Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Rhapsody Reunion
Aeternam
Soulfly
Pallbearer
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2411
Nouvelles: 27667
Entrevues: 105
  • Rhapsody Reunion
    Entrevue vido avec le chanteur Fabio Lione

    MetalUniverse.net a réalisé une entrevue vidéo avec le chanteur Fabio Lione (Rhapsody, Rhapsody of Fire, Rhapsody Reunion, Angra) lors de la croisière 70 000 Tons of Metal 2018.

    Voici l'entrevue vidéo en Anglais :

    D'où vient l'idée derrière la création de Rhapsody Reunion?

    Fabio : En fait, nous nous en sommes parlés environ six mois avant. Nous savions que nous devions célébrer le 20e anniversaire de la sortie de notre premier album « Legendary Tales ». Et bien sûr, les 20 ans, et un petit peu plus, de l'histoire du groupe. Nous avons eu beaucoup de propositions pour le faire, des festivals, quelques festivals en Europe. Nous avons donc décidé de le faire. Et c'est bien, la synergie dans le groupe et entre les membres du groupe. En fait, c'est encore mieux qu'avant, parce qu'on se connait mieux, nous avons plus d'expérience, alors le groupe va très bien. Cette tournée mondiale est une réussite et sans aucun doute notre meilleure tournée. Nous avons deux tournées en Amérique latine, et même pour la seconde partie de la tournée, il y a des spectacles à guichet-fermé au Paraguay, Colombie, Buenos Aires, c'est fantastique. Lorsque tu participes à un festival comme à Bogota avec 10 groupes, comme Hammerfall et d'autres groupes et tu as presque 3 000 personnes. Et le jour suivant, tu vas dans une petite ville, aucune première partie et tu as 2 000 personnes. Ça veut dire que les gens aiment le groupe. Nous l'apprécions et nous allons bien.


    Est-ce que cette tournée 20e anniversaire inclut tous les membres originaux de Rhapsody?

    En fait, nous sommes cinq des six membres originaux. Patrice a été bassiste pour Rhapsody/Luca Turilli's Rhapsody pour plus de 15 ans et Alex Holzwarth est le batteur original. Le tout premier spectacle du groupe était avec Holzwarth. Nous avons, évidemment, le compositeur principal, guitariste, celui qui a eu l'idée du concept et de la saga; Luca Turilli. Je suis le chanteur original et le seul. Il ne manque que le claviériste, mais nous lui avons demandé 6 ou 7 fois, mais il ne voulait pas se joindre à nous. Nous le respectons, c'est pour ça que nous n'avons pas de claviériste sur scène. Il s'agit d'une sorte de respect. Je crois que c'était une bonne décision, puisque peu importe qui nous aurions pris, ça n'aurait pas eu de sens. Nous lui avons souhaité bonne chance et c'est bien ainsi.


    Est-ce que c'est difficile de choisir les chansons pour le setlist d'une tournée d'adieu?

    Ce n'est pas facile, lorsque ça se passe ainsi. Nous avons plusieurs albums et même si tu joues pendant deux heures, c'est difficile lorsque tu dois choisir entre 100 , 125 ou 135 chansons. Deux heures sur scène, c'est environ 15, 17, peut-être 18 chansons, mais pas plus. Nous croyons avoir fait de notre mieux, puisque la réaction des fans est bonne. Je crois que le setlist est vraiment bon pour les fans et ils chantent toutes les chansons. Nous nous concentrons surtout sur les quatre premiers albums, qui est la première partie de la carrière du groupe. Spécialement sur « Symphony of Enchanted Lands », qui est notre second album. Nous l'avons joué dans son intégralité lors de la première partie de la tournée. Maintenant, nous jouons environ la moitié de « Power of the Dragonflame » et de « « Symphony of Enchanted Lands », quelques-unes de « Dawn of Victory », etc. Honnêtement, personne ne m'a demandé d'ajouter de nouvelles chansons. Alors, je crois que nous allons terminé la tournée en Europe avec sensiblement le même setlist.


    Est-ce qu'il y a des plans pour une sortie sur CD ou DVD pour le 20e anniversaire/tournée d'adieu?

    C'est une bonne question et nous y avons pensé, mais finalement nous n'allons pas le faire. Pour de nombreuses raisons, que je ne peux pas vraiment expliquer. Nous pourrions avoir, peut-être, des problèmes, alors c'est préférable d'oublier l'idée. De toute façon, nous faisons une tournée mondiale. Il y a plusieurs spectacles, alors les fans ont la chance de nous voir à plusieurs endroits. Au Japon, en Chine, en Corée, en Taïwan, deux fois en Amérique du Sud, quelques festivals en Europe et nous allons faire 24 spectacles en Europe. Alors, la tournée était assez grosse. Nous allons voir si nous pourrons ajouter quelques autres dates, mais je n'en suis pas certain. Ce ne serait pas facile et j'ai aussi un horaire très chargé avec Angra. Nous aimons vraiment ce groupe et nous avons un nouvel album. Dès que la tournée de Rhapsody se termine, nous avons une tournée européenne avec Angra. Ensuite, nous allons au Japon, aux États-Unis, en Amérique du Sud, alors cette année sera vraiment intéressante pour moi.


    Des plans pour un spectacle à Québec, Montréal ou Toronto?

    Avec Rhapsody, nous en avons parlé, mais nous commençons à manquer de temps. De mon point de vue, ce sera plus facile à Québec, Montréal et Toronto avec Angra. Nous avons un nouvel album, nous finalisons les détails en lien avec la tournée. Il y a beaucoup plus de chance de nous voir avec Angra, plutôt qu'avec Rhapsody.


    Quels sont vos meilleurs souvenirs avec Rhapsody?

    Il y en a plusieurs. Mes meilleurs souvenirs, il y a les journes que j'ai passées avec Sir Christopher Lee. Les discussions que nous avons eu à propos des films, de certains acteurs italiens qu'il connaissait.

    Il y a aussi les deux premières fois en Amérique du Sud. En fait, nous avons fait deux spectacles le même jour. Le promoteur m'a dit que la salle était pleine et qu'il y avait encore près de 2 000 personnes à l'extérieur. Il m'a demandé si je pouvais chanter deux spectacles le même jour. J'ai répondu : « Liasse-moi y penser. Ok, faisons-le. ». Après le second spectacle, il y avait environ 600 personnes à l'extérieur qui suivaient la minivan et je veux dire, ils nous suivaient vraiment. Elle ne pouvait même pas bouger. Quand nous sommes sortis, il y avait les garde du corps. Alors, moi, Luca et les autres, on s'est séparé. Je me souviens d'avoir passé environ 1 heure dans un restaurant. J'ai vu un restaurant et je suis entré. Je voyais les fans dehors. Tu sais, j'aime les fans, évidemment. Mais lorsque tu as 500 jeunes tout ensemble sur toi... ce n'est pas facile. Je me rappelle que le premier bassiste a perdu beaucoup de cheveux, qui ont été agrippés et arrachés par les fans. Pour moi, ça s'est bien passé, parce que j'ai choisi ce restaurant. Pendant que les autres terminaient de signer des autographes, je prenais un bon repas et tout était bien.


    Est-ce que vous vous rappelez du tout premier spectacle de Rhapsody?

    Mon Dieu, le premier spectacle a été un cauchemar. Nous avons joué avec Stratovarius, c'était une tournée en fait. La tournée était incroyable, parce que les gens ne connaissaient même pas Sonata Arctica. L'ordre des groupes étaient Sonata Arctica, Rhapsody et Stratovarius. C'était une belle tournée de sept semaines en Europe avec 39 spectacles. En fait, nous n'avions pas d'expérience. J'ai chanté pour Labyrinth, Athena et plusieurs autres groupes, mais quelques membres de Rhapsody n'avaient pas d'expérience sur scène. Nous avons eu une discussion avec notre premier gérant et je lui ai demandé. « Es-tu certain que nous devrions faire une tournée de sept semaines comme toute première expérience? » Je veux dire, c'est quand même gros. Bien sûr, l'aspect musical dans Rhapsody n'est pas facile. Tu dois réellement être un bon musicien, pratiquer, et nous n'avions pas eu beaucoup de temps pour pratiquer ensemble toutes les chansons. Vous avez un groupe comme Stratovarius, qui faisait déjà beaucoup de tournées, alors ils étaient précis et il était déjà bon sur scène. Le premier spectacle était, en quelque sorte, chaotique. Après une semaine, c'était bon, et je crois que cette tournée a vraiment été importante. Pas seulement pour nous, mais pour les trois groupes; Stratovarius, Rhapsody et Sonata Arctica. C'était une tournée à guichet-fermé, pratiquement partout. C'était une excellente tournée et un bon début.


    Ce n'est pas votre première fois à bord du 70 000 Tons of Metal, quels sont vos impressions jusqu'à présent sur cette édition 2018?

    Je commence à être habitué à ce bateau. Je me souviens de la première fois. C'était un autre bateau, il était plus petit. J'y étais avec Kamelot. Je dirais que la moitié des personnes présentes sont les mêmes chaque années. Il y a une belle interaction entre les fans et les groupes. J'aime ça, parce que les fans sont « cool ». Ils vous demandent un autographe ou un petit quelque chose, mais sans plus. (NDLR : Il n'y a pas de sentiment d'oppression et ils respectent l'individu.) Nous sommes tous amis et nous avons du bon temps et tu sais, c'est important. C'est relaxant pour les groupes, tu ne penses pas spécifiquement aux spectacles, c'est comme des vacances. Parfois, lorsque tu te concentres trop sur quelque chose, le résultat peut être décevant. C'est dans ma façon de faire en général, dans ma vie et dans la musique, tu dois prendre le tout plus « smooth ». Si tu mets de l'avant tes qualités, tu auras un bon spectacle. Si tu n'es pas fait pour ça, ça n'a pas d'importance si tu t'en préoccupes, te repose, le spectacle sera « ok », seulement « ok ». Et la majorité des gars qui jouent ici sont excellents. Dark Tranquilitty, Meshuggah, Sepultura... quel show. Oui, j'aime beaucoup de groupes présents sur la croisière.


    Au mois de Janvier 2018, vous avez lancé un album avec Alessandro Conti , et vous êtes dans le groupe Angra, pouvez-vous nous en dire plus sur ces groupes et les plans futurs?

    Ils m'ont offert de faire un album avec un autre chanteur. J'ai proposé à Frontiers Music de travailler avec Alessandro Conti, puisque c'est l'un de mes amis. Je l'ai présenté à Luca Turilli lorsque nous nous sommes séparé la première fois pour Rhapsody. Il allait prendre un chanteur allemand. Je n'ai rien contre les chanteurs allemands, mais avant qu'il décide de le faire, je lui ai dit : « Luca, j'ai le gars pour toi, il est italien, il peut chanter des chansons en Italien pour Rhapsody. Le son de sa voix ressemble un petit peu à Micheal Kiske. Je crois que c'est le bon gars. » Luca m'a dit, wow, merci Fabio, je ne le connaissais pas. Je crois qu'il s'agit d'un bon album (NDLR : l'album Lione/Conti). C'est un bon album pop/progressif/metal, il est élégant avec un petit peu de Kamelot, Helloween, Symphony X. Il est bien très bien. Évidemment, il y a le nouvel album de Angra et nous en sommes très fiers. Je crois que le groupe a su atteindre quelque chose de nouveau avec un son frais et du heavy metal moderne. Nous avons Alissa, mon ami de Arch Enemy, Kiko, comme invités sur une chanson. Nous avons aussi une chanteuse populaire brésilienne, Sandy. Elle a déjà chantée avec Andrea Bocelli au Brésil. Je crois que c'est quelque chose de nouveau et que les fans vont apprécier. C'est important, spécialement en 2018. La majorité des groupes semblent sonner tous pareils, notamment dans le power metal. Je suis heureux et je suis très occupé avec la sortie des albums de Alessandro Conti et Angra, et sur la route pour terminer la tournée avec Rhapsody. Alors, continuons d'avancer.


    Est-ce que vous avez un petit quelque chose à dire à vos fans en Français?

    Oui, je voudrais aller à Québec, Toronto et Montréal. À bientôt les fans. À la prochaine fois, aux prochains shows avec Angra en septembre. Bisou!

    https://www.facebook.com/rhapsodyreunion/

     

     

     

     

     

     

    Partager cette entrevue
    Informations
    Rhapsody Reunion
    Entrevue vido avec le chanteur Fabio Lione
    Marc Desgagn
    Post et traduit par
    Marc Desgagn
    le 17 Mars 2018
    Vido et montage par
    Jenny Poulin
    Nouvelles connexes
    Publicit
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
    >>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau