Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2349
Nouvelles: 24900
Entrevues: 95
  • Wishmaster
    Entrevue avec Philip Charbonneau sur le spectacle bénéfice pour OES.


    Le 20 octobre 2012 à l'Olympia de Montréal, vous aurez la chance d'assister à un spectacle pour une bonne cause. Wishmaster (hommage Nightwish), Alcoholica (hommage Metallica) et Opened Fist (hommage System of a Down) vont se réunir pour amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. Voici une entrevue avec Philip Charbonneau pour jaser de ce qui s'en avec le groupe et l'événement.

    MU: Pour débuter, pourrais-tu nous résumer l'historique du groupe ?

    Philip Charbonneau:: Depuis les débuts du groupe en septembre 2004, Wishmaster ne cesse de maturer et de s’attirer les faveurs du public ainsi que de bonnes critiques. Que ce soit de par leur première prestation audacieuse d’une heure après avoir fait seulement trois pratiques (tout en ayant accepté de faire le spectacle après leur première pratique) ou par les bonnes critiques de sites web métal, sans compter celles des gens qui ont vus leurs spectacles, Wishmaster fait ses preuves.

    Wishmaster devient tranquillement un «must» à voir en spectacle pour leur énergie, le talent de leurs musiciens et l’authenticité de l’interprétation des chansons de Nightwish, ainsi que les quelques surprises réservées à l’auditoire.

    Entre 2004 et 2011, Wishmaster a vu plusieurs membres quitter et d’autres se joindrent au groupe laissant seulement Philip en tant que membre du groupe originel.

    2006 et 2007 furent deux bonnes années de spectacles intensifs qui contribuèrent à faire connaître le groupe à travers la province en se produisant dans des salles comme le Dagobert (Québec), le Box Office (Drummondville), le Cactus (Rimouski), la Marina du Vieux Port (Chicoutimi) et le Magog (Sherbrooke), pour ne nommer que celles-là. Et 2009 devient l’année où le groupe récolte des efforts passés en jouant notamment au prestigieux festival «Woodstock en Beauce» (en première partie de groupes tel que Voïvod, The Offspring, Pennywise et plusieurs autres) et aussi au «Festival d’Été de Beloeil».

    En 2011, Wishmaster produit l'événement Grandiose pour la Cause réunissant plus de 100 musiciens sur scène pour amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. L'événement fut un succès avec plus de 800 spectacteurs. Wishmaster souhaite devenir un incontournable des groupes hommages et des groupes métal de la province, car ils ont sus reproduire fidèlement les chansons de Nightwish tout en gardant une signature bien à eux.



    MU: Le 20 octobre, vous organisez un concert bénéfice à l'Olympia de Montréal pour Opération Enfant Soleil. Pourquoi cette cause en particulier?

    Philip Charbonneau: Bien il s'agit de la 2e édition... Donc ma motivation d'avoir parti ce type d'évènement en 2011, c'est que mon frère a été malade une bonne partie de sa jeunesse... Bien que c'était pas mortel, nous avons quand même mes parents et moi passé pas mal de temps dans les hopitaux, nous connaissons donc la triste réalité des enfants malades.

    J'ai aussi fait d'autres spectacles dans la passé pour O.E.S. C'est une cause qui nous tient tous à coeur et qui ralient beaucoup de personne, les jeunes comme les plus vieux, les popstars comme les metalleux !



    MU: Il y aura plus de 100 artistes sur scène, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur le déroulement de la soirée et pourquoi choisir cette formule ?

    Philip Charbonneau: Nous serons plus d'une centaine à partager la scène ce soir là... Juste le show de Wishmaster va avoir entre 95 et 105 personnes en même temps sur scène... Ajoutons Alcoholica et Opened Fist... Ça fait une bonne gang !

    L'idée du 100 artistes a commencé en 2011, alors que nous voulions réaliser quelque chose de très peu commun au Québec dans le milieu Métal... Nous voulions jouer avec un orchestre.

    À l'orchestre, s'est greffé une drumline de 20 percussionnistes l'an dernier, des choristes et des invités

    Donc en bout de ligne, c'est un peu par hasard que nous avons atteint le 100 artistes je dois dire... C'est en faisant le décompte qu'on s'en est apperçu avant le show

    Cette année, le concept est un peu différent car nous avons toujours un orchestre mais qu'on appelle ENSEMBLE DE CUIVRES (ils seront jusqu'à 45)... La drumline nous revient avec 25 percusionnistes cette année

    Ce qu'il y a de nouveau cette année, c'est toute la dimension visuelle... Car l'an dernier, c'était difficile de bien voir tout le monde avec notre set-up...



    MU: C'est un peu ce que je me demandais, soit la différence entre l'année dernière et l'édition 2012.

    Philip Charbonneau: Donc cette année, nous avons une troupe de danse qui s'est ajouté ainsi qu'une troupe de cirque... Nous aurons encore une fois des invités surprises pour la foule !

    2011 = Orchestres + Drumline
    2012 = Ensemble de cuivre + drumline + troupe de danse + troupe de cirque

    Autant de monde, beaucoup plus de visuel

    Donc l'aspect musical reste très fort et très puissant (45 cuivres qui poussent, c'est quelque chose)

    Mais on ajoute une dimension visuelle... voila !



    MU: Dans une bonne salle en plus avec le choix est de l'Olympia, elle a une bomme capacité.

    Philip Charbonneau: Oui on parle de 1985 personnes de capacité légale avec notre set-up... Premier étage = debout... Mézannine = places assises



    MU: Pour les invités spéciaux, ce sont des personnes de l'industrie musicale québécoise ou plus générale dans le milieu artistique ?

    Philip Charbonneau: On parle de chanteurs invités qui viendront performer avec nous...

    Il y aura d'autres surprises mais nous ne pouvons pas en parler encore...



    MU: Pensez-vous demeurer entièrement dans le catalogue de Nightwish, ou il y aura quelques exceptions ?

    Philip Charbonneau: Pour ce spectacle, nous nous en tiendrons seulement à du Nightwish, autant du vieux que du nouveau... Nous toucherons à presque tous les albums et toutes les époques... Incluant Imaginaerum (troupe de cirque )

    Anyway les fans vont être choyés avec aussi Opened Fist - Hommage à Systen of a down & Alcoholica - Hommage à Metallica.



    MU: Par curiosité, comment en êtes-vous venu à ajouter Alcoholica, qui est quand même très connu au Québec, et Opened Fist ?

    Philip Charbonneau: J'ai contacté le gérant en décembre dernier. Et nous avons échangé jusqu'à mars pour confirmer leur participation.

    Ils ont beaucoup aimé l'idée de O.E.S. Tout comme Opened Fist. Ce qui fait de ce show un event special, c'est non-seulement la qualité du lineup... Mais encore plus... La raison pourquoi tous les bands ont accepté de le faire ensemble.

    Personne n'est indifférent à O.E.S. et nous sommes tous unis par la cause pour la cause...



    MU: On peut estimer à combien de temps environ chaque prestation ?

    Philip Charbonneau: 45 - 60 - 60. Opened fist 45 min de hit... Alcoholica 60 min tout comme Wishmaster.



    MU: Comment se déroule les démarches pour recevoir l'approbation d'Opération Enfant Soleil ? Est-ce qu'ils sont surpris que des personnes du milieu metal s'associent de la sorte à leur cause ?

    Philip Charbonneau: Bien l'an dernier, il a fallu que je leur explique mon projet et comme toutes demandes, ils l'ont analyser et me sont revenus positivement... Le succès de Wishmaster O.E.S. 2011 (6000$ de don) a grandement facilité le retour du projet pour 2012.

    Oui ça surprend que le milieu métal fasse ce genre d'évènement pour des causes...

    Mais je pense que notre projet de l'an dernier a fait bcp de petits.

    PLUSIEURS bands métal cett année font des spectacles bénéfices et c'est vraiment génial !

    Il est temps que le monde se réveille et qu'ils comprennent que les metalleux ne sont pas des personnes moins bonnes avec moins de coeur pour autant...

    Et nous sommes très heureux de voir que le phénomène se répend... Et je supporte tous les groupes qui le font et le feront !



    MU: C'est une très bonne nouvelle, et c'est vrai que nous voyons de plus en plus de spectacle bénéfice. Mais, ça n'arrive pas souvent que le tout ait lieu dans une grande salle. C'est vraiment agréable de voir ce genre de démarche.

    Philip Charbonneau: Je souhaite qu'on en voit de plus en plus.

    Et j'ai l'intention de répéter l'expérience l'an prochain aussi... Et peut-être ailleurs au Québec... On verra !

    Avec wishmaster ou peut-être avec d'autres projets.

    We'll see!



    MU: Quel endroit tu aimerais le réaliser au Québec ?

    Philip Charbonneau: Wow...

    Sérieusement partout où nous pourrons étendre le phénomène.

    Québec a déjà été mentionné pour 2013... Mais cela reste à confirmer... Concentrons nous sur celui là et nous verrons pour les années à venir !



    MU: Donc, quelques surprises, pratiquement trois heures de spectacle, près de 100 personnes sur scène, une bonne cause. Si tu aurais un message a passé pour ceux qui sont intéressés, ce serait quoi pour les convaincre ?

    Philip Charbonneau: Samedi le 20 octobre prochain, vous allez venir assister à ce spectacle pour la cause d'Opération Enfant Soleil, pour voir le spectacle Hommage de l'Année à Montréal avec WISHMASTER, ALCOHOLICA & OPENED FIST sur le même show... et aussi pour vivre un évènement avec plus de 100 artistes sur scène, ce que vous ne revivrez peut-être pas de si tôt !

    Alors on se voit le 20 octobre prochain, à l'Olympia !

    ____________________________________

    Pour en savoir plus:

    https://www.facebook.com/wishmasterband
    https://www.facebook.com/events/441761762501164/
    Partager cette entrevue
    Informations
    Wishmaster
    Entrevue avec Philip Charbonneau sur le spectacle bénéfice pour OES.
    Marc Desgagné
    Posté par
    Marc Desgagné
    le 18 septembre 2012
    Traduit par
    Aucun
    Vidéo et montage par
    Aucun
    Wishmaster
    Début: 2004
    Pays: Canada
    Style: Symphonic Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Depuis les débuts du groupe en septembre 2004, Wishmaster ne cesse de maturer et de s'attirer les faveurs du public ainsi que de bonnes critiques. Que ce soit de par leur première...
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau