Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2349
Nouvelles: 24900
Entrevues: 95
  • Galloglass
    Entrevue avec le groupe.
    Sujet principal: Entrevue avec Galloglass à propos de leur deuxième album.
    Date: 18 Octobre 2005
    Interviewer: Samuel Pellaud
    Traduction en français: Samuel Pellaud
    Crédit: metaluniverse.net

    MU : Salut à vous ! Je viens d’écouter votre nouvel album et je le trouve magnifique… ! Pourriez-vous tout d’abord nous expliquer ce qu’est Galloglass ainsi que son histoire ?

    G : Salut tout le monde ! Nous sommes Galloglass, un groupe de power métal mélodique de Hannover en Allemagne. Deux guitares, une basse, une batterie et une voix. Nous sommes tous des musiciens aussi loin que nous puissions nous rappeler. Nous avons toujours fait de la musique parce que nous aimons la musique ! Nous nous sommes rencontrés durant l’automne de l’an 2000 puis nous avons enregistré une démo que nous avons envoyée à plusieurs labels, juste pour voir ce qui allait se passer. Nous avons ensuite reçu la possibilité de signer avec Limb-Music. Nous avons produit notre début (Legends From Now And Nevermore) qui à été mis dans les bacs en 2003. Ensuite, après quelques spectacles mémorables avec Wizard, Goddes Of Desire, Mob Rules, Domain, Eternal Reign, etc, nous avons immédiatement commencé à écrire « Heavenseeker »…



    MU : Vous êtes sur le point de mettre dans les bacs un nouvel album appelé Heavenseeker. Comment se sont passés la composition et l’enregistrement ?

    G : C’était génial ! Que du bonheur ! Le travail avec nos invités a été très efficace et amusant pendant l’enregistrement. Tu verras beaucoup de ces moments sur le DVD ! L’écriture a été un processus très « créatif ». Nous voulions créer quelque chose différent de ce que nous avions fait pour nos débuts et, finalement, nous sommes très satisfaits du résultat.



    MU : L’album est bien plus agressif que Legends From Now And Nevermore. Etait-ce votre choix ou simplement quelque chose qui est arrivé tout seul?

    G : Nous pensons que c’est le résultat de notre évolution musicale. Nous n’avions pas prévu que cet album soit plus agressif que le premier. Nous n’y avons pas pensé pendant l’écriture de l’album ; nous voulions simplement introduire de nouveaux éléments dans notre musique. A la fin de l’enregistrement nous avons clairement remarqué que notre matériel était plus agressif que Legends From Now And Nevermore. Mais cela reste Galloglass, n’est-ce pas ?



    MU : Quelles ont été les problèmes que vous avez rencontrés pendant l’enregistrement ?

    G : C’est difficile à dire, chacun de nous a rencontré des difficultés, mais nous les avons toutes vaincues. Le plus grand problème a peut-être été d’accorder nos horaires avec ceux de nos invités ; spécialement pour avoir tous les choristes en même temps dans le studio.



    MU : Dans cet album vous utilisez aussi le violon, mais, à mon avis, d’une façon différente de celle de Legends From Now And Nevermore. Qu’avez-vous changé ?

    G : Sur le premier album nous avons d’abord composé et, pendant que nous enregistrions nous avons essayé de mettre du violon pour donner cette touche folklorique. Sur Heavenseeker nous savions ce que notre ami Hartmut ‘’Magic’’ Richter était capable de faire, alors nous avons écrit les chansons en ayant toujours le violon dans notre tête et nous lui avons laissé plus d’espace pour travailler la musique avec son violon. Ainsi le violon est beaucoup plus puissant sur Heavenseeker que sur Legends From Now And Nevermore.



    MU : Vous avez des invités sur l’album (Hartmut Richter – Violon ; Jeff Waters et Curran Murphy – guitares). Comment êtes vous entrés en contact avec eux ? Comment s’est passée la collaboration, ont-ils amené des choses à l’album ?

    G : Tout d’abord, je veux dire que la collaboration avec chaque invité a été brillante ; merci à eux ! Nous sommes entrés en contact avec Hartmut il y a quelques années alors qu’il enregistrait une démo avec son groupe dans notre studio. Avec son violon il donne à notre musique cette touche médiévale et folklorique que nous volions avoir. Jeff, Curran et le reste d’Annihilator sont venus en Allemagne pour supporter Judas Priest lors de leur tournée l’année passée. Un de nos amis connaissait Jeff et savait qu’il répétait avec Annihilator dans une salle à coté de notre studio Nous avons été boire un café, causer et prendre du plaisir avec eux chaque jour. Jour après jour nous sommes devenus amis et ils ont fait un enregistrement live dans notre studio. Un soir ils sont venus assister à un concert que nous donnions et nous leur avons demandé s’ils voulaient faire une apparition sur notre nouvel album. Longue histoire, mais ils l’ont fait !



    MU : Il y aura une édition limitée d’Heavenseeker avec des chansons en bonus et un DVD, qu’est-ce que l’on pourra trouver sur ce fameux DVD ? Et est-ce que l’édition limitée sortira en même temps que le cd normal, soit à dire le 28 octobre ?

    G : Oui !! L’édition limitée sera un digipack avec deux bonus, un DVD de plus de 100 minutes, un poster et un autocollant, le tout le 28 octobre. Le DVD contiendra un concert complet, un making of e Heavenseeker, une gallerie de photos et quelques impressions du groupe. La date de sortie pour l’Amérique est le 8 novembre.



    MU : Maintenant, quand vous écoutez Heavenseeker, êtes-vous satisfaits du résultat ? Si vous pouviez changer quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?

    G : Nous sommes très satisfaits de Heavenseeker. Si nous pouvions changer quelque chose, nous le mettrions plus vite dans les bacs ;-)



    MU : Que pensez-vous de la scène métal actuelle ? Et en Allemagne ?

    G : Ben c’est pareil pour la scène allemande que pour la scène mondiale. Il y a beaucoup de groupes fabuleux qui n’auront jamais la chance d’être reconnus, sauf sur leur scène locale, parce qu’aucun label ne veut signer avec eux. Par exemple, nous avons envoyé de nombreuses démos à de nombreux labels et nous avons décroché un contrat avec Limb-Music ; mais pas parce qu’ils ont tout écouté et choisi les meilleurs groupes, seulement parce qu’ils ont aimé la pochette. Tu comprends donc qu’il faut de la chance pour se faire remarquer par un label. C’est vraiment dommage poour les groupes doués. La scène des fans change beaucoup entre chaque pays et chaque ville. Ici, en Allemagne, certaines villes ont une énorme scène avec de nombreux endroits pour se rencontrer ou jouer des concerts, alors que d’autres n’ont rien pour satisfaire les fans. Une chose reste pourtant la même tout autour du globe : Une audience métalleuse est la meilleure des audiences !



    MU : Quels sont vos groupes et styles de musique préférés ?

    G : Il y a beaucoup trop de groupes pour tous les citer. Certains de nos préférés sont par exemple Blind Guardian, Iron Maiden, Angra et Rage mais aussi Pantera ou Testament. Nos influences viennent de tous ces groupes. Certainement que tu verras une influence d’Annihilator sur Heavenseker, mais en général nous essayons de garder notre propre style. Bien sur que nous n’inventons pas le métal complètement mais nous essayons d’être différents de la masse des groupes de métal mélodique.



    MU : Comment ont réagi les gens à votre premier album ? Est-ce que leur réaction a changé votre façon de jouer ou d’écrire vos chansons ?

    G : La plupart du feedback était très très positif. Bien sur que des gens disent :’Oh encore un clone de…’ mais nous ne changeons rien en fonction de ces réactions. Nous jouons et nous écrivons la musique que nous voulons et que nous aimons.



    MU : J’ai lu les paroles disponibles sur votre site internet et il semblerait qu’Heavenseeker soit un concept album, non ? Et quelle en est l’histoire ?

    G : Hmmm, je ne crois pas que ce soit un concept album à proprement parler, parce que nous n’avons pas une histoire suivie comme sur un concept album classique. Le thème principal parle du combat entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. Nous avons écrit des notes sur chaque chanson ; celles-ci seront disponibles dans le livret de l’édition limitée… alors je ne vais pas te donner le secret trop tôt !



    MU : Des plans pour une éventuelle tournée ?

    G : Pas encore. Mais notre plus grande satisfaction est bel et bien d’être sur scène et de jouer notre musique ! Si la possibilité d’une tournée se présente, nous la feront, c’est sur !



    MU : Etes-vous satisfaits de la promotion que vous fait Limb-Music ?

    G : Toute promotion est de la bonne promotion et il n’y en aura jamais assez. Nous verrons bien ce qui se passera pendant les prochains mois, mais la promotion qu’ils ont faite pour notre premier album a été bonne.



    MU : Vivez-vous déjà de votre musique ou avez-vous tous un travail ?

    G : ivre de notre musique….hahaha. Ce serait un rêve. Non ! Nous avons presque tous un travail régulier, ou nous suivons des études, sauf Nobby qui vit de sa musique, mais avec plus que Galloglass. Il joue dans différents groupes, travaille dans des studios comme musicien et producteur et donne suffisamment de cours de guitare pour gagner sa vie.



    MU : Comment réagissent vos familles par rapport à votre implication dans le métal ? Est-ce qu’elles vous encouragent ?

    G : Oui. Nos familles nous ont toujours encouragés !



    MU : Que pensez-vous des gens qui téléchargent de la musique sur internet sans payer ?

    G : Ben, d’un côté les gens ne vont pas payer 17 euros ou plus pour un simple cd, mais de l’autre côté ces mêmes personnes enlèvent l’argent qui est nécessaire pour produire de la bonne nouvelle musique. Le résultat est que les groupes ont moins d’argent pour se produire, la qualité de la production baisse, les cds deviennent de plus en plus chers parce que les ventes diminuent et alors les gens vont encore plus télécharger de musique illégalement. Nous pensons que les industries de la musique devraient travailler pour faire des cds moins chers, alors les gens pourraient avoir de la bonne musique pour un prix acceptable.



    MU : Merci d’avoir répondu à ces questions ! Je vous souhaite le meilleur pour le futur ! Je vous laisse maintenant le dernier mot !

    G : Merci de nous avoir soutenus ces dernières années. Nous espérons que vous aimerez tous notre nouvel album, au moins autant que nous l’aimons. Tout de bon ! Galloglass
    Partager cette entrevue
    Informations
    Galloglass
    Entrevue avec le groupe.
    Posté et traduit par
    Samuel Pellaud
    le 18 octobre 2005
    Galloglass
    Début: 1999
    Pays: Allemagne
    Style: Power Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: ...
    Le groupe a été créé en 1999 et à l'époque, ce n'était qu'un projet. Depuis la fin de 2000, Gallloglass est composé de Carsten Frank (Vocal), Norbert Geiseler (guitare), Kai Mühlenbruch...
    Dernière critique
    Galloglass
    Heavenseeker (2005)
    9/10
    Il y a des groupes qui font un premier album qui laisse entrevoir d'énormes possibilités pour l'avenir, puis qui se plantent. Galloglass n'en fait pas partie. J'avais été charmé par leur...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2015) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau