Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
  • Valknacht
    Artiste du mois de mars 2009: Valknacht
    ENTREVUE AVEC THORLEIF VOCALISTE ET COMPOSITEUR DE LA FORMATION DE PAGAN BLACK METAL VALKNACHT



    MU : Merci beaucoup d’avoir accepté l'entrevue

    Thorleif : Ça fait plaisir

    MU : Parlez-moi un peu de l'histoire du groupe?

    Thorleif : Valknacht a été créée en janvier 2005. Ça faisait quelque temps déjà que j'avais des idées de riffs et l'idée de former un projet s'est fait après avoir composé When the Might of the Storm becomes Mine. Au début, ce devait être un projet solo... mais j'ai vite compris que la guitare et moi, on n’était pas fait pour aller ensemble. Chemin faisant, quelques personnes ont collaboré au projet, mais ce n'est que depuis bientôt 1 an que Bardunor et Matoleos (membre d'Hiverna) m'ont rejoint pour former le groupe en tant que tel. Comme je savais qu'ils avaient du talent et qu'ils aimaient le même genre de musique que moi, je leur ai tout simplement demandé de se joindre à moi et Vervandi (c'était avant un jam d'Hiverna si ma mémoire est bonne). Puis, c'est allant dans un jam de Nordheim que j'ai demandé à Waraxe, Benfok et Dark Dreamer de se joindre au projet. Le recrutement a été plutôt facile et la chimie s'est créée vraiment rapidement, c'est fou!

    Pour ce qui est du genre que nous jouons, disons que nous pourrions classer ça dans la branche pagan black metal.

    MU : Je suis en accord avec ce dernier point. Toutefois, certains amateurs pourraient qualifier votre style de folk metal. Est-ce que ce terme vous fait saigner des oreilles et si oui pourquoi ?

    Thorleif : Non haha. Quand j'entends des gens dire que Valknacht c'est du folk, je les corrige simplement. Pour ma part, je crois que le folk metal intègre des mélodies plus joyeuses et festives. Valknacht se veut plutôt un groupe qui fait de la musique avec un aspect plus guerrier et avec une dimension épique. Le métal a tellement de subdivision que parfois les gens s'y perdent!



    MU : Vous avez offert votre premier spectacle ce mois de mars. Parlez-nous de la réaction de la foule ? Était-ce au-delà de vos attentes?

    Thorleif : En fait, le groupe avait très hâte à ce spectacle et nous avons adoré la foule : les metalleux de Québec (la province au grand complet en fait) savent vraiment comment ça marche un show de metal haha! Petite anecdote : mon claviériste s’est fait jeter un string au visage... ça, c'est très drôle! Les autres groupes nous ont livré une excellente marchandise, ça c'est sûr! Bravo! De plus, de voir des gens avec notre logo sur le torse, c'était génial. Y'a même quelqu'un à l'avant qui connaissait déjà certaines paroles. Une belle expérience.

    MU : Vous en avez profité également lors de cette soirée pour lancer votre album intitulé ''When the might of the storm becomes mine''. Parlez-nous de votre expérience en studio et des personnes qui ont rendu le projet possible?

    Thorleif : Nous avons enregistré l'album deux fois, mais la première fois (il y a deux ans), le disque dur de celui qui nous enregistrait a sauté et il n'avait fait aucun back up... Nous étions vraiment déçus. La seconde version, celle qui est maintenant disponible, a été enregistrée au local d'Hiverna et mixée par François Fortin qui, à plusieurs reprises, à prouver que son talent était impressionnant.

    Ça nous a pris tout le printemps et une partie de l'été réaliser le projet. Avec l'université (pour certain) et le travail, le manque de temps fut notre principal adversaire. La prochaine fois, ce sera sans doute moins long.



    MU : Vous avez aussi enregistré une reprise de Bathory sur une compilation de Valhalla Promotion. Comment avez-vous été approché pour une telle association?

    Thorleif : Un ami à moi m'a contacté via myspace pour me dire que Valhalla Promotion (de Belgique) cherchait des groupes. Depuis longtemps, je voulais faire un cover de Bathory puisque ce groupe a beaucoup influencé mes compositions (je parle bien sûr des albums vikings). La chanson que nous avons reprise, soit Foreverdar Woods, est l'une de mes préférés. J'ai donc contacté V.P. pour leur soumettre notre candidature. Ils ont accepté sans problème. C'est un honneur pour moi de participer à un tel hommage. La compil devrait être disponible au courant de l’été.

    MU : Vous traitez dans vos pièces de paganisme nordique et vous parlez d'une façon très romantique de la nature. En quoi ces deux sujets sont-ils reliés?

    Thorleif : L'odinisme est une foi en parfaite harmonie avec la nature. Les tribus germano-scandinaves d'antan fêtaient le passage des saisons et s'émerveillaient devant la force de la Nature. Étant moi-même odiniste, cette vision du monde me rejoint beaucoup. Plusieurs divinités sont reliées à certains aspects de la Nature. Thor, pour le tonnerre et la foudre; Uller, pour l'Hiver, etc.

    MU : Que signifie le nom Valknacht ?

    Thorleif : Valknacht m'est venu du mot "valknut", qui signifie, en quelque sorte, "noeud des occis (des défunts)". Le Valknut, c'est le symbole triangulaire qui se trouve sur notre logo de groupe. Donc, partant du principe des défunts, ceux qui sont morts au combat, j'ai ajouté le mot "nacht" (nuit). Après avoir composé une chanson que m'inspirait cette image: un champ de bataille, la nuit tombée, avec plusieurs guerriers morts l'épée en main, j'ai nommé mon projet Valknacht. J'ai pris un nom allemand parce que c'est une langue qui sonne guerrière, mais aussi parce que les Germains priaient les mêmes dieux que les Scandinaves, à certaines différences près (comme le nom des divinités).

    Le valknut est un symbole de dévotion, qui peut vouloir dire, en quelque sorte, que le guerrier qui le porte est prêt à rejoindre ses ancêtres au Valhalla. Ça représente aussi le chiffre trois, qui représente l'Asgard, Midgar et les mondes extérieurs, mais le chiffre 3 conduit au chiffre neuf, qui représente les Neufs Mondes d'Yggdrasil, mais aussi les neufs vertus odinistes, soient: vérité, honneur, courage, fidélité, discipline, hospitalité, travail, autonomie et persévérance.



    MU : Certains groupes de pagan black metal s'associent à une mouvance d'extrême droite. En quoi était-ce important pour Valknacht de rester éloigné de tout mouvement politique?

    Thorleif : Les membres du groupe se dissocient de la politique puisque pour notre part, politique, religion et musique ne font pas toujours bon ménage. La musique de Valknacht n'a pour seul but que de faire découvrir la mythologie scandinave, l'histoire et notre passion pour la Nature, voilà tout. La politique est un concept beaucoup trop moderne qui implique beaucoup de variables, alors que de dire que l'hiver est une saison merveilleuse, c'est simple, mais plus riche. Pour ma part, je désire véhiculer seulement les vertus que j'ai susmentionnées.

    MU : La moitié de vos pièces sont en français. Était-ce d’une grande importance d’écrire dans la langue de Molière?

    Thorleif : J'aime ma langue, voilà tout! Quand j'écris une chanson, les phrases me viennent autant en anglais qu'en français. Certaines phrases sonnent plus punchées en anglais. Mais je tenais mordicus à utiliser le français parce que c'est la langue qu'on m'a enseignée et c'est aussi celle que mes plus proches ancêtres utilisaient.

    MU : Un mot de la fin ?

    Thorleif : Je voudrais remercier tous ceux qui sont venus nous voir au spectacle et qui ont acheté un t-shirt ou un album pour nous encourager et aussi dire que nous travaillons déjà sur un second album.
    Partager cette entrevue
    Informations
    Valknacht
    Artiste du mois de mars 2009: Valknacht
    Guillaume Cyr
    Posté par
    Guillaume Cyr
    le 17 mars 2009
    Traduit par
    Aucun
    Valknacht
    Début: 2005
    Pays: Canada
    Style: Black / Folk Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Le projet de Valknacht a vu le jour en 2005. Inspiré par la Nature et la mythologie de ses ancêtres, Thorleïf décida de concrétiser ses idées et de composer des mélodies à la fois païennes...
    Dernière critique
    Valknacht
    Le sacrifice d'Ymir (2014)
    8.5/10
    Une fois de plus, la ville de Québec met une roche additionnelle de son bord de la balance en offrant une autre production de métal noir de qualité indéniable. Avec Le sacrifice...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Spectacles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau