Le nouvel album de Metallica, 'Hardwired... to Self-Destruct', sera mis en vente le 18 novembre prochain. Nous avons déjà entendu quelques chansons, comme "Hardwired", "Moth into Flame" et "Atlas, Rise!". Toutefois, une vintaine de journalistes ont eu la chance d'écouter l'album grâce à Universal France. D'ailleurs, ils ont été obligé de suivre des instructions très strictes pour éviter que du matériel se retrouve sur le web.
Bref, ils ont eu la chance d'entendre la version officielle de cette nouvelle sortie. Est-ce que l'album est fidèle à nos attentes ?
Dans les journalistes présents, il y avait François Lestavel du Paris Match. Évidemment, ce n'est pas un média vraiment dédié à la scène rock et metal, mais vous pouvez déjà avoir un avant-goût. Nous allons vous partager quelques extraits de cet article.
Extraits :
Un contraste très efficace avant le morceau le plus réussi de la première salve, «Halo on fire». Un titre qui sonne déjà comme un futur classique, où l’on se rappelle enfin que James Hetfield, a un registre vocal vraiment sensible et nuancé. Et que lorsqu’il ose en faire usage, il assure, sans jamais tomber dans la guimauve ou le slow métalleux dégoulinant. Mieux, on entend à nouveau un Kirk Hammett inspiré comme rarement, qui multiplie les solos ébouriffants.
Déboule alors le bien nommé «Confusion», avec sa batterie en ordre de marche militaire, du pur Metallica, un titre fait pour le live.
Surgit alors la deuxième pépite d’«Hardwired… to self destruct», «ManUnkind» : intro harmonieuse, basse qui s’affirme et prend son indépendance (seul titre où d’ailleurs, l’excellent Robert Trujillo est crédité), un solo quatre étoiles de Kirk Hammett qui marque cet album de son empreinte, sauvant même les morceaux moyens.
«Here comes the Revenge» déclenche les sirènes annonçant le prochain bombardement sonore. Mais l’intro longue, mais alors vraiment très très très longue, nuit à l’efficacité du morceau, qui redécolle heureusement quand James Hetfield entonne, en digne héritier de Caïn, sa chanson douce -«Sweeeet reveeenge !»- suivie d’un solo assassin de maître Hammett.
Et ce n’est pas «Murder one» qui va calmer la bête, plus sauvage que jamais après s’être échappée de sa cage moelleuse, une intro à la «Welcome home (Sanitarium»). Et de scander «Born to lose, live to win», dicton approuvé par Lemmy comme par Kennedy, qui dit grosso modo que dans la vie, mieux vaut ne pas se laisser abattre.
Pour atteindre le statut des albums cultes du groupe –les cinq premiers, dans l’ordre ou dans le désordre, selon vos goûts– il aurait cependant mérité d’être plus concis.
Liste des pièces :
Disque 1
1. Hardwired
2. Atlas! Rise
3. Now That We’re Dead
4. Moth Into Flame
5. Dream No More
6. Halo on Fire
Disque 2
1. Confusion
2. ManUnkind
3. Here Comes Revenge
4. Am I Savage?
5. Murder One
6. Spit Out The Bone
Pour lire l'article complet : ICI.