Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Tyr
Album: Eric The Red
Une formation de Faroe Islands, des petites îles ayant déjà appartenues au Danemark il y a plus de dix ans, voit un de ses groupes faire sa marque assez rapidement¸ c'est Týr avec l'album "Eric...
Groupe: Obtenebris
Album: Dust Of Time
Obtenebris est une jeune formation death/black metal montréalaise, qui en était à sa première offrande avec l'album "Dust Of Time" en 2009. Malgré le fait qu'il a été créé en 2003, il n'avait...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Southern Cross
 Album: Rise Above (2006)
Note:
7.0/10
Style : Power Metal

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. You Shall Be Damned  
02. Never Dare Say 
03. Fallen 
04. Pale 
05. The Third Gate 
06. This World Was Just A Dream 
07. By The Hands Of Fate 
08. Rise Above 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
La route a été longue pour le groupe power metal québécois Southern Cross afin de mettre en vente ce premier album, "Rise Above" en 2006. De leur premier EP du même nom en 2001, une seule pièce se retrouve sur ce disque, il s'agit de "Never Dare Say". La formation a travaillée très longtemps pour compléter et finaliser l'album. En fait, ils ont même envoyé le disque en Finlande pour être masterisé par Mika Jussila du Finnvox studios, un endroit que la plupart des amateurs de metal connaissent bien. Sur "Rise Above", Southern Cross a décidé de nous offrir leur mélange power/heavy metal avec quelques influences plus progressives par moment. J'ai pu voir le groupe en spectacle pour présenter ce nouveau matériel, donc j'ai pu observer les deux aspects du groupe pour ces nouvelles pièces, en studio et en spectacle.





Dès les premières notes de l'album, ils nous projettent un son power/heavy rapide et très dynamique avec la double-caisse qui se fait ressentir avec puissance. De plus, le style de "You Shall Be Damned" est probablement le morceau qui met le plus en valeur le vocal de David Lizotte, très efficace. Cette sonorité plus agressive semble lui aller à merveille, il s'agit de ma pièce préférée de "Rise Above". Le disque continue de belle façon avec "Never Dare Say", une autre pièce dynamique où les petites mélodies accroheuses sont à l'honneur. Par contre, un des facteurs que j'aurais aimé avec plus de mordant sur une bonne partie du disque aurait été une présence plus percutante de Jean-Benoit Lemire au clavier. Il a beaucoup de talent et il est capable de donner une authenticité particulière aux morceaux, sur la majorité du disque il semble en retrait et le son du clavier est assez bas, plutôt dommage.





Par la suite, "Fallen" fait son arrivée et nous avons une sonorité plus typique power metal mélodique avec des influences évidentes de certaines grosses formations du même style, ils ne s'en sont peut-être pas assez éloigné pour plusieurs pièces. En fait, ils auront peut-être un petit peu plus de difficulté à se démarquer sur le marché pour cette raison. Le clavier est à l'honneur sur "Pale" et le tout est bien soutenu aux guitares, comme c'est le cas sur une bonne partie de l'album. Sur "Pale", il y a beaucoup de place pour les solos. Évidemment, nous avons la fameuse et incontournable ballade power metal avec la pièce "This World Was Just A Dream". Elle est intéressante et avec un instrumental bien effectué, mais elle n'est malheureusement pas très originale.





Finalement, le disque se termine avec un regain d'énergie et de vitesse avec "By The Hands Of Fate" et la pièce titre "Rise Above", qui est d'une durée de 10 minutes. Sur ces deux morceaux, les guitares sont heavy, mais nous retrouvons surtout l'esprit power metal au niveau musical. Le vocal de David Lizotte a un petit plus de difficulté lorsqu'il tente de se diriger dans les aïgus, c'est souvent l'un des commentaires qui revient envers Southern Cross, mais il continue de s'améliorer. Sans oublier qu'il est à son meilleur lorsque son vocal est plus aggressif.





Dans l'ensemble, avec ce premier album, Southern Cross aura été en mesure de nous offrir avec "Rise Above" un album intéressant avec quelques belles surprises. J'aime beaucoup leur côté heavy/power de la première moitié de l'album, leur force est réellement à cet endroit selon moi. Ils sont parvenus à nous donner des petits refrains efficaces avec des "riffs" de guitares accrocheurs. Également, bon travail au niveau de la basse et de la batterie. Ils devront continuer de se diversifier pour pouvoir réellement développer un côté plus personnel à leur musique, mais l'amélioration se fait sentir et ils semblent réussir à solidifier leur identité de plus en plus. Mes pièces préférées sont "You Shall Be Damned", "Never Dare Say" et "Rise Above".


  Note de MU : 7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau