Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2452
Nouvelles: 27667
Entrevues: 110
  • Virgin Steele
    Entrevue exclusive pour MetalUniverse.net avec le chanteur David DeFeis
    Série d'entrevues “Icônes” de Metal Universe

    1ère entrevue

    Une entrevue avec David DeFeis de Virgin Steele par J.-F. Crow

    Août 2015



    Salutations M. Defeis et d'abord je vous remercie beaucoup d'avoir pris de votre temps pour répondre à nos questions, c'est vraiment apprécié! Ceci est la première entrevue que nous menons d'une nouvelle série appelée ''Icônes'' (exclusivité Metal Universe). C'est un vrai honneur!

    À votre santé J.-F! Encore merci pour toute votre gentillesse et votre soutien. C’est un plaisir Monsieur!


    (crédit photo : Facebook Virgin Steele)



    M.U. : Votre nouvel album Nocturnes Of Hellfire & Damnation est sorti il y a quelques semaines, de ce que vous avez pu entendre jusqu’ici, pensez-vous qu’il a bien été reçu par les fans et les critiques?

    David DeFeis : Les critiques dans les magazines, les blogs, les sites Internet, etc. étaient très positives! Et tous les interviewers avec qui j’ai parlé depuis ces deux derniers mois étaient aussi très positifs. J’ai fait environ 70 entrevues depuis. Les réponses de la majorité du public ont aussi étés très positives. Sur chaque album que nous avons fait, il y a toujours eu ceux qui aiment l’album immédiatement et ceux qui se plaignent car ils espéraient autre chose. Ce qui arrive généralement, c’est qu’avec du temps, ceux qui n’étaient pas ''dedans'' en premier lieu finissent par apprécier l’album. C’est arrivé avec chaque album que nous avons sorti. Parfois, vous sortez un album et les gens sont prêts à l’accepter et à le comprendre… et d’autres fois vous sortez un autre album et certaines personnes n’ont pas encore les outils pour le comprendre… que ce soit musicalement ou émotionnellement ou peu importe, mais s’ils ont une chance de revenir dessus plus tard… Ils finiront par ''l'avoir''…


    M.U. : Vos deux albums précédant Nocturnes Of Hellfire & Damnation étaient plus dans un style conceptuel. Avec le nouveau il semble y avoir des sujets un peu plus diversifiés. Est-ce que c'était libérateur d'écrire quelque chose d'un peu différent pour ce nouveau disque? Peut-être plaisant aussi de pouvoir ressortir des idées qui ne cadraient pas nécessairement avec les derniers albums?

    David DeFeis : Oui, c’était cool d’être capable de faire quelque chose comme ça cette fois, c’était différent et pas nécessairement un album concept et c’était agréable d’être capable de se diversifier et de couvrir plusieurs sujets et domaines, que ce soit lyriquement ou musicalement. Nous sommes conscients que les derniers albums que nous avons sortis étaient des pièces conceptuelles “énormes” et nous savons qu’il y a un autre gros album concept à venir prochainement, nous y travaillons, alors nous avons senti que nous devions faire quelque chose d’un peu plus simple cette fois, et d’explorer tout en passant par le métal, le “blues gothique” pour aller jusqu’au hard rock. J'ai personnellement beaucoup aimé amener de l'avant ce nouveau style “blues gothique” qui s'est glissé dans mon écriture, qu'on peut d'ailleurs retrouver dans des chansons comme Glamour, Delirium ou Haunted Wolfshine par exemple. Cet album est une réflexion d’où nous sommes à présent dans ce moment particulier du temps. Il capture tout ce que cette année a été: les hauts, les bas, les efforts, la chimie et toute la folie de notre style de vie actuel.


    M.U. : Vos trois derniers albums sont sur ma liste de disques préférés. Ces albums contiennent réellement de la musique de qualité que vous voulez écouter encore et encore, créant une sorte de dépendance. Les ballades sont vraiment uniques, tragiques, composées de main de maître (particulièrement Eternal Regret, quel chef-d’œuvre!). Cela a ouvert mon esprit de bien des manières et je vous remercie sincèrement pour ça. Êtes-vous heureux quand votre musique change en quelque sorte, la vie de votre public ?

    David DeFeis : Hey! Merci beaucoup pour ça! You Rule The Night! Et vous avez définitivement illuminé mon jour et ma nuit… encore merci... Oui c’est incroyablement gratifiant pour moi quand quelqu’un comme vous absorbe réellement la musique et devient très impliquée dans celle-ci, et la laisse devenir une partie très importante de sa vie. Cela boucle la boucle pour moi parce que c’est toujours ce que j’ai fait avec la musique que j’aime, l’intérioriser… devenir un avec et en faire la trame sonore de ma vie. De plus, quand quelqu’un partage ce même sentiment avec moi, je suis profondément ému..


    M.U. : Votre voix semble aller très bien ces jours-ci, vous êtes vraiment versatile (encore une fois) sur ce nouvel album, quel est votre secret David ?

    David DeFeis : Je vous remercie sincèrement pour les compliments… ils sont encore une fois très appréciés. Sur cet album, j’ai ressenti le désir de me pousser plus loin, de tester les limites de mes capacités vocales et essayer de capturer sur enregistrement tous les sons variés qui “vivent” dans ma gorge. J’ai ressenti une rage brûlante… cette envie d’essayer de me surpasser... de sortir cette passion qui bouille à l'intérieur. J’ai été capable de passer plus de temps avec et d’apprendre à connaître les chansons un peu plus intimement sur cet album avant de les enregistrer, contrairement au dernier album, qui a été fait avec beaucoup d’implication et où à la fin nous avons été exceptionnellement pressés par le temps. Sur Nocturnes, je pouvais enregistrer à un rythme plus sain et le résultat était que j’étais capable de capturer les pièces comme je les entendais dans ma tête. S’il y a vraiment un “secret”, c’est le désir de ne pas seulement chanter les mots, mais d'être en fait un autre instrument. J’ai toujours puisé beaucoup d'inspiration pour ma voix dans les solos de guitare. Les gens comme Jimmy Page, Brian May, Jimi Hendrix et bien d’autres m'ont motivé à essayer de chanter comme leurs solos, alors j’explore toujours ma voix et je l’utilise souvent comme un autre instrument, comme un contrepoint, une orchestration, une guitare, un violon, un tambour… et souvent comme une arme.


    M.U. : Avez-vous hâte d'aller en tournée pour promouvoir le nouvel album?

    RÉPONSE : J'ai hâte! Je pense que les nouvelles chansons se feront très bien live.


    (crédit photo : Facebook Virgin Steele / Copyright 2007 Todd Brown for www.vpdigital.net)



    M.U. : Est-ce qu'il y a des endroits où vous avez joués dans le passé que vous aimeriez revisiter? Des endroits où vous n'avez pas encore fait de tournées que vous aimeriez vraiment visiter?

    RÉPONSE : Bien sûr… Il y a tellement d'endroits magnifiques que nous avons visités plusieurs fois et que j'ai vraiment hâte de revoir encore une fois, les pays comme la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Scandinavie, le Brésil, l’Argentine, etc. Et il y a des parties des États-Unis, de l’Europe et du reste du monde où nous n’avons jamais joués que j’adorerais avoir l'honneur de visiter. Aussi le Canada… nous y avons joué il y a une éternité. Ce serait vraiment génial d’y retourner. Et en plus.. Vous savez, l’Islande serait super aussi… J’y ai été brièvement il y a quelque temps… Mais nous n’y avons jamais joué… Ce serait génial de pouvoir faire un show là-bas….


    M.U. :Avez-vous déjà visité notre belle ville de Québec?

    RÉPONSE : Malheureusement, je dois avouer que non… Je serais ravi de la visiter! J’espère que ça arrivera un jour. Nous avons déjà eu un gérant canadien, et nous avons passé quelque temps à Toronto, souvent des vols en avion allez-retour, mais nous n’avons jamais eu la chance d’en voir davantage du Canada… En espérant pouvoir y remédier.


    M.U. : Est-ce qu'il y a des buts que tu sens que tu dois accomplir bientôt ou si tout se terminait demain serais-tu content de ce tu as achevé jusqu'à présent?

    RÉPONSE : Si tous se terminait dans 30 secondes, je serais satisfait et fier de tout ce que nous avons représenté, accompli, et réussi, mais j’ai toujours des objectifs, des rêves, des plans, des souhaits et des ambitions que j’espère pouvoir faire fructifier, tant et aussi longtemps qu’il y aura un souffle de vie en moi. Je continuerai d'avancer et de travailler fort pour apporter à la lumière du jour et la noirceur de la nuit mes diverses idées, dont l’une est un DVD historique de Virgin Steele que je veux faire depuis des lustres. J’ai d'ailleurs commencé à travailler dessus l’année dernière, mais j’ai dû le mettre de côté, car SPV voulait un nouvel album. Je vais finir par le compléter…


    M.U. : Comment c'était de collaborer avec un génie musical comme Timo Tolkki sur son opéra métal ''Avalon''? Est-ce que tu te vois faire d'autres apparitions en tant qu'invité dans le futur?

    RÉPONSE : J'ai vraiment aimé faire cette piste pour Timo. La version originale que j’ai enregistrée était du métal assez “direct”. La version qu'ils ont sortie était plus épique, symphonique. Je n'avais aucune idée qu'ils voulaient la changer si drastiquement. C'était intéressant d'entendre l'évolution de la chanson. Ce serait une possibilité de faire d'autres apparitions en tant qu'invité. On me le demande souvent, mais je n'ai généralement pas le temps. Parfois ça fonctionne, les planètes s'alignent et je parviens à contribuer au travail d'un autre d’artiste.


    M.U. : Est-ce que tu considérerais encore de produire l'album d'un autre groupe dans le futur?

    RÉPONSE : Bien sûr. J’ai fait quelque chose du genre l’année dernière. J’ai travaillé sur l'album de Tang, le nouveau groupe du batteur d'Exorcist. Je n’ai pas enregistré l’album, mais j’ai été appelé pour le mixer et faire du mastering. C’est un bon album et je crois qu’il est sorti maintenant.


    M.U. : Aimerais-tu nous parler de livres que tu as aimé lire et que tu recommanderais à certains tes fans avides de littérature?

    RÉPONSE : Je me suis récemment remis à lire... (Je lis ce livre assez souvent) Le livre s’appelle The Golden Bough (Le rameau d'or) de Sir James George Frazer. Il parle des relations entre les mythes, la magie et les différentes religions. Je trouve ça incroyablement intéressant.


    M.U. : Est-ce qu'il y a de la musique qui t'inspire beaucoup dans ta vie de tous les jours? Que ce soit des nouveautés ou des classiques personnels.

    RÉPONSE : J’aime tellement d'artistes différents et d'albums… Dernièrement j'ai écouté beaucoup de musique classique, des trucs comme Edvard Grieg, quelques trames sonores de film de compositeurs comme John Barry, du blues, Howlin’ Wolf, Muddy Watters, Sun House et beaucoup d'albums live de Led Zeppelin. Aussi, des artistes comme The Cult, Kate Bush, Tori Amos. Mott the Hoople, Queen, T.Rex… Et la liste pourrait être encore plus longue.


    M.U. : Quels sont tes films préférés? Nous avons remarqué que tu en avais nommés quelques-uns sur ton site web, as-tu fait des découvertes récemment ou es-tu revenu à des classiques que tu avais appréciés?

    RÉPONSE : Certains de mes films préférés sont The Blood On Satan's Claw, Horror Hotel, Carnival Of Souls (la version en noir et blanc des années 1960). Excalibur, le premier Highlander, le film Angel Heart est génial… hmmm… Dracula de Bram Stoker… et plus récemment j’ai regardé et vraiment apprécié The Lovely Bones.


    M.U. : Quelle est la chose la plus magique pour toi?

    RÉPONSE : La création! Je vis en permanence au bord de l'autodestruction, à cause de l’enthousiasme que j’ai pour tous mes divers projets, alors ma vie tourne essentiellement autour du vin, des femmes et de la chanson. Je suis obsédé par la musique et j’écris tout le temps. Je trouve des fragments musicaux, des paroles, des poèmes et des scènes… Récemment nous avons commencé à filmer pour essayer d’ajouter des images à tout cela… J’apprécie énormément le vin… Ainsi que le scotch et l’absinthe… et je ne pourrais pas vivre sans la magie, la beauté et le charme des femmes. Les femmes fortes, sensuelles, qui ont confiance en elles et qui comprennent et se délectent dans le chaos qui m’entoure et définit qui je suis, me gardent en vie… sans elles… Je dériverais au large dans l’éther... pour ne jamais revenir..


    M.U. : Qu'est-ce que tu fais dans une journée typique où tu n'es pas en tournée, à la maison avec du temps libre?

    RÉPONSE : Si c’est l’automne ou l’hiver, la plupart du temps j'écris. Si c’est pendant l’été, et si je ne suis pas en train de filmer quelque chose, d’écrire ou d’essayer de réabsorber de l'énergie nouvelle, on peut me trouver errant sur les plages de notre Long Island sacré. voyageant à travers les villes de “Fire Island” le jour. Quand la nuit tombe et la soirée commence, j’erre souvent de restaurant en restaurant et dans des bars, et de retour à l’océan ou dans un jardin... ou à l'ossuaire... avec de bons amis, ou une certaine personne... ou peut-être que je cours à travers les bois à la recherche de l'expérience ultime, des conversations, des breuvages, des repas, et/ou un moment qui transcende, transfigure et transporte au septième ciel ou en enfer, ramenant au temps avant la lune... ou un million d’années en avant...


    M.U. : Es-tu d'accord avec la manière dont la technologie humaine évolue si rapidement de nos jours ou si parfois tu retournerais aux anciennes manières?

    RÉPONSE : Je trouve tout ça tellement inutile. Nous avons de plus en plus de façons de communiquer et pourtant il y a de moins en moins de vraie communication. Les gens n’écoutent pas les messages laissés sur leur téléphone. Ils ne lisent pas leurs courriels jusqu’au bout. Ils répondent en monosyllabes, avec des phrases grammaticalement incorrectes. C’est comme s’ils avaient régressé pour retourner en maternelle. Si je pouvais, je ferais sauter Internet et je nous ramènerais tous à l’époque glorieuse du vinyle et de l'analogique!


    M.U. : Quels sont tes vins favoris?

    RÉPONSE : Récemment j’ai bu un peu de Pinot Noir mais j’aime vraiment le Merlot et le Carbenet Sauvignon. Je préfère les vins rouges, mais j’aime boire occasionnellement un Pinot Grigio ou un Chardonnay. J’aime cuisiner avec les vins blancs et j'en bois souvent quand je prépare un repas.


    M.U. : Quels sont tes plans pour les semaines et les mois à venir?

    RÉPONSE : Continuer de filmer. Ce qui a commencé comme une idée de faire des clips vidéo pour le nouvel album s’est transformé en une sorte d'idée pour un mini film. La forme finale reste à déterminer, mais en gros, je travaille sur ce qui pourrait être une série de clips reliés entre eux. C’est trop tôt pour dire quel sera le résultat à la fin… Pour l’instant, nous ramassons du matériel, mais peut-être que ça pourrait se transformer en quelque chose comme The Tale Of The Snakeskin Voodoo Man, une série de clips connectés basés sur une idée particulière ou un album. Nous verrons bien. En plus de ça, une fois que la température changera, nous serons de retour au travail sur les prochains albums. Nous avons déjà commencé à enregistrer un ouvrage épique de type tragédie grecque, et un autre gros ouvrage qui est assez automnal dans son ambiance. Et bien sûr, nous allons nous préparer pour les concerts.


    M.U. : As-tu des nouvelles sur l'album hommage à Virgin Steele?

    RÉPONSE : D’après ce qu’on m’a dit, il pourrait sortir à la fin de l’été ou au début de l’automne. Nous sommes très excités et nous avons réellement apprécié les performances de tous les groupes qui y sont impliqués!


    M.U. : Virgin Steele est un groupe établi dans la scène métal et vous semblez quand même gagner de nouveaux fans, êtes-vous conscients de l’engouement qui existe autour de vous? Es-tu d'accord que parfois, le bouche-à-oreille est la meilleure publicité pour un groupe?

    RÉPONSE : À chacun de nos albums, nous avons réussi à gagner de nouveaux fans qui n'avaient jamais entendu parler du groupe avant. Il y a un buzz, quelque chose se produit, ce qui est plutôt sympa. Une fois qu’un nouveau fan entend parler de nous ou nous “rencontre” par l'entremise de notre nouvel ouvrage, il examine le reste de notre oeuvre, c’est pourquoi nous aimons garder tous les albums en circulation. Nous voulons intentionnellement garder un profil bas et nous faisons attention de ne pas nous surexposer, donc oui, je pense que la publicité par bouche-à-oreille sont probablement ce qu’il y a de mieux pour nous.


    M.U. : Est-ce que David DeFeis a peur de quelque chose dans la vie? Ou au-delà?

    RÉPONSE : Pas vraiment… Tout a sa “saison”, et toutes les bonnes et mauvaises choses ont une fin. Qu'est ce qu'il y a après? Au-delà? Je suis impatient de le découvrir. Avec un esprit et un cœur ouvert, un goût pour l’aventure et un verre dans ma main… peu importe ce que c’est… J'irai le rencontrer...


    M.U. : As-tu un dernier mot pour nos lecteurs David?

    RÉPONSE : Je voudrais dire santé et merci et envoyer un grand salut à tous vos lecteurs pour tout leur support et leur noble amitié!


    M.U. : Merci, merci beaucoup monsieur!

    Ce fut mon plaisir J.F… Je te remercie sincèrement pour toutes tes questions réfléchies et toute ta croyance sincère et ton grand soutien ! Je te salue et bonne chance pour la suite!

    PAR LES DIEUX ET LES DÉESSES,

    David DeFeis, 4 août 2015

    http://www.virgin-steele.com - https://www.facebook.com/VIRGINSTEELEOFFICIAL/


    Partager cette entrevue
    Informations
    Virgin Steele
    Entrevue exclusive pour MetalUniverse.net avec le chanteur David DeFeis
    J.-F. Crow
    Posté et traduit par
    J.-F. Crow
    le 24 Novembre 2015
    Virgin Steele
    Début: 1981
    Pays: États-Unis
    Style: Power Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: ...
    Soyons honnêtes, même pour les experts de l'histoire du métal, l'histoire du groupe de métal épique Virgin Steele a commencé avec la sortie de leur album "Noble Savage" en 1985. Il...
    Dernière critique
    Virgin Steele
    Invictus (1998)
    9.5/10
    Virgin Steele est un groupe que je pourrais qualifier de projet solo de David Defeis vu qu'il est le cerveau du groupe et qu'il en est le seul membre consistant. Le groupe a traversé...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau