Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Date: 20 Juillet 2009
  • Festival d'été de Québec 2009 : UNE ÉDITION CHARGÉE D'ÉMOTION!
  • Add to Google




    UNE ÉDITION CHARGÉE D'ÉMOTION!

    Québec, le 20 juillet 2009 - Ce mois de juillet, que l’on dit être le plus frais et le plus maussade depuis 1992, n’aura pas freiné les ardeurs des festivaliers et des artistes, plus déterminés que jamais à faire la fête. À preuve, le funambule Ramon Kelvink Jr qui a « chatouillé les cornes du diable » en effectuant, dans des conditions limites, sa traversée légendaire; le public qui a chanté, tout sourire, sous un ciel chagrin, « Le parapluie » de Daniel Bélanger; les milliers de fans de KISS maquillés et déguisés pour vibrer avec leurs idoles et finalement ces 120 000 personnes rassemblées sur des plaines d’Abraham détrempées pour faire la fête avec Sting et qui ont établi un nouveau record d’assistance.

    « Partout, l’émotion était à son comble! Des milliers de personnes sont tombées sous le charme » s’est exclamée la présidente, Marie-France Poulin, témoin comme tant d’autres de la fébrilité et de l’enthousiasme qui ont émaillé cette 42e édition du Festival d’été de Québec. « Le Festival contribue d’année en année au rayonnement de la ville de Québec, atteignant chaque fois de nouveaux sommets » a ajouté le directeur général, Daniel Gélinas.

    Avant de quitter Québec, Charles Hernandez, le directeur de tournée de Sting, a écrit: «Thanks to the entire festival team for an exemplary experience. Your festival is a diamond that shines quite brightly in this world. Merci!!! Merci!!! Merci!!! »

    Reportée deux jours de suite en raison d’intempéries, la traversée légendaire du funambule Ramon Kelvink Jr a finalement eu lieu le lundi 13 juillet, à midi, sous les regards à la fois anxieux et ébahis de la population et des touristes massés le long du parcours. Réalisé sur un fil tendu à 50 mètres de hauteur, entre l’Édifice Price et le Château Frontenac, cet événement marquant de l’édition 2009 a procuré une visibilité exceptionnelle à Québec, partout au Canada, de Vancouver à Halifax, et jusqu’en Nouvelle-Zélande et en Australie.

    S’ajoutent les 700 entrevues accordées par les artistes et dirigeants du Festival aux médias d’ici et d’ailleurs. « Il y a de quoi être fiers de notre apport à la vie culturelle de notre ville et de notre société » a ajouté Daniel Gélinas.

    La musique qu'on aime

    Scène Bell des plaines d’Abraham, le Festival a démarré sur les chapeaux de roue avec The Lost Fingers et une pléthore d’invités aussi variés que Michel Louvain, Plastic Bertrand et La Compagnie Créole. Cette année encore, la diversité s’est avérée gagnante. De Loreena McKennitt au Brian Setzer Orchestra, en passant par Sean Paul, Indochine, Styx et IAM, chacun y a trouvé son compte. Point culminant de cette programmation, les Grands événements Desjardins, KISS, Plácido Domingo, Sting et Pierre Lapointe ont rempli le site à craquer et ont permis, au public comme aux artistes, d’apprécier une qualité de sonorisation comparable à celle des plus grandes salles de concerts.

    Le party a levé comme prévu à la scène Molson Dry du parc de la Francophonie, à commencer par le grand, l’unique, Jeff Beck qui a galvanisé sur place les mordus de guitare électrique. Un accueil triomphal a également été réservé à Hollywood Undead, Seether, Xavier Rudd, Patrick Watson, Matisyahu et Van Der Graaf Generator, pour ne nommer que ceux-là.

    L’Afrique et les rythmes latins, prédominants cette année à Place Metro de Place D'Youville, ont eu l’heur de plaire aux amateurs de musiques du monde. Les prestations de Lila Downs, Che Sudaka, Oumou Sangaré and her band with Béla Fleck, Aşa et King Sunny Adé & His African Beats comptent parmi les plus courues.

    Les spectacles en salle du volet Escales Vacances Transat ont « décollé » haut et fort, notamment à l’Impérial de Québec où l’on a dû gérer des files d’attente pour les spectacles de Beirut, Cœur de Pirate, Metric et Jonathan Roy and friends, sans oublier la sensation de l’électro, Girl Talk. Les noctambules du Cercle ont particulièrement apprécié Thunderheist, Lioness et Think about Life tandis que le jazz made in Quebec a comblé les hôtes du Largo Resto-Club. Même engouement au Pub Saint-Alexandre qui a affiché complet tous les soirs.

    Au Palais Montcalm, la popularité du maître de la viole de gambe, Jordi Savall, ne s’est pas démentie pour son deuxième passage au Festival. Le Labo-M-Expérience de Matthieu Chedid, offert en primeur au Grand Théâtre de Québec, a quant à lui cumulé les éloges et collaboré à l’affiche française de haut niveau du Festival.

    De l’animation mur à mur

    Sur la portion de la rue St-Jean dédiée aux Arts de la rue Loto-Québec, la magie d’un monde imaginaire débridé a fait irruption grâce à La Compagnie d’Outre-rue, L’Orchestre d’Hommes-Orchestre, Artefacts & Artifices, ZAL Théâtre, Toxique trottoir ainsi que le Duo Dithyrambe. Idem pour Los Excentricos, Théâtre a Tempo et la Compagnie du Plat Pays qui ont créé tout un émoi au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec, où étaient également présentés l’exposition de marionnettes automates, Los Grumildos, et un programme de courts métrages.

    Le très bel événement de danse contemporaine Osez! de Danse K par K, sur les quais de la Pointe-à-Carcy, a comme toujours, depuis sa création en 2002, séduit les spectateurs.

    Enfin, le DJ de la Grande Allée Ford a fait vibrer les milliers de festivaliers en transit entre les sites du Festival, à l’instar des groupes musicaux invités sur la scène mobile Molson Dry.

    Pour les petits…et les grands

    Place de la famille le Lait a surpris petits et grands en déployant ses nombreuses activités au bassin Louise, un endroit enchanteur révélé au grand public lors des festivités du 400e. Le site n’a pas dérougi, accueillant à bras ouverts les familles et 3500 jeunes des camps de jour. Shilvi, Benoît Archambault, Joe Bocan, Les Petites Tounes, Souris Bouquine et La Montagne Secrète, entre autres, y ont présenté chaque jour, sur la scène le Lait, des numéros pour rire, chanter et danser.

    Merci!

    Le Festival d’été de Québec tient à remercier chaleureusement : Bell et Molson Dry, respectivement présentateur et coprésentateur de l’événement; ses partenaires publics et privés qui lui ont donné les moyens de rêver et de faire rêver; le public et les artistes, l’essence même de cette grande manifestation, et l’équipe du Festival pour l’incroyable énergie déployée avant comme pendant l’événement.

    Un merci tout spécial à Fairmont (Château Frontenac) et à la Société immobilière du Québec (Édifice Price) qui, d’emblée, ont contribué à la planification et à la réalisation de la traversée du funambule Ramon Kelvink Jr.

    Lien internet : Festival d'été de Québec

    Source : Jean-Érik Dorval
    Sacred Reich - Identité du prochain album 18 Juillet 2019
    Excalion - Nouveau matériel 18 Juillet 2019
    Mystery Blue - Nouvelle annonce d'un album 18 Juillet 2019
    Pretty Maids - Identité du prochain album 17 Juillet 2019
    ShadowStrike - Un premier album disponible 17 Juillet 2019
    The Dark Element - Prochaine sortie d'un album 16 Juillet 2019
    Myrath - Nouvelle vidéo lyric 16 Juillet 2019
    Heaven Denies - Un premier album à la fin de l'été 16 Juillet 2019
    Iron Kingdom - Nouvel album à l'automne 16 Juillet 2019
    Savage Master - Annonce d'un nouvel album 14 Juillet 2019
    Exhorder - Titre et contenu du nouvel album 14 Juillet 2019
    Northtale - Nouveau lyric vidéo 14 Juillet 2019
    Elvenking - Nouvelle extrait en ligne 14 Juillet 2019
    Gyze - Nouvel album disponible 10 Juillet 2019
    Unruly Child - Titre et contenu du nouvel opus 10 Juillet 2019
    Ram - Détails concernant leur prochain album 10 Juillet 2019
    Blind Guardian - Pochette et informations concernant leur nouvel album 9 Juillet 2019
    Visions of Atlantis - Prochaine sortie d'un album 9 Juillet 2019
    IQ - Annonce d'un nouvel album 9 Juillet 2019
    Acid Reign - Retour sur la scène metal 7 Juillet 2019
    Turilli - Lione Rhapsody - Pièce titre en écoute 7 Juillet 2019
    Vorna - Prochaine sortie d'un album 7 Juillet 2019
    Disillusion - De Retour avec un nouvel album 7 Juillet 2019
    Tungsten - Premier album en septembre 4 Juillet 2019
    Hex - Un nouvel album dès demain 4 Juillet 2019
    Stargazer - Prochaine sortie d'un album 4 Juillet 2019
    Wind Rose - Tous les détails concernant leur prochain album 3 Juillet 2019
    HammerFall - Nouvel extrait du prochain album 3 Juillet 2019
    Dawn of Destiny - Nouvelle annonce d'un album 3 Juillet 2019
    Imagika - De retour avec du nouveau matériel 1 Juillet 2019
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    Festival d'été de Québec 2009
    Visiter le site Internet
    Daves Couture
    Posté par
    Daves Couture
    le 20 Juillet 2009
    Nouvelles connexes



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau