Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Systemyk
Album: Cross Contamination
Le groupe metal industriel anglais Systemyk propose l'album "Cross Contamination" sur Casket Records en 2007. Oeuvrant dans un style oscillant entre le metal/rock au vocal, il est typiquement...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Furia
 Album: Kheros (2006)
Note:
8.5/10
Style : Death Metal

Compagnie : Season Of Mist

Format : CD

Liste des pistes :

01. The Descent of A Warrior  
02. The Imperfection of the Soul  
03. Errare Humanum Est  
04. Dogma's Fall  
05. Isolement  
06. Insomnia  
07. A Heart in Escape  
08. Lamentation  
09. Evil Spell Approval  
10. Declaration of War  
11. End of A Belief, The Beginnin' of A Truth  
12. The Result of A Destiny
 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Une très grande surprise de nos français du groupe Furia, c'est sûrement ce qui décrit le mieux le résultat de leur troisième opus, "Kheros". La France n'est pas la plus reconnue sur la scène metal, mais si des groupes comme Furia continuent de faire leur chemin, je crois qu'ils sont sur la bonne voie. Pour se faire connaître sur la scène metal, il faut savoir aborder une dose d'originalité à sa musique, cette formation le fait à merveille. Avec "Kheros", c'est la triologie qui avait été débutée avec "Un Lac de larmes et de sang" et "A la quête du passé" qui se termine.



Furia est composé de Damien (Vocal),
Mickael (Guitare/Vocal), Guillaume (Basse), Julien (Batterie), Mehdi (Clavier/Vocal) et de Stéphane (Guitare). Globalement, il s'agit d'un death metal mélodique. Par contre, ce sera de trop limiter le groupe de les classer ainsi. En effet, nous pourrions dire qu'il s'agit d'un death metal mélodique avec certains éléments atmosphériques de metal industriel, d'un mélange de vocal clair et "growl" en plus d'une mixture dans les pièces entre l'anglais et le français. Le clavier est présent et il possède une sonorité vraiment particulière qui donne une dose d'authenticité franchement très élevée à Furia dans le style.





Premièrement, l'album débute de très bonne façon avec les pièces "The Descent of A Warrior", "The Imperfection of the Soul" et de "Errare Humanum Est". Dès le premier morceau, nous pouvons entendre certains sons qui nous rappellent des groupes de style industriel. Globalement, nous avons l'impression d'entendre une certaine mixture de Children Of Bodom, In Flames et de Hypocrisy tout au long du disque, mais sans pour autant se limiter à ceci. En fait, c'est seulement une impression d'influences puisque le tout est mixé de façon originale et avec une touche personnelle très prononcée. Sur "Dogma's Fall", nous pouvons encore remarquer l'ambiance spéciale que nous offre la sonorité du clavier. La transition du vocal clair et "growls" est vraiment bien effectuée.





De plus, nous avons même une séquence sonore digne d'un film en plein milieu du disque avec "A Heart in Escape", qui dévoile une mise en scène musicale très bien produit. Il y a même une certaine transition avec la pièce précédente et "Lamentation". Le disque se termine avec la pièce mélodique "End of A Belief, The Beginnin' of A Truth", et "The Result of A Destiny". En général, les guitares sont très bonnes, la batterie et les autres intrusments le sont également.





Dans l'ensemble, je crois que plusieurs s'attendaient trop à la suite musicale des deux premiers opus du groupe. Avec "Kheros", Furia opte pour une approche différente, mais personnellement, le résultat demeure vraiment accrocheur et plusieurs éléments qu'ils ont amené sont vraiment intéressants. Vous avez seulement à vous imaginez une certaine mixture chimique de In Flames, Children Of Bodom, Hypocrisy, d'éléments sonores plus futuristes, un mélange de deux styles de vocaux, de certaines influences heavy/thrash metal, d'une forte atmosphère reliée à la musique et vous aurez une bonne idée du son de Furia sur "Kheros". De plus, le tout est apportée avec une très bonne production. Il s'agit d'une critique très positive, mais le disque m'a vraiment accroché et j'ai bien aimé les mélanges qu'ils ont apportés. Par contre, les anciens amateurs de Furia pourraient être déçu en raison de la différence dans le son du groupe, mais ce n'est pas ça qui devait nous empêcher d'apprécier leur produit actuel, il ne faut pas seulement vivre dans le passé et Furia ont bien compris ce principe.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau