Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2379
Nouvelles: 26167
Entrevues: 95
  • AHOLA
    Entrevue avec Jarkko Ahola.
    Entrevue audio exclusive, en anglais-français, avec Jarkko Ahola (AHOLA, Teräsbetoni, Northern Kings) pour la sortie du premier album, 'Stoneface', du groupe hard rock AHOLA.

    Voici l'entrevue audio avec Jarkko Ahola en Anglais. Vous trouverez l'entrevue en Français sous la vidéo:



    Jarkko Ahola: Bonjour à tous ceux qui regardent MusikUniverse. Je suis J. Ahola et je suis sur le point de vous parler de mon nouveau groupe AHOLA et je suis aussi membre de d’autres groupes comme Teräsbetoni et Northern Kings.

    MU: Depuis que Teräsbetoni est en pause, vous avez finalement eu du temps pour travailler sur votre propre groupe AHOLA. Vous avez mentionné dernièrement que certaines pièces étaient prêtes depuis plus de quatre ans, alors maintenant, comment vous sentez-vous depuis que le premier album « Stoneface » de AHOLA est sorti?

    Jarkko:: Très bien. C’était quelque chose dont je rêves depuis que j’ai commencé à écrire des pièces. Vous savez, j’ai grandi en écoutant du rock et du metal américain et britanique. Et c’est ce qui explique pourquoi les toutes premières pièces que j’ai écrites étaient en anglais. Cependant, Teräsbetoni, le groupe qui m’a rendu, en quelque sorte, célèbre ici en Finlande, avait des paroles en finnois. C’était la première fois que je chantais du metal dans ma propre langue.



    MU: Comment décririez-vous l’album?

    Jarkko: Eh bien, je dirais que c’est un album qui comporte des pièces puissantes et diversifiées. Je crois que vous pouvez entendre mes racines musicales dans mes pièces, mais aussi mon propre style.



    MU: Pouvez-vous nous en dire plus au sujet des pièces? Que représentent-elles pour toi?

    Jarkko: Je ne veux pas trop expliquer mes pièces, car ce que j’ai compris c’est que chacun se fait sa propre interprétation des chansons. Je ne veux pas briser cette illusion ou diriger l’auditeur dans une direction particulière. En général, la plupart des pièces parlent de relations humaines, mais il y aussi des pièces axées sur la musique même. Quelques une des pièces sont toutefois personnelles, mais j’aime bien les épicées et essayer de les rendre un peu plus simple.


    MU: Quelle pièces est la plus signifiante pour vous?

    Jarkko: Je dirais que c’est la pièce nommée « Restless », car je l’ai écrite juste avant d’entrer en studio et nous l’avions joué que peu de fois. Je n’étais pas tout-à-fais certain de la mélodie et je n’avais pas les paroles. Les autres membres du groupe n’étaient pas trop certain… car c’était difficile pour eux de se faire une idée claire. Je leur ai seulement dit que l’idée que j’avais (en quelque sorte claire, mais pas complètement) était gonne et que ça sonnerait bien. Heureusement, ils ont crus en moi et j’ai terminé la mélodie et les paroles tout juste avant d’enregistrer la partie vocale. Maintenant, lorsque je l’écoute, je suis très content que nous l’ayons fait. C’est une des pièces les plus puissante de l’album.


    MU: Quelle pièce est (ou sera) la plus aggréable à jouer live?

    Jarkko: C’est définitivement As Long As I Live (Rock’n’Roll Is Not Dead). La raison est simple; c’est une chansion de pur rock’n’roll et est facile à jouer! Haha! Alors, tout ce qu’il y a à faire, c’est de prendre la guitare et chanter à tue-tête!


    MU: Quelle pièce à été la plus difficile à completer (composition/paroles/enregistrement) et pourquoi?

    Jarkko: Définitivement celle que j’ai mentionné plus tôt « Restless », mais vous connaissez déjà l’histoire. Je dirais que la plupart des pièces viennent plutôt rapidement. J’en suis venu à la conclusion que si l’inspiration vient naturellement, ce sera bon. Si c’est quelque chose que je dois me battre avec… ça ne fonctionnera probablement pas. La pièce « The Spell » est venue plutôt naturellement, mais elle a subie plusieurs changements. D’abord je l’ai fait en A mineur, mais cette note était trop basse pour moi. Alors j’ai décidé de changer la note pour les partitions A en D mineur. Cette solution est restée. Alors je trouvais que le refrain était pas si mal en A mineur. Plus tard, lorsque nous jouions avec Antii et Jari, j’en suis venu à la conclusion que le refrain était encore trop bas pour moi. Antti m’a aidé à changer la note pour un intéressant C dièse mineur. Il est très bon dans les harmonies… Oh désolé, ce doit être inintéressant, mais je crois qu’avec tous ces changements non planifiés, la chanson est très intéressante et puissante.


    MU: Avez-vous déjà pensé à inclure une version acoustique d’une pièce de l’album durant une de vos gig personnelle? Laquelle choisiriez-vous?

    Jarkko: Eh bien, j’ai joué un peu de guitar acoustique sur cet album, car j’aime bien le son de la guitare acoustique. Il y a cette pièce spécial nommée “Hurt You” qui est principalement faite à la guitare acoustique. Nous allons jouer quelques chansons acoustiques avec Anza dans un magasin de disque à Turku bientôt, mais sinon rien de prévu à part de cela. Croyez-vous que nous devrions le faire?


    MU: Aviez-vous pensé inclure une chanson en finnois sur l’album ou vouliez-vous le garder strictement en anglais? Est-ce plus difficile pour vous d’écrire en anglais? Qu’elle est la différence entre l’écriture de paroles en anglais vs finnois?

    Jarkko: Oui, je voulais le faire en anglais, car je crois que c’est la langue du rock’n’roll. J’ai écrit assez de paroles en finnois pour le confirmer! Bien sûr, je ne sais pas pour les autres langues. Pour moi, c’est plus difficile d’écrire ne finnois parce que la structure et la tonalité de la langue est très différente, mais aussi parce que je connais le finnois beaucoup plus que l’anglais. Je suis certain que vous entendrez beaucoup de fautes et de mauvaise façon de dire les choses sur l’album, haha. De toute façon, j’espère que vous l’aimerez!


    MU: Qu’elle sorte de musique (ou groups) écoutez-vous c’est temps-ci? Vous ont-ils inspiré lors de la composition pour “Stoneface” ou pas du tout? Qu’elles sont-vos principales influences pour l’album?

    Jarkko: J’écoute beaucoup de musique qui varie de la musique ambiante de film aux vieux succès en passant par le plus actuel. Mais c’est le rocker Canadien Danko Jones qui m’a ramené vers le rock il y a quelques années. Je crois qu’il a son propre style. Aussi le groupe suédois « Mustasch » a fait quelques bons albums.

    Je crois que chaque compositeur vole des idées ici et là et les combine pour former sa propre musique. J’aime explorer de nouveaux horizons.

    Je dirais qu’il n’y a pas d’influence principale. C’est ma musique à moi qui est composé de tout ce que j’ai écouté durant ces 34 dernières années. Mon propre style.


    MU: Quelle est votre opinion au sujet de la scène rock/metal de la Finlande? Comment vivez-vous avec cela, car il semble que plusieurs groupes émergent de votre pays? Cela a-t-il une quelconque influence sur vous et votre musique?

    Jarkko: Je crois qu’il y a en a de moins en moins. La musique metal était très présente ici dans la dernière décennie. Teräsbetoni a fait partie de cette émergence. Je dois être honnête, notre groupe n’a pas retenu l’attention des compagnies de disques ici. Ce qui veux dire que soit notre musique est mauvaise, soit le rock n’est pas très à la mode c’est temps-ci. Alors nous avons dû réaliser l’album nous-mêmes et Playground s’occupe de la distribution. Je très content d’avoir pu faire l’album!


    MU: Y-a-t-il un endroit/ville ou festival auquel vous souhaiteriez le plus participer?

    Jarkko: Non, pas vraiment. Ce serait très plaisant de jouer dans les gros festivals de la Finlande cet été ou l’été prochain, mais aussi visiter d’autres pays serait merveilleux!


    MU: Vous avez récément participé à l’émission de télévision en Finlande “Bilebändi” en tant que juge. Qu’est-ce que cet expérience vous a apporté?

    Jarkko: C’était une bonne expérience de faire de la télévision. J’en avais déjà fait quelque fois, comme par exemple le concours de chanson Eurovision qui est le plus connu ici, et c’est beaucoup de travail. Mais cette fois c’était très agréable, car je n’étais pas sur scène sous les projecteurs. J’étais le JUGE! Toutefois, nous étions de très gentils juge, mais c’était facile, car tous les groupes ont bien performés. J’espère pouvoir refaire quelque chose dans le genre dans le futur.


    MU Quelque chose à rajouter? Que voudriez-vous dire aux gens qui vous écoutent depuis longtemps et à ceux qui ne vous ont jamais entendu?

    Jarkko: Je voudrais donner plus humbles et sincères remerciements à tous ceux qui écoute ce que ma musique et qui me supporte depuis toutes ces années. Un musicien n’est rien si personne n’écoute. Et pour ceux qui n’ont jamais entendu ma musique ou AHOLA, s’ils-vous-plait, procurez-vous notre nouvel album « Stoneface ». C’est du travail de qualité, vous ne serez pas déçu. Merci!


    MU: MusikUniverse.net veut vous remercier pour votre temps!

    Jarkko: Merci beaucoup de nous donner l’opportunité de partager notre musique avec vous!

    Pour lire la critique CD de Stoneface sur MusikUniverse.net: http://www.musikuniverse.net/lire_critique.php?id=2196

    Liens utiles sur AHOLA:

    FACEBOOK - http://www.facebook.com/aholaband
    SITE OFFICIEL - http://www.aholaband.com/
    Partager cette entrevue
    Informations
    AHOLA
    Entrevue avec Jarkko Ahola.
    Posté et traduit par
    Jenny Poulin
    le 19 Mai 2012
    Vidéo et montage par
    Jenny Poulin
    Dernière critique
    AHOLA
    Tug Of War (2014)
    9.5/10
    Deux ans après la sortie de sa première offrande, "Stoneface", le groupe heavy metal/hard rock finnois AHOLA est de retour avec son nouvel album "Tug Of War" à la fin du mois de mars...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau