Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2349
Nouvelles: 24900
Entrevues: 95
  • Deeply Confused
    Artiste du mois de juin 2008: Deeply Confused
    MU : Salut Stephan, comment décrierais-tu le style de métal de Deeply Confused et le concept du groupe, s'il en est un?

    Stephan : Le style de Deeply Confused est un mélange de plusieurs styles de métal que nous apprécions : le thrash metal, le death metal, un peu de progressif. Nous avons voulu créer un style qui est assez Death, en rapport au vocal, mais aussi mélodique au niveau des guitares et du clavier.
    De plus, nous voulions que la basse ressorte beaucoup dans notre musique, car dans plusieurs groupes métal, la basse ne fait que suivre la guitare et on ne la perçoit pas assez.

    MU : Il y a aussi des influences punk et heavy, puisque certains membres, dont toi, ont joué dans des hommages à Iron Maiden.

    Stephan : Oui, moi et l'autre guitariste, Fred, avons joué dans un hommage à Maiden ainsi que dans un band power metal progressif du nom de Tears for the dead gods. On y retrouve beaucoup d'influences diverses parce que je suis moi-même fan de métal depuis que j'ai environ 8 ans. Je n'ai jamais arrêté d'en écouter et ceci parait dans ma musique.

    MU : Peux-tu me donner quelques noms de groupes que tu apprécies particulièrement, pour situer un peu les lecteurs sur tes influences?

    Stephan : Mes goûts sont très variés : j'adore Ozzy, Meshuggah, Necrophagist, Megadeth, Opeth, Pantera, Nevermore, Children of Bodom, Martyr, Death, Black Sabbath, Arch Enemy, Steve Vai , Yngwie Malmsteen....etc

    MU : La formation de Deeply Confused remonte à 2005, vous avez depuis sorti un démo de 3 pièces et la sortie du EP ‘’Isolated’’ est imminente. Parle-moi du parcours qui vous a mené jusque-là. Y a-t-il eu des embûches, quel était le processus de composition, etc. ?

    Stephan : Pour le démo, qui est sorti en 2006, nous l'avons enregistré nous-mêmes dans notre local de pratique. J'ai un mini studio pour faire les préproductions. Toutes les pièces sont composées par moi et Gabrielle qui est à la batterie.

    Ensuite, le reste des membres emmènent leurs idées et nous finissons de composer en groupe. Un peu avant le EP, notre guitariste Pat Deno nous a quitté à cause d’un manque d’intérêt et de divergences musicales. J'ai donc parlé à Fred, que je connais depuis plusieurs années et avec qui j'ai joué dans d’autres groupes. Le lendemain, il s'achetait une guitare 7 cordes et était prêt pour Deeply Confused. Ce fut un mal pour un bien parce que le groupe est encore meilleur depuis son arrivée.

    Nous avons enregistré le EP avec Jean-Phillipe Latour au Studio En-Phase. Ce fut une expérience incroyable et très enrichissante pour le groupe.
    J-P a travaillé avec nombres de groupes comme (Talamyus, Fuck the Fact, Paroxsysm...)

    Donc travailler avec lui fut très plaisant et stimulant! Il a réussi à faire sonner Deeply Confused comme une tonne de briques et surtout de façon assez organique. Surtout, il a beaucoup de patience, est très professionnel et il a le souci du détail. C'était la première expérience studio pour Gabrielle, elle avait beaucoup de pression. Mais J-P l'a mise en confiance et elle a fait un travail incroyable. Chaque musicien a donné son 100% et je suis très fier d'eux. Je recommande J-P Latour à tous les groupes qui veulent un album qui sonne!!

    MU : Je sais que vous vous donnez à fond en concert et que vous aimez le contact avec les fans. C'est votre moyen favori pour faire connaître l'œuvre de Deeply Confused. Pensez-vous à une tournée pour l'album? Allez-vous jouer en dehors du Québec?

    Stephan : Nous adorerions ça! J'ai parlé avec quelques personnes pour organiser quelque chose cet automne. Ce que nous désirons, c'est jouer et faire connaître Deeply Confused partout où il y a des fans de Métal. C'est certain que pour un nouveau band comme nous, ce n'est pas évident de se faire prendre au sérieux par de gros promoteurs. Ce n'est qu'une question de temps. Nous sommes prêts à jouer avec n'importe quel autre band. Le live, c'est ce qui fait vivre notre musique et c'est tellement cool de pouvoir parler avec les fans après un spectacle...

    MU : Avec l'arrivée de Fred, tu me disais que le band n'était que meilleur. En général, la chimie du band se porte bien?

    Stephan: Oui très bien, tout le monde est heureux du E.P et nous sommes présentement en train de composer de nouvelles chansons pour un album dans environ 1 ans et demi. Dans le fond, le groupe est comme une famille, tout le monde se tient et nous avons tous les mêmes buts.

    MU : Peux-tu me parler plus en profondeur du EP Isolated. Que signifie le titre et quelles histoires racontent les textes?

    Stephan : En fait, les textes sont tous écrits par Klimbo, notre chanteur. Chaque chanson représente soit une personne qui devient confuse et fait des choses horribles, ou bien des faits réels, comme la pièce ‘’And on the screen’’ qui raconte l'histoire d'un homme qui viole un enfant en bas âge. Par la suite, il reçoit une sentence ridicule, par une femme juge. Comme si ce n’était pas si grave de violer un enfant et que ce geste mérite de la compassion.

    Isolated représente le fait que lorsqu’un être se retrouve seul et isolé de tous, soit physiquement ou mentalement, il risque de devenir fou et de commettre des gestes irréversibles et inconcevables. Vous verrez en lisant les textes. La pochette montre une vieille maison isolée dans les bois. On peut imaginer ce qui se passe à l'intérieur, juste en voyant la lumière qui se dégage par la fenêtre.

    MU : Prenons chaque titre du EP et fais une courte description de chaque pièce, pour donner l'eau à la bouche des lecteurs.

    Stephan : le E.P. commence par l’intro ''On the lake shore'' qui donne l'ambiance d'une cérémonie indienne et qui en même temps introduit la prochaine pièce ''Torments In The Shade Of The Totem Pole''. Cette deuxième parle des martyres canadiens qui se sont fait torturer et coloniser par des prêtres et l'Église catholique. Musicalement, c'est une pièce assez rapide, avec une touche de progressif, beaucoup de solos de guitare et même un solo de basse.

    Vient ensuite ''The Thirtieth Torn'' qui parle de l'alcoolisme extrême... Musicalement, c'est une pièce moins rapide, plus lourde, avec une fin complètement démente!

    La suivante est ''Stuck In The Traffic with Kip Winger'' qui raconte l'histoire d'un homme qui est dans un bouchon de circulation et qui entend à la radio une chanson de ''Winger''. Cette chanson va lui rappeler des souvenirs qui vont le rendre fou... vous verrez ce qu'il va faire! Musicalement, c'est une pièce assez technique avec en bridge assez inusité et encore la quantité de solos de guitare et un vocal à faire trembler les murs...

    Ensuite vient ''Five fallacious phrases''. Un homme, qui a une dépendance au jeu (gambling), va aller jusqu'a perdre le contrôle de sa vie. Musicalement, c'est la pièce la plus lourde du EP et la moins rapide, elle a un bon ''groove'' et un refrain assez accrocheur. Celle-ci est sur notre ''demo 2006'', mais elle est vraiment changée, surtout la batterie... Gabrielle a voulu la rendre encore plus Death Metal!

    Ensuite c'est ''...And OnThe Screen....'' qui, comme je l'ai dit plus haut, raconte l'histoire d'un homme qui reçoit une sentence minime pour des crimes vraiment horribles. Musicalement, c'est la pièce la plus ''Thrash Metal''! Une finale qui te donne le goût de te brasser la tête sans retenue!

    La dernière pièce ''Darkest Day'', est très spéciale. C'est une instrumentale. Des guitares, avec un arrangement symphonique. Je l’ai composé en 2003, le jour où mon père est décédé. J’ai passé 2 mois à son chevet d’hôpital avec ma famille (24h/24h). J'étais comme dans une bulle, comme si je n'étais plus vraiment là… C'était vraiment très intense. Lors de son décès, j'étais complément brisé… Ce qui m’a fait du bien, c'est de jouer de la guitare. C'est là que cette pièce est sortie. Toute ma tristesse et ma colère sont là-dedans. Je l'ai même joué à son service à l'église… C'était très intense et émotif. Je l’ai mise sur le EP en hommage à mon père et aussi pour me libérer un peu... Les arrangements ont été composés par J-P Latour au studio. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je lui ai expliqué cette chanson, il a tout de suite compris, car lui aussi a perdu quelqu'un de sa famille... Je l'ai appelé ''Darkest Day'' car le décès de mon père fut le moment le plus difficile de ma vie et encore aujourd'hui, il n'y a pas une journée où je ne pense pas à lui....

    MU : Désolé pour ton père et merci de partager ça avec nous, nous allons écouter cette pièce différemment à présent…

    Stephan : Merci…

    MU : Je sais que tu es frileux par rapport au piratage. Veux-tu parler un peu de ton opinion à ce sujet?

    Stephan : personnellement, je n'ai jamais téléchargé une chanson sans acheter l'album par la suite. Les gens ne ce rendent pas compte que pirater un groupe peu le détruire, parce que faire un disque coûte très cher et les groupes ne font plus d'argent avec le Cd parce que trop de monde pirate les albums. Si vous respectez la musique et les groupes qui la font, vous ne devriez jamais pirater leurs disques. C’est vraiment mal honnête et degeulasse!! C'est pour ça qu'aujourd'hui, les groupes rajoutent des DVD, des éditions spéciales, des cd-rom...etc, avec l’album, car ils veulent que les fans achètent le Cd et non le télécharger illégalement sur Internet . Sur ''Isolated'', nous avons mis un cd-rom qui contient un video, la biographie, des photos, pour encourager les gens à acheter notre cd et aussi pour faire plaisir à nos fans. En conclusion, si le piratage continue sur cette lancée un jour il n'y aura plus de Cd, DVD de nos groupes fétiches. Que des MP3 sur Internet et personnellement je déteste!!!

    MU : Que penses-tu du téléchargement payant, tel que * Itune? Est-ce, selon toi, les droits d'auteurs sont respectés ou si finalement ce sont les compagnies qui s'enrichissent sur le dos des artistes?

    Stephan : Je ne connais pas tous les détails du processus de téléchargement payant. Mais je trouve ça quand même pas mal plus intéressant que le piratage.

    MU : le cd est une forme d'art et est un format plus intime que les mp3 impersonnels…

    Stephan : Il n’y a rien de mieux que d'avoir le Cd entre les mains et de regarder la pochette, les photos, lire les textes.... De plus, la qualité sonore des mp3 et du cd n’est pas comparable.

    MU : Sur une note plus légère, que penses-tu faire de ton été... Relaxer ou plancher sur ton band?

    Stephan : Je n'arrête pas souvent, je suis constamment sois en train de composer ou de faire de la promotion pour le groupe, mais je vais sûrement me prendre une semaine et partir voir ma famille, relaxer, prendre de la bière avec mes frères et mes amis. Je vais aussi aller voir quelques spectacles... Il faut se préparer pour l'automne, elle s'annonce plutôt occupée... En fait, cet été, il faut ce trouver un label...c'est le but premier du EP : ce faire signer!

    MU : Justement, as-tu tâté un peu le terrain pour un label??

    Oui, il y a quelques labels d’intéressés. Reste à voir ce qu’ils nous offriront.
    Nous avions déjà fait des démarches avec le démo et nous avions eu de bons commentaires, mais ils voulaient en entendre plus... ce qui est prévu pour le
    E.P.

    MU : Et pour finir?

    Stephan : Je voudrais dire un gros merci à tous ceux qui ont acheté le EP en pré-vente et qui nous encouragent en envoyant des commentaires sur le myspace du groupe (www.myspace.com/deeplyconfusedofficial) ou par email...C'est vraiment motivant et ça nous fait vraiment du bien. La sortie du EP est prévue pour la mi-juin. Encore merci a tous nos fans!

    BE READY TO BE CONFUSED !!!!!
    Partager cette entrevue
    Informations
    Deeply Confused
    Artiste du mois de juin 2008: Deeply Confused
    Posté par
    Maxime Lecavalier
    le 17 juin 2008
    Traduit par
    Aucun
    Deeply Confused
    Début: 2006
    Pays: Canada
    Style: Death Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Aussi puissant qu'une claque au visage, le son du groupe DEEPLY CONFUSED est un amalgame de thrash, de death et de métal traditionnel. Né de la collaboration de Stef (Tears for the Dead...
    Dernière critique
    Deeply Confused
    Isolated (2008)
    8/10
    De Montréal, ville nous ayant offert profusion de groupes Death Metal par le passé, nous arrive cette fois Deeply Confused, un jeune groupe qui nous offre, suivant leur premier demo, un...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau