Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2351
Nouvelles: 25092
Entrevues: 95
  • Ghoulunatics
    Entrevue avec Gary Lyons.
    Sujet principal: Entrevue avec Gary Lyons du groupe Ghoulunatics à propos du groupe et de l'album "Cryogénie".

    MU: Pourrais-tu commencer par donner une description du groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas?

    Gary: Ghoulunatics a commence en 1994. On est 3 membres originaux sur 5, soit Patrick Mireault a la voie, Pat Gordon a la guitare, Gary Lyons a la basse. Notre batteur Brian Craig s’est joint au groupe en 1998. On a eu 3 « 2eme » guitariste en 12 ans et en ce moment c’est Frank Dubois qui s’est joint à nous, il y a de ça 1 an. On a enregistré un premier album (sure cassette) qui est sortie début 1996 (re-éditer en 1999 par GWN records, ensuite en 2001 par Galy records), par la suite Carving into You en 1998 (indy), en 2001 on a sortie “King of the Undead” (Indy, par la suite Galy) pour le quel on a gagner un prix MIMI pour le meilleur album de l’année. Un 2004 on a sorti Sabacthany (Galy) et un album live “It’s a Live!” (Galy) puis on est aller tourner en Allemagne pour 2 semaines, ce qui a été une très belle expérience. En 2005 on a sorti le premier DVD d’un groupe métal au Québec “Blood Curdling Years” (Galy) qui soulignait le 10eme anniversaire du groupe. Ce DVD contient 2 spectacles au complet (Trois-Rivières metalfest 2004 et Halloween 2003) et une section historique de 45 minutes et plus de pleins de trucs cool en bonus.


    MU: Pourquoi avoir choisi de faire un album en français?

    Gary: On avait envie de faire quelque chose de différent et de se donner un nouveau défi pour ce 5eme album studio. Les fans du groupe réclament un album en français depuis des années et il y avait toujours des rumeurs a ce sujet, alors on s’est dis pourquoi pas! On ne se change pas en groupe franco pour autant, le prochain sera probablement en anglais, on verra à ce moment la…


    MU: Comment s’est déroulé l’écriture de Cryogénie et quels ont été vos inspirations?

    Gary: Ghoulunatics travaille pas mal toujours de la même manière, c’est à dire qu’on compose toujours et quand on se dit qu’on doit entrer en studio, on focus là dessus pour finir les tounes. On travaille mieux sous pression. Pour les paroles, ça se fait par après, au fur et a mesure que Pat a les tounes fini. C’est Pat Mireault qui écrit tous les textes.


    MU: Vous êtes revenu avec Pierre Rémillard pour la réalisation de cet album. Pourquoi avoir arrêté votre choix sur lui?

    Gary: Quand tu entres en studio et qu’il y a une chimie qui s’installe, tu le sent immédiatement et c’est ce qui est arriver entre Pierre et les Ghouls. On a une manière très simple de travailler, on arrive en studio prêt a 110% alors n’y a pas de niaisage. Nous connaissons les tounes a fond et quand ont arrive la bas, au Wild studio, il n’y a qu’une chose à faire et c’est de jouer nos tounes et en boire une couples de froides Mais sérieusement, Pierre comprends notre trip et son rôle face à un album de Ghoulunatics. Ont a un son bien propre a nous et sa job et de faire en sorte que la production est a la hauteur de nos attentes et que chaque album est une amélioration vis a vis le dernier. Pierre est aussi un des meilleurs ingénieurs au Canada et un très bon ami de longue date. Il a même joué avec nous pour 3-4 spectacles a nos débuts comme remplaçant. Pour Cryogénie, la plupart des tounes ont été gardée après la 3eme essaie et y en a même une ou deux ou on a pris la première.


    MU: Faire un album en français est plutôt risqué pour faire connaître le groupe à l’extérieur de la communauté Metal francophone. Comment voyez-vous la promotion de votre matériel dans d’autres pays vus la difficulté de le faire pour un groupe québécois?

    Gary: Et bien, le groupe est déjà connu, ont a fêté nos 12 ans en septembre alors ce n’est pas comme si ont commençait. La promo pour cet album est faite en fonction du français. On met plus d’attention vers le Québec et les communautés françaises à travers le Canada, Galy records fait une très bonne job pour nous a ce niveau et on en fait aussi beaucoup de promo de notre bord. De plus, Cryogénie sortira sur le label français et pas mal tous les pays francophones européens et on est très content de faire un retour en sol européen puisqu’on sera en France pour une tournée de 9 dates avec Tagada Jones 9(dont 2 dates avec Sick of it All) en novembre pour faire la promotion de cet album. Nos albums sont disponibles via des petits distributeurs la bas, mais cette fois ont aura droit a une bonne campagne de promotion avec ce label français. On a hâte d’aller faire des shows la bas et de voir la réaction des fans français!


    MU: Est-ce que la réponse du public face à Cryogénie vous a satisfaite jusqu’à date?

    Gary: Oui, totalement! En fait, tant que tout le monde dans le groupe est content avec ce que l’on met sur disque, c’est ça l’important! C’est certain qu’on aimerait que tout le monde aime cet album et l’achète, mais faut rester objectif face à tout ça. On devrait avoir quelques portes de plus qui s’ouvre à nous pour le Québec avec cet album, et si on peut rejoindre plus de monde alors tant mieux! Mais a date ça va bien, après quelques semaines en magasin Cryogénie est bien reçu.


    MU: Vous venez de faire une tournée québécoise avec Tagada Jones pour la promotion de Cryogénie. Comment le tout s’est-il déroulé? (Question pour après la tournée)

    Gary: Super bien! On ne pouvait espérer avoir un meilleur groupe avec nous. Tagada Jones sont tous de très bonnes personnes, très simple et très professionnelle. On a cliqué et on a eu du fun sur la route. Les gars étaient content d’être de retour ici et nous ont dis que s’étais leur meilleure tournée depuis qu’ils viennent au Québec. Heureusement que ça s’est bien passer parce qu’ont leur a prêté tout notre équipement, ça aurait pu être l’enfer. Comme nous, les gars aiment prendre un verre alors tu peux imaginer les après shows que ça donner! On a hâte de les retrouver en France et on recommencera peut-être l’année prochaine si nos horaires le permettent.


    MU: Quels sont vos projets maintenant pour le groupe?

    Gary: On a des spectacles pour le 13 et 14 octobre (Gatineau et lac Megantic), et peut-être un party-spectacle d’Halloween priver. Entre temps on travaille a finir notre prochaine video-clip pour la chanson Monstrueusement Votre. On sera au Trois-Rivières Metalfest le 03 novembre et a Longueuil le lendemain pour une convention de Tattoo. Le 09 novembre on part pour la France jusqu’au 19 nov. On travaille également sur le party de Noël des Ghouls 2eme éditions qui se déroulera a Montréal. On doit absolument finir de travailler sur la pochette pour re-éditer « King of the Undead » au début 2007 et on a un autre DVD en tête aussi…Finalement, on sera encore pas mal occuper! On book déjà des dates pour début 2007. On peut nous réserver une date au booking@ghoulunatics.com


    MU: Maintenant, quelques questions plus générales. Pourrais-tu me dire un peu tes goûts musicaux du moment au niveau du Québec et de l’international?

    Gary: J’écoute beaucoup de style différent du rock au black metal. Je suis du genre a écouter un album à mort, genre plusieurs fois par jour jusqu'à ce que j’achète quelque chose de nouveau. Ces temps-ci j’écoute le dernier Voïvod, qui est d’après moi leur meilleur album depuis un bout. Sinon j’écoute toujours du Clutch, Celtic Frost, Probot et côté groupe local c’est Revulva, Slaves et No Pressure… Je dirais que c’est pas mal varié pour le reste des gars du band, ça va de Cake a My Dying Bride.


    MU: Comment qualifierais-tus la scène Metal québécoise actuelle?

    Gary: Elle est en excellente santé! La scène extrême est en pleine croissance et j’espère que ça va continuer. Y a pas grand chose a dire l’a dessus qui n’a pas déjà été dis. Les fans de metal vont aux shows et c’est vraiment cool pour les groupes en ce moment!


    MU: Pour terminer, aurais-tu un message à dire aux lecteurs et fans de Ghoulunatics?

    Gary: Je leur dirais merci de venir nous voir en show et d’acheter nos CD et marchandise. Nous on est la pour faire des shows, c’est ce qui garde le feu allume, c’est la raison première pour nous de faire de la musique et tant qui les fans seront au rendez-vous on sera-la! Cet album en français est pour eux, et j’espère qu’on pourra agrandir le cercle des fans de Ghoulunatics avec cet album. On se voit bientôt !


    MU: Bonne chance et merci de m’avoir accordé cette entrevue.
    Partager cette entrevue
    Informations
    Ghoulunatics
    Entrevue avec Gary Lyons.
    Posté par
    Emmanuel Bergeron
    le 09 octobre 2006
    Traduit par
    Aucun
    Ghoulunatics
    Début: 1994
    Pays: Canada
    Style: Death Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Tous ceux qui ont eu l'occasion d'assister à un concert de Ghoulunatics vous diront la même chose : la force du groupe originaire de Montréal se trouve dans la qualité de leurs prestations...
    Dernière critique
    Ghoulunatics
    The Beast Of (2008)
    9/10
    Respect. C'est ce mot qui me vient en tête lorsque je vois le nom du groupe death/groove metal québécois Ghoulunatics. Depuis plus de dix ans, la formation s'est fait connaître comme un...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau