Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2389
Nouvelles: 26746
Entrevues: 98
  • Towersound
    Entrevue avec Jon, Flod et Lonn.
    Sujet principal: Entrevue avec le groupe metal mélodique Towersound sur leur premier album éponyme

    MU: Pourriez-vous présenter Towersound et les membres du groupes à nos lecteurs ?

    Jon ==> Alors Towersound est composé de 3 frangins, Flod 17 ans (batterie), Lonn 22 ans (guitares) et myself Jon 26 ans (compo textes/musiques/chant). Lonn et moi-même avons commencé la musique aux alentours de nos 17 ans et en autodidactes...

    Pour moi c'est un exutoire, une raison de vivre, j'ai toujours cherché le moyen à travers la création, de me libérer et d'exprimer certaines souffrances de vie et c'est lorsque je me suis mis a la musique que j'ai compris que j'avais enfin trouvé ma voie.

    Lonn ==> J'ai baigné dans l'univers musical de Jon et il est vrai que j'ai très rapidement eu envie de me mettre à la guitare, c'est devenu une passion instantanément ! ...

    Flod ==> Quant à moi j'ai débuté à 4 ans mon instru dans une fameuse école de batterie (Dante Agostini à Avignon dans le 84). Puis après quelques années d'apprentissage j'ai stoppé la zic pour finalement y revenir... vers 14 ans... en 2001, un an plus tard le groupe était formé.

    Nous sommes originaire du sud, nous avons notamment vécu une dizaine d'année dans le Vaucluse avant de finalement venir nous installer en Auvergne, c'est ici que le groupe est né en 2002.
    Nous avons commencé par du « Rock-Hard » pour finalement en arriver au Métal Mélodique.

    MU: Quelle fût votre inspiration quand vous avez commencé à composer votre premier album, "Towersound"?

    Jon ==> Je dirais que les thèmes de ce premier opus sont variés, puisque allant de la présentation du groupe (le titre Towersound précédé de son intro Prelude To The Tale Of…) au thème de la fusion de certains styles de musique Metal et classique (Enchanted Alloy) en passant par les sentiments amoureux, la souffrance, la mort (My Wild Rose, Shine Over Me, It's A Good Day To Die), la course automobile même (Hell's On The Speedway) , la justice (Doomed At Dawn), la guerre (Final March, Last War), les cauchemars (Devils Of The Night) ou encore la détermination, celle qui permet de vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie (Bring Your Life To Light)... J'ai voulu que cet album soit ouvert, le plus possible car il ne faut pas oublier que c'est le premier, et il me semblait logique d'aborder le plus de choses possible. Il est à noter, pour ceux qui aiment les lyrics et qui s'y attardent afin de saisir le sens véritable d'un morceau qu'il y a une forte symbolique dans tous les thèmes abordés, je fonctionne énormément par images et métaphores, un message également présent dans chaque titre... Un peu de subtilité ne fait pas de mal, et je suis toujours heureux lorsque les auditeurs remarquent telle ou telle chose contenue dans les paroles.


    MU: Vous avez un style musical unique et original qui se nomme le Rock Metal Mélodique, un mélange de hard rock/heavy metal et de musique classique, celtique et baroque. Le résultat est excellent, quel était votre but quand vous avez décidé de tous les mixer?

    Jon ==> Merci pour le compliment! Nous souhaitions faire un 1er album varié, riche, avec une longueur honorable, mêlant nos influences, présentant le groupe sous ses multiples facettes... Je pense que nous avons réussi à atteindre ces objectifs et puis au point de vue symbolique, nous avons réussi a synthétiser le travail effectué les années précédentes, cela est très important pour nous et extrêmement encourageant.

    Lonn ==> En ce qui concerne le son, et bien que le résultat ne soit pas si mal, il est vrai de préciser une fois de plus, que nous avons rencontré quelques problèmes au niveau des fréquences... nous avons dû, par exemple, faire un choix et sacrifier un instru sur le mastering final, la basse malheureusement, donc sur ce plan la il est vrai de dire que ce n'est pas le top, mais que le résultat est honorable cependant.... Il me semble plus intéressant d'avoir à écouter, réécouter un morceau pour découvrir telle ou telle chose qui n'avait pas sauté aux oreilles lors de la première écoute, ou encore le découvrir différemment...

    Flod ==> Effectivement de par les influences diverses et variées, le style est difficilement définissable, il rentre tout de même dans la catégorie « métal mélodique », l'étiquette Rock servant surtout à ne pas faire fuir les gens qui ont souvent un a priori négatif quant à ce style de musique... pourtant intelligente me semble-il dans notre cas (par exemple !), lol...


    MU: Quel est le message voulez-vous livrer dans votre musique?

    Jon ==> Comme je disais plus haut, les sujets sont nombreux et chacun renferme un message bien particulier. Quant à notre musique dans sa globalité, de manière générale elle se veut authentique, sincère avant tout...


    MU: L'écriture des chansons et l'enregistrement étaient-ils un processus difficile pour ce premier opus?

    Jon ==> La composition m'a demandé beaucoup d'énergie, entre l'écriture totale de certains titres et la recomposition quasi intégrale (paroles et musique) d'autres titres je dois dire que cela à été un processus complexe, je me suis arraché les cheveux quelques fois... lol... Niveau temps cela à été plutôt rapide 4 mois et demi pour composer et/ou retoucher tous les titres ainsi qu'écrire les 9 textes. L'enregistrement nous a pris quelques mois également (3 mois et demi) Le plus difficile a bien évidemment été le mixage comme je le disais plus haut, car nous ne sommes pas ingénieurs du son et nous avons du batailler énormément pour réussir à produire ce son, celui de l'album. Bien qu'imparfait (je pense notamment à la basse sous mixé du a un pb de fréquences que nous avons eu), il reste honorable pour une première production qui plus est home-studio... Quoi qu'il soit nous en avons tiré une grande expérience en dépit des difficultés énormes que nous avons rencontrées.


    MU: Quelle est votre chanson favorite, celle dont vous êtes les plus fiers, dans cet album et pourquoi?

    Lonn ==> Chaque morceau exprimant un message bien différent, ayant sa propre atmosphère, personnalité… il est difficile de choisir parmi nos titres... nous pourrions pour Jon et moi même, citer Final March, Last War.
    C'est un morceau à notre sens, monumental, dans sa structure, son atmosphère, son histoire (il traite de la guerre, une ultime marche qui conduirait à la dernière des guerres, qui aurait donc un sens absolu) tout celan sur un fond d'époque médiévale, utilisation de nombreux instruments... de divers mouvements musicaux, une histoire contée sur 5 parties pour un total de 12 minutes, alternance de passages calmes et mélancoliques, avec des passages purement métal et même instrumentaux… tout cela en fait un morceau très complet, qui reflète parfaitement le style de musique que nous aimons et l'esprit dans lequel nous avons travaillé sur le 1er album.

    Flod ==> J'adore ce morceau également, mais j'ai une préférence marquée pour Devils Of The Night (les diables de la nuit), morceau puissant, lourd et bien métal ! J'adore la mélodie et trouve également que le morceau renferme une bonne technique.

    Jon ==> Il est vrai que nous avons absolument tenu a ce mélange de mélodie omni présente et de technicité, tout comme nous avons voulu sur cet album, mêler de nombreuses influences au métal traditionnel (classique, médiéval, celtique...)


    MU: Que pensez-vous de votre scène locale actuelle?

    Jon ==> Il y a quelques festivals, concerts et quelques groupes dont on entend un peu parler, ceci dit, cela reste timide je trouve. S'il on regarde nos voisins allemands, suisses, et finlandais... pour ne citer qu'eux, ça bouge beaucoup plus et depuis bien longtemps, il suffit de constater le nombre de groupes étrangers de Metal dont on entend parler chez nous, l'inverse est loin d'être vrai. Je pense qu'une évolution positive, un véritable essor, est à prévoir tout de même il semblerait que le mouvement tende à s'amplifier et que le métal revienne sur le devant de la scène et des goûts musicaux, je pense qu'il a tout pour s'imposer en tant que style majeur dans les années a venir dans nos contrées...


    MU: Pour toi, quelles sont les forces qui font que le groupe est unique, ou la particularité que vous avez dans votre musique?

    Jon ==> J'ai réussi en tant que compositeur à mettre mon empreinte véritable, ma personnalité, tout comme mes frères vis a vis de leur interprétation et cela, je pense est palpable est crée l'originalité forcement, Je pense que le groupe à vraiment sa propre personnalité, elle me semble bien définie dans le premier album de par le mélanges d'influences de goûts musicaux et également la structure des compositions (telle que celle de Final March, Last War) celle ci ne fera que s'affirmer bien plus encore dans les albums à venir.

    Lonn ==> Authentique, puissante, technique, mélodique, riche en atmosphères. Ce sont à notre sens les mots clés. C'est comme cela que nous la percevons et la ressentons, Nous nous sommes investis corps et âme dans ce premier opus, d’ailleurs bon nombre d'avis extérieurs vont dans ce sens, ce qui nous fait extrêmement plaisir, d'autres pas du tout, c'est une question de goût, ressenti personnel, d'approche…


    MU: Depuis la création du groupe, quelle a été la plus grande difficulté?

    Lonn ==> Elle est d'ordre financière essentiellement... il n'est pas évident d'avoir un budget suffisamment conséquent pour tous ce qui est enregistrement, achat de matériel, envoi de plaquettes du groupe, courriers divers, coups de téléphone, déplacements... A part cela je dirais que nous avons du mal à trouver notre public... car cette musique est tout de même particulière.


    MU: Dans un futur proche, quels sont vos objectifs, personnels et professionnels?

    Jon ==> Nos objectifs personnels sont intrinsèquement lié a ceux du groupe...Nous espérons concrétiser notre réussite et que celle si nous amène vers la professionnalisation du groupe, que nous puissions enfin vivre de notre musique, tourner beaucoup, écrire d'autres albums... tout cela dans des conditions un peu plus facile. Nais faisons tout pour tendre vers cet objectif principal depuis quelques années maintenant, et les choses évoluent de manière très positives.

    Flod ==> Nous nous démenons pour trouver un max de dates, ce qui n'est pas évident. Nous avons eu la chance d'en faire 3 en moins de 20 jours pour le mois de juin, ce qui à été un véritable plaisir et une chance! Notre prochaine date se déroulera le 10 septembre en Bretagne... nous vous donnerons plus d'info quant au lieu, groupes présents et heure exacte du show via notre site. Une autre date confirmé sur Clermont-Ferrand, cela se passera au "Wheelie bar", nous y avons joué courant Juin et avons été sélectionnés pour l'anniversaire, le 2 octobre. Sinon nous avions le Christmas Metal Festival qui été initialement prévu le 8 décembre mais qui à été reporté au moins d'avril 2006, nous y participerons avec de nombreux groupes qui sont signés sous le label Brennus tout comme nous... nous vous donnerons également plus d'info très bientôt sur cet évènement.

    Lonn ==> Et plus récemment nous avons appris avec joie que nous étions pris pour le Big Jama cantal, ce qui nous permettra de jouer sur 2 scènes de plus courant novembre dans le puy en velay.

    Jon ==> Sinon au point de vue projets extérieurs aux démarches scéniques, nous bossons sur notre 2em album et également sur un mini album qui nous l'espérons verra le jour d'ici quelques mois, ce dernier sera certainement inclus dans notre playlist en live :)


    MU: Merci beaucoup pour cette entrevue et laissez-moi vous dire bonne chance pour le futur. Maintenant, si vous avez quelque chose à dire à nos lecteurs, c'est votre tour...

    Le Groupe ==> Nous te remercions pour tes encouragements ainsi que pour cette interview à laquelle nous avons répondu avec grand plaisir :)

    Amis, lecteurs de Metal Universe, nous vous invitons tous à allez nous découvrir sur le site http://www.towersound.net, nous le mettons à jour quotidiennement, et l'on peut y trouver nos extraits mp3, des goodies, des infos, les dates de nos concerts, un forum et bien plus encore, alors n'hésitez pas !
    Partager cette entrevue
    Informations
    Towersound
    Entrevue avec Jon, Flod et Lonn.
    Posté par
    Andrew Gagné
    le 25 juillet 2005
    Traduit par
    Aucune
    Towersound
    Début: 2001
    Pays: France
    Style: Melodic Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: ...
    Originaire du sud de la France, la famille au complet s'installe en juillet 1999 en Auvergne, dans une vieille maison près de Saint-Flour, dans le Cantal. Celle-ci possède une Tour qui...
    Dernière critique
    Towersound
    Towersound (2005)
    8.5/10
    Towersound nous arrive en 2005 avec leur premier album tout simplement intitulé Towersound. Ce jeune groupe de la scène metal française, formé de trois frères : Florian Lecomte à la...
    Toutes les critiques du groupe
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau