Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2379
Nouvelles: 26167
Entrevues: 95
  • Ice Vinland
    Artiste du mois de mai 2008: Ice Vinland


    MU: Avant tout, pouvez-vous faire une courte présentation du groupe ? (Style du groupe, ville d'origine)

    Ice Vinland est un band metal originaire de la ville de Québec formé en 1997 dont les cinq membres actuels sont Damian Leif Thorson (voix et clavier), Richie Blacksmith (lead et synth guitar), Loiss Darkstorm (lead guitar), Jon Ian Adams (bass guitar) et Dan The Red (drum) qui sont tous natifs de la vieille capitale.

    Le style de metal que nous jouons est difficile à qualifier parce qu’il a été en constante évolution de 1997 à aujourd’hui et surtout parce que nous ne nous limitons pas à tenter de composer les chansons dans un style en particulier ou dans un style prédéfini mais plutôt laisser le feeling de chacun des musiciens suivre son cours ce qui en résulte à un heavy metal qui est propre à Ice Vinland et que nous nommons TRUE METAL.

    MU: Vous jouez donc du heavy métal tout droit sorti des années 80. De quels groupes de cette époque tirez-vous principalement vos influences ?

    Tout droit sorti des années 80 ??? il faut ne pas avoir entendu de matériel récent pour en juger ainsi mais il est certain que le vocal de Damian Leif ainsi que le twin axe guitars avec solos peuvent rappeler le modèle typique des années 80. Le high pitch vocal a certainement été mis de l’avant à cette époque mais il a toujours fait parti du portrait musical rock/métal et est encore aujourd’hui très populaires au sein de différents style de métal : progressif, power, épique, etc.

    Pour ce qui est des influences, il est certain que tous les membres n’ont pas les mêmes mais nous avons écouté un peu de tous les styles : hard rock, métal progressif, power métal, thrash, black, tout ce qui est bien fait mérite d’être écouté, que ce soit des années 70 à aujourd’hui et de plus ont ne cesse de découvrir de nouveau bands excellents de partout sur la planète et autant de la scène locale. Il me serait difficile de dire de quels groupes nous tirons nos influences puisque c’est un processus qui se fait bien inconsciemment selon moi et étant donné qu’aucun des membres ne se base sur des airs ou des riffs de bands existants qu’ils ont aimé pour composer, et ce autant pour le musical que pour la voix. Je crois que l’auditeur est le mieux placé pour tout simplement découvrir nos influences à travers notre musique.

    MU:Vous qualifiez votre style de ''Vrai métal qui a traversé les âges depuis l'ère Viking''. Qu'entendez-vous par ''Vrai Métal''

    ‘De l’ère Viking à aujourd’hui, le vrai metal qui traverse les âges…’ ceci est effectivement l’énoncé de notre devise qui vient directement se rattacher au portrait historique et thématique du band, d’ou l’image à laquelle Ice Vinland s’identifie depuis sa création, c'est-à-dire les Vikings, dont l’histoire a traversé les temps jusqu’à aujourd’hui. Vrai metal pour la musique qui sort tout droit de nos trippes avec des échanges de solos et comme dit précédemment sans se soucier d’un style en particulier, nous ne visons pas des chansons commerciales, une chanson peut durer dix minutes si nous avons le feeling de le faire ainsi. Vrai métal pour les textes qui parlent de choses vraies et réelles comme l’histoire, les religions, les sociétés, finalement parce que nous faisons ce que nous avons envie, de la musique sans compromis.

    MU:Par rapport à cela justement, doit-on considérer Ice Vinland comme une formation à prendre au sérieux ou comme une parodie de ce genre de métal ?

    Notre démarche est des plus sérieuse et oui Ice Vinland est un band à prendre au sérieux, formé par des gars qui aiment avoir du fun et qui trippe en jouant leurs compositions. La mise en scène et l’aspect théâtrale du spectacle associée à l’image Viking vient soutenir les textes et la musique et ainsi en mettre plein la vue aux spectateurs. Mais le style ne se vend pas bien au Québec par contre en Europe il y a une demande plus grande par ex. Allemagne ou nous avons signé un contrat de distribution avec Pure Steel Records il y a 2 mois environ.

    MU:Retraçons maintenant un peu votre carrière. Le groupe s'est formé en 1997 et a lancé son premier album ''Master of the sea'' l'année suivante. Toutefois, le groupe est rapidement tombé dans l'oublie par la suite. Que s'est-il passé au sein du groupe durant les 10 dernières années ?

    Après le lancement de l’album ‘Masters of the Sea’ en 1998 nous nous sommes produit en spectacle durant plusieurs années à travers le Québec et nous sommes resté très actifs au niveau de la scène jusqu’en 2003 avec aussi parution à télé vox 9 et hard rock magazine, malgré les départs du guitariste Agla Hodr et du batteur Chris Lang en 1999 qui avaient été remplacés par Mark Thorn et Sven Raudi. En 2003 Mark Thorn quitte le band et est remplacé par Loiss Darkstorm qui assimile le répertoire rapidement pour l’entrée en scène à Montréal et Québec à quelques reprises durant l’année. Par la suite le départ du batteur en 2004 est venu perturber le cheminement du band et durant près de deux ans nous sommes restés sans batteur car nous étions en période de composition et de pré-production de l’album Vinland Saga. C’est à la fin 2006 que le batteur Dan The Red s’intègre à Ice Vinland et collabore ainsi à l’album Vinland Saga. Il en découle selon moi un retour en force de la formation.

    MU:Le style que vous préconisé a eu un regain de popularité à la fin des années 90 avec des groupes comme Hammerfall. Vous ne pensez pas avoir raté votre chance de suivre la vague ?

    Non car la réponse du public, surtout européen nous laissent croire qu’il y a encore de la place pour notre musique et nous encouragent à poursuivre notre trip.



    MU:Vous avez par contre fait un retour en force en 2008 avec le lancement de votre second album intitulé ''Vinland Saga''. Pouvez-vous nous parler un peu du processus qui a mené à sa réalisation ?

    Le processus a débuté en 2004 quand moi (Richie Blacksmith) et Loiss Darkstorm avons décidé d’auto produire l’album faute de budget pour le studio. Nous nous sommes équipé de matériel professionnel sur une période d’environ un an et avons débuté la pré-production. Il est certain qu’un tri des pièces s’est fait en période de composition mais le matériel était prêt pour l’enregistrement à cette époque. C’est de longue haleine que s’est déroulé la production de l’album qui avait débuté avec les partitions de Sven Raudi qui ont été éliminées par la suite. Au début 2007 Dan The Red incorpore ses partitions de drum au projet et c’est à la fin de l’année 2007 que se termine l’aventure. Vinland Saga est un self finance production recorded, mixed, mastered by Blacksmith, Darkstorm and realized by Ice Vinland.

    MU:Lors d'un entretient précédent avec le groupe, j'ai cru comprendre que vous avez déjà du matériel pour enregistrer 2 autres albums. Est-ce qu'ils perpétueront la tradition ou peut-on s'attendre à une évolution ?

    Effectivement la tradition se perpétue mais comme depuis sa création, le band n’a cessé d’évolué et ce plus que jamais. Alors oui vous pouvez vous attendre à une évolution au niveau musicale, plus brutal, rapide, du fait que notre nouveau Batteur vient de l’école Speed / Thrash. (Soothsayer)

    MU:Le groupe est de plus formé de musiciens d'expérience. Est-ce que c'est selon vous la principale qualité du groupe ?

    C’est à mon avis une grande qualité de la formation mais la principale qualité réside dans la chimie entre les membres, dans la confrérie qui règne au sein du groupe comme des combattants lançant leur cri de ralliement. La persévérance est aussi une qualité importante car malgré les périodes difficiles, nous n’avons pas abandonné le drakkar. En résumé un bon mélange d’expérience et de styles variés et une grande énergie en spectacle.

    MU:En mai dernier vous avez participé à la finale du 2nd Skin Rock Contest et vous avez remporté le 3e prix. Ce qui correspond à la meilleure position parmi les groupes métal participants. Vous attendiez-vous à vous rendre si loin ?

    On ne s’attendait même pas passer en quart de finale alors ça a été une très grande surprise. Et comme le produit ‘Metal’ n’est pas bon vendeur c’est tout à fait normal que les juges y soient allés avec les produits plus vendeur en faisant un clin d’œil aux groupes Métal de la région de Québec. Justement pour qu’ils y en aient d’autres qui participent a ce concours très enrichissant.



    MU:Avant votre performance, le promoteur Michel Brazeau a promis de faire son possible pour vous mettre en première partie d'un spectacle d'envergure. Avez-vous des attentes particulières par rapport à cela ?

    Nous n’avons pas d’attentes particulières si ce n’est d’espérer un coup de main de sa part mais chose certaine nous le contacterons bientôt. Michel Brazeau est de loin la référence en ce qui a trait au spectacle metal à Québec.

    MU:Le concours a aussi montré que c'était très difficile pour une groupe métal de percer. À part le 2nd skin, trouvez-vous que les promoteurs et les médias s'intéressent suffisamment à la scène locale ?

    Non, malheureusement il y a un manque d’intérêt pour la scène locale à Québec et surtout en ce qui a trait au métal et musique anglophone. Les promoteurs devraient inclure de plus en plus la scène locale à leur programmation. Nous espérons que d’avoir remporté le troisième prix de la finale du 2nd skin rock contest nous ouvrira des portes. Malgré le travail que vous faites MétalUniverse côté promotion et Capitale du Métal côté booking, il y a un certain vide quand des gros noms comme Gamma Ray, Kamelot, Symphony X, etc. passent en ville. Je crois que les promoteurs gagneraient à faire connaître des talents locaux.

    MU:Pensez-vous que c'est pire au Québec qu'en Europe ?

    En Europe la population est plus nombreuse et le metal est très populaire et de plus il semble y avoir un grand intérêt pour les bands locaux et undergrounds mais malgré cet engouement je suis porté à croire que la situation est semblable à la nôtre, ‘nul n’est prophète dans son pays’. Mais c’est certain qu’en Europe les Ice Vinland, Adamind, Keeper et tous autres groupes underground du Québec auraient une meilleure visibilité

    MU:Mot de la fin...

    Le metal brillera toujours, c’est pour ça qu’il perdure depuis plus de 30 ans, peu importe le style. Stay metal Viking warrior!

    Richie, Loiss, Dan The Red
    Partager cette entrevue
    Informations
    Ice Vinland
    Artiste du mois de mai 2008: Ice Vinland
    Guillaume Cyr
    Posté par
    Guillaume Cyr
    le 28 mai 2008
    Traduit par
    Aucun
    Ice Vinland
    Début: 1997
    Pays: Canada
    Style: Power Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Le groupe power/prog metal Ice Vinland a été créé à Québec en 1997. À la découverte du Vinland... À l'aube du nouveau millénaire, Ice Vinland était prêt à partir à la découverte de...
    Dernière critique
    Ice Vinland
    Vinland Saga (2007)
    7.1/10
    Neuf ans après la sortie de son premier album, la formation de power métal Ice Vinland est de retour avec son tout dernier album "Vinland Saga". Un album dans un style dont les sorties...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau