Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2489
Nouvelles: 4141
Entrevues: 129
  • The Damn Truth
    Entrevue avec la chanteuse Lee-la Baum

    Entrevue par Marc Desgagné de MetalUniverse.net

    Avec Lee-la Baum de The Damn Truth

    24 Mai 2021

    MU : The Damn Truth sortira son troisième album, "Now or Nowhere", le 7 mai. Pouvez-vous nous dire quelles sont les principales influences de ce nouvel album ?

    Lee-la Baum : Après avoir tourné pendant des années et rencontré des gens de tous horizons, il m'est apparu de plus en plus évident que nous avons un problème. Où que vous alliez, vous ne pouvez pas échapper aux "mauvaises nouvelles". Nous sommes constamment bombardés de mauvaises nouvelles, jour après jour, que ce soit sur les médias sociaux, les médias d'information, la télévision, etc. J'ai commencé à penser que la chose la plus rock n roll à faire et à être est - l'espoir. Dans un monde où les mauvaises nouvelles, la propagande et la peur sont omniprésentes, l'espoir est la plus grande des rébellions. J'ai eu la confirmation dont j'avais besoin en parlant aux gens après nos spectacles.... nous avions tous besoin d'espoir.

    Lorsque j'ai exprimé ce sentiment à mes camarades de groupe, ils ont tous été d'accord et ont dit qu'ils ressentaient la même chose. Ces chansons sont nées de ce sentiment et je pense que l'album en rend bien compte.

    MU : Quand avez-vous commencé à travailler sur "Now or Nowhere" ? Avez-vous eu une approche différente des deux derniers albums dans le processus d'écriture ?

    Lee-la Baum : Quand je réécoute ces albums, je trouve que j'avais l'air très en colère... et je pense que je l'étais. J'étais frustré par tant d'aspects de la société, agacé par la façon dont nous détruisons notre planète, effrayé à l'idée d'amener un nouvel humain dans le monde, dans l'état où il se trouve... Et je pense que toute cette colère est apparue dans mon écriture et dans mon chant aussi. Je pointais beaucoup du doigt. J'ai le sentiment que dans cet album, nous voulions vraiment apporter un message d'espoir, et injecter un peu de positivité - quelque chose que nous avions tous besoin de retenir et nous nous sommes dit que si nous (le groupe) en avions besoin, il y a probablement d'autres personnes qui pourraient bénéficier de ces bonnes vibrations aussi.

    MU : Quelle a été la principale difficulté de travailler en tant que groupe pour préparer un nouvel album pendant la pandémie ?

    Lee-la Baum : Eh bien, 6 des 9 chansons ont été enregistrées en novembre 2019 au Warehouse à Vancouver avec Bob Rock et nous étions réservés pour mars 2020 pour finir l'album avec lui. Donc quand Covid a frappé et que l'on a commencé à réaliser que nous ne pourrions pas nous rendre à Vancouver, c'était assez dévastateur. Je pense que nous étions tous sous le choc et avons passé deux bons mois en deuil... le temps passé en studio avec Bob était si incroyable et le résultat si époustouflant pour nous, que c'était juste si triste de ne pas pouvoir continuer à travailler ensemble... en plus de cela, nous ne pouvions même pas nous réunir pour jammer. Jouer de la musique ensemble nous permet de rester sains d'esprit, alors nous étions tous en train de perdre la tête au début de la pandémie.

    MU : Le nouvel album a été produit par le légendaire Bob Rock. Comment tout a commencé et comment c'est de produire cet album avec lui ?

    Lee-la Baum : Lors d'une tournée en Europe, nous avons commencé à discuter de la façon dont nous voulions aborder l'enregistrement de notre prochaine série de chansons. Une chose qui revenait sans cesse était notre désir de travailler avec un producteur avec lequel nous n'avions jamais travaillé auparavant. Quelqu'un du monde du Rock N Roll. Quelqu'un qui avait fait des disques légendaires. C'était notre rêve.

    Le premier nom qui a été lancé dans le van était George Martin, ce qui ne pouvait évidemment pas arriver, mais le deuxième nom était Bob Rock. Il s'est avéré que nous avions un ami en commun et nous avons réussi à lui envoyer un tas de démos. Au bout de 12 heures, Bob a rappelé et nous a dit de venir à Vancouver et de faire un disque.

    Nous étions tellement heureux, excités et terrifiés parce que nous savions que nous devions nous produire devant BOB ROCK ! Une partie de cette anxiété a partiellement disparu après avoir parlé avec Bob au téléphone pour la première fois. Il était parfaitement clair que ça allait être génial, et nous avons tout de suite senti la connexion. Pendant les quelques mois qui ont suivi, nous nous sommes enfermés dans notre local de répétition et nous avons répété les chansons 6 jours par semaine, 8 heures par jour, de sorte que lorsque nous sommes arrivés à Vancouver, nous pouvions pratiquement jouer les chansons dans notre sommeil, et nous étions prêts pour tout changement que Bob pourrait vouloir faire.

    Travailler avec Bob a été l'expérience d'une vie... Son approche de la production ne ressemblait à aucune autre que nous ayons connue. Il savait comment tirer le meilleur de nous-mêmes, de la manière la plus douce et la plus calme qui soit. C'est un vrai maître dans son art et le gars le plus gentil avec qui on peut espérer travailler. Nous espérons seulement avoir une autre chance de travailler avec lui dans le futur !

    MU : Sur "Now or Nowhere", le single "This Is Who We Are Now" a été très bien accueilli par les médias dans tout le Canada. Pourquoi avez-vous choisi cette chanson comme premier single et de quoi êtes-vous le plus fier de toutes ces réactions positives ?

    Lee-la Baum : Le choix du premier single est toujours un défi. Vous avez tendance à toujours demander l'avis des membres de votre équipe et de vos amis, et c'est exactement ce que nous avons fait... il s'est avéré que tout le monde avait des opinions très différentes sur ce que devrait être le premier single, mais le groupe a convenu que cette chanson représente le mieux où nous en sommes et qui nous sommes maintenant (jeu de mots) !

    C'est difficile de dire de quoi je suis le plus fier, mais ce qui m'a le plus surpris, c'est l'accueil qu'elle a reçu au Royaume-Uni. 90% de nos héros musicaux viennent d'Angleterre et le fait d'être si bien reçu là-bas me fait vraiment chaud au cœur et c'est incroyable ! Nous avons hâte d'être à notre prochaine tournée britannique en février 2022 !

    MU : Il y a 9 nouvelles chansons sur ce nouvel album. Pouvez-vous en décrire certains ? Peut-être des chansons qui sont un peu plus significatives pour le groupe ?

    Lee-la Baum : This Is Who We Are Now" a été conceptualisé par Tom alors qu'il conduisait en tournée au Texas. Soudain, le refrain lui est venu à l'esprit et il a eu les paroles, la mélodie et le riff de guitare en quelques secondes. Il a demandé à PY d'enregistrer l'idée sur son téléphone à ce même instant.

    Lorsque nous sommes rentrés à Montréal, nous avions déjà entendu ce refrain un million de fois, mais nous ne l'avions jamais joué en tant que groupe. Nous nous sommes installés dans notre local de répétition et avons trouvé les accords et le groove principal de la chanson. Quand ça a commencé à être bon, j'ai été inspiré et j'ai sauté sur le micro et les paroles sont sorties de moi. Je ne les ai jamais écrites sur papier. Ce freestyle que j'ai fait à ce moment-là s'est avéré être les paroles des couplets.

    Lors d'une de nos tournées à travers le Canada, notre van a pris feu pendant qu'on le conduisait.

    L'expérience était terrifiante et horrible, mais elle nous a permis de réaliser que notre communauté rock n roll est sans aucun doute le groupe de personnes le plus incroyable que nous ayons eu la chance de rencontrer. Nous étions bloqués sans roues dans une minuscule chambre de motel, et nous ne faisions que chanter le refrain de "lonely" encore et encore et nous vautrer dans notre misère et notre malheur. Avant d'aller nous coucher, nous avons lancé une campagne Go Fund Me pour récolter de l'argent afin de louer des roues pour rentrer chez nous, mais au réveil le lendemain matin, il y avait suffisamment de fonds sur le compte pour louer un van, remplacer le matériel et les effets personnels qui avaient été détruits et continuer la tournée. À partir de ce moment-là, à chaque étape de la tournée, je chantais "Lonely" A Capella en hommage à nos incroyables fans qui, sans eux, nous n'aurions pas pu continuer la tournée.

    Lorsque Bob a entendu notre démo A Capella, il l'a adorée, mais il voulait que le groupe s'y joigne. Celle-ci a vraiment pris forme sous les conseils affectueux et la direction simple de Bob. Je l'aime tellement !

    MU : C'est difficile dans le contexte actuel, mais avez-vous l'intention de sortir un clip vidéo pour une autre chanson bientôt ?

    Lee-la Baum : Le clip de This Is who are Now va sortir d'un jour à l'autre.

    C'est probablement la vidéo la plus folle et certainement la plus inspirée que nous ayons tournée à ce jour.

    Nous avons fait équipe avec des vidéastes incroyables ici à Montréal et ils ont eu cette idée farfelue de construire une pièce sur une charnière massive qui tournerait, et nous aurions joué la chanson dans cette pièce tournante. C'était audacieux et effrayant et totalement incroyable ! J'ai hâte que les gens le voient ! Je pense que ça va en épater plus d'un.

    MU : Prévoyez-vous un show en livestream dans les semaines ou mois à venir ? Et quelles sont vos impressions sur le show livestream en général ?

    Lee-la Baum : Nous allons jouer notre expérience de livestream mondial le 9 juin. Les mêmes personnes incroyables qui ont imaginé notre dernière vidéo seront à nouveau derrière la caméra et nous sommes très heureux de pouvoir jouer ces chansons en direct pour la première fois. La vidéo sera également disponible en streaming dans le monde entier dans les 4 jours précédant le 9 juin, de sorte que, où que vous soyez sur la planète, vous pourrez la voir et la revoir à votre convenance.

    MU : Quels sont les meilleurs souvenirs du groupe pendant le processus d'écriture, l'enregistrement et, même, la promotion de "Now or Nowhere", c'est certainement un sentiment spécial de présenter le nouvel album après tant de travail.

    Lee-la Baum : Lorsque nous étions à Vancouver pour enregistrer l'album, nous étions en train d'enregistrer le solo de guitare de Tom pour "This Is Who We Are Now", Bob a dû quitter le studio pour un moment. Il a réglé le son et le ton pour le solo de guitare avec Tom et il nous a laissé avec Adam son assistant. Tom et Adam ont travaillé très dur pour obtenir une prise parfaite pour le solo et tout sonnait bien et nous en étions très heureux. Puis Bob est revenu au studio après que Tom ait fini d'enregistrer et nous étions tous très impatients qu'il entende ce que Tom avait produit. Il s'est assis sur la console de mixage, a posé sa tête sur le tableau, a monté le volume au maximum et a écouté très attentivement. À ce moment-là, nous étions tous assis derrière Bob, attendant sa réaction. À la fin de la chanson, il s'est retourné et a dit : "Vous êtes mon groupe préféré" et on s'est mis à pleurer. C'était un grand moment.

    MU : Que peut-on attendre du groupe jusqu'à la fin de 2021 ?

    Lee-la Baum : Nous nous préparons pour notre expérience de livestream du 9 juin et après cela, nous espérons pouvoir reprendre la route et jouer cet album partout. Cela nous manque vraiment d'être sur la route et dès que nous pourrons le faire en toute sécurité, nous prévoyons de remonter dans le van et de repartir en tournée. Nous savons qu'en février 2022, nous ferons une tournée au Royaume-Uni avec King King, mais nous espérons être sur la route plus tôt que cela !

    MU : Nous vous remercions pour cette interview et nous souhaitons que le rock reste bien vivant ! Avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs et à vos fans ?

    Lee-la Baum : Merci beaucoup, en souhaitant à tous paix, amour et Rock N' Roll ! Nous vous verrons tous très bientôt.

    Pour écouter ou télécharger NOW OR NOWHERE: https://linktr.ee/thedamntruth

    SPOTIFY- https://spoti.fi/2ZKISnm
    WEB:
    https://www.thedamntruth.com
    FACEBOOK:
    https://www.facebook.com/thedamntruth
    INSTAGRAM:
    https://www.instagram.com/thedamntruth/
    TWITTER:
    https://twitter.com/thedamntruth1
    STORE:
    https://thedamntruth.bigcartel.com
    TIKTOK -
    https://bit.ly/3ttzAc2

    Partager cette entrevue
    Informations
    The Damn Truth
    Entrevue avec la chanteuse Lee-la Baum
    Marc Desgagn
    Post et traduit par
    Marc Desgagn
    le 24 Mai 2021
    Dernire critique
    The Damn Truth
    Now or Nowhere (2021)
    8.5/10
    La formation rock montréalaise The Damn Truth est un petit plaisir caché qui doit absolument continuer de se faire connaitre à plus grande...
    Toutes les critiques du groupe
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
    >>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau