Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Dream Theater
Album: Master Of Puppets (Bootleg)
Peu de groupes surprennent leurs amateurs lors de spectacles, en leur présentant une partie complète dédiée à des reprises de groupes cultes qui ont influencé celui qui les reprend. DREAM...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Soulforge
 Album: Re-Activate (2006)
Note:
8.9/10
Style : Death Metal

Compagnie : Skyscraper Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. No Tomorrow  
02. Inferior 
03. A.k.a Your Enemy 
04. Another Dead End 
05. Project: Loud 
06. High Treason  
07. The Darkest Hours  
08. Not From This World  
09. The Cure  
10. Mind Slave  
11. A Nice Day To Die  
12. Emerge Stronger  
13. The Newly Born Vision
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Andrew Gagné
 
C'est en 1999 que voit le jour la formation death mélodique Soulforge au Québec. Ils ont à leur actif une démo sortie en 2000 et un album, «Duality», qui vu le jour en 2002. C'est quatre ans plus tard, en 2006, que leur deuxième album fait son apparition sur le marché sous le nom de «Re-Activate» avec un death mélodique décapant et accrocheur. Éric Verrie à la basse, Fred Malloney à la batterie, Michel Bernatchez au chant et à la guitare et Yves Bordeleau à la guitare sont les membres de Soulforge qui nous servent le menu offert sur cet album. C'est lors de leur passage au Saguenay, le 16 juin 2006, que j'ai pu avoir une copie en primeur, puisque l'album sera disponible en magasin que cet automne.




«Re-Activate» commence le bal avec la pièce «No Tomorrow» qui nous accueil avec sonorité symphonique puis s'en suit un riff de guitare bien gras et lourd. Tout au long de l'album, le synthétiseur fait sentir sa présence, mais il a un rôle de second plan donc ne vous attendez pas à des grandes avenues symphoniques à la Dimmu Borgir. Son apport amène une belle touche à la musique du groupe qui la rend un peu plus unique. Le synthétiseur donne une touche industrielle à l'album et plus de force à la musique. Que dire du chanteur, Michel Bernatchez, il fait un travail remarquable. Une maîtrise totale de sa voix! Autant il peut y aller d'un «growl vocal» bien grave et agressif, autant il peut y aller avec une voix claire et mélodique. Le mélange, des deux styles, est très bien exploité et il s'est utilisé le bon style au bon moment pour tout faire ressortir l'émotion des pièces. Sans oublier de mentionner le formidable duo qu'il forme à la guitare avec Yves Bordeau. Les deux ont une très belle chimie et nous sortent des riffs à la fois originaux, puissants, accrocheurs, agressifs et variés. Nous avons droit à des moments plus violents et agressifs, d'autres plus mélodiques. Le bassiste est très droit dans son exécution, bien rythmée, bien pesante et accrocheuse. Le batteur est très juste et efficace. Il fournit un excellent rythme et beaucoup d'énergie aux pièces. L'album dans son ensemble est facilement accrocheur et les mélodies vous resteront en tête dès la première écoute. Les pièces sont assez diversifiées entre elles et nous n'avons pas l'impression de toujours réécouter les mêmes chansons, ce qui démontre que le groupe possède un bon talent de composition. «Re-Activitate» est un album plaisant à écouter et réécouter d'un bout à l'autre.




Soulforge n'a pas fait le travail à la moitié pour la production et ils ont fait appel aux services de Jean-François Dagenais (Kataklysm, Malevolent Creation, Despised Icon). Résultat, une production digne des grands noms de l'industrie. Le son sort avec puissance et agressivité comme tout bon album de death mélodique se le doit. Les instruments sont tous biens dosés et calibrés pour remplir leur mandat. Aucun compromis n’a été fait. La production est d'une qualité équivalente à la musique et lui donne tout le mérite qu'il se doit pour permettre à l'auditeur de bien l'apprécier.




Avec «Re-Activate», Soulforge frappe un grand coup en livrant un album de très haute qualité. Une musique accrocheuse, agressive et plaisante à écouter. Ils ont su livrer un produit bien personnalisé et qui les différencie de la masse et cela est tout à leur avantage. Un album que tous les amateurs de death metal mélodique se doivent absolument de posséder! Mes pièces préférées sont : «No Tomorrow, A.K.A. Your Enemy, Another Dead End, High Treason et The Newly Born Vision.»


  Note de MU : 8.9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau