Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2475
Nouvelles: 27667
Entrevues: 117
Critiques en Vrak
Groupe: The Few Against Many
Album: Sot
Une première offrande en 2009 pour la formation The Few Against Many avec l'ancien chanteur de Scar Symmetry, Christian Älvestam. Originaire de Götalands län en Suède, on reconnait assez...
Groupe: Pain
Album: You Only Live Twice
Projet en parallèle de Peter Tagtgren du plus que surfin Hypocrisy, Pain sert de catalyseur à l’homme derrière le micro et la guitare. C’est pour...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Dark Tranquillity
 Album: Fiction (2007)
Note:
9.0/10
Style : Death Metal

Compagnie :

Format : CD

Liste des pistes :

01. Nothing To No One 
02. The Lesser Faith 
03. Terminus (Where Death Is Most Alive) 
04. Blind At Heart 
05. Icipher 
06. Inside The Particle Storm 
07. Empty Me 
08. Misery's Crown 
09. Focus Shift 
10. The Mundane And The Magic
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Mathieu Grenon
 
Il ne s’est écoulé que deux ans depuis la parution du dernier album Character, qui depuis sa sortie, fut identifiée comme étant l’un des meilleurs albums de la discographie de Dark Tranquillity. Le groupe émergé de la vague du « Gothenburg Sound » des années 90 est toujours l’un de ces plus fidèles représentants ; Dark Tranquillity font partie d’un de ces groupes qui possède un son unique et qui d’album en album, savent expérimenter l’ajout de nouveaux éléments ce qui permet de garder l’ensemble de leur carrière intéressante. Avec Character, les suédois avaient donc mis la barre très haute suite à leurs succès et par conséquent, l’attente des fans était elle aussi de taille. À chaque nouvel album, les groupes ne peuvent s’empêcher de le proclamer meilleur que les précédents ; mais cette fois, est ce vrai ? Ce nouvel opus est le meilleur album de Dark Tranquillity, réalité ou fiction ?



Et bien, il est juste d’affirmer que Fiction est réellement l’un des meilleurs albums de la longue carrière de Dark Tranquility et occupe, en cette fin 2007, le titre du meilleur album Death mélodique de l’année au côté de Mors Principium Est. Pour ma part, Fiction se classe uniquement dernière (ou peut-être même égale) The Gallery, le premier grand classique du groupe.



Tout d’abord, il est inévitable de comparer Fiction à son prédécesseur Character ; contrairement à cette opus, chaques chansons de Fiction ont une atmosphère différentes et se démarquent entre eux, ce qui contribue à rendre l’écoute beaucoup plus agréable et facile que Character, où l’ensemble des chansons étaient similaires et donnait à l’album une allure beaucoup trop homogène, ce qui malgré tout, n’enlevait rien à la qualité du contenu. Côté de l’instrumentale, on a toujours droit a du pure Dark Tranquillity ; des riffs mélodiques au rythmiques tantôt thrash, tantôt heavy ainsi que beaucoup de break mélodique et ambiant dans la tradition des plus récents albums, ce qui ajoute une ambiance mélancholique à certaine pièce. Stanne est toujours aussi solide au niveau des vocaux et il se permet même de réutiliser le chant clean (notamment dans la pièce Misery’s Crown) pour un résultat des plus réussis ! La réapparition de vocal féminin dans la pièce The Mundane And The Magic n’est pas sans rappelé le travail qu’Eva Marie Larsson avait accompli à l’époque sur The Gallery et termine l’album sur une note mémorable.



Parmi les surprises de l’album, on compte en autre la pièce Inside The Particle Storm, qui ne constitue pas exactement le genre de pièce que Dark Tranquillity a composé par le passé. Débutant sur un passage de guitare clean, la pièce nous propose une ambiance beaucoup plus mélancolique, dépressive et lourde que les autres pièces de l’album et dont l’intensité augmente au fur et à mesure que l’écoute se poursuit. Misery’s Crown a aussi ce caractère mélancolique tout en ayant des leads de guitares très mélodiques et catchy ; bien sure, le retour du vocal clean lors de certaine ligne ne passe vraiment pas inaperçu. Lorsqu’un album est capable de nous transmettre certaines émotions, comme c’est le cas ici, je crois qu’on peut dire que les membres de Dark Tranquillity ont bien effectué leur travail.



Si vous êtes un fan de Death mélodique, le nom de Dark Tranquillity doit déjà vous êtres familier et Fiction est l’un de ces albums qu’il est indispensable à posséder. Si vous êtes en quêtes de musique Death plus mélodique / atmosphérique que brutal, cet album est définitivement aussi pour vous. La qualité et la variété des compositions ne font que démontrer que Fiction est facilement l’un des meilleur album de Dark Tranquillity et qui confirme que même après 18 ans, le groupe demeure toujours l’un des groupes phares du métal mélodique.



Chansons recommandés :



- Terminus ( Where Death Is Most Alive)

- Blind At Heart


- Inside The Particle Storm


- Misery’s Crown


- The Mundane And The Magic



  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau