Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
BARF
Anonymus
Stitched Up Heart
Spirit Adrift
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 115
Critiques en Vrak
Groupe: Undead Process
Album: When The Horde Arrived
C’est avec un hasard excessivement bien calculé que m’arrive cet album. Dans le Decibel de ce mois-ci, c’est un spécial « zombies » ce qui se résume à la caractéristique suivante :...
Groupe: Imaginery
Album: Long Lost Pride
"Long Lost Pride" est le deuxième album de Imaginery, un projet solo du claviériste Bob Katsionis (Skyward, Firewind, Fatal Morgana). Le projet est composé de Bjorn Jannson (vocal), Bob Katsionis...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Aesma Daeva
 Album: Dawn Of The New Athens (2007)
Note:
8.5/10
Style : Symphonic Metal

Compagnie : Root Of All Evil

Format : CD

Liste des pistes :

01. Tisza'S Child 
02. The Bluish Shade 
03. Artemis 
04. Hymn To The Sun 
05. D'Oreste 
06. The Camp Of Souls 
07. Ancient Verses 
08. Since The Machine 
09. Loom
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Paolo Ouellet
 
Paolo Ouellet
Le nouvel album du groupe Aesma Daeva sorti en mars 2007 nous livre comme les deux précédents opus des compositions soignées et bien construites évoluant dans un registre lyrico opératique.

Avec "Dawn of the New Athens", c’est aussi la nouvelle chanteuse qui nous est présentée. En effet, Lori Lewis remplace Melissa Ferlaak, actuellement au chant dans le groupe de gothique doom Visions of Atlantis. Très souvent, la venue d’une nouvelle vocaliste donne naissance à de nouvelles orientations musicales et vocales. Néanmoins, sur ce cd, ce n’est pas vraiment le cas, car le groupe semble avoir tenu à préserver le côté opératique et éthéré, ainsi les fans des anciens albums d’Aesma Daeva ne devraient en aucun cas être déçus, puisque la nouvelle recrue assure très bien, et reste dans la même tonalité vocale que l’ancienne, montant parfois peut-être davantage dans les aigus.

Musicalement, "Dawn of the New Athens", nous offre donc un mélange de métal gothique symphonique, majoritairement lent et pesant mais également teinté ici et là d’influences power et speed comme par exemple sur les titres "Hymn to the Sun" ou encore "D’Oreste". L’ensemble de l’album est aussi empreint d’une dimension nostalgique rendue par le côté religieux et ecclésiastique, notamment sur le titre d’ouverture "Tisza’s Child" qui débute par plus d’une minute de chœurs lancinants, qui viendront se répéter à la fin pour clore la chanson. On peut aussi noter cette ambiance religieuse marquée sur les morceaux "Since the Machine", qui fait preuve d’originalité grâce à l’intervention de vocaux masculins profonds et de murmures chuchotés à la fin du titre, ce qui confère une touche mystique à l’atmosphère déjà bien mystérieuse qui scande le cd. "The Loon", dernier morceau du cd présente aussi cette religiosité par l’utilisation de samples de chœurs. Autre originalité de l’album, l’utilisation de nappes de piano pour conférer un côté aérien et céleste, est présente, mais assez rare contrairement à d’autres groupes qui évoluent dans le même registre.

En conclusion , Dawn of the New Athens est un cd qui saura toucher les amateurs de métal gothique et symphonique mais il serait dommage que les fans d’autres styles s’en privent. Un album aboutit, bien agencé avec des compositions fortes et une voix stable qui arrive à explorer les nuances de tessiture vocale en passant d’un chant ordinaire à un chant opératique.

Un album bien travaillé qui conduira votre esprit dans les méandres de la nostalgie où chaque chanson reste un voyage unique et merveilleux vers le passé, qui se reflète jusque dans le choix des pochettes qui mêlent vestiges grecs et couleur pâle, symbole d’une vie oubliée.
A écouter sans modération!


Cette critique a été réalisé grâce à la participation spéciale de Gilles Jero.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau