Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2349
Nouvelles: 24900
Entrevues: 95
  • Jordan Rudess (Dream Theater)
    Entrevue avec Jordan Rudess.


    Jordan Rudess était de passage à Montréal avec Dream Theater. Il a accordé une petite entrevue à Metal Universe au sujet de son nouvel album solo The Road Home et de la présente tournée de Dream Theater.


    MU : Bonjour Jordan et bienvenue à Montréal!


    Jordan : Bonjour! Enchanté!


    MU : Tout d’abord, j’ai remarqué que votre nouvel album solo comprend beaucoup de reprises. Comment est-ce arrivé et comment ces chansons vous ont-elles marqué?


    Jordan : Je dirais que ce sont les chansons qui m’ont le plus influencé du point de vue musical. Je suis pianiste classique de formation et quand j’avais environ 17 ans les gens ont commencé à se tourner vers la musique progressive. Alors ce sont les chansons que j’écoutais dans ce temps-là et qui m’ont beaucoup marqué. Je me souviens quand j’ai entendu Yes pour la première fois (sur un vinyle), je me suis dit que les claviéristes peuvent vraiment avoir une grande importance! Le style de Keith Emerson était tellement puissant et noble et ce qu’il jouait sonnait vraiment cool avec l’orgue et les synthétiseurs; ç’a été une sorte de révélation pour moi. Ça m’a fait me dire que si je combinais ce type d’énergie à mon talent, ce serait vraiment cool.


    MU : Donc, c’est la première fois que vous enregistrez surtout des reprises?


    Jordan : Oui, c’est le premier album rock où je fais des reprises. J’ai simplement eu cette inspiration parce que ces chansons sont tellement importantes pour moi. Tu vois, le titre de l’album (The Road Home) veut dire un peu que je retourne à mes racines rock et à la musique que j’aime vraiment.


    MU : Et quand vous avez décidé d’enregistrer ce disque, quelle chanson était le premier choix évident pour l’album?


    Jordan : La chanson Tarkus de Emerson, Lake and Palmer. Après c’était simple, car certaines chansons sont mes préférées absolues. Soundchaser est une chanson qui m’a influencé d’une certaine façon, quand Patrick Moraz faisait partie du groupe Yes, il faisait les accords de synthé les plus cool et il utilisait tellement bien le « pitch »… j’étais ébloui par cette façon de jouer du synthétiseur. Keith Emerson a aussi été une très grande influence, mais il n’a jamais vraiment utilisé le « pitch ».


    MU : C’était une fonction assez récente à l’époque?


    Jordan : Oui, exactement. Alors d’un côté Emerson m’attirait avec ses accords et le son impressionnant de l’orgue et des synthés, et de l’autre Patrick Moraz me montrait que je pouvais jouer avec la hauteur et faire des solos vraiment cool. Alors ces chansons-là en particulier m’ont vraiment accroché. Et les voix sur ces chansons étaient vraiment bonnes, car c’était très différent pour Yes. Et la chanson de Genesis que j’ai faite, Dance on a Volcano, était sur le premier album de Genesis que j’ai vraiment découvert. Je la trouvais vraiment très très bonne et je l’écoutais encore et encore, alors c’est devenu une sorte d’hymne pour moi. C’est la même chose pour Gentle Giant. Selon l’endroit où je me trouvais, j’essayais toujours de voir ce groupe en spectacle. Je les trouvais totalement incroyables. Alors j’ai fait la chanson Just the Same de Gentle Giant, de l’album Free Hand, qui est le premier album que j’ai entendu de ce groupe, et mon préféré. C’est drôle, tu sais, certaines personnes parlent de Dream Theater en disant que leur album préféré est Images and Words ou Scenes from a Memory. Alors c’est souvent l’album qu’ils ont entendu en premier qui les marque et qu’ils préfèrent toujours.


    MU : J’ai remarqué que Kip Winger et Rod Morgenstein, du groupe Winger, ont participé à cet album. Pouvez-vous nous raconter comment ils ont abouti sur l’album?


    Jordan : Eh bien, j’ai rencontré Rod quand je jouais dans Dixie Dregs. J’ai fait des spectacles avec lui pendant un an et c’est Rob qui m’a présenté Kip, alors nous sommes tous devenus des amis et, bien sûr, je connaissais aussi Winger, c’était un bon groupe. Alors, grâce à Rob, j’ai découvert que Kip Winger est un homme bourré de talents encore plus que ce qu’on a entendu à l’époque de Winger. Alors j’ai travaillé avec lui sur différents projets et il s’est joint à moi pour d’autres. Sur le nouvel album, il chante plus qu’autre chose et c’est lui qui chante le plus de chansons sur l’album. Je l’ai appelé et je lui ai demandé s’il voulait chanter même si c’est du rock progressif et il m’a dit qu’il adorait Gentle Giant parce que ses frères lui avaient fait découvrir ce groupe. Alors il était très intéressé et il a fait un travail remarquable.


    MU : Avez-vous encore le besoin d’avoir une carrière solo maintenant que vous êtes avec Dream Theater?


    Jordan : Bien sûr! C’est très important pour moi, parce que même si Dream Theater est un groupe très puissant qui couvre différents styles, j’ai encore besoin de faire mes propres choses que je prépare au fil des années. Par exemple, j’ai ma façon de jouer du piano. Mes solos sont dans un monde complètement différent. Alors sur ce nouvel album, je joue les meilleures chansons progressives et j’ai le plein contrôle et ça représente qui je suis et mon univers personnel. Même si je suis très occupé avec Dream Theater ces temps-ci et que j’adore ce groupe, j’ai encore besoin de faire ça.


    MU : Prévoyez-vous faire une tournée avec les musiciens qui ont joué sur votre album?


    Jordan : Je ne pourrai pas vraiment, car certains musiciens ont seulement joué 30 secondes. Et je n’ai pas assez de temps.


    MU : Donc votre carrière solo est exclusivement en studio?


    Jordan : Je ne prévois pas faire de spectacles pour ce projet à court terme. Mais il arrive que je joue « live » avec Rod. Alors, oui, ça se passe surtout au studio.


    MU : J’imagine que, comme la plupart des artistes, votre nouvel album est votre préféré?


    Jordan : C’est celui qui me représente le plus en ce moment. Je trouve qu’il a très bien sorti et nous en sommes très fiers. C’est un peu différent vu que c’est un album de reprises. Il n’y a qu’une seule pièce originale, qui s’appelle « Piece of the Pie » et c’est une chanson que j’avais écrite pour Dream Theater, car nous avions pensé à intégrer quelques chansons solos sur l’album. Je l’ai composée rapidement et, comme d’habitude pour ce qui est de Dream Theater, nous avons écrit trop de matériel. Alors même si cette chanson était une bonne idée, elle ne s’est pas retrouvée sur le disque. Mais c’est cool, parce que ça me fait une bonne chanson pour mon album solo!


    MU : Pouvons-nous parler un peu de Dream Theater?


    Jordan : Oui, pas de problème!


    MU : Comment va la tournée jusqu’à maintenant?


    Jordan : Je crois que ça va très bien. J’aime surtout jouer par ici. Hier soir, à Québec, c’était génial! Une foule vraiment forte. Tout va bien, nous avons de gros spectacles avec des lumières et des vidéos. Et beaucoup de claviers! *rires*


    MU : Pouvez-vous nous parler du nouveau vidéo de Dream Theater?


    Jordan : Oui! Il est très cool parce qu’il contient beaucoup d’éléments différents. C’est le deuxième d’une série de vidéos en dessin animé créés par Mika Tyyskä, un animateur-graphiste finlandais. Il a aussi réalisé mon site Web. Il y a un autre gars qui s’appelle Lasse qui a créé des clips incroyables pour nous. Alors nous avons une nouvelle équipe pour les vidéos. Ça donne de très bons résultats.


    MU : Cool! Pour terminer, avez-vous quelque chose de spécial à dire à vos fans?


    Jordan : Oui, j’aimerais que tous mes fans sachent que j’offre une excellente ressource éducative en ligne. Ça s’appelle le Jordan Rudess Online Conservatory et c’est à l’adresse www.jroc.us. On y trouve des centaines de fichiers MIDI, de partitions, de mp3 et de vidéos. Il y a un blog pour parler des claviers et d’autres pour la batterie et la guitare. C’est en majeure partie mes propres expériences d’apprentissage de la musique, alors on peut y trouver des riffs et différentes choses liées à mes divers projets. C’est une bonne place pour apprendre.


    MU : Donc, c’est LA place pour tous les fans de Jordan Rudess?


    Jordan : Oui!


    MU : Alors bon spectacle et merci beaucoup de nous avoir accordé cette entrevue!


    Jordan : Merci!

    Partager cette entrevue
    Informations
    Jordan Rudess (Dream Theater)
    Entrevue avec Jordan Rudess.
    Patryk Pigeon
    Posté par
    Patryk Pigeon
    le 17 aout 2007
    Sophie LeMay
    Traduit par
    Sophie LeMay
    Publicité
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau