Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2349
Nouvelles: 24900
Entrevues: 95
  • Aesth
    Artiste du mois de janvier 2009: Aesth
    Un an après Korpius, MUQC retourne à Sherbrooke à la découverte du groupe de death progressif AESTH. La formation lancera son tout premier album intitulé Deep Within The Core le 7 février prochain au Bar le Magog.
    Voici une entrevue réalisée avec le guitariste Jean-François Perreault.



    MU : Premièrement, parlez- moi du passé musical des membres du groupe. Les autres projets auxquels ils ont participés, leurs goûts musicaux, etc. Quels sont les groupes qui vous influencent?

    C’est assez partagé comme ‘’background’’. Patrice a joué dans ‘’Sacrifycia’’ (Black Métal de Montréal) et dans un groupe Hommage Métal. Jean-Sébastien à pour sa part joué dans la scène Punk de Sherbrooke. J-F et Kevin ont eu quelques projets avant, alliant quand même le côté death métal et clean. On vient tous de milieus différents, mais qui se rejoignent en bout de ligne. Ça passe par, Gojira, Death, Opeth, Iron Maiden, Megadeth, In Flames, Devin Townsend, Tool…

    MU : Comment définissez-vous le style de musique que vous jouez?

    Nous sommes un groupe Death Métal progressif. Notre musique comporte souvent des sections plus ‘’mellow et progressive’’. Nous aimons aussi avoir des parties qui font ‘’Headbangner’’ le monde en show. La voix varie de Death à Black. Nous avons souvent de la misère à se catégoriser et dire que nous sonnons comme tel ou tel groupe. Nous croyons que c’est bon signe, ca prouve que nous avons quelque chose de différent à offrir au public.

    MU : AESTH existe depuis 2006. Quel a été le cheminement durant ces deux dernières années qui vous a mené au lancement d’un premier album?

    C’est vraiment un processus qui s’est fait naturellement. Après avoir fait un certain nombre de shows, participé à quelques concours et enregistré une pré-production, le besoin c’est fait ressentir de passer à une autre étape. Nous voulions avoir l’outil qui allait nous faire connaître sur la scène underground du Québec. Un bon album en main peut mener loin. C’est aussi un rêve que chacun d’entre nous avions, avoir SON album!



    MU : Comment s’est déroulé l’enregistrement?

    Nous avions déjà fait une pré-production sous forme d’un démo de 4 titres. Cette expérience nous a beaucoup aidés à déterminer ce que nous voulions pour l’album, comment nous voulions que ça se passe. Nous avons choisi de nous autoproduire, à défaut d’avoir un label. C’est quelque chose qu’on ne regrette pas! L’enregistrement s’est fait d’octobre à décembre. L’album fût enregistré, mixé et matricé au studio Replix à Orford, en Estrie.

    MU : Que veux dire le nom AESTH et qu’est-ce qu’il représente à vos yeux?

    Aesth est en fait une racine grecque qui se trouve à la base de bien des mots. C’est surtout relié aux sensations, perceptions et émotions. Ça image très bien ce que nous voulons faire de notre musique. Un moyen de s’exprimer et d’engendrer sensations et émotions à l’auditeur. C’est notre perception des sujets que l’on traite.

    MU : Quelles sont vos inspirations et votre philosophie?

    Chacun a des groupes favoris qui nous ont inspirés, que ce soit par leur façon de composer leur musique ou leur cheminement.

    Nous nous fixons comme but de faire ce qu’on aime et ce qui nous vient naturellement et non pas de faire la recette typique de ce qui est à la mode dans le moment sur la scène underground. C’est certain que nous nous amusons beaucoup en groupe, mais on doit garder un certain focus sur nos objectifs et travailler fort pour y arriver.

    MU : Quel est le processus de composition du groupe? Dans quel état d'esprit aimez-vous être pour composer?

    La composition commence avec les guitares. Quelques bons riffs que nous trouvons chacun de notre côté. Après, c’est le brainstorm en groupe. Nous mettons tout ensemble. Il n’y a pas vraiment de règle, sinon celle de faire toujours différent d’une chanson à l’autre. Les paroles sont composées généralement par la suite, en rapport à la dynamique de la chanson.

    Tout fût mis en place de façon à créer un album concept. C’est quelque chose qui était important pour nous. Nous ne voulions pas seulement mettre des chansons ensemble, dans un certains ordre. Nous voulions pousser la chose un peu plus loin. L’ensemble de l’album raconte une histoire, autant dans le graphisme, les paroles que dans les arrangements musicaux.

    MU : Est-ce que vous voulez faire connaître votre art au plus grand nombre de gens possible, ou simplement créer, et si on aime tant mieux?

    Premièrement, jamais nous n’aurions pensé que ce projet prendrait autant d’ampleur. Dès premières idées aux concerts, tout s’est enchainé.

    Le but premier était de composer de la musique et de s’exprimer à travers ça. Maintenant que nous avons un album et que nous adorons faire des prestations, je te dirais que nous aimerions bien le faire connaître aux métalleux du Québec. Et plus encore!!

    MU : Avez-vous un label en vu?

    Non, mais nous sommes ouverts aux offres. Si nous trouvons quelque chose d’intéressant c’est sûr qu’on va le considérer.

    MU : Merci pour l’entrevue, un mot de la fin? S’il y a un sujet que je n’ai pas mentionné et dont vous voulez parler…

    Un gros merci à l’équipe de Métal Universe! … longue vie au métal québécois sous toutes ses formes… et on est fier d’en faire partie! Nous souhaitons vous croiser un jour et vous voir Headbanger!!! Vous Lecteurs!!!

    MySpace
    Partager cette entrevue
    Informations
    Aesth
    Artiste du mois de janvier 2009: Aesth
    Posté par
    Maxime Lecavalier
    le 27 janvier 2009
    Traduit par
    Aucun
    Nouvelles connexes
    Publicité
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau