d'Altaria atteignirent des sommets dans le Top 50 du site MP3.com. Les fans de heavy metal ne peuvent avoir tort, il y a vraiment un peu de magie dans les chansons d'Altaria. En 4 semaines les gens téléchargèrent plus de 1700 chansons MP3 d'Altaria.



En Juin 2002, Altaria signa un contrat d'entente de spectacle et de promotion avec GerMusica. Ceci, additioné avec la très bonne réponse du démo, ouvrit de nouveaux horizons pour une éventuelle entente d'enregistrement. En Août 2002, Altaria signa un contrat avec AOR Heaven et la sortie de leur premier album appelé "Invitation" fut prévue pour le Printemps 2003.



L'Automne 2002 fut très chargé. Les sessions d'enregistrement de "Invitation" prirent du temps et le groupe a aussi fait plusieurs spectacles durant les mois d'Octobre et de Novembre. Les spectacles présentaient aussi un deuxième guitariste, Emppu (Nightwish), et vu la très bonne chimie présente entre lui et le reste du groupe, il devint rapidement un membre permanent d'Altaria.



Les enregistrements de leur premier album furent terminés en Janvier 2003 et il fut directement mixé. Les 2 tâches on été complétées aux Sonic Pump Studios par Nino Laurenne (Thunderstone, ex-Antidote). La touche finale de l'album a été la masterisation aux Finnvox Studios qui fut accomplie par Mika Jussila. La date de sortie de "Invitation" a été décidée comme étant le 28 Avril 2003.



Quelques changements de "line-up" eurent lieux après la sortie de "Invitation". Juste avant la tournée prévue pour supporter "Invitation", Jouni Nikula décida de quitte le groupe. Altaria contactèrent Taage du groupe Kilpi et lui demandèrent de les rejoindre, alors le vide laissé pas Jouni fut rapidement comblé. Avec Taage comme chanteur, Altaria firent 3 spectacles en Septembre 2003 qui furent très bien reçus. Alors que la tournée pour "Invitation" commençait, Emppu eut une discussion avec le groupe et ils fut décidé qu'il était mieux pour lui de les quitter. Emppu dut annuler les spectacles précédents à cause de ses obligations avec Nightwish. L'enregistrement du cinquième album de Nightwish semblait devoir prendre beaucoup plus de temps que la tournée d'Altaria alors il se rendit compte deux semaines avant le tout premier spectacle qu'il ne pourrait pas participer à la tournée. Alors, Emppu et le groupe décidèrent qu'il pouvait quitter le groupe en raison des activités et de l'importance grandissante de Nightwish.



Depuis Janvier 2004, Altaria a performé en tant que groupe à 4 membres. Petri Aho, un guitariste ayant joué avec Marko et Tony par le passé dans le groupe Blindside fut rapidement appelé afin d'aider le groupe dans leur tournée future en Finlande, car ils voulaient avoir deux guitaristes pour les spectacles et il n'y avait qu'un seul guitariste dans le groupe. Altaria décidèrent d'enregistrer une suite à l'excellent premier album et continuent toujours à jouer en tant que groupe à 4 membres.



30 Juin 2005: Le groupe finlandais ALTARIA a annoncé que le guitariste Jani Liimatainen n'est plus avec la formation. Lors des sessions pour la pré-production de leur prochain album, il devenait évident qu'il n'était plus en mesure de mettre autant de temps sur Altaria, ayant déjà beaucoup de travail avec Sonata Arctica. La séparation s'est faite en ami et personne ne voyait d'autre possibilité. Ceci n'affectera pas le travail sur le prochain album d'Altaria. Les discussions avec le nouveau guitariste sont déjà débutées et le tout sera annoncé prochainement.
Tony, Marko et Taage voudraient remercier Jani pour toutes les années de plaisir qu'ils ont eu, pour son travail acharné et pour la musique qu'ils ont expérimenté ensemble. Le reste du groupe lui souhaite bonne chance pour la continuité de sa carrière. Le nouvel album de Altaria, leur troisième, devrait être mis en vente au début 2006.



14 Juillet 2005: Le groupe ALTARIA a fait savoir que J-P Alanen est le nouveau guitariste de la formation. Dans le passé, J-P a pratiqué et écrit quelques pièces avec Marko et Tony, alors c'était un choix naturel. Ce guitariste s'est fait un nom avec la formation Celesty. Il a déjà commencé à faire quelques parties à la guitare sur quelques pièces pour le troisième album de Altaria.



24 Août 2005: Le groupe ALTARIA travaille en ce moment en studio sur leur 3e album. Il s'intitulera "The Fallen Empire" et devrait paraître sur le marché en Hiver/Printemps 2006, mais la date de sortie finale n'a pas été confirmée. "The Fallen Empire" sera mixé et masterisé au courant d'Octobre au Black Lounges Studio en Suède par Jonas Kjellgren (Katatonia, Steel Attack, Scar Symmetry). La liste de chansons et la couverture de l'album seront révélées plus tard.



L'album "The Fallen Empire" est mis en vente le 24 mars 2006. En 2007, Marco Luponero devient le nouveau chanteur et la compilation "Divine Invitation" voit le jour en mai. Sur ce disque, il y a également certaines pièces des démos "Sleeping Visions" (2001) et "Feed the Fire" (2002).



Anciens membres :

Erno "Emppu" Vuorinen (2002-2004) Guitare
Jani Liimatainen (2000-2005) Guitare / Clavier
Johan Mattjus (2000-2001) Vocal
Jouni Nikula (2002-2003) Vocal
Taage Laiho (2003-2006) Vocal


Sleeping Visions
Demo
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Feed the Fire
Demo
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Invitation
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Divinity
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
The Fallen Empire
CD
2006


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Divine Invitation
Compilation
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau