Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Superior Enlightenment
Album: The Great Obscurantism
Après quelques nouvelles sporadiques et une attente qui dura un bon moment pour ceux attendant ce projet de pied ferme. Superior Enlightenment nous arrive finalement avec leur premier album, The...
Groupe: Stalwart
Album: Manifest of Refusal
Si vous repassez dans votre tête tous les groupes soviétiques que vous connaissez, le jeu s’arrête probablement à Arkona… et Gorky Park pour les plus âgés du lot!...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Chris Caffery
 Album: Faces - God Damn War (2004)
Note:
8.5/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Black Lotus Records

Format : CD

Liste des pistes :

CD1  
01. Alas  
02. Faces  
03. Fade into the X  
04. Pisses Me Off  
05. Remember  
06. The Fall  
07. Music Man  
08. Life, Crazy Life!!!  
09. The Mold  
10. Bag O'Bones  
11. Evil Is as Evil Does  
12. Never  
13. So Far Today  
14. Jealousy  
15. Preludio  
16. Abandoned   
CD2 
01. God Damn War  
02. Fool, Fool  
03. Edge of Darkness 
04. Saddamize  
05. I  
06. Amazing Grace  
07. Piece Be with You  
08. Beat Me, You'll Never Beat Me  
09. Curtains  

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
"Faces / God Damn War" est le premier album solo du guitariste Chris Caffery, qui est également avec Savatage et Trans-Siberian Orchestra. Dans ce projet, il est accompagné par Chris Caffery (Vocal/Guitare électrique et acoustique), Jeff Plate (Batterie), Dave Z (Basse) et Paul Morris (Piano/Clavier), en plus de plusieurs invités. Caffery a opté pour un son mélangeant metal progressif et des influences power metal. La même année, en 2004, il avait mis en vente le EP "Music Man" qui avait une sonorité beaucoup plus hard rock. Il faut croire qu'il aura décidé d'offrir un son très différent sur son premier opus.




Tout d'abord, la petite intro à la marche militaire et avec la narration laisse la place à "Faces", qui possède une double-caisse rapide et elle est très mélodique. Cette dernière est la meilleure preuve de son influence power metal à travers tous les passages progressifs. Elle débute agréablement bien ce disque. Avec l'aide des musiciens invités, il en a profité pour inclure des choeurs, comme nous l'entendons sur "Fade into the X", un bon morceau avec des "riffs" aux guitares vraiment accrocheurs. Plus d'une heure de musique nous est offert et la diversité est à l'honneur, il n'y a pas de repos à l'exception du rythme qui peut varier énormément.




Au début du disque, nous avions une rapidité se rapprochant du power metal et du progressif, tandis que "Music Man" est plus lente et sous forme de ballade. L'album continue avec "Life, Crazy Life!!!" qui propose un son hard rock. Bref, c'est l'une des grandes forces de cet album de Chris Caffery. Il n'a pas eu peur de varier et de surprendre le public, et c'est ce qu'il fait avec "The Mold" qui permet de démontrer son vocal et une sonorité heavy metal. Au niveau des paroles, j'avoue ne pas être un grand fan des mots "fuck", "shit", qu'il a glissé à quelques endroits, rarement, mais ils sont vraiment inutiles. Un premier disque, "Faces", très solide.




Pour ce qui du deuxième disque, "God Damn War", qui est un bonus, est d'une durée de 42 minutes et nous pouvons y trouver 9 pièces supplémentaires. Pour ces morceaux, je vous en réserve la surprise, mais elles sont également très bonnes. Par contre, plusieurs des pièces sont un petit peu plus lentes que sur le premier disque.




Dans l'ensemble, ce premier album solo de Chris Caffery, "Faces / God Damn War", est vraiment excellent. Il aura su accomplir du très bon travail. En fait, certains morceaux semblent provenir de matériel non-utilisé par Savatage ou Trans-Siberian Orchestra. Il s'agit peut-être de certaines de ses idées qui n'avaient pas été retenues lorsqu'il les avait proposé à ses groupes respectifs et qu'il a désiré tenter seul dans son projet. En fait, à certains endroits, c'est plutôt évident et tout à fait logique. Je recommande sans crainte une écoute attentive, un disque qui vaut amplement le détour et qui saura satisfaire plusieurs amateurs différents en raison des styles exploités. Mes pièces préférées sont "Faces", "Fade into the X", "Pisses Me Off" et "Beat Me, You'll Never Beat Me".


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau