Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2373
Nouvelles: 25714
Entrevues: 95
  • Voyager
    Entrevue avec le groupe.
    Sujet principal: Entrevue avec le groupe Voyager sur l'album Element V.

    MU : Bonjour et merci beaucoup de nous accorder cette entrevue, le staff de MetalUniverse et tous vos fans francophones apprécieront vraiment !

    Voyager: De rien, mes amis ! [NT : Réponse faite directement en français]


    MU : « Element V » est un album plein de surprises et de diversité, la richesse qu’il contient est l’une de ses plus grandes qualités. Quelles sont les influences qui vous ont amené à réaliser un tel album ?

    Voyager: La dernière chose que nous voulions c’était de créer un album « standard » dans tous les sens du terme. Il n’y a rien de pire d’avoir un album sur lequel chaque chanson semble similaire et où celui qui écoute commence à bâiller après quelques morceaux. Donc au lieu de ça nous avons créé un voyage musical. Chacun des membres du groupe aime diverses sortes de musique, du classique au jazz en passant par le Black Metal ou même le R&B et la pop. Certains d’entre nous ont reçu une formation classique, d’autres viennent du milieu rock traditionnel, donc chaque Elément (!) apporte un nouveau son à notre musique. Je pense que nous avons réussi ce pari.


    MU : La scène Metal en Australie n’est pas des plus célèbres dans le monde, bien que certains groupes de Metal mélodique comme Black Majesty, Dungeon ou Vanishing Point sont quelque peu connus par les spécialistes en Europe ou en Amérique. Est-ce que ce ne fut pas trop dur d’imposer votre style, tout d’abord dans votre pays puis à l’étranger ?

    Voyager: Pour être honnête, notre style a été assez rapidement accueilli ici. Nous n’avons donc pas eu à « imposer » quoi que ce soit. Les gens ont aimé la mélodie, le style heavy et la variété. Peut-être qu’au début certains étaient sceptiques quant à l’utilisation des claviers (quand nous avons débuté ce n’était pas très courant de les utiliser), mais aujourd’hui les gens accueillent notre musique avec enthousiasme. Nous, sur la côte ouest du pays, sommes plutôt isolés de la scène de l’est (d’où tous les groupes mentionnés plus haut sont origines), nous ne savons donc pas trop ce qu’ils en pensent. A l’étranger les réactions ont été excellentes, je pense que nous en avons surpris beaucoup. Les fans de Metal n’ont pas l’habitude d’associer la scène australienne avec le côté mélodique, nous voulions donc changer cela. Ensemble avec des groupes comme Dungeon ou Vanishing Point, je pense que nous pouvons le faire !


    MU : Si je ne me trompe pas, « Element V » a été enregistré par vos propres soins et avec vos propres moyens. Ce qui a dû vous offrir une complète liberté de composition et d’arrangements, mais cela a dû aussi rendre les choses plus longues et difficiles à réaliser. Maintenant que vous avez un point de vue plus rétrospectif de cette situation, quels sont les souvenirs que vous gardez en tête à propos de l’enregistrement ?

    Voyager: Imaginez que vous voulez réaliser un énorme sandwich avec 60 ingrédients. Imaginez que vous avez ajouté plusieurs de ces ingrédients et que vous essayez par la suite de remplacer le beurre par de la mayonnaise. Imaginez la frustration alors que vous avez pratiquement terminé sa conception et que vous êtes obligé de revenir en arrière et de le jeter en ayant perdu 10 couches de fromage. Imaginez vous recommencer le tout et être frustré parce que les cornichons n’y auront pas leur place, et que vous devez le refaire encore et encore. Mais après imaginez la satisfaction que vous avez une fois le sandwich terminé, quand vous le mangez et que vous vous dîtes qu’il est excellent ! Voilà ce que nous avons ressenti !


    MU : Quand et comment avez-vous rencontré la compagnie DVS Records ?

    Voyager: Cet outil merveilleux appelé Internet nous a beaucoup aidé. Rene de DVS nous a entendu ou a lu une entrevue, et il nous a demandé de lui envoyer un CD. Il a vraiment aimé et nous nous sommes serrés la main (enfin, si on peut dire comme ça, virtuellement). Nous sommes très heureux de la façon dont DVS nous a traité jusque ici.


    MU : Maintenant que votre album va sortir partout dans le monde, cela risque fort de vous ouvrir de nouveaux horizons comme une possible tournée en Europe et ailleurs. Avez-vous des plans à ce sujet et quels pays aimeriez vous visiter ?

    Voyager: Nous aimerions visiter n’importe quel pays si possible, des Fidji au Kirghizstan. Une tournée serait une expérience formidable, pas seulement pour nous mais aussi pour les fans afin qu’ils puissent entendre ce qui vient d’Australie. Il n’y a rien de prévu pour l’instant, mais si le CD se vend bien je pense qu’une tournée sera définitivement organisée. Donc commencez à bombarder d’e-mails DVS pour demander l’organisation d’une tournée, héhé ! A propos, nous avons quelques amis canadiens qui nous disent que la scène musicale là-bas est grandiose ! Donc le Canada devrait faire partie de la liste des pays à visiter pendant notre tournée.


    MU : Avez-vous donné beaucoup de concerts en jouant « Element V » dans votre pays ou ailleurs ? Quelles ont été les réactions du public ?

    Voyager: Nous avons fait quelques concerts dans notre ville et aux alentours, mais principalement dans l’ouest du pays. C’est très coûteux de prendre l’avion vers l’est, il y a plusieurs milliers de kilomètres qui nous séparent. La réaction des fans a été fabuleuse. La foule a vraiment adoré notre musique et nous aimons prendre du bon temps sur scène pour divertir. Chaque membre du groupe est un personnage à lui tout seul, et nous mettons beaucoup d’humour dans nos shows. Nous espérons pouvoir montrer tout ça au reste du monde un jour !


    MU : Toute personne ayant écouté et apprécié « Element V » attend désormais avec impatience votre prochain opus. Quand prévoyez-vous de le mettre en vente ? Avez-vous déjà écrit quelques chansons ou peut-être avez-vous des infos exclusives à nous donner ?

    Voyager: Chaque info exclusive a son prix, héhé ! Sérieusement, nous avons d’ores et déjà quelques chansons de prêtes et on aimerait commencer l’enregistrement de la suite de « Element V » bientôt, mi-2005 peut-être. Je peux cependant vous garantir que cet album ne sera pas intitulé « Element VI ». Je pense que nous avons encore peaufiné notre style et nous espérons avoir une bien meilleure production cette fois-ci.


    MU : Toujours à propos du prochain album, le style musical si diversifié dans « Element V » sera-t-il conservé ou vous avez de nouvelles surprises en tête pour les fans ?

    Voyager: Plusieurs personnes ont dit qu’il sera difficile de faire aussi bien que « Element V ». Nous avons pour but de garder le style aussi divers que possible mais plusieurs surprises sont prévues je pense, c’est la marque de fabrique de Voyager après tout héhé ! Les morceaux que nous avons écrits sont toujours très mélodiques et peut-être même encore plus accrocheurs. Je pense qu’il y aura 4 ou 5 styles différents sur l’album, avec environ deux chansons pour chaque style.


    MU : Question peut-être stupide, si vous aviez la possibilité de réenregistrer « Element V » avec plus de moyens, qu’aimeriez-vous changer ou améliorer ?

    Voyager: Héhé, si vous avez lu « l’expérience du sandwich », vous pouvez vous imaginer que nous aimerions faire les choses différemment. Musicalement parlant, je ne pense pas qu’on voudrait changer quoi que ce soit. L’enregistrement par contre aurait été plus structuré, il n’y aurait pas eu autant de guitares en surimpression rajoutées puis enlevées, ni autant de parties clavier ajoutées ici ou là, de temps à autre. Nous aurions préféré un processus plus constant et ordonné. Cependant, vu le fun qu’on a eu en enregistrant cet album, spécialement avec notre producteur Aidan Barton, je n’échangerais ces heures de rigolade pour rien au monde.


    MU : Pour finir, avez-vous un mot à rajouter pour les fans ?

    Voyager: J’espère qu’un jour on pourra vous visiter et jouer un concert! Ca c’est notre rêve! Un grand “merci” au monde métallique francophone et surtout a ceux qui ont acheté notre début! VIVE LA MELODIE! [NT : Réponse faite directement en français]

    MU : Merci à vous, l’équipe de MetalUniverse et tous vos fans vous souhaitent une excellente année 2005 pleine de succès !
    Partager cette entrevue
    Informations
    Voyager
    Entrevue avec le groupe.
    Posté et traduit par
    Julien Bazile
    le 18 janvier 2005
    Voyager
    Début: 2000
    Pays: Australie
    Style: Power Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: ...
    Voyager est né en tant qu'un groupe moderne de Rock progressif. L'idée principale était d'essayer de trouver de nouvelles solutions musicales en utilisant un mélange de compositions...
    Dernière critique
    Voyager
    The Meaning of I (2011)
    7.5/10
    La formation australienne Voyager a laissé sa marque rapidement avec sa première offrande "Element V" en 2003, qui a connu un grand succès sur la scène underground. Quelques années...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau