Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2492
Nouvelles: 4265
Entrevues: 134
Date: 29 Septembre 2021
  • Deadman's Prophecy, Openfieldz, Boundaries, Alien’s Cab, Mute, The Creepshow, Comeback Kid, Death from Above 1979 : [Spectacle] - Rock La Cauze 2021 - Jour 2 - 7 août 2021
  • Add to Google

    POUR VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE, C'EST PAR ICI >>> ALBUM

    Jour 2 (pour moi), du festival Rock la Cauze de Victoriaville, au lineup aussi intéressant que celui d’autres événements du genre ailleurs au pays. C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir de si près des groupes locaux prometteurs et des groupes bien établis, connus dans le monde, qui ont 20 ou même 25 ans de carrière derrière la cravate (ou sous le kilt, c’est selon).

    Cet après-midi (car c’est samedi), Deadman's Prophecy arrive en cavale comme si c’était la période de migration des gnous. Sans blague, c’est très très très très lourd. Les speakers et mes vêtements vibrent comme si une bombe à neutrons avait explosé. Il n’y a que « Stolen Life » qui nous offre un bref moment de répit... genre deux minutes, car le reste, c’est percutant pas à peu près.  Il y a peu de gens sur le parterre, encore une fois, car ça commence tôt et la soirée sera longue. La foule grossira au fur et à mesure, c e qui n’empêche pas les groupes de tout donner – je sais je me répète mais je trouve ça important de le mentionner, parce que ça arrive, des fois, que les musiciens, ben, ils ne semblent pas toujours heureux de donner un show. Fin de la parenthèse. C’est Openfieldz qui suit, tous souriants et bien en forme. On apprend que le groupe de rock alternatif en profitera aujourd’hui pour filmer une vidéo pour le titre « Not OK » (si ma mémoire est bonne) et c’est pendant « Fallen » que leur mascotte, un clown plus que diabolique, fait sa sortie et vient terroriser le public. Pas vraiment, mais bon, ça fait son effet! Une petite averse vient alors nous rafraîchir et on espère qu’elle ne dure pas.

    Après la pluie, les gars de Boundaries habillés tout en blanc nous ont balancé leur metalcore brutal dans la face, avec des bombes fumigènes. Ce sont ceux qui ont conquis la foule, qui était de toute évidence venue pour eux. La prestation a été comme un feu roulant, une toune n’attendait pas l’autre, avec Maxime, le chanteur, parcourant la scène d’un bout à l’autre. Jamais décevant, il faut voir Boundaries si vous n’en avez pas encore eu l’occasion. Le groupe Alien’s Cab, reformé la cause, fait aussi une entrée remarquée dans une mise en scène faisant penser aux années 1950 avec le petit poste de radio comme accessoire. Dans la plus pure tradition du punk old school, François et Eddy, les deux chanteurs, enchaînent vite les titres l’un après l’autre, qui ne durent pas toujours les quatre minutes réglementaire! Une autre petite averse fait une tentative mais ça ne dure pas non plus. C’est Mute qui amène le soleil et entretient la bonne humeur avec son punk essoufflant et énergique. Étienne (batterie) est accompagné de Jean-Philippe (basse), à la voix, et le groupe nous offre entre autres deux titres de leur album The Raven (13e anniversaire). On a même droit à un « wall of death »! Après ça on est prêts pour du spectaculaire, soit The Creepshow, un mix très intéressant de punk et de rockabilly (psychobilly), de claviers et de contrebasse en plus des instruments habituels. Je ne savais pas à quoi m’attendre, ne connaissant pas le groupe, et le produit est somme toute agréablement surprenant. Et les titres joués sont à l’avenant : « Grave Diggers », « Buried Alive », « Going Down »... Comment ne pas se trémousser sur ces joyeux thèmes, comme dans Footloose? McGinty, le claviériste, prend même la peine de nous parler en français! Et les enfants sont définitivement les vedettes ce soir, car la Kenda, la chanteuse, descend de la scène pour cajoler une fillette.

    Comme ce n’est pas la première fois que je vois Comeback Kid, il est probable que je me répète et je n’hésite pas à le répéter : ce groupe est une valeur sûre. Et même si ce n’est pas tout à fait votre genre de musique, on ne peut qu’être entraînés par la tornade qu’est Andrew, le chanteur, déjà en sueur sous son chandail kangourou. Et exceptionnellement ce soir, c’est le frère de celui-ci qui remplace à la batterie. Avec eux aussi, pas de temps mort; des titres plus connus comme « Somewhere , somehow »  à ceux du début comme « All In a Year », et « Broadcasting », présentée comme tout aussi pertinente de nos jours. Après une prestation assez intense merci, j’ai par contre trouvé la fin du show un peu abrupte. Enfin, parfait pour les fans de Royal Blood et de rock sale et brut, c’est Death from Above 1979 qui termine le festival sans cérémonie – c’est-à-dire que le duo se présente sans salutations, s’installe et passe à l’action sans attendre. Disons qu’ils doivent être impatients de revenir sur scène après deux ans d’absence obligée. Comme il se fait tard, la foule a déjà diminué de moitié, mais bon, les absents ont toujours tort, car on aura droit à 1h30 de fuzz dans le piton, principalement des titres de leur dernier album Is 4 Lovers comme « Totally Wiped Out » et un rappel de trois titres. Tout le monde est comblé, tout le monde peut repartir avec des étoiles dans les yeux et le cœur qui vibre.

    Je termine en disant un gros « bravo » à l’organisation de Rock la Cauze. L’année a été difficile pour tout le monde, et ça a fait du bien à l’âme de pouvoir contribuer à la cause et de participer à un événement musical qui valait plus que la peine. MERCI.

     

    Auteure : Julie Voyer

    POUR VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE, C'EST PAR ICI >>> ALBUM

    Confidential - Un premier album pour 2022 30 Novembre 2021
    Trivium - Deux performances spéciales en livestream en décembre 29 Novembre 2021
    New Horizon - Première chanson d'une nouvelle formation power metal 29 Novembre 2021
    Ad Infinitum - Nouveau vidéoclip pour la pièce 'Inferno' 29 Novembre 2021
    Violet Blend - Nouveau vidéoclip disponible et un nouvel album en avril 2022 29 Novembre 2021
    Lacrimosa - Prochaine parution d'un album 23 Novembre 2021
    Judas Priest - Images et détails sur le roman graphique pour 'Screaming for Vengeance' 23 Novembre 2021
    The Ferrymen - Identité du prochain album 22 Novembre 2021
    Power Paladin - Un premier album très bientôt 22 Novembre 2021
    Vivaldi Metal Project - Tous les détails concernant leur prochain album 22 Novembre 2021
    Aephanemer - Nouveau vidéoclip 18 Novembre 2021
    Amorphis - Tous les détails concernant leur prochain album 18 Novembre 2021
    Scorpions - Nouvel album intitulé Rock Believer 18 Novembre 2021
    Porcupine Tree - Un nouvel album depuis 12 ans 16 Novembre 2021
    Persefone - Annonce d'un nouvel album 16 Novembre 2021
    Silverlane - De retour avec du nouveau matériel 14 Novembre 2021
    Dymytry - Tous les détails concernant leur prochain album 14 Novembre 2021
    Bloodywood - Le groupe indian folk metal de retour avec un nouveau vidéoclip 11 Novembre 2021
    Wild Freedom - Nouveau vidéoclip pour le titre 'Monsters' 11 Novembre 2021
    Mastercastle - Nouvel album en janvier 2022 avec Fabio Lione comme invité 11 Novembre 2021
    Adamantis - Nouveau EP a venir en avril 2022 et vidéoclip pour 'Storm The Walls' 11 Novembre 2021
    First Fragment - Suggestion musicale 10 Novembre 2021
    Rhapsody of Fire - Nouvelle vidéo lyrique 7 Novembre 2021
    Witches Hammer - Prochaine sortie d'un album 7 Novembre 2021
    TwentyDarkSeven - Un nouvel album très bientôt 3 Novembre 2021
    TwentyDarkSeven - Un nouvel album très bientôt 3 Novembre 2021
    TwentyDarkSeven - Un nouvel album très bientôt 3 Novembre 2021
    Sabaton - Nouvelle extrait de leur prochain album 1 Novembre 2021
    Power Quest - Nouveau single 1 Novembre 2021
    Custard - Prochaine parution d'un album 1 Novembre 2021
    >> Voir les 30 nouvelles suivantes
    Partager cette nouvelle
    Informations
    Deadman's Prophecy, Openfieldz, Boundaries, Alien’s Cab, Mute, The Creepshow, Comeback Kid, Death from Above 1979
    Visiter le site Internet
    Julie Voyer
    Posté par
    Julie Voyer
    le 29 Septembre 2021



    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau