Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2393
Nouvelles: 27087
Entrevues: 98
  • Outlying
    Artiste du mois de février 2009: Outlying


    MU : Un EP ''Within The Jail Of The Unfortunate EP'' à vu le jour récemment, parlez-moi du processus de création et de l’expérience studio, de ce que représente cette parution pour le groupe.

    Fred : La majorité des pièces sur le EP ont été écrites dans l'espace de 2 ou 3 ans, et il y a eu énormément de péripéties avant d'en arriver avec le résultat final. Je suis le seul membre restant du line-up qui était totalement original il y a moins d'un an. J'ai conçu ce CD presque au complet puisque j'ai composé la majorité des pièces, écrit la plupart des paroles, et procédé à la programmation de la batterie (la batterie sur ce EP est 100% faite à l'ordinateur), à la prise de son, au mixage, au mastering et au design de la pochette. Le groupe n'est donc pas allé en studio pour ce CD; tout a été fait sur mon laptop, à notre local de répétition dans un coin perdu dans la région de Bécancour. Il m'a fallu un certain temps avant de terminer ce EP puisque j'essayais toujours le plus possible de mettre du temps sur tous les détails de la production, et de faire le mieux possible malgré notre faible budget, et aussi étant donné mon peu d'expérience sur beaucoup d'éléments. Mais vu le fait que nous n'avions pas de 'deadline' ou quoi que ce soit, c'était possible de prendre le temps et de tenter de bien faire les choses. La sortie de ce CD représente énormément pour moi évidemment, puisque c'est la fin d'un très long processus rempli d'obstacles, et jusqu'à maintenant, c'est agréable de voir le 'feedback' en général très positif de ceux qui ont écouté ce EP. Le but pour moi dans Outlying n'est pas vraiment d'être un 'one-man-band', donc dans le futur, surtout dès que nous allons trouver un batteur permanent, le groupe devrait fonctionner de façon plus unie et plus collaborative.

    MU : L’univers du EP, que nous pouvons écouter en entier sur votre MySpace, est un peu un mélange de fureur épique et de passages plus progressifs et ambiants, introduisant le thrash, la black et le heavy. Aviez-vous un concept précis en tête ou si vous avez laissez libre cours à vos pulsions?

    Fred : Il n'y a pas vraiment de concept prédéfini dans Outlying. Nous n'avons jamais discuté ensemble pour décider des choses comme: 'Nous allons être un band qui mélange tel et tel et tel style', 'Nous allons jouer tel type de riffs et faire tels types de compositions'. Lorsque nous composons des pièces, nous allons chercher des influences de différents artistes, métal ou non. Notre but est simplement de prendre certains éléments que nous apprécions et faire la musique que nous voulons entendre. Pour nous, c'est aussi important que, dans une pièce, il faille créer un 'mood' dans lequel la musique et les paroles se correspondent.

    MU : Dans la même optique, donnez-moi plus de détails sur les textes et les histoires qu’ils racontent.

    Fred : Les textes ont un caractère souvent assez 'général' dans le sens qu'ils ne racontent pas clairement une histoire, une anecdote ou quelque chose du genre. La majorité de mes textes me viennent à l'idée en me mettant dans l'esprit d'une personne vivant une situation éprouvante, et qui est submergée par la colère, l'aliénation, la dépression, ou n'importe quel autre genre de sentiment douloureux. Parfois, c'est inspiré de situations que j'ai vécues moi-même, ou quelqu'un dans mon entourage, ou simplement inspiré d'une histoire que j'ai entendue dans les médias.



    MU : Outlying a débuté durant vos études et le mot signifie que vous venez de villages éloignés des centres urbains. Dites-moi en plus. La chimie entre les membres doit être particulière.


    Fred : En fait, je suis le seul membre restant de la formation originale, qui s'était formée alors que nous étions au secondaire. Mais effectivement, nous venons tous des alentours de Bécancour, dans des villages ennuyants où il n'y a rien à faire hahaha!! Notre local se situe dans une petite paroisse, il est entouré de champs et de forêts, et le village le plus proche compte environ 300 personnes. C'est un peu pour tout ça que nous avons nommé notre groupe 'Outlying', qui veut dire 'éloigné, isolé'. Je ne pense pas vraiment que ça affecte d'une certaine façon la relation que nous avons entre nous, mais bon, peut-être que nous n'en sommes seulement pas conscients hahaha!!

    MU : Comment définissez-vous le style musical de Outlying? Quelles sont vos inspirations musicales, littéraires, cinématographiques, philosophiques, etc. ?


    Fred : C'est un peu dur pour nous de définir notre style de musique, il y a des gens plus connaisseurs que nous en ce qui a à voir avec les multiples différents sous-genres du métal hahaha!! Mais en gros nous sommes surtout influencés par le melodic death et le black des formations européennes, le thrash old-school et par certains groupes américains modernes à tendance plus 'groove'. Mes paroles ne sont pas tellement influencées par des livres ou des films ou autres choses du genre. Juste le fait de vivre ma vie, étudier, travailler, lire les nouvelles, voir les gens autour de moi, ça me donne énormément d'inspiration pour les sujets et thèmes de mes textes. Ce que je recherche surtout, c'est de faire une musique qui reflète les choses dérangeantes, la douleur et tous les types de malaises que l'on pourrait subir dans notre vie. C'est une sorte de moyen de 'faire sortir le méchant' si on peut voir ça comme ça hahaha!!

    MU : Prévoyez-vous plusieurs spectacles ou même une tournée en 2009? Envisagez-vous une carrière internationale dans le futur?

    Fred : Étant donné que nous n'avons pas énormément de contacts en ce qui à trait aux promoteurs, aux représentants de labels et aux gens en général qui travaillent dans la scène, nous n'avons aucune prédiction du nombre de spectacles que nous allons faire cette année. C'est pour cette raison que ces temps-ci, nous essayons de faire de la promotion et faire parler de nous un peu. Nous travaillons fort pour faire avancer notre groupe et évidemment nous aimerions passer notre vie à faire de la musique, faire des spectacles et tout, mais le but premier pour nous reste toujours d'avoir une certaine satisfaction à jouer et composer de la musique. Juste le fait de créer quelque chose, se produire en spectacle, et être content de ce qu'on fait, c'est ça qui est le plus important pour nous. En même temps, ça nous 'drive' à continuer, se perfectionner et toujours plus pousser.

    MU : Question distributeur, en recherchez-vous un ou si vous préférez rester indépendant?

    Fred : Oui nous aimerions être distribués. Ça serait toujours agréable d'avoir une équipe pour nous aider et nous donner plus de visibilité. Ça ne se fera pas à n'importe quel prix par contre... S'il y a plus d'avantages pour nous à être indépendant, nous allons le rester.

    MU : Avez-vous un message pour les fans? Voulez-vous ajouter quelque chose dont nous n’avons pas parlé dans l’entrevue?


    Fred : Si vous avez des questions, vous voulez vous procurer notre EP, ou nous engager, allez sur outlying.ca. Nous sommes toujours à la recherche d'un batteur permanent s'il y a quelqu'un d'intéressé. Merci à ceux qui nous supportent et qui aiment la musique d'Outlying! Au plaisir de se rencontrer un jour !!

    Visitez MySpace
    Partager cette entrevue
    Informations
    Outlying
    Artiste du mois de février 2009: Outlying
    Posté par
    Maxime Lecavalier
    le 25 février 2009
    Traduit par
    Aucun
    Outlying
    Début: 2003
    Pays: Canada
    Style: Thrash Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: Visiter
    Outlying est un groupe metal venant des alentours de la ville de Bécancour, dans la province de Québec, au Canada. Bien qu'influencés principalement par les vieux bands de thrash, les bands...
    Dernière critique
    Outlying
    Within The Jail Of The Unfortunate (2008)
    7/10
    En décembre 2008, le groupe thrash/black metal de Bécancour Outlying distribue son premier EP de quatre titres, "Within The Jail Of The Unfortunate". Pour une première offrande, il...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau