Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2479
Nouvelles: 27666
Entrevues: 119
Critiques en Vrak
Groupe: Axxis
Album: Doom Of Destiny
Actif sur la scène musicale depuis 1988, les Allemands de Axxis sont demeurés tout de même peu connus en Amérique pour le commun des mortels. Même après 10 albums, il ne semble pas percer le...
Groupe: Avantasia
Album: Avantasia: The Metal Opera
Bon, bon, bon, je vais débuter ma première critique en vous disant qu’un jour un os m’a dit que je ne recevrais pas de cailloux sur la gueule si je me permettais quelques analyses d’album sans être...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Slayer
 Album: Christ Illusion (2006)
Note:
7.6/10
Style : Thrash Metal

Compagnie : American

Format : CD

Liste des pistes :

01. Flesh Storm 
02. Catalyst 
03. Skeleton Christ 
04. Eyes of the Insane 
05. Jihad 
06. Consfearacy 
07. Catatonic 
08. Black Serenade 
09. Cult 
10. Supremist 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Daves Couture
 
Daves Couture
SLAYER nous rendait visite en juillet dernier et cela, 1 mois avant la parution de son tout nouvel album intitulé Christ Illusion. La seule pièce qui avait été présentée au public de Québec était "Cult" et ce fut très bien ainsi. Il est beaucoup plus facile d'apprécier de nouvelles pièces quand on a pu au moins se répéter le refrain quelques fois avant. Ce nouveau CD était assez attendu des amateurs car il marquait le retour du légendaire Dave Lombardo et du premier album auquel il participait depuis Seasons in the Abyss paru en 1990. Le dernier spectacle de SLAYER avant celui de julllet dernier avait été particulier en ce sens que l'album Reign in Blood était le centre principal de la prestation. Un DVD avait même paru pour immortaliser le dernier spectacle de la tournée. Était-ce un présage au style qui allait redéfinir SLAYER pour les années 2000? La réponse se trouve irrémédiablement dans ce nouveau produit que nous offre la troupe de Tom Araya et cie.


Tout d'abord ,il est bien sûr que les amateurs de longue date de ce groupe reconnaîtront le style classique de Dave Lombardo. Son influence amène effectivement un retour aux rythmes d'antan avec ses multiples couleurs. Je dois vous mentionner par contre que les années ont passé depuis et que son style s'est modifié avec la création des albums de GRIP INC., rien pour déplaire au contraire. Je qualifierais le style de l'album d'un bon mélange du style d'antan avec celui d'aujourd'hui, en plus d'un certain croisement avec celui de GRIP INC.. Le son des guitares se promène entre les ajustements en 'Bémol' et le DO# moderne selon les pièces. Les sujets sont tous aussi explicites et d'actualité. Les nombreuses attaques envers la religion sont à propos en ces temps de guerre sainte au Moyen Orient.


À la première écoute, mes préférences ont été très rapidement liées aux compositions de Jeff Hanneman que sont "Eyes of the Insane", "Jihad" et "Black Serenade". L'écoute en était beaucoup facile et elles étaient beaucoup plus représentatives du style que j'attendais avec le retour de M. Lombardo. N'étant pas un grand amateur des guitares ajustées en DO#, je préférais d'autant plus les sonorités moins lourdes. Les premières écoutes ont été plus difficiles que certains des albums des années '80 mais le temps a profité à cet album qui me plait de plus en plus. La voix de Tom Araya se partage bien entre la génération 'Seasons' et celle qui se présente depuis Diabolus in Musica. Mes préférences après plusieurs écoutes se présentent maintenant ainsi: "Flesh Storm", "Eyes of the Insane", "Jihad", "Black Serenade" et "Cult". La production est sans reproche et le son caractéristique de chacun des musiciens y est toujours aussi bien représenté.


Quant à savoir si Christ Illusion sera bien reçu par l'ensemble des amateurs de toute les générations, ça reste à voir. Il semble que pour le moment, les doutes doivent être éliminés car c'est le premier album de SLAYER qui entre dans le 'Top 30' du Biilboard'. Des ventes très intéressantes mais l'impression qui en résultera sera ce que nous retiendrons au bout du compte. Était-ce un présage, oui et non!!!! Difficile de départager!!!


  Note de MU : 8.2/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Fred Laroche
 
Laisser cela à Slayer de nous faire patienter et anticiper un album marquant le premier avec la formation original depuis Seasons In The Abyss. La grande question à répondre ici est donc: Est-ce que ça vallait le coup d'attendre?


Dès les premières notes, on remarque 3 choses: la production nous ramène en 90, les riffs nous ramènent en 90 et dieu merci, Dave Lombardo fait un retour très évident. En effet, la vraie star de l'album est le membre moins visible mais moins discrèt. L'opus ouvre en force avec deux excellentes pièces rapides et une bonne dose de pesanteur en 'Skeleton Christ'. Malheureusement, le mileiu de l'album semble un peu plus mou avec des pièces plus faibles et moins inspirées. Eyes of the Insane et Consfearacy sont dans la veine de chansons plus oubliables de Slayer. L'album donne aussi droit à certaines surprises comme Jihad, qui contient des éléments que nous n'avions jamais entendu dans Slayer à ce jour. Christ Illusion se termine tout de même en beauté avec 3 pièces dont le premier single 'Cult'. Nous avons même droit au premier Blast Beat slayeresque dans la pièce Supremist qui clôture l'album.


En résumé, Christ Illusion est l'album de Slayer le plus consistent depuis Divine Intervention mais ne vous attendez pas à un album à la hauteur des belles années de Slayer.


  Note de MU : 7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau