Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Nyktalgia
Album: Peisithanatos
Nyktalgia est un groupe allemand qui vient juste, après une attente de 4 ans, de lancer son second album, Peisithanatos. Le premier album avait reçu un accueil bipolaire, certain le détestant,...
Groupe: Firewind
Album: Between Heaven and Hell
Firewind est un groupe originaire de Suède que j'ai connu en Janvier 2004 et avec lequel je suis littéralement tombé amoureux. "Between Heaven And Hell" est le premier de leurs deux...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Nightwish
 Album: Oceanborn (1998)
Note:
8.9/10
Style : Power Metal

Compagnie : Spinefarm Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Stargazers 
02. Gethsemane 
03. Devil & The Deep Dark Ocean 
04. Sacrament Of Wilderness 
05. Passion And The Opera 
06. Swanheart 
07. Moondance 
08. The Riddler 
09. The Pharaoh Sails To Orion 
10. Walking In The Air 
11. Sleeping Sun 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nexorak
 
Je ne connaissais pas Nightwish et ce, un mois avant qu’il fasse leur tout premier spectacle au Canada en Novembre 2000. Plusieurs personnes m’en avaient parlé déjà sauf que le type de chant féminin classique ne m’intéressait guère à l’époque. Pourtant, ma première incursion avec ce groupe fut avec la chanson « Devil & The Deep Dark Ocean » que j’aime beaucoup d’ailleurs. Deux choses me sont passées à l’esprit en entendant cette chanson : 1- Voici un groupe qui utilise le même genre d’arrangements de clavier et aussi d’accompagnements que le Black Metal tel que Cradle of Filth avec l’album « Dusk and her embrace » avec la brutalité en moins. Pas de « blast beats » ou de vocal écorché. 2- Les lignes de clavier me faisaient penser aussi aux patterns musicaux qu’emprunte Jens Johanssen avec Stratovarius par endroits. Voilà qui est normal puisque M. Johanssen est un finlandais tout comme les membres de ce groupe.


Cependant, il est dur d’associer Nightwish à un style de métal en particulier malgré qu’aujourd’hui, beaucoup de gens les associent au mouvement Power Metal ( qui est tout de même très proche. ) On demeure dans le speed metal mélodique. Le groupe nous offre une musique dynamique, parfois rapide avec une douceur dans le vocal qui nous rappelle, encore une fois, les contrastes de la musique Black Metal. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas de simples vocalises d’accompagnements mais de bel et bien d’une chanteuse principale. Le mélange d’une voix classique sur de la musique métal est très original pour la fin des années 90. Tarja Turunen compte parmi les quelques femmes qui osent œuvrer dans un domaine qui, on ne se le cache pas, est dominé par les hommes. Admettons que la scène métal a beaucoup plus d’ouverture aujourd’hui.


La voix de Tarja s’agrémente bien à la musique de Nightwish et, elle y va même de quelques prouesses vocales sur certaines chansons comme « Passion And The Opera » par exemple. Toutefois, je dois le souligner ici, en plein milieu de cette chanson, les petits soubresauts qu’elle donne à sa voix ne sont pas nouveaux. Ils sont fortement inspirés d’une chanson que l’on a vu dans le film « Le cinquième Élément » avec Bruce Willis lors de la prestation de la Diva. En tous cas, ce rapprochement fut instantané quand j’ai entendu l’extrait. Bon. Peut-être qu’il est coutume de faire cela en classique… Peu importe, Tarja nous envoûte allégrement avec sa voix. Cet album est composé de chansons rapides et mid-tempos, pas très complexes en terme de structures musicales mais efficaces. Ils sont faciles à retenir et à fredonner. Après une première écoute, on a tout simplement une envie de réecouter l’album. Il y a aussi de bonnes balades sur cet album. « Oceanborn » est bien dosé dans la diversité de ses chansons, ce qui permet d’aller chercher un plus grand éventail de gens.


Autre fait intéressant, la sonorité de l’album. Nous sommes à l’ère des « triggers » de drums et une méthode de mix en utilisant des compresseurs afin de gagner le plus de puissance possible. Et le Studio Finnvox fera de ce type de son, leur réputation. Oui, car « Oceanborn » sonne comme une tonne de briques, et je crois que cela influencera la façon dont beaucoup d’albums de groupes sonneront par la suite. Mes chansons préférées sont « Stargazers » avec son rythme sans relâche, l’endiablée « Devil & The Deep Dark Ocean », « Moondance » et sa musique plus mélodique folklorique, « The Pharaoh Sails to Orion » qui est sans aucun doute ma préférée de l’album avec ses variations très punchées comme je les aime. Sans oublier, les sections violons. La ballade « Sleeping sun ». Les autres chansons sont plus rock metal qui ne sont pas pour déplaire aux fans. Je recommande cet album de Nightwish car à mon avis, il s’agit d’un de leurs meilleurs. Même aujourd’hui.


  Note de MU : 8.8/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Marie-Ève Crépeau
 
Bon bien, étant partie sur une envie folle de réécouter tout mes albums de Nightwish depuis que je me suis procuré leur dernier album, je me suis dit que je pourrais bien en faire la critique (surtout que cet album n’a pas encore été critiqué sur PMU! Quel dommage! hihi).






En fait, ce fut mon premier album de Nightwish. Je les ais connu en écoutant Sacrament of Wilderness. Sur le coup, je n’avais pas trop accroché, mais plus tard, je me rendis compte que l’intro de la pièce n’a jamais voulu quitter mon esprit! J’entendais toujours l’intro, et je me suis remise à l’écouter, puis à adorer ce merveilleux groupe!






Oceanborn est selon moi un excellent album. Il renferme beaucoup de sentiments et tout plein de talent. Ça toujours été mon petit « coup de cœur » du groupe hihi. Bien sûre, sur cet album, si on compare aux plus récents albums, Tarja a une voix beaucoup plus « opera ».






Analysons un peu cet album :






L’album commence avec la pièce « Stargazers ». Une pièce assez rapide et oh combien excellente! Tarja a vraiment une voix qui « défonce », j’adore. On embarque très rapidement dans ce nouvelle album, et on s’y sent déjà bien. La chanson, très entraînante et captivante, nous montre pas mal de quoi aura l’air le reste de l’album, en général. Une de mes préférés.






Ensuite, on tombe avec « Gethsemane ». Une pièce très mélodique (surtout avec le maître du clavier, Tuomas). Tout les instruments créé une atmosphère fantastique et la pièce est merveilleuse. Ils créé une harmonie dont on en entend pas souvent, et ça devient extrêmement agréable pour les oreilles! Moins rapide que « Stargazers », mais tout de même! Le pied ne vous manquera pas de bouger hihi.






Devil and the deep dark ocean : Ici, il y a quelque chose de différent. Ce que c’est? Simplement une grosse voix sombre de chanteur. Je ne comprend pas pourquoi plusieurs personnes ont de la misère avec le nouveau bassiste : Marco, qui ne chantait que sur 2 pièces sur « Century child » et sa voix n’était pas aussi « gothic, black, death metal » (comme vous voulez) que celle-ci! Ça créé vraiment un contraste immense, mais j’aime beaucoup. La pièce aussi très rapide et très entraînante.






Sacrament of Wilderness : Ce que j’ai a dire de cette pièce? C’est la meilleure de l’album voyons! Vraiment, excellente. Un début très instrumental, avec le clavier qui me donne des frissons dans le dos tellement c’est bon! Le refrain est particulièrement magnifique, je l’adore. La guitare prend une grande place et tout est très bien répartie, pour nous donner, encore une fois, une belle petite merveille.






Passion and the opera : Ici, je dirais presque que c’est le mélange d’une ballade et d’une pièce plus entraînante. Le drum est assez lent, mais le reste change parfois de vitesse, mais ce n’est pas assez lent pour être une ballade. C’est une autre pièce que j’aime beaucoup. Les membres du groupes ont tant de choses à exprimer, et on le ressent.






Swanheart : Là on a une très belle ballade! Très douce, accompagné de flûte et piano. J’aime beaucoup, très relax, on repose un peu nos oreilles. Le genre de ballade qui me donne l’impression de m’envolé. Je n’ai jamais été forte pour ce genre de pièces, mais Nightwish ont un don pour rendre leurs ballade particulièrement intéressantes!






Moondance : Pièce instrumentale qui nous envoie dans les nuages! Elle fait rêvé, imaginer, tout! Très belle pièce, qui change du très lent au très rapide, au endormant (positivement) au très entraînant!






The riddler : On revient avec les pièces assez rapides. Plus j’écoute l’album en ce moment et je me rappelle tellement à quel point cet album est excellent! Un autre refrain qui me fait frissonner. Sensation que j’adore! Une autre que vous ne pourrez passez à côté.






Pharaoh sails to orion : Le début est trop excellent. Un déluge de notes de clavier, vraiment, comment Tuomas fait pour aller aussi vite! On a le retour du gros chanteur qui fait peur haha. Encore un très bon contraste, une autre pièce que j’adore. Un son très rapide qui vous donnera envie de sauter sans arrêt hihi.






Walking in the air : Est-ce parce que je l’ai trop entendue? Je l’ignore, mais je ne suis pas trop fan de cette pièce. Il me semble qu’on l’entend partout. Les paroles sont belles, mais le reste me laisse indifférente. La seule pièce que je n’aime pas trop de l’album, c’est bon ça!






En bref, si vous ne possédez pas cet album de Nightwish (surtout si vous avez écouter et adorer les plus récents), vous devriez tomber amoureux de cet album. Selon moi, c’est le gros « hype » de Nightwish, où ils sont à leur meilleur. Un album que je garderai toujours près du cœur hihi. Si vous ne l’avez jamais écouter, il faut vraiment y tendre l’oreille au plus vite.



  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau