Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2351
Nouvelles: 25092
Entrevues: 95
  • uneXpect
    Entrevue avec ChaotH.
    Sujet principal: Entrevue avec ChaotH d'Unexpect à propos du nouvel album In A Flesh Aquarium.

    MU: Dans un premier temps, pourriez-vous nous présenter votre groupe et son histoire?

    ChaotH: Pour faire bref, les membres fondateurs actuellement dans le groupe sont Artagoth et Syriak auxquelles se jointent chronologiquement Exod, Le Bateleur (circa 1997), moi-même ChaotH en 2001, Leïlindel peu après et finalement Landryx en 2003. UneXpecT a lancer son premier album ‘’Utopia’’ en 1999, fit plusieurs spectacles par la suite principalement au Québec, ensuite plusieurs changements de line-up et la fameuse période noire ou on inventait lentement et sans le savoir une manière de composé assez disjonctée, ce qui donne ce que vous connaissez aujourd’hui. Ensuite en 2003 il y eut ‘’We, Invaders’’ le EP qui a mit UneXpecT sur la map plus sérieusement avec Galy Records et qui nous fit voir par The End Records qui sont nos allier depuis et qui ont aider a donner naissance a notre dernier monstre qu’est ‘’In a Flesh Aquarium’’. Tout ceci dans un délai de bientôt 10 ans et pourtant on ne fait vraiment que commencer....


    MU: Votre musique est unique en son genre, comment la décririez-vous?

    ChaotH: Hmmm... Metal Experimental serait de la vulgarisation, mais pour garder ça simple je crois que c’est ce qui conviendrait le mieux. J’aime pas beaucoup décrire la musique parce que, pour moi, Définir c’est Limiter, d’autant plus que c’est un peu pour ça qu’on fait de la musique.... pour pas avoir à parler. C’est tellement plus facile d’exprimer la grande complexité de l’âme humaine avec des sons qu’avec des mots. En fait, j’aime mieux laisser les critiques et ceux qui écoutent la musique avec une oreille attentive décrire la musique.


    MU: Est-ce important pour vous que votre musique soit originale et qu'elle aille un aspect expérimental?

    ChaotH: C’est important qu’elle soit originale et différente, Oui. C’est volontaire. Mais c’est simplement naturel aussi. On ne comprend pas vraiment les groupes qui refont la musique des groupes qu’ils admirent. S’influencer de groupes et d’artistes qu’on aime c’est bien, mais je ne vois pas le but d’essayer de refaire ce qui a déjà été fait. On est 7 musiciens qui écoutent une variété assez titanesque de style de musique alors toutes nos influences y passent. L’origine des influences de UneXpecT sont les premiers groupes de métal Européen, la saveur métal mélodique. Rajouter à cette base tous les groupes et style de musiques que nous puissions écouter, de Jorane a Dillinger Escape Plan et de Mr. Bungle a Imogen Heap et tout ça s’en va directement dans notre musique ou, du moins, l’influence grandement.


    MU: Quelles sont vos influences?

    ChaotH: Tout. La musique. Les films. L’alcool. L’art. L’être humain.


    MU: Quels sont vos groupes préférés?

    ChaotH: Hmm... Chacun des membres du groupe aurait sa version des faits ici et ca prendrait vraiment trop de temps énumérer les principales influences de chacun alors je dirais simplement pour ma part : Dillinger Escape Plan, Daughters, PsyOpus, RadioHead, Mike Patton, Bjork, Mum, Sigur Ros, Victor Wooten, Bach, Chopin, KoRn (et oui), la musique de film et bien d’autres.


    MU: Êtes-vous fière du résultat final de votre deuxième album In a Flesh Aquarium?

    ChaotH: Oui. Évidemment, on est probablement notre plus sévère critique parce qu’on voit plus facilement toutes les imperfections et lacunes de l’album et il n’est pas parfait, mais nous sommes finalement fiers de ce que nous avons fait musicalement et en studio. Beaucoup de travail. Beaucoup de temps. Beaucoup de patiente. Dans mon optique, c’est un album exceptionnel, mais le prochain sera meilleur. C’est tout. :)


    MU: Quelles méthodes d'écriture avez-vous employées pour la création d'In a Flesh Aquarium? Est-ce que le processus d'écriture et de production ont été difficile?

    ChaotH: Difficile, Oui parce qu’on n’avait aucune méthode de travail, quoique vers la fin de la période de composition pour cet album, on commençait à savoir ce qu’on faisait ;) Ce qui est intéressant c’est que cet album est constitué de compositions et d’idées musicales remontant d’aussi loin que l’an 2000 jusqu’à 2005 ou il a été finalisé en studio, donc une période de 5 ans. Avec le prochain album par contre on repart a neuf, donc ce sera entièrement des nouvelles pièces tirées de la même période de composition qui se retrouveront sur ce futur album, chose que nous n’avons jamais faite jusqu’alors.


    MU: Quelles ont été vos inspirations lors de la composition de l'album In a Flesh Aquarium?

    ChaotH: Sans vouloir paraître arrogant..., je crois que notre principale influence c’était... nous-mêmes. On essayait sans cesse de répondre aux attentes de chaque membre du groupe, de compléter ses riffs, concrétiser sa vision, pousser l’orchestration de chaque instrument plus loin et dans toutes les directions. J’ai la chance de jouer avec les meilleurs musiciens que je connaisse et chacun a une vision assez différente et assez tordue de la musique. Tout le monde compose pour tout le monde dans le groupe et c’est un des aspects les plus intéressants. Syriak me donne constamment des idées pour des basslines complètement disjonctées auxquelles je ne serais jamais parvenu moi-même et c’est ma responsabilité dans le groupe d’essayer de concrétiser sa vision, par exemple. Tout le monde donne ses idées personnelles pour les ‘parts’ de drums ou de clavier, le violoniste peut donner un thème ou un ‘mood’ a un riff et on doit jouer avec ça. Bref, bien que je n’ai aucune idée de comment on procède, j’adore travailler avec ses musiciens.


    MU: Êtes-vous satisfait de la réaction des critiques? À quoi vous attendez comme réaction de la part de vos fans et du public face à votre album?

    ChaotH: Jusqu’à maintenant on est extrêmement satisfait des critiques parce qu’elles sont pratiquement tous excellentes. À vrai dire, on ne savait pas vraiment dans quelle direction iraient les critiques et on se demandait souvent en studio si ce n’était pas TROP. Plusieurs critiques qualifiaient notre EP ‘We, Invaders’ de weird et de disjoncté et, bien que j’adore ce EP, ce n’était pourtant qu’un apéro avant le repas principal qu’est ‘In a Flesh Aquarium’ alors on se demandait si on allait pas perdre des fans parce qu’on était allé trop loin dans l’expérimentation avec cet album, mais... les critiques semblent excellente alors, j’imagine qu’on est allé dans la bonne direction. Ce qu’on attend surtout des gens qui écoutent l’album c’est qu’ils l’écoutent plus d’une fois, parce que ce n’est pas vraiment du ‘easy listening’ ou une trame de fond.


    MU: Quel est le message que vous voulez transmettre par votre musique?

    ChaotH: Simplement l’ouverture d’esprit face a toute musique et toute forme d’art. Nous sommes dans une époque ou la musique n’a jamais évolué aussi rapidement grâce aux médias et je suis fier de vivre à cette époque pour en être témoin. Nous devons ouvrir les yeux des gens sur les nouvelles musiques et essayer de contrer ce fléau de musique préfabriqué. J’aurais honte de vivre à cette époque si les générations futures regardent derrière eux et ne vois que la vulgaire tache de merde que la musique pop actuelle a laissée sur l’histoire de la musique. Nous on regarde derrière et on voit (et tout ça, chronologiquement) Bach, Beethoven, Chopin, Rachmaninov, The Beatles, Pink Floyd... mais les générations a venir... que verront-ils?


    MU: Vous êtes maintenant signé avec le label The End Records, comment avez-vous fait pour décrocher un contrat avec eux? Êtes-vous satisfait du support qu'il vous apporte?

    ChaotH: The End Records est de loin la meilleure chose qui soit arrivée dans l’histoire d’ UneXpecT. Nous avons tout simplement envoyé des ‘press kits’ a plusieurs maisons de disque et The End Records ont montré un grand intérêt. Par la suite ils nous ont vu jouer à Toronto lors d’un festival et quelques mois plus tard on avait un contrat avec eux. C’est vraiment agréable et facile de travailler avec eux parce qu’ils acceptent et même encourage l’expérimentation musicale. The End of Music as we Know It. On ne pouvait pas tomber mieux.


    MU: Au cours de la dernière année, vous avez fait quelques spectacles dignes de mentions comme celui en début d'année au côté de Sodom et Finntroll, comment c'était de se retrouver sur la même scène avec ces deux groupes importants de la scène metal?

    ChaotH: Un plaisir bien sur.


    MU: Vous avez également fait une tournée canadienne avec Augury et une tournée américaine avec The Gathering et Giant Squid, est-ce que c'était plaisant de tourner avec ces groupes? La réponse en général du public a été favorable pour vous?

    ChaotH: En général, on ne retient que des bons souvenirs des tournées qu’on a fait jusqu’à maintenant. On s’est fait de très grands amis avec Giant Squid et on espère repartir sur la route avec eux dans un avenir prochain, et j’ai l’impression que ça pourrait arriver.... a suivre. The Gathering ont également été de très bon compagnon de tournée et on a solidifié des liens avec Augury, un groupe Montréalais avec qui nous avions déjà des affinités. La réponse du public était pratiquement toujours favorable et nous avons tous vraiment hâte de retourner sur la route.


    MU: Quelle est votre opinion à propos du téléchargement de la musique sur internet?

    ChaotH: Internet est un outil essentiel pour la promotion d’un groupe de nos jours donc je suis entièrement pour le téléchargement de la musique. Évidemment, je trouve dommage que les ventes de disques en souffrent, mais pour l’ampleur de la promotion qu’offre internet je crois que ça en vaut le coup.


    MU: Que pensez-vous de la scène metal locale actuelle?

    ChaotH: Montréal est décidément une des villes les plus riches du monde pour ce qui est de la musique extrême. Je ne saurais dire pourquoi ni comment, mais c’est être au bon endroit au bon moment. Pendant notre tournée canadienne, partout où on allait, tout le monde nous parlait de la scène de Montréal et des groupes qui venait de chez nous. Ça m’a ouvert les yeux sur la richesse de notre scène.


    MU: Quels sont les projets futurs pour Unexpect?

    ChaotH: S’incruster dans les esprits des gens comme un cancer.


    MU: Merci beaucoup pour cette entrevue, laissez-moi vous souhaiter bonne chance pour votre futur. Maintenant, si vous avez quoi que ce soit à dire à nos lecteurs. C'est votre tour...

    ChaotH: Aidez-nous a changer la face de la musique.... c’est tout.

    -ChaotH (bass), UneXpecT
    Partager cette entrevue
    Informations
    uneXpect
    Entrevue avec ChaotH.
    Posté par
    Andrew Gagné
    le 30 août 2006
    Traduit par
    Aucun
    uneXpect
    Début: 1996
    Pays: Canada
    Style: Avant-Garde Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Un groupe éclectique en provenance de Montréal, Canada. unexpecT est un laboratoire musical ayant comme particularité de fusionner des éléments de black et death métal, core, symphonique,...
    Dernière critique
    uneXpect
    _We, Invaders (2003)
    9/10
    C'est en 2003 que nous assistons à l'explosion d'Unexpect avec leur EP _We,Invaders distribué par Galy Records. Sur ce EP de quatre pièces, Unexpect nous font découvrir leur univers...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau