Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2364
Nouvelles: 25545
Entrevues: 95
  • Démence
    Entrevue avec le chanteur Joël Lamontagne.
    Les 25 ans du Métal Québécois, c'est 3 décénies de métal Made In Québec. En gros, c'est pas rien! Afin de souligner cet anniversaire pas comme les autres, Maurice "Rocker" Richard a eu le génie de proposer aux métalleux québécois 8 groupes Québécois revenus d'outre-tombe, qui ont accepté de dépoussièrer leurs hits passés afin de nous offrir deux soirées qui sans doutent seront plus que mémorables. Parmi ces groupes, Démence, groupe culte des années '90, qui servira ce vendredi 31 août aux jeunes et moins jeunes une bonne leçon de métal.. et de français!

    Voici donc une entrevue réalisée par e-mail avec le chanteur du groupe, Joël Lamontagne, aka Joe-Hell.



    MU: Démence a été fondé en 1988, parles nous donc un peu de l'historique du groupe.

    Joël: Bon, écoutes... au départ, nous fesions du thrash-metal plus traditionnel. Fans de DRI et Anthrax genre tsé. On a évolué avec ce qu'on écoutait, Sepultura, Napalm Death, Cannibal corpse évidemment.

    MU: Apparemment, votre premier démo vous aurais coûté 238.57$, ça c'est ce que j'appelle de l'information précise! Avez vous encore le reçu?

    Joël: En fait c'est plutot une image décrivant le non professionnalisme de la patente.

    MU: Et 167 mois après l'enregistrement dudit démo, maintenant que la belle époque des cassettes est officiellement bel et bien révolue,est-ce que vous regrettez toujours ne pas avoir investi le tout à la
    SAQ?

    Joël: Sérieusement si c'était à recommencer, je le ferait encore mieux!!! Une pièce se trouve dans la ré-édition que nous venons de sortir et je suis fier de voir qu'après un petit mastering... ça sonne quand même très bien.

    MU: Vous écrivez en français depuis le début, ce qui fait de Démence le seul groupe de Death québécois entièrement francophone. Plusieurs vocalistes québécois choisissent l'anglais parce qu'apparemment, la sonorité se prête mieux au « growl ». Pour toi, ça signifie quoi de chanter en français?

    Joël: Principalent c'est de rester intègre avec nous même. Notre langue maternelle est le français, donc l'écriture y est plus naturelle et fluide que si nous écrivions en anglais. Je crois que le «growl» comme tu dis peut aussi très bien sonner en français.

    MU: En effectuant un peu de recherche, j'ai trouvé une vieille critique de 2001 de l'album Gouttes à Gouttes. Un certain Denis Cyr affirme, et je cite : «Un autre bon groupe ''made in Quebec'' dont peu de gens se souviendront.». Faut croire qu'il avait tort! Comment avez vous étés approchés pour les 25 ans du Métal Québécois?

    Joël: Nous y avons été invité par l'organisateur Maurice "Rocker" Richard...comment refuser?

    MU: La couverture de votre premier album studio, Total Démembrement, a été créée par Mario Maloin. Comment est ce que vous en êtes venus à collaborer?

    Joël: Nous nous sommes comportés en jeunes effrontés et on l'a contacté directement chez Safarir. La seule chose que l'on savait de lui est qu'il a un style de caricature idéal pour le concept de notre band. Il a accepté immédiatement. Disons que nous étions vraiment contents, surtout après avoir vu le resultat de la pochette!!!

    MU: L'album a aussi été produit et mixé par Pierre Rémillard, à qui on doit quelques petits bijous du métal Québécois. Comment a été le travail avec lui?

    Joël: C'est un pro, un vrai et il l'était déja à l'époque.

    MU: Vous avez récemment (très récemment) mis en vente un album comprenant l'essentiel de la collection de Démence, ainsi que 3 nouvelles pièces, si je ne me trompe. Quand avez-vous composé et enregistré le matériel?

    Joël: Il s'agit des 2 albums intégral "Total Démembrement" et "Goutte à goutte" + une pièce de Démo 94 et 3 tounes enregistrées en 2002 dans notre local de pratique. La technologie a rapidement évoluée et avoir dit il y a 10 ans qu'on sortirait des chansons enregistrées dans notre local aurait semblé impossible. Pourtant, le tout se mélange très bien (merci à Bernard Belley pour un superbe mastering).

    MU: Est-ce que les fans du groupe devraient prendre ça comme un dernier cadeau, ou comme une promesse de plus de cadeaux à venir?

    Joël: Un dernier cadeau, avec le show des 25ième.

    MU: Vous avez, au cours de votre carrière, joué dans plusieurs villes dans la Belle Province. De Val D'Or à Plessisville, en passant par Ste-Madeleine, écoute.. Vous êtes même passés devant le public de l'Escale à Granby! (ndlr: lieu de culte ou j'ai eu mes premier cours de
    karaté à l'âge de 7 ans..) De toutes les villes visitées, de tous les shows que vous avez faits, lequel qualifierais-tu de plus beau souvenirs?

    Joël: Il y a un show qui a vraiment frappé mon imaginaire et c'était à Rouyn Noranda, dans un sous-sol d'église avec BARF et Necrotic Mutation. Il fesait -40 dehors et 40 en dedant. Il y avait une porte derrière la scène et on l'ouvrait en jouant, ca fesait Sauna norvégien pas mal.

    MU: De plus mauvais souvenir?

    Joël: Difficile à dire... les gars trop saoul ca m'écoeure au plus haut point mais ça, y'en a partout!

    MU: De l'avis d'un expert (oui oui, toi), comment vit on le métal aujourd'hui par rapport à hier?

    Joël: Euh... rapidement... lourdement... EXTREMEMENT!!!

    MU: Pour terminer, à quoi doivent s'attendre le public qui sera présent le 31 août au Club Soda lors des 25 ans du Métal Québécois?

    Joël: Les gens peuvent s'attendre à une avalanche de succès les uns après les autres et assister à un moment rien de moins qu'historique! (rires)



    Partager cette entrevue
    Informations
    Démence
    Entrevue avec le chanteur Joël Lamontagne.
    Posté par
    Katy Maloney
    le 28 août 2007
    Démence
    Début: 1988
    Pays: Canada
    Style: Death Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Fondé en 1988 à Montréal par Sylvain Barest (Guitare), Eric Charbonneau (Basse) et Patrice Martin (Batterie), Démence n'a jamais cessé d'appronfondir ses horizons et ses concepts musicaux....
    Publicité
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau