Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2386
Nouvelles: 26513
Entrevues: 96
  • Vanishing Point
    Entrevue avec le guitariste Chris Procianko.
    Sujet principal: Entrevue avec le guitariste Chris Procianko du groupe australien Vanishing Point.

    MU: Cinq ans après la sortie de Tangled In Dream, deuxème album du groupe Australien VANISHING POINT, voilà que le nouvel album, intituléEmbrace The Silence, est maintenant disponible. Nous avons donc demandé au guitariste Chris Porcianko de nous accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions concernant, entres autres, le nouvel album.

    Sbujold: Bonjour Chris! Comment ça va ?

    Chris: Je vais très bien, je suis très occupé mais malgré toute cette folie, je m'en tire plutôt bien! eh eh


    Sbujold: Le nouvel album est finalement sortie après une très, très longue attente! Comment est-ce que vous vous sentez maintenant ?

    Chris: Je mentirais si je disais que nous ne sommes pas très heureux d'avoir enfin notre album sur le marché, ce fût très long pour y arriver en effet. La réponse jusqu'à maintenant est très bien et nous sommes heureux que les gens réagissent de cette manière face à Embrace The Silence, c'est un sentiment très plaisant de savoir qu'après tout ce temps les gens ne nous on pas oublié et partout où nous allons nous recevons des compliments, nous sommes très content :)

    Sbujold: Justement, quelle est la réponse envers l'album jusqu'à maintenant ?

    Chris: Les réponses que nous avons reçues sont excellentes, nous sommes très heureux que la plupart des gens prennent l'album de la façon qu'ils le font et l'apprécient autant que nous avons apprécié de le faire. En général, les critiques ont été fantastiques et le consensus général des critiques est extrêmement positif. Par exemple, nous avons eu des notes de 9.5/10, de 9/10 et 8/10, nous sommes très content de ça. Cependant, d'autres critiques nous ont vraiment mis à terre, mais que pouvons nous y faire ? Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et en bout de ligne, nous somme très content de ce que nous avons accomplis avec Embrace The Silence et sans vouloir sembler arrogant, c'est à la base ce qui compte le plus pour nous personnellement. Mais bien sûr, ce serait plutôt anormale de ne pas être content en lisant des bonnes critiques et des bons commentaires sur son travail! ah ah

    Sbujold: Êtes vous satisfait de votre nouveau label (Dockyard 1) tant au point de vue de la promotion que de la sortie de l'album, etc. ?

    Chris: Absolument, nous avons décidé de nous joindre à Dockyard 1 parce que c'est un nouveau label avec des gens très expérimentés qui ont un regard positif et rafraîchissant sur la musique que nous faisons, nous sommes donc très satisfait avec eux. C'est un groupe de gens très déterminés qui veulent pousser Vanishing Point, nous en sommes très content et nous sommes heureux d'avoir un label où on se sent chez-soi, cela représente beaucoup pour nous de pouvoir enfin travailler dans une même direction avec des individus qui croient en notre musique autant que nous.


    Sbujold: Je me suis souvent demandé jusqu'à quel point l'album aurait été différent si tout avait fonctionné comme vous l'aviez planifié à l'origine et que l'album aurait vu le jour en 2002/2003 ? Est-ce que l'album a beaucoup changé entre temps ?

    Chris: Tu sais, c'est une question très difficile à répondre parce qu'avec Vanishing Point rien n'est préconçus, nous ne commençons pas à écrire en pensant que l'album doit s'en aller vers une direction en particulier; nous faisons simplement ce que nous faisons si cela fais du sens, ah ah! En réalité, je crois bien que l'album aurait été différent mais qui sait ? Je sais cependant qu'au moment où nous écrivions l'album il se passait beaucoup de choses derrière les apparences et les circonstances sous lesquelles nous nous retrouvions sont reflétées dans les paroles. C'étais une période où nous étions très en colère par rapports à certaines choses qui se passaient et définitivement que cela se retrouve dans la musique, et c'est un meilleur moyen que de faire des trous en frappant sur les murs! ah ah


    Sbujold: En effet :) Est-ce que vous avez déjà commencé à composer pour le quatrième album pendant les dernières années ou vous vous êtes concentrés sur autres choses ?

    Chris: Avec Vanishing Point, nous sommes généralement toujours en train d'écrire et d'essayer de nouvelles idées, je crois donc que oui, dans un sens nous composons. Sauf que dépendamment à quel point notre horaire deviendra chargé lorsque nous ferons des spectacles et que nous serons en tournée, cela risque d'être mis sur la glace pour un certain temps. Mais nous sommes toujours en train d'explorer de nouvelles idées et en générale nous ne manquons pas d'idées. Je crois que c'est surtout un manque de temps puisque nous occupons toujours tous nos emplois et certains d'entres nous sommes mariés également, nous nous appliquons donc à employés notre temps le plus concrètement possible. Nous pratiquons trois fois par semaine et lorsque nous sommes vraiment en période de composition, notre seul objectif est de terminer les chansons au mieux qu'elles peuvent l'être. Il y a déjà quelques chansons de compléter pour notre prochain album et elles sonnent vraiment très bien :)


    Sbujold: Quelles sont tes trois chansons favorites de Embrace The Silence et pourquoi celles-ci en particulier ?

    Chris: Ouf! C'est une question très difficile parce qu'elles nous sont toutes très chers dans le groupe, mais je dois dire que jusqu'à maintenant, pour moi du moins, j'aime vraiment "Season Of Sundays" parce que c'est une chanson avec une idée que j'avais dans ma tête depuis très longtemps et de l'entendre au complet après l'enregistrement c'est vraiment un soulagement pour moi. Du point de vue des paroles, je crois que c'est une de mes meilleures chansons jusqu'à maintenant puisque le mouvement et l'orchestration donne une place fantastique pour écrire des paroles frappantes et cela a donné beaucoup d'espace de manoeuvre à Silvio pour vraiment se donner à fond lors de l'enregistrement. C'est une chanson très émotive de début à la fin et je suis très heureux que les sentiments soient restés les mêmes à partir du concept original jusqu'à la version finale. "Once A Believer" est une autre de mes préférées également, parce qu'au niveau des paroles, c'est une chanson du genre "va chier" mais sans jamais vraiment le dire. La chanson parle d'une situation de traîtrise et de la perte de confiance envers quelqu'un ou quelque chose que tu avais toujours cru si solide, et qu'une fois confronté à la réalité tu réalises que ce n'est pas seulement la traîtrise qui te brise le coeur, mais aussi les doutes de tes propres sentiments qui constamment te font dire "Comment est-ce que j'ai pu être aussi stupide ? Comment est-ce que j'ai pu être aussi crédule ?". De sortir cette chanson eu donc un effet positif pour certains des membres du groupe ainsi que moi-même puisque c'étais la meilleure façon d'exprimer ses sentiments sans se rabaisser à lever le doigt sous l'effet de la colère. Une autre chanson qui m'a vraiment accrochée dernièrement ce serait "Reason" et la raison est que c'est la première fois que Tommy écrit entièrement les paroles et je suis très fier pour lui parce qu'elles sont extraordinaires. Pour moi, elle représente un endroit de paix, de repos, un rêve, le calme, un grand rêve que tout le monde pourrait souhaiter, donc chaque fois que j’écoute cette chanson, je me retrouve dans un état d'esprit sublime. Et musicalement, c'est une chanson très mature pour Vanishing Point dans le sens où nous ne nous limitons pas à écrire seulement de la musique heavy, nous pouvons également incorporer un peu de silence et de belles atmosphères dans nos chansons, je crois que cette pièce apporte un peu de lumière à travers le côté sombre de l'album! ah ah :)


    Sbujold: Est-ce que vous pensez tourner un vidéoclip pour une des chansons du nouvel album ?

    Chris: Oui, nous aimerions bien faire un clip pour cet album, mais pour être honnête avec toi, nous ne nous sommes pas encore assis pour discuter sérieusement de cela puisqu'il faudrait beaucoup d'argent pour faire un vidéo, mais c'est dans nos plans d'en faire un dans les prochains mois et on ne sait jamais, ce pourrait bien être plus tôt que prévu.


    Sbujold: Quels sont les pays/continents que vous aimeriez visiter pour la tournée de Embrace The Silence ? Est-ce que l'Amérique du Nord fait partie de vos plans ?

    Chris: Nous voulons vraiment présenter Embrace The Silence à tous les pays possibles, nous adorons partir en tournée et nous espérons surtout que cette fois nous pourrons voir encore plus d'endroits où nous n'avons pas eu la chance de jouer la dernière fois. Nous aimerions vraiment aller en Amérique du Nord et jouer là, c'est certain. Depuis la sortie de Tangled In Dream que nous espérons faire ça, donc nous espérons qu'il y aura de l'intérêt et qu'un promoteur aura l'intention de nous amener jusque là parce que nous adorerions le faire! C'est seulement une question de temps, mais j'espère que ce sera bientôt car nous avons beaucoup de gens en Amérique du Nord qui nous supporte depuis le tout début, donc j'aimerais vraiment aller jouer là pour leur donner une forme de remerciement pour toute l'aide qu'ils nous ont apportés.


    Sbujold: Avec quels groupes voudriez-vous partir en tournée autour de l'Europe si vous pouviez choisir ?

    Chris: Et merde! ah ah ! Avec quel groupe nous n'irions pas?! ah ah ! Nous aimerions vraiment partir avec des bons groupes en Europe, parmi ceux là il y aurait sûrement Sonata Arctica puisque nous sommes de bons amis, Nightwish, Stratovarius, Gamma Ray encore une fois, humm, Within Temptation, Helloween... man, la liste pourrait continuer encore et encore. Il y a tellement de bon groupe avec qui tourner, c'est vraiment une question difficile! ah ah


    Sbujold: Malgré seulement trois albums de sortis, le groupe existe de puis près de 10 ans maintenant! Cependant, beaucoup de vos fans n'ont pas la chance de vous voir en spectacle. Donc je me demandais si vous pensiez sortir un CD/DVD live dans un proche avenir ?

    Chris: Nous avons parlé brièvement à propos de sortir un CD/DVD live dans le passé, mais je dois dire que ça n'arrivera pas à ce moment-ci. Je ne vois toutefois pas de raisons pourquoi Vanishing Point ne sortirait pas un CD/DVD live, c'est seulement une question de temps, sauf que je crois que c'est encore un peu plus loin sur la route.


    Sbujold: Il semble que la scène de Métal Mélodique en Australie devient de plus en plus solide avec le gros succès du dernier album de Dungeon, votre album qui est très acclamé, le deuxième album de Black Majesty, etc. Étant membre intégrale de cette scène, est-ce que tu peux nous dire ce qui se passe vraiment ?

    Chris: Bien sûr! Je crois que la scène de Métal Mélodique en Australie devient de plus en plus grosse et que dans l'avenir il y aura plus de groupes Australiens connus dans le monde. Nous avons quelques groupes vraiment bien comme Voyager, Anarion, Shadowplay, Enter Twilight, Eyefear, Skintilla, Sedition et plus. Il y a définitivement du potentiel pour que plus de groupes soient exposés au reste du monde. Même si nous sommes loin de tous, il y a beaucoup de talent ici ce dont je suis très fier et il y a une solide unité entre la plupart des groupes de la scène Australienne.


    Sbujold: Il y a beaucoup de jeunes groupes qui jouent un style Mélodique de Métal Power/Progressif et peu d'entre eux sont capables d'arriver avec un son propre à eux. Alors qu'avec Vanishing Point, vous êtes arrivé immédiatement avec un style unique. Est-ce que c'est sorti de la chimie entre les membres du groupes ou est-ce qu'au départ vous avez vraiment essayé d'écrire les chansons pour obtenir ce style en particulier ?

    Chris: Chacun d'entre nous dans Vanishing Point compose et se concentre sur notre musique ensemble lorsque nous sommes dans notre studio de pratique. C'est de cette façon que nous travaillons et ça semble bien fonctionner pour nous parce que nous sommes tous là pour lancer des idées et nous jammons sur ces idées. J'ai été très surpris de voir les gars travailler comme ça parce que j'étais dans un groupes avec une orientation beaucoup plus progressive et technique avant et tout était vraiment méthodique, mais d'avoir tout le monde ensemble dans Vanishing Point est génial et tu sais qu'en bout de ligne tout le monde apprécie le produit final. Mélodiquement parlant, nous avons toujours eu comme devise que si une chanson ne nous fais rien ressentir, s'il n'y pas d'émotions, alors ça ne vaut pas la peine de la jouer. Nous essayons vraiment d'écrire de bonnes chansons pas seulement de s'engager à tout faire pour "être actuel", nous ne nous préoccupons pas de ça, en autant qu'en bout de ligne nous sommes content avec les chansons et que nous savons que nous apprécierons encore l'album dans les années à venir. Après tout, c'est important de vraiment apprécier nos chansons pour ne pas qu'on s'ennui étant donné que nous allons les joués pour des années et des années en spectacles!! ah ah Ok, je fais mon prétentieux là :)


    Sbujold: Je vous le souhaite! :) Comme tu l’as mentionné plus tôt, tous les membres participent à la composition. Mais comment est-ce que vous vous y prenez habituellement ?

    Chris: C'est en général aussi simple que l'un d'entre nous qui a une simple idée pour un riff de guitare, Leonard [Kopilas, claviériste de Manic Opera qui joue le rôle de claviériste dans Vanishing Point sans être membre officiel] qui joue un beau morceau de piano ou même Silvio qui a une mélodie dans sa tête et qui nous la chante sans mots eh eh! Ce n'est pas du tout un procédé compliqué. Après qu'une idée ferme est bien établie, nous allons avec le courant et nous voyons où la musique nous mène. Ça pourrait bien être une chanson très heavy ou une douce ballade accompagnée de guitare acoustique, nous n'en avons aucunes idées et c'est pourquoi nous aimons tant faire de la musique. Tommy m'a déjà mentionné qu'il lui arrive de se sentir comme si nous n'étions qu'un groupe de reprises dans le sens où parfois les chansons sont rapidement complétées! Et la raison de ça est que nous avons une formule et nous la respectons. Cela a fonctionné pour nous dans le passé et je sais que ça continuera de fonctionner pour nous dans le futur. Pourquoi essayer de réparer ce qui n'est pas brisé ?


    Sbujold: Comment décrirais-tu les influences en générale de Vanishing Point ?

    Chris: Quelle longueur la liste peut-elle avoir ? he he, ok humm, nous aimons beaucoup de musiques différentes. Nous aimons tous des groupes comme Iron Maiden, Queensrÿche, Dream Theater, Fates Warning, etc. Il y a tant de groupes que nous admirons tous, cependant, nous sommes aussi des fans de styles différents. Par exemple, Jack et moi sommes vraiment fans de Death Metal, Jo aime des groupes vraiment obscurs parfois, Silvio aime tous ce qui est mélodique que ce soit du métal ou non et Tommy est un gros fan de Van Halen et un maniaque de Toto. Nous aimons donc choses différentes. Je crois que nous aimons tous lorsque quelque chose se démarque du reste ou encore lorsque ça nous fais frissonner et que la musique nous fais vraiment ressentir quelques choses, c'est ce qui nous plaît.


    Sbujold: J'ai toujours trouvé que les paroles de Vanishing Point sont très dures émotionnellement. Et je ne dis pas cela dans un sens négatif, j'aime le genre de paroles qui vont au fond de mon esprit et de mes sentiments, mais je suis curieux de savoir où vous prenez votre inspiration ?

    Chris: Dans la vrai vie. Je ne peux parler que pour moi même toutefois, mais lorsque quelque chose me touche vraiment j'écris à propos de ça. C'est la seule façon que j'ai d'exprimer ce que j'ai vraiment à dire et de toute manière, je sais par expérience que c'est mieux pour moi d'écrire à propos de ce que je vis. C'est très dur de dire quelque chose lorsque tu ne trouves pas les bons mots pour démontrer ce que tu veux dire, mais pour moi lorsque j'écris sur un papier ça m'aide à m'en sortir. C'est un peu comme un purgatoire tu sais, c'est comme un grand soulagement d'écrire à propos de ce qui me touche profondément. Je ne connais rien à propos des choses fantastiques ou de ce qui s'y rattache, je ne peux donc pas écrire à propos de ça, mais je sais ce que je ressens à l'intérieur et ça fait du bien d'écrire à propos de ça. Cela m'aide à passer à travers certaines choses et en autant que les gens y trouvent quelque chose à laquelle ils peuvent s'identifier alors je peux être content. J'ai reçu beaucoup d'emails de gens de partout sur la planète me disant combien les chansons les ont aidés à passer à travers certaines situations en particulier ou des moments de leur vie et que les chansons exprimaient pour eux ce qu'ils ressentaient. Nous sommes très heureux de savoir que des gens ressentent la musique comme nous.


    Sbujold: Je suis curieux de savoir comment Vanishing Point s'est formé. Je sais que Tommy, Joe et Jack étaient tous membres du groupe EYE qu'on ne connaît pas vraiment ici. Est-ce que tu peux nous faire un petit résumé de comment le groupe a pris forme ?

    Chris: Tu as raison à propos de Tommy, Joe and Jack qui étaient ensemble dans le groupe Eye, qui était la première incarnation de Vanishing Point. Ils avaient eu quelques chanteurs et, selon ce que je sais, ils ont enregistré quelques démos. C'est seulement lorsque Silvio s'est joint au groupe qu'ils ont changé le nom pour Vanishing Point. Moi, je suis devenu membre du groupe en 1997 après que le guitariste ait quitté. Cela a bien marché pour moi car le groupe dans lequel je jouais à cette époque avait sorti un EP et tout d'un coup nous étions séparés. C'était intéressant car lorsque mon ancien groupe existait encore quelques années auparavant, Vanishing Point avait ouvert pour nous dans deux ou trois spectacles! eh eh Je m'étais donc aperçu du potentiel de leur musique et j'ai saisi l'opportunité de me joindre à Vanishing Point, le reste fait parti de l'histoire comme on dit! ah ah


    Sbujold: Qu'est-ce que tu vois dans l'avenir pour Vanishing Point?

    Chris: Je vois plusieurs albums de Vanishing Point, et avec un intervalle moins long entre eux! eh eh! Ça c'est certain! Et nous voulons aussi faire le plus de tournées possible et faire de la bonne musique. Nous voulons être là pendant longtemps et faire ce qu'on sait faire le mieux! Nous aimons la musique que nous faisons et je ne vois aucune raison pour laquelle nous devrions arrêter ou nous séparer, nous sommes partis de très loin en tant que famille et nous avons surmontés plusieurs barrières, alors pour nous c'est le temps de présenter notre musique au monde et si tout va bien, les gens continueront à aimer notre musique.


    Sbujold: Bon, je crois qu'il ne me reste qu'à te remercier pour avoir accordé un peu de ton temps à Metal Universe et aussi je dois vous féliciter pour votre merveilleux nouvel album et le bon travail pendant toutes ces années. Continuez de faire de la musique aussi excellente que vous le faites! Et si tu souhaites dire autres choses à nos lecteurs, vas-y fort!!

    Chris: Bien, je dois tout d'abord te remercier pour l'opportunité et pour votre appui au long des années! Merci pour les compliments concernant Embrace The Silence, nous sommes heureux de savoir que vous l'avez aimé :) Et surtout, nous voudrions sincèrement remercier tous ceux qui ont été patients, qui nous ont soutenu et qui on cru à notre musique, nous vous sommes tellement reconnaissant!! Et nous espérons vous voir bientôt en tournée!
    Partager cette entrevue
    Informations
    Vanishing Point
    Entrevue avec le guitariste Chris Procianko.
    Posté et traduit par
    Sylvain Bujold
    le 15 mai 2005
    Vanishing Point
    Début: 1997
    Pays: Australie
    Style: Progressive Metal
    Site Internet: Visiter
    MySpace: ...
    Le groupe australien a été créé en 1997. La même année, ils ont mis en vente leur premier album, "In Thought", par la compagnie Metal Warriors. Ils ont plusieurs bonnes critiques dans les...
    Dernière critique
    Vanishing Point
    Embrace The Silence (2005)
    9.5/10
    Après 5 ans d'attentes le groupe de Métal Mélodique australien Vanishing Point nous présente son troisième album intitulé Embrace The Silence. Déjà en 2000 lors de la parution de...
    Toutes les critiques du groupe
    Nouvelles connexes
    Nos partenaires
    Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
    >>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
    >>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
    Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau