Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2423
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107
  • Spirit Adrift
    Entrevue avec Nate Garrett

    Entrevue avec Nate Garrett du groupe metal américain Spirit Adrift par Pascal Hains sur MetalUniverse.net.

    Bonjour Nate! C'est Pascal de metaluniverse.net. Merci énormément de prendre de ton temps afin de répondre à quelques questions pour nos lecteurs. 

    MU: Curse of Conception, le deuxième album de ton projet personnel Spirit Adrift est sorti en octobre 2017. J'ai lu ici et là que de bons mots pour cet album et de manière plus générale pour Spirit Adrift. Tu es probablement content?

    NG: L'album a été bien fait et je suis content de sa réception. Ça fait toujours du bien d'être reconnu et apprécié pour son travail. 20 Buck Spin vient tout juste de commander un nouveau vinyl en couleur pour Curse of Conception. Donc, nous aurons des copies lors de notre tournée en tête d'affiche cet été. 


    MU: Sur le premier album de Spirit Adrift, Chained to Obliveon, sorti en 2016 (un EP était sorti un peu avant la même année) tu joues de tous les instruments et bien sûr, tu chantes toutes les parties. J'écoute encore souvent cet album et j'en reviens tout simplement pas de comment tu es talentueux pour faire tout ça. Comment a été la transition entre toi seul qui fait tout à un groupe «normal» sur Curse of Conception?

    NG: Sur Curse of Conception, j'ai eu l'apport des autres gars (incluant Sanford Parker) qui est aussi très talentueux. Les gars dans le groupe ont ravivé ma confiance dans le fait de faire de la musique avec d'autres personnes. Notre prochain album sera encore plus un effort collectif!


    MU: Peux-tu nous parler des autres gars dans le groupe?

    NG: Jeff (guitare) et Marcus (drum) jouent dans un groupe nommé Goya. À mon opinion, ils sont au top du stoner/doom. Chase (basse) et moi jouons ensemble dans Gatecreeper. Chaque personne dans le groupe a beaucoup d'expérience en écriture, en enregistrement, en tournée et en gestion d'un groupe. Je suis privilégié d'être non pas dans un mais dans deux groupes avec les meilleurs membres que j'aurais pu espérer.  


    MU: Spirit Adrift est souvent catégorisé en tant que doom métal traditionnel. Si c'était particulièrement vrai pour Chained to Obliveon, je crois que c'est un peu réducteur pour Curse of Conception. Après avoir également écouté de nombreuses fois cet album, c'est clair que nous sommes en présence d'une ambiance générale très doom mais cet album est davantage pour moi un album de heavy métal assez classique considérant les nombreuses influences qu'on peut y déceler. Es-tu d'accord avec mon idée?

    NG: Oui, je suis d'accord avec toi. Je crois qu'on y retrouve un cadre général doom dans lequel nous œuvrions déjà. Mais mon seul objectif à ce moment est de conjurer et employer la «vibe» des plus grands groupes de heavy métal indépendamment des sous-genres. Donc, si les gens écoutent et que ça leur rappelle l'esprit de Judas Priest, Sabbath, Metallica, Thin Lizzy et les meilleurs des meilleurs, et bien, j'aurai bien fait mon travail. 


    MU: Dans cette optique, je me surprends moi-même à penser au vieux Metallica sur Curse of Conception et plus spécialement, lors des solos de guitares où j'entends le style de Kirk Hammett! Est-ce que je suis fou? 

    NG: Non tu n'es pas fou. Les trois premiers albums de Metallica opèrent à un niveau archétype. Regarde «A year and a half in the life of Metallica» quand Lars et Bob Rock challengent Kirk Hammett de jouer le plus épique et mémorable solo qu'il peut faire. C'est ce dans quoi je suis, créer quelque chose de mémorable. Que ce soit pour le vocal, la guitare, les riffs, la structure de la chanson, les paroles, le artwork ou tout le reste.  Je veux que les gens se souviennent pour longtemps.  


    MU: Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Spirit Adrift, pourrais-tu cite quelques groupes pour nous donner une idée à quoi ressemble Spirit Adrift?

    NG: Il y a ceux que J'ai déjà mentionné mais les influences principales sont : Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Judas Priest, le vieux Metallica, Thin Lizzy, Trouble, Pantera, Type O Negative et Rwake.


    MU: À propos des paroles des chansons, suis-je correct de croire que ton style d'écriture est profond et personnel?

    NG: Oui tu es correct. Je n'ai aucun intérêt dans les dragons, les monstres, les sorciers, les lutins ou pour n'importe quelle merde imaginaire parfois associée au métal. Tous les mots que j'écris pour Spirit Adrift est quelque chose de vrai qui provient de mon expérience passé ou quelque chose que je dois faire face actuellement. Les gens disent que c'est trop mais je dépend de mon groupe. J'ai besoin de ce groupe. C'est comme une thérapie et même parfois c'est plus gros qu'une thérapie. C'est une façon pour moi de cibler les pires aspects de ma vie et de les transformer en quelque chose de constructif.  


    MU: Spirit Adrift sera en tête d'affiche pour une tournée en juillet et août. Il y aura quelques dates au Canada dont un arrêt à Montréal au Bar Le Ritz le 4 août. Est-ce votre première tournée en tête d'affiche au Canada et à quoi peut-on s'attendre lors de ces spectacles?

    NG: Oui c'est notre première tournée en tête d'affiche. Chase et moi, on a déjà été au Canada avant mais ce sera la première fois pour Spirit Adrift. La plupart du matériel que nous allons jouer provient de Curse on Conception avec peut-être un peu de vieux matériel et même quelque chose qui n'est pas encore sorti. Je suis très satisfait de nos dernières performances sur notre dernière tournée avec Pallbearer. Nous continuons d'être de mieux en mieux. Nous avons hâte d'aller jouer de la musique pour vous.


    MU: Tu sembles être un musicien très occupé (Nate est aussi guitariste du groupe death métal Gatecreeper). Quelle place occupe la musique dans ta vie?

    NG: Des fois j'ai l'impression d'être vraiment trop occupé. Mais c'est beaucoup mieux comparativement à quoi était ma vie auparavant. Je suis très reconnaissant pour ça. Je travaille physiquement sur des choses qui touchent un groupe de 8 à 12 heures par jour. Je travaille mentalement sur des choses qui touchent un groupe 24 heures par jour.  


    MU: Au cours des dernière années on voit grandir l'intérêt général pour le doom métal traditionnel ou progressif comme pour bien sûr Spirit Adrift mais aussi pour des groupes comme Pallbearer ou Khemmis pour ne nommer qu'eux. Comment expliquerais-tu cela?

    NG: Phil de Khemmis et moi-même parlions justement de ça dernièrement. Nous croyons qu'il est peut-être intéressant pour les gens de voir nos trois groupes comme une sorte de «mouvement». Dans les années 70 et 80, il y avait des groupes incroyables qui avaient un chant clair, mélodique, des riffs accrocheurs, des harmonies et des solos de guitare épiques et tout ce genre d'affaires mais sans plus. Je crois que le chant clair est quelques chose qui est en train de mourir dans le métal. Ceux qui s'y essaient sonnent boiteux «as fuck». Donc, la plupart laisse tomber. Ainsi, je crois que les trois groupes ont plusieurs choses en commun en surface, des choses qui intéressent les fans de old school métal. Sur cette note, je tiens à témoigner de mon appréciation pour Sumerlands, Magic Circle, Eternal Champion, and Crypt Sermon pour se défoncer à cet égard.


    MU: Curse of Conception n'est sorti il y a que sept mois mais as-tu pensé à la direction que tu aimerais donner au prochain album de Spirit Adrift?

    NG: La version démo du prochain album est presque complétée. L'album va sortir en 2019 et il sera heavy «as fuck». Beaucoup plus heavy que le dernier. Et bien meilleur à mon avis.


    MU: Donc c'est tout pour moi Nate. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ces questions pour nous à metaluniverse.net. C'est très appécié! Je te souhaite le meilleur avec Spirit Adrift et je te remercie personnellement pour cette excellente musique que tu fais.

    https://www.facebook.com/SpiritAdrift/

    http://www.spiritadrift.com

     

    Partager cette entrevue
    Informations
    Spirit Adrift
    Entrevue avec Nate Garrett
    Pascal Hains
    Post et traduit par
    Pascal Hains
    le 15 Mai 2018
    Dernire critique
    Spirit Adrift
    Curse of Conception (2017)
    8.5/10
    Curse of Conception est le deuxième album de Spirit Adrift, groupe américain qualifié de doom métal. Il est l’affaire de Nate...
    Toutes les critiques du groupe
    Publicit
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
    >>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau