Estarr Hosting
Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2401
Hallucinations: 186
Vidéoclips:
Nouvelles: 19146
Entrevues: 352
  • Nightwish
    Entrevue avec Marco Hietala.


    MU: Bonjour Marco, je suis content de vous rencontrer! Bienvenue à Montréal!

    Marco: Enchanté moi aussi!

    MU: Vous faites un beau voyage jusqu’à maintenant?

    Marco: Oui, jusqu’à maintenant tout va bien et nous avons fait de bons spectacles! Beaucoup de beau monde!

    MU: Vous aimez Montréal?

    Marco: Voyons voir… je suis venu ici une seule fois, mais c’était vraiment bien. De bons spectacles, des gens cool… et je suis allé magasiner et marcher un peu… j’ai eu beaucoup de plaisir.

    MU: Peut-être ne le savez-vous pas, mais le tout premier spectacle de Nightwish en Amérique du Nord a eu lieu ici, à Montréal, pendant la tournée Wishmaster.

    Marco: J’en ai entendu parler.

    MU: Depuis cette première tournée, vous avez conquis un très grand nombre de fans. Le spectacle de ce soir affiche complet, alors ça doit être assez fou!

    Marco: Oh oui! J’ai très hâte de jouer!

    MU: Bon, pour commencer, pourriez-vous me parler d’Anette, la nouvelle chanteuse?

    Marco: Eh bien, Anette est en fait l’une des premières chanteuses à nous avoir envoyé un démo. Alors elle a dû attendre une année complète, parce que nous avions dit dans notre annonce que nous prendrions le temps d’écouter les démos et les CD pendant un an. Nous avons vu immédiatement qu’elle était bonne, mais nous avions promis d’écouter toutes les 2000 chansons sur les CD que nous avons reçus. Alors je suppose qu’elle était vraiment contente quand nous l’avons finalement appelée pour lui dire « Hey, tu as beaucoup de travail qui t’attend! ». Elle est très gentille, très ouverte, très franche et elle a l’air d’une femme assez forte, ce qui est bien, parce qu’avec une bande de Finlandais campagnards, il faut avoir les reins solides!

    MU: Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez choisi Anette? Dites-moi LA raison! Qu’est-ce qui vous a fait dire « C’est elle qu’il nous faut! »?

    Marco: En fin de compte, je crois que c’est sa voix. Nous avons entendu beaucoup de chanteuses différentes et elle nous a simplement frappés par sa personnalité et la force qu’elle avait déjà dans sa voix avant même que nous ayons vu son visage ou quoi que ce soit. C’est la principale raison. Il faut être fort dans ce domaine!

    MU: Pouvez-vous nous parler de l’enregistrement de Dark Passion Play?

    Marco: L’enregistrement s’est bien déroulé. Nous avons commencé à répéter pendant l’été 2006. Les chansons étaient déjà écrites, sans qu’on sache qui allait chanter quoi. Alors nous avons commencé à 4 gars durant l’été. Nous avons répété pendant un mois et demi, puis nous avons enregistré des démos sur lesquels je chantais presque tout juste pour qu’on entende les mélodies pour voir si ça fonctionnait. Ensuite, nous sommes retournés à la maison à la fin de l’été et nous sommes entrés en studio en septembre-octobre et nous avons commencé à enregistrer des pièces à la batterie, à la guitare, à la basse et au clavier, des choses comme ça. Puis, nous avons fait une session à Abbey Road, en Angleterre, avec un orchestre. Les chansons commençaient à prendre forme assez bien et ce n’était pas notre première expérience de studio, alors nous étions tous très relax et il n’y a eu aucun problème.

    MU: Quelles sont vos chansons préférées sur l’album?

    Marco: Sahara est l’une de mes favorites, Whoever Brings the Night, que beaucoup n’aiment pas mais que beaucoup d’autres aiment, et The Islander est plutôt spéciale pour moi puisque je l’ai écrite.

    MU: J’ai remarqué une certaine influence folk/celtique vers la fin de Dark Passion Play. Est-ce un avant-goût de ce qui s’en vient pour le prochain album de Nightwish?

    Marco: Non, je crois que c’est simplement un hasard.

    MU: D’accord. J’étais plutôt surpris que vous arriviez avec ce style sur le nouvel album.

    Marco: En bien, pour ma part, j’ai des racines dans ce genre de musique. Mon père enseigne l’anglais en Finlande et il a des albums celtiques/folk, irlandais et écossais que j’aimais beaucoup quand j’étais plus jeune. J’aimerais les avoir, mais il ne veut pas! *rires* Plus tard, je suis devenu un fan de Jethro Tull et d’autres groupes du genre en plus du bon métal que j’écoutais. Alors c’était plutôt naturel pour moi d’écrire une chanson comme The Islander et je sais que Tuomas aime beaucoup la musique irlandaise, alors c’était simplement une question d’influences et de styles que nous aimons et c’était le temps de le faire!

    MU: Maintenant, une question un peu plus personnelle. Est-ce vrai que la chanson Bye Bye Beautiful a été inspirée par le départ de Tarja?

    Marco: Oui. Je suppose que c’était la façon de Tuomas de lui dire au revoir. En fait, quand on lit les paroles, on se rend compte que la chanson n’est pas aussi dure qu’elle en a l’air. Je pense qu’on y voit plutôt un signe de regret. C’est comme ça que je me sens par rapport à certaines choses aussi. Tout allait bien, nous avions l’impression d’être les rois du monde et d’aller toujours plus haut. Nous étions tous fiers les uns des autres et fiers de ce que nous faisions et du talent de chacun. Mais ce qui reste l’un des plus grands mystères de ma vie, c’est comment nous avons pu en arriver là… Comment avons-nous pu laisser la situation s’aggraver jusqu’au point de non-retour?

    MU: Et maintenant vous voilà avec une nouvelle chanteuse! Et vous êtes dans le haut des palmarès!

    Marco: Oui, c’est bien vrai! Mais nous avions très peur, parce que Tarja est une forte personnalité et nous pensions que nous perdrions certains fans à cause de son départ. Mais si nous avions enduré cette situation dans laquelle son mari faisait tout le contraire de ce que les autres voulaient, le groupe n’aurait tout simplement pas survécu, alors nous devions nous débarrasser de ça. Et maintenant nous avons un nouvel album dans le haut des palmarès et nous lisons les critiques, qui sont majoritairement très bonnes, et nous sommes en tournée avec quelques spectacles à guichets fermés.

    MU: Oui, votre album est entré en 24e position au Canada et laissez-moi vous dire que c’est tout un exploit pour un groupe métal!

    Marco: Je te crois! Je n’en doute pas une seconde. C’est super! Et ça nous a tous énormément soulagés. Nous nous sommes dit « Les gars, nous avons réussi! Nous avons réussi encore une fois! » *rires* Nous pouvons revivre après toute cette merde!

    MU: Avez-vous l’intention de sortir un DVD pour cette tournée avec Anette?

    Marco: Oui, en fait je ne sais pas. The End of an Era était assez complet pour montrer le genre de spectacle que le groupe peut donner. Alors je ne sais pas si nous en ferons un nouveau bientôt. Mais nous avons discuté de filmer un spectacle avec un orchestre et une chorale, alors je suppose que si nous le faisons, nous le sortirons sur DVD. Et nous aimerions filmer d’autres petites choses que nous pourrons offrir aux fans.

    MU: Et quelles sont les dernières nouvelles au sujet du troisième vidéo pour Dark Passion Play?

    Marco: Je ne peux pas vraiment vous donner le nom de la chanson pour l’instant, parce que le vidéo est en train de subir un gros traitement numérique et tout et il ne sortira pas avant mars ou avril 2008, parce que le montage sera pas mal long. Mais je peux vous dire que le paysage était assez impressionnant. Nous étions dans le « Lapland », ou le champ du diable comme l’appellent les fermiers, car on n’y trouve que du roc et des collines. Pas juste des roches, mais du roc! C’est un endroit très dangereux pour se promener, avec quelques petits arbres tordus et beaucoup de brouillard… L’endroit idéal pour nous!

    MU: Alors nous pouvons nous attendre à tout un vidéo? Peut-être le plus gros pour Nightwish jusqu’à maintenant?

    Marco: Il devrait être impressionnant d’après ce que j’en ai vu. Ce sera vraiment incroyable s’il est vraiment comme nous le voulons. Mais jusqu’à maintenant, notre meilleur vidéo est celui de la reprise de Sleeping Sun. J’aime vraiment ce vidéo, avec les chevaliers qui se battent et tout!

    MU: Et maintenant que vous avez autant de succès avec Nightwish, avez-vous une vie de sex, drugs & rock ’n roll?

    Marco: *rires* Eh bien, le sexe est pas mal réservé à ma femme! *rires* Le rock ’n roll, bien sûr! Mais pas de drogue, désolé.

    MU: Mais parfois les drogues comprennent l’alcool…

    Marco: Oh, alors oui pour l’alcool. Un peu… trop souvent! *rires* C’est sûr que nous aimons nous amuser dans l’autobus!

    MU: S’est-il passé quelque chose de spécial depuis le début de la tournée?

    Marco: Nous avons joué à Tel Aviv et c’était un peu moins stressant que ce à quoi je m’attendais. En fait, l’endroit était très paisible. Nous avons rencontré des gens de l’ambassade finlandaise et ils nous ont dit que nous pouvions nous promener dans la ville et visiter les bars et les pubs, mais que nous devrions rester à l’hôtel le soir, parce que les rues ne sont pas très éclairées et ça peut être effrayant et dangereux pour les étrangers. Nous avions seulement peur de la façon très religieuse dont les gens vivent, mais c’était beaucoup plus paisible que prévu. Nous avons eu un peu peur mais nous nous sommes amusés!

    MU: Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps, Marco. Avez-vous un petit message pour vos fans de Montréal et de Québec?

    Marco: Bien sûr! Gens de Montréal et de Québec! Nous sommes de retour avec Nightwish. Nous avons un nouvel album! Ça va bien jusqu’à maintenant et nous avons très hâte de jouer ce soir, car les gens sont merveilleux et nous avons hâte de voir de nouveaux visages à Québec au mois de mai! Merci de votre soutien! À bientôt!!


    Partager cette entrevue
    Informations
    Nightwish
    Entrevue avec Marco Hietala.
    Patryk Pigeon
    Posté par
    Patryk Pigeon
    le 21 octobre 2007
    Sophie LeMay
    Traduit par
    Sophie LeMay
    Nightwish
    Début: 1996
    Pays: Finlande
    Style: Symphonic Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    L'histoire de Nightwish commence au mois de juillet 1996 vers minuit quand Tuomas était près d'un feu de camp avec des amis. Les trois premières chansons ont été créé entre octobre et...
    Dernière critique
    Nightwish
    Made In Hong Kong (And In Various Other Places) (2009)
    5/10
    Réelle sensation du metal mélodique en Europe, Nightwish a rapidement gagné le coeur des amateurs à travers le globe. Mené au vocal par Tarja Turunen, Nightwish a changé de cap avec...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2014) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marcdesgagne@metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marcdesgagne@metaluniverse.net
    Fixion Media est notre représentant publicitaire officiel - contactez-les pour annoncer ici! | Fixion Media is our official ad representative - contact them to advertise here!
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau