Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Angra
Album: Temple of Shadows
Le temps est venu pour vous parler d’un nouvel opus qui risque de rester comme l’une des merveilles de cette année 2004. Pourtant, ce n’était pas forcément l’album que j’attendais le plus, étant un...
Groupe: Motörhead
Album: The World is Ours Vol. 2: Anyplace Crazy as Anywhere Else
Autre produit en mode concert de la part de Motörhead et comme de raison, avec le groupe, plus ça change, plus c’est pareil ! Le groupe n’a jamais été reconnu pour son évolution...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Firewind
 Album: Burning Earth (2003)
Note:
6.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Century Media

Format : CD

Liste des pistes :

01. Steal Them Blind 
02. I Am The Anger 
03. Immortal Lives Young 
04. Burning Earth 
05. The Fire And The Fury 
06. You Have Survived 
07. Brother’s Keeper 
08. Waiting Still 
09. The Longest Day 
10. Still The Winds (Bonus: Japon)  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Stéphane Genest
 
Comme promis dans ma critique de l'album précédent de Firewind, voici ma critique de leur deuxième album, c’est-à-dire "Burning Earth". Vous êtes surment impatients de savoir si Firewind aura bel et bien su conserver la réputation que je leur ai accordé précédemment, alors voici. Par ailleurs, c'est encore Stephen Fredrik qui s'occupe des vocales.




Contrairement à "Between Heaven And Hell", cet album-ci commence directement avec la première chanson, mais une mini introduction la précède. "Steal Them Blind" débute avec un coup de tonnerre, suivi d’une voix récitant quelques paroles de la chanson sur un fond de musique nouvel-âge, qui enchaîne ensuite avec le véritable début de la pièce. Cette première chanson commence d’ailleurs assez énergiquement, nous laissant présager un autre album à tout casser de la part de Firewind, mais mieux ne vaut pas s’affoler trop vite.




On enchaîne ensuite avec la pièce "I Am The Anger" (dont le vidéoclip est disponible sur le site officiel de Firewind au http://www.firewind.gr dans la section Download) qui est selon moi la pièce maîtresse de l’album, comme l’était "Warrior" pour "Between Heaven And Hell". Dans cette chanson, on remarque aussi une différence au niveau de la sonorité si on compare à "Between Heaven And Hell", on a maintenant droit à un son beaucoup plus Heavy que Power, et l’albumen semble avoir majoritairement pris cette voie. Firewind semblent avoir voulu délaisser les mélodies aiguës pour faire place aux "riffs" graves dans la composition des pièces, tandis que les solos, eux, sont restés sensiblement les mêmes, donc ils sont souvent très bon, rien à y redire. Je ne dis pas que c’est mauvais, au contraire, cela donne seulement une nouvelle sonorité à Firewind et ils s’en sortent bien.




Ensuite vient "Immortal Lives Young", qui vient appuyer ce que je viens tout juste de dire, mais qui est quand même une excellente chanson où on observe un très bon travail entre la guitare et la batterie.




La pièce suivante, "Burning Earth", d’où le nom de l’album, reste fidèle, elle, au Firewind typique que l’on connaît, refrain accrocheur, mélodie enhivrante et solo divin.




La prochains piste en liste, "The Fire And The Fury", est une excellente pièce instrumentale divisée en deux parties, la première étant très aggressive, rythmée et mélodique et la deuxième étant calme et lente. C'est vraiment un pièce qui vaut le détour, et je préfère de loin la première partie à la deuxième.



Alors si on récapitule, les 5 premières pistes de l’album sont excellentes et dignes de Firewind, mais c’est dans la deuxième moitié que le tout se gâche un peu. C’est dans les quatre dernières chansons, "You Have Survived", "Brother's Keeper", "Waiting Still" et "The Longest Day" que le groupe s’éloigne le plus de ce son que j’apprécie tant d’eux, car oui, l’album ne contient que 9 pistes, le tout d’une durée d’environ 45 minutes, ce qui est assez court. Je ne décrirai pas en détails chacune des 4 dernières pistes parce qu’elles ne viennent pas me chercher comme le faisaient chacunes des chansons de "Between Heaven And Hell". Je ne dis pas qu’elles sont vraiment mauvaises, le travail des musiciens y est excellent comme toujours, mais l'air général de celles-ci est loin du Firewind d'origine...




Pour conclure, Firewind demeure selon moi un excellent groupe ayant un énorme potentiel pour leurs albums à venir, peut-être ont-ils tenté d’incorporer un nouveau son dans "Burning Earth" en guise d’expérimentation, peut-être est-ce le nouveau style qu’ils ont adopté et tout les albums à venir seront comme celui-ci. Seul le futur nous le dira. Personnellement je prie pour la première hypothèse, car "Between Heaven And Hell" m'a littéralement donné le coup de foudre pour Firewind.




Si vous avez adoré "Between Heaven And Hell" et que vous vénérez Firewind par le fait même, c’est un devoir personnel de vous procurer Burning Earth, mais si vous ne connaissez pas encore le groupe, je vous conseille fortement de commencer par le premier album pour ensuite juger si "Burning Earth" vaut le coup ou non pour vous.




Le groupe a par contre annoncé, il n'y a pas si longtemps, que le chanteur Stephen Fredrik, chanteur sur leur deux albums, a été remplacé par un nouveau chanteur du nom de Chity Somapala. Il y a aussi eu l'ajout d'un cinquière membre dans le groupe, Bob Katsionis, qui s'occupera de la portion des claviers. J'ignore donc si le troisième album du groupe sera de la trempe des précédents puisque j'adorait le vocal Fredrik et le son du groupe avec peu ou pas de clavier.


  Note de MU : 6/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau