Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2364
Nouvelles: 25545
Entrevues: 95
  • Karelia
    Entrevue avec le batteur Loïc Jenn.
    Sujet principal: Entrevue avec le batteur Loïc Jenn au sujet du nouvel album de Karelia, "Raise"

    Milles merci au nom de Marc Desgagné, MetaUniverse et moi-même pour cette attention tant apprécié!

    MU: Pour débuter, dites-nous votre appréhension, vos sentiments envers RAISE?

    Loïc: C’est un sentiment de soulagement, la sortie de cet album … !! En effet, nous avons passez pas mal de temps entre la composition, l’enregistrement, la post prod, la promo … Je peux te dire que lorsque tu sors de ça, t’es content de tourner la page mais je ne m’en plaint pas ! On aime faire ça mais c’est tout de même fatiguant, autant psychologiquement que physiquement !


    MU: Quelle est la principale ambition de KARELIA, par rapport à la place qu'occupe le metal en général en France?

    Loïc: Notre seule ambition vis-à-vis de la France est de faire des concerts histoire d’être reconnu dans notre pays … Les choses commencent à bouger donc je pense que nous sommes sur la bonne voie … Nous en sommes au 2e album et n’avons fait que quelques concerts (la majorité d’ailleurs dans notre région). Je pense qu’à ce stade, il est vital pour un groupe de tourner, rencontrer le public, tester les titres sur scène …

    Mais nous avons une deuxième ambition dans ce milieu saturé : prouver qu’un groupe français n’est pas « reconnaissable » dès la première écoute !! Il y a très peu de groupe qui y arrivent et nous souhaitons en faire parti (d’ailleurs, on nous le dit de plus en plus : « Karelia, groupe français ?? ah bon ?? »)


    MU: Vous avez signé pour vous deux albums avec la Maison de Disques DRAKKAR. Quel est la principale raison de se choix?

    Loïc: Notre choix s’est tourné vers Drakkar après avoir étudié les autres propositions que nous avions reçu. C’était, à priori, le meilleur choix qui s’offrait à nous.


    MU: Quelles sont vos principales influences, tant côté musical qu'au groupe qui vous a le plus marqué?

    Loïc: Nos influences sont très variées et c’est ça qui donne une originalité au groupe. C’est pour cela que je peux pas répondre à la deuxième partie de la question, car chacun a « son groupe » préféré ! Pour ma part, je dirais Nightwish, Stratovarius et Rammstein !


    MU: Comment s'est déroulée la composition de ce nouvel album? Qui en est le principal créateur?

    Loïc: Le principal créateur des titres est Mat mais aussi Bertrand. La méthode de compo reste toujours à peu près la même sauf que cette fois, Erwan, Gilles et moi-même, nous nous sommes d’avantage investit dans ces compos.
    Cet équilibre est nécessaire à notre musique, nous ne fonctionnons pas en dictature mais en démocratie, même si cela amène aussi son lot de conflits mineurs dû au fait des différentes influences ! Mais nous avons vite appris à gérer ceci et aujourd’hui, lorsque ça arrive, on prend ça du côté positif.


    MU: Parlons de RAISE. Décrivez-nous un peu cet album.

    Loïc: Cet album est réellement un album de transition ! C’est pour cela que vous trouverez des titres plutôt mélancoliques et sombres mais aussi des titres plus proches de notre premier album. Il n’y a pas de concept cette fois ci car il y avait pas mal de sujet que nous voulions traiter, comme le pouvoir des mensonges d’un seul homme sur un peuple (Raise) mais aussi le rapport mère-enfant (Child has gone) ou encore la dépression nerveuse (Break down)


    MU: Oseriez-vous vous qualifier de groupe gotique, à cause du style mélancolique de RAISE?

    Loïc: Nous n’arrivons pas à nous « qualifier » et d’ailleurs, ce n’est pas qu'à nous que ça pose problème, visiblement … Je n’aime pas trop ce terme car il est trop souvent (et bêtement, d’ailleurs) assimilé aux mouvements sataniques (les gens font trop facilement l’amalgame). Disons que le terme « metal dark symphonique » collerait mieux à notre musique.


    MU: Y a t-il des pièces dans RAISE qui vous apportent plus de satisfaction, où, à l'inverse?

    Loïc: Dans l’ensemble, nous sommes tous satisfait dans la totalité de cet album. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le titre « Raise » et « Cross and crescent » surtout pour les idées exprimées par les textes !
    Je n’ai pas de « regret » pour cet album. J’en suis très fier !!


    MU: Selon vous, quelle évolution existe t-il entre USUAL TRAGEDY et RAISE?

    Loïc: L’évolution principale se situe au niveau des arrangements qui sont beaucoup plus « modernes » et sombres que sur Usual Tragedy. Il y a aussi l’évolution du style musical. C’est une volonté de notre part de nous détacher du metal symphonique « à la Rhapsody » car ce n’était pas ce que nous voulions faire au départ. Notre musique se veut beaucoup plus mélancolique et sombre que ce que la majorité des groupes « symphonique » proposent aujourd’hui.


    MU: Combien de temps a duré l'enregistrement de RAISE?

    Loïc: L’enregistrement (prises de sons) a durée 2 mois, plus un mois de post production (arrangements) et mixage.


    MU: Avez-vous l'intention de faire plus de show "live"?

    Loïc: Tu sais, si il ne s’agissait que « d’intention » ce serait cool ! Mais c’est aux organisateurs de se rendre compte du potentiel de KARELIA, ce qui commence à se faire … Nous devrions faire des concerts cette année, et pas que dans notre région !! Mais pour l’instant, il faut encore attendre que tout cela se mette en place … dès que nous en savons plus, se sera annoncé sur notre site !!


    MU: Des projets pour l'Amérique?

    Loïc: Je ne sais même pas si notre album est distribué là bas !! Honnêtement, je ne peux pas répondre … A mon avis, il nous faut encore quelques albums pour que nous puissions jouer sur un autre continent … Pour l’instant, l’Europe est notre principal objectif et c’est déjà pas mal si nous arrivons à nous hisser au niveau européen !


    MU: Je vous remercie pour cette entrevue et je vous laisse le mot de la fin:

    Loïc: Merci à Metaluniverse pour votre soutient !! Et j’espère que le public va aimer cet album et qu’il viendra nous voir sur scène, bientôt … !!!
    Partager cette entrevue
    Informations
    Karelia
    Entrevue avec le batteur Loïc Jenn.
    Posté par
    Paollo Ouellet
    le 10 juin 2005
    Traduit par
    Aucune
    Karelia
    Début: 1999
    Pays: France
    Style: Power Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: ...
    C'est en 1999 que naquis Karelia avec le souhait profond d'apporter quelque chose de nouveau à un marché déjà saturé de Heavy Metal. Lionel Vest (claviers / guitare) et Matthieu Kleiber...
    Dernière critique
    Karelia
    Raise (2005)
    9.7/10
    Il y a plusieurs groupes qui nous émerveilent après la sortie de leur premier album. Ce fût le cas avec "Usual Tragedy" de Karelia. Et avec une "recette" gagnante, peu de groupes...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau